Applications

fMobi, l’application gratuite Facebook pour Symbian, Maemo et bientôt MeeGo

fMobi est une application gratuite en cours de développement, spécialement dédiée aux téléphones Nokia.

Elle est pour le moment disponible pour les smartphones équipés de Symbian 3 mais aussi pour le Nokia N900 sous Maemo, en attendant une sortie proche pour la plateforme MeeGo et MeeGo-Harmattan.

L’interface se veut pure et stylée Nokia, avec le fond bleu et ses icônes de style ‘Anna’.


fMobi est l’une des applications Facebook les plus complètes. On peut consulter les nouvelles de ses ami(e)s, écrire son commentaire, chatter, consulter les événements, accepter / refuser des ami(e)s, écrire des messages privés, avoir l’accès a Facebook place… Rien n’a été oublié !

L’interface reste claire et intuitive, on peut l’utiliser en mode portrait ou paysage et bon nombre de paramètres peuvent être réglés :

  • Déconnexion lors de l’arrêt de l’application
  • Le choix entre des grandes ou petites icônes
  • Activer ou non la fonction chat
  • Afficher ou non l’écran de chargement
  • Choix entre deux thèmes, noir ou blanc
  • Activer ou désactiver les alertes sonores
  • Régler la fréquence de rafraichissement de l’affichage des nouvelles
  • Régler l’affichage des caractères

La navigation entre les différentes fonctions est fluide et réactive.

On peut regretter que fMobi n’est disponible qu’en anglais, mais l’application est encore en stade de développement et pourra surement être traduite par des contributeurs.

fMobi n’est pour l’instant téléchargeable que sur le site du développeur et sera bientôt disponible sur Ovi Store.

8 réflexions sur “fMobi, l’application gratuite Facebook pour Symbian, Maemo et bientôt MeeGo

  • Yannick

    Bonjour…Très bonne application en perspective! J’ai cependant une préoccupation: Existe-t-il un widget pour l’appli comme pour l’appli « Social » intégrée? Car il serait plus aisé de « jeter un coup d’oeil » sur la page d’accueil pour voir ce qui se passe sur son fb que d’avoir à le faire à chaque fois manuellement.

    Répondre
    • Pour ma part je ne connais que l’application « Social » pour ça, mais Joël peut peut-être t’en dire plus car il utilise Gravity et il semblerait que ça soit assez complet !

      Répondre
    • Je ne peux pas trop renseigner car j’utilise la version pour Maemo, mais il me semble qu’il n’y a pas de widget.

      Répondre
  • Merci Julie !
    Concernant Fmobi, je ne sais pas si il y a un widget pour cette appli… je ne crois pas. Du moins pour l’instant. C’est une appli que j’ai dû avoir utilisé une fois c’est tout.

    Moi j’utilise en effet Gravity, qui est très complet et très ergonomique avec des scrolling très fluide et précis, mis à jour régulièrement (correction de bugs, ajout de fonctionnalités). Le principal inconvénient est qu’il est payant… mais bon, c’est un mal pour un bien. Car c’est vraiment une belle application et très pratique. Dispo sur l’ovistore.
    On peut gerer ses comptes facebook, twitter, foursquare…
    Par exemple pour twitter, on lit évidemment les tweets (quasiment en temps réel). En cliquant sur un message on a plusieurs choix (qui dépendent du contenu du message) répondre à l’auteur ou aux auteurs cités, retweeter un message avec ajout perso, envoyer un direct message à l’auteur, voir le profil twitter de l’auteur etc…
    Un « scroll » à droite et on a les replies, c’est à dire toutes les réponses qu’on a recu, un scroll de plus vers la droite on a les direct messages, puis la liste de ses twits…, la liste des amis (les personnes qu’on suit), les « suiveurs » ou followers…
    On peut « scroller » aussi vers la gauche pour faire des retours…

    Pour facebook, c’est la meme chose, on a l’ensemble des messages quasiment en temps réel, un swipe à droite c’est la mise à jour des statuts, puis la liste des messages facebook qu’on a recu, puis les notifications (genre « untel aime votre publication » (on peut savoir quelle publication) ou votre commentaire (on peut lire le commentaire en question), ou untel a commenté le lien de untel)..

    Enfin bref… une petite vidéo valant mieux qu’un long discours (pas toujours compréhensible 😉 ). Malheureusement en espagnol, mais bon on voit et on comprend le fonctionnement…
    http://www.youtube.com/watch?v=faJN-Boz5Jc&feature=related

    Répondre
  • Par contre, le tchat facebook n’est pas possible sur gravity… et pas possible d' »aimer » une page facebook.

    Répondre
  • Yannick

    ben déjà merci pour les infos…
    J’ai lu le com de Joël Et j’ai l’impression que gravity est beaucoup plus axée sur twitter que sur facebook (c’est une impression comme je l’ai dit) Et que cette appli ne possède pas non plus de widget…
    Tout ceci m’amène à me contenter pour le moment de fmobi que j’ai téléchargé ce matin Et dont je suis agréablement surpris: quasi toutes les fonctions facebook sont dispo Et en plus à défaut du widget je pourrai me contenter des notifications sonores. Toutefois certains bugs à déplorer comme les notifications qui tardent à s’afficher ou certains commentaires qui s’affichent pas mais bon…

    Répondre
  • julien

    non il n y a pas le widget comme social mais c est l appli facebook que je prefere dans toutes celles essaye! rapide je trouve le graphisme beau et il est personnalisable! choix de taille de caractere , couleur de fond , choix au lancement de l appli sur notre profil ou les new de nos contacts ! mise a jour rapide depuis que je l ai il y a eu 3 mise a jour ! je la conseil a tout le monde ! merci pour l article 🙂

    Répondre
  • MathieuF

    Social et Gravity possèdent un widget pour l’écran d’accueil mais pas fMobi.

    fMobi est très complet comparé à Gravity que ne permet qu’une consultation rapide de son mur, des commentaires et des messages privés.

    Pour l’instant fMobi est encore bugué mais très prometteur et je ne doute pas qu’un widget arrive dans une prochaine mise à jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.