Non catégorisé

Publicité du Nokia Pureview 808

Suite à l’annonce du Nokia Pureview 808, Nokia a mis en ligne la vidéo de pub de ce mobile hors normes. Il est réellement présenté comme un produit de luxe et les fonctionnalités les plus intéressantes sont bien mises en avant. On en oublierai presque sa taille énorme et son poids avoisinant les 170 grammes.

[youtube jT2tAqcWP4o 580 400]

 

Pour plus d’infos je vous invite à vous rendre sur le site de Nokia France. La vidéo m’a fait frissonner… pas vous ?

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

29 réflexions sur “Publicité du Nokia Pureview 808

  • Trés belle pub, de fait. Franchement, Nokia reprends du poil de la bête. Je trouve qu’il faudrait faire une petite rétrospective par rapport aux réactions quand S. Elop est devenu CEO de Nokia, et voir l’évolution et ce qu’il a apporté a la marque. C’est une bonne idée d’article pour Nokians.fr ca non ?

    Répondre
    • Vladimir

      J’ai pensé à faire un article bilan, mais c’est trop déprimant, car financièrement, le bilan est assez apocalyptique. Heureusement, Nokia avait les reins très solides, mais jusqu’à quel point ?

      Le pureview avec le N9 fait partie des développements hyper-coûteux de ces dernières années et qui devaient donc impérativement sortir histoire de dire qu’on ne jette pas l’argent par les fenêtres.

      Espérons cependant que le pureview ne connaitra pas la même histoire que le N9… auquel cas les ingénieurs dissidents de Nokia risquent vraiment de se bouger et personne n’en sortira grandi.

      cela dit, sans mauvais jeu de mot, le pureview a des chances d’améliorer fortement l’image de Nokia.

      Répondre
    • Nskr

      Je pense que le pureview était en projet avant que S. ELOP arrive.
      Pour le moment, difficile de le juger sur autre chose que la série des WP car les autres projets seraient surement sortis quelque soit le CEO.

      Il suffit de remplacer WP par Meego pour voir ce qu’aurait été Nokia sans S. ELOP.
      Quand je vois ce qu’offre Meego et le nombre d’applications qu’on peut trouver sur un OS annoncé mort né, je n’ose pas imaginer ce que ça aurait donné si Nokia était resté sur Meego.

      Répondre
      • Leo

        Etant dev Qt, je peux te dire que porter une app Qt S^3 sous meego ne prend pas beaucoup de temps ! Et mes stats de DL sur N9 sont quasi meilleures que celles sur tout la gamme S^3!!!

        Je sais pas si c’est légal, mais j’en ferais bien un article…

        Répondre
        • Nskr

          Logique que le portage des applis Qt de S^3 vers Meego (et inversement) soit simple.

          Pour rappel la stratégie Nokia pré ELOP consistait à offrir un Framework « Qt » qui devait permettre aux développeurs de faciliter le portage de leurs applications entre les 2 OS sans réaliser un développement spécifique par OS…

          Répondre
    • Une très bonne idée et je suis la première à être fan de Stephen et de ce qu’il a fait 🙂

      Répondre
      • Leo

        Il a quand meme coulé Meego, alors que c’est un OS aux pommes (qui enterre WP etc…)

        Répondre
      • Vladimir

        Il n’a pas coulé que Meego, il a coulé Symbian, et toute la boite en fait.

        – sept 2010 : il arrive à la tête de Nokia

        – fév 2011 : il explique à la planète entière que Symbian et Meego, c’est mauvais

        – fév 2011 : accord signé avec MS

        – sept 2011 : Nokia entame la vente de ses brevets (plus de 2000 en sept) à la compagnie canadienne Mosaid : dorénavant, les revenus de ces brevets seront partagés entre Mosaid, Nokia et Microsoft.

        – sept-oct-nov 2011 : le N9 sort avec plusieurs mois de retard dans des pays pour le moins exotiques. Sortie suivie de près par celle du Lumia 800, fabriqué à Taiwan

        – nov 2011 : l’usine roumaine de Nokia ferme ses porte. Les salariés obtiennent 500 euros et des Nokia 500 invendus (forcément, puisque Symbian, c’est pas bon)

        – jan 2012 : le lumia 900 est annoncé, mais il faudra attendre le printemps pour sa sortie.

        – fin jan 2012, les résultats 2011 de Nokia tombent : Nokia passe de 2.1G euros de bénéfices en 2010 à 1.1G euros de pertes, soit une différence de 3.2G euros en un an (ce chiffre ne concerne que Nokia, pas les partenaires ou les répercutions sur l’économie Finlandaise).

        Si on interpole à la dynamique du marché de la téléphonie mobile (croissance de 14% en un an), le manque à gagner est évalué à 3.9G euros, juste pour Nokia.

        – février 2012 : fermeture de la ligne de production de Salo + quelques centres en Allemagne et aux US.

        Malgré la récente intervention du nouveau PDG de NSN (Nokia Siemens Network), le marché garde un avis négatif sur Nokia, et il faudra un peu plus que des HTC/Samsung recarrossés pour relever la compagnie.

        Lorsque Stephen Elop a coulé Macromédia en 2005, il avait déjà fait fort… là, je pense que même avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile d’excuser son bilan chez Nokia.

        Répondre
        • Corentin

          + 1000 !!
          Un article dans « Challenges » résumait parfaitement le phénomène Elop !

          Ceci dit la stratégie WP est jeune et … semble convaincre le public. En espérant que cette dernière soit concluante et progresse petit à petit.

          Répondre
        • Vladimir

          Le problème, ce n’est pas WP, c’est tout ce qui a été fait autour.

          Répondre
          • Je suis tellement d’accord avec toi, il y a quand même du beau gâchis dans le bilan d’Elop et encore une fois, je ne comprends pas comment on a pas entendu de soulevement du côté du gouvernement Finlandais… cela ne leur fait rien de voir un de leur fer de lance économique sombré et des usines fermées alors que cela aurait pu/du être évité ou en tout cas limité !

          • Je pense que Nokia allait déjà mal avant qu’Elop n’arrive… sérieusement Nokia n’était plus à la page depuis longtemps. Grâce à l’accord avec WP on voit de nouveau Nokia sur les affiches, magasines et à la TV !

          • Vladimir

            Avant Elop, Nokia faisait 2 milliards d’euros de bénéfices quand même.

            Maintenant, on entends parler de Nokia (souviens toi en 2007-2008, on en entendait parler aussi), certes, surtout de WP d’ailleurs, mais ce n’est pas pour ça que les ventes suivent, et c’est pourtant ça qui est important.

            On a beau entendre parler de Nokia, l’image de marque est ternie, et ils ont beau offrir des cup-cakes et des cocktails, rien n’y fait; en comparaison, Samsung n’a jamais offert de roses, de chocolats ou de bisounours en peluche, et pourtant ils sont en passe de devenir n°1. Deux méthodes de gestion, une qui marche, et l’autre pas.

            La communication autour de Nokia ressemble maintenant à des actions désespérée, et des initiatives comme « Nokia Army » en sont le plus triste et le plus ridicule exemple.

          • Nskr

            D’accord avec toi Julie pour le retard de engrangé avant l’arrivée d’ELOP mais Nokia avait entamé le virage du tactile avec Meego, Symbian^3 et Qt pour le applications. Tout ça était pas mal avancé puisque le N9 et le N950 étaient prévus pour une sortie début/mi 2011.

            Ce que je reproche le plus au nouveau CEO de Nokia c’est d’avoir jeté le bébé avec l’eau du bain… Je reste persuadé qu’il y avait de la place pour au moins 2 OS chez Nokia.
            WP pour concurrencer Apple sur le marché du grand public fan d’appli et de réseaux sociaux et Meego pour un public qui recherche qui smartphones ouverts et adaptables ou Symbian qui a rattrapé son retard au niveau tactile et qui offre beaucoup de libertés au niveau personnalisation…

            En résumé, signer avec Microsoft ok mais pourquoi jeter tout le reste…

          • La place pour 2 OS comme tu dis… mais ils ne pouvaient pas abandonner Symbian et ses millions d’utilisateurs 🙁
            Avec le Pureview Nokia montre que Symbian est bien plus puissant que les autres OS… je ne suis pas sure que WP arriverait à embarquer un tel appareil !

          • Vladimir

            @yves s.
            Le gouvernement Finlandais était occupé à octroyer un prêt à la Grèce, sans compter les élections présidentielles qui tombaient juste à ce moment, donc le gouvernement était pris sur autre chose.

            De plus, Nokia n’est pas une entreprise d’état, donc en théorie, le gouvernement n’a vraiment à intervenir.

            Cela dit, l’Europe et les autorités locales vont faire payer très cher les fermetures des différentes usines (l’usine roumaine a été bradée à Delonghi, il va falloir payer la différence pour rembourser les différentes aides.). Si la TVA sociale voit le jour dans différents pays, ça sera encore pire.

          • Nskr

            @ Julie : Symbian connait sa date d’expiration et Meego est mort né.
            Bientôt il ne restera plus qu’un seul OS (sous licence) chez Nokia.

            J’aurais plus vu une transition à 3 OS jusqu’à la mort de Symbian puis 2 OS mais je ne suis pas CEO de Nokia 😀

  • Pyram

    Pour en revenir au 808, je pense que Nokia se fait plaisir, car commercialement, je suis plus réservé.
    Design, Symbian… je pense que les revendeurs et le grand public se dirigeront plus vers les Lumia.
    Ce qui ne retire rien au 808 qui est une bombe, réservée aux initiés.

    Répondre
    • en même temps ça coupe le débat de qui a le plus de mégapixels 🙂

      Répondre
  • Michal

    Pour ma part, je crois que je vais craquer pour ce 808. Symbian belle n’a pas a rougir devant android (ou presque) et le design change vraiment des htc, sam…. Et consorts. Le nokia n9 du lundi au mercredi et le 808 pour le reste 🙂

    Répondre
    • En espérant qu’il soit micro-sd mais ça m’étonnerai… il faudra un adaptateur et malheureusement les adaptateurs ont tendance à bousiller un peu les téléphones 🙁

      Répondre
      • michal

        il me semble que le support carte sim du 808 est un logement traditionnel ou on glisse juste la carte. C’est moins sensible que le systeme du n9 ou du galaxy tab.

        Répondre
        • J’ai une fois été obligée de retirer ma micro-sim (+adaptateur) de mon N8 avec une pince à épiler… au bout de 10 minutes d’acharnement j’y suis parvenue. Plus jamais !

          Répondre
          • michal

            je touche du bois pour le moment pas soucis avec ma galaxy tab et mon nokia 5100 pour sortir l’adaptateur. Mais tant pis il a l’air trop classe et je veux pas lacher totalement mon n9 sous pr1.2

          • Oui c’est clair et le N9 est beaucoup plus compact et léger pour tous les jours…

  • Qu'importe

    Bonjour,

    Sur le site Nokia français, il y a toutes les infos disponible sur ce téléphone…

    d’ailleurs, il semble qu’il y ait pas mal d’autres téléphones de prévus!

    Répondre
  • Ce téléphone donne vraiment envie, et ça me redonne envie de redécouvrir Symbian ou plutôt Nokia Belle, après le Nokia 6630, le passage à Palm OS, et webOS.

    Mon HP Pre3 se fait vieillissant, tout comme webOS, qui malgré toutes ses qualités, l’OS pour les smartphones n’a plus de mises à jour de prévues.

    Ce pureview 808, en plus d’être joli, peut en plus vraiment remplacer un appareil photo pour un utilisateur lambda.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.