Les mobiles en général, Microsoft, Nokia

Sony rachète Pureview, qu’est ce que cela va changer pour nos Lumia ?

1225 views 21 Comments

Toshiba, actuellement en difficulté suite à un scandale sur des irrégularités comptables, va tenter d’effacer une partie de ses dettes en revendant ses capteurs photos Pureview à Sony. Pour rappel, ce sont ces capteurs qui sont utilisés dans les Lumia haut de gamme, et ils ont une excellente réputation dans le secteur de la photo. Le montant de la transaction est estimé à 165 millions de dollars.

zoom-in-on-nokia-808-pureview_1330436106

Les discussions entre les deux sociétés seraient à un stade avancé et Toshiba devrait formuler une annonce dans le courant de la semaine prochaine. Sony imagine contrôler 62%  du marché des CMOS d’ici 3 ans.

Qu’est ce que cela signifie pour nos Lumia ?

Pour l’instant, je ne pense pas que cela va changer grand chose. Le fournisseur de Microsoft sera Sony au lieu d’être Toshiba. La seule crainte à avoir sera certainement au niveau du prix ou des améliorations, car si Sony détient 62% du marché des CMOS d’ici 3 ans, il faudra espérer que la marque ne décide pas de profiter de cette situation de monopole pour augmenter les prix ou ralentir la R&D.

Merci à Vince pour l’info !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

21 Comments
  1. romu

    27 octobre 2015 at 14 h 54 min

    Sony équipe déjà les boitiers reflex Nikon, et les capteurs de la marque sont les meilleurs du marché. Je ne pense pas que les prix augmenteront même avec leur mainmise sur le marché.

    Par contre, les Smartphones Sony risquent de devenir bien meilleurs en photo, les Lumia risquent d’être à la traine… :(

    • Doume

      27 octobre 2015 at 15 h 21 min

      Effectivement, c’est sur ton 2ème point qu’il faut voir. car les Sony Z sont déjà très bon en photo. Si à cela on rajoute des capteurs pureview. ça va devenir du lourd coté Sony en APN.

      • deckard

        27 octobre 2015 at 19 h 54 min

        vu le nombre de smartphones que sony vend, ça devrait pas être un problème pour MS. Autour de moi je ne connais qu’une personne qui en possède un. Les autres ont des Samsung.

  2. theWINdose

    27 octobre 2015 at 15 h 22 min

    Ne pas oublier que ce qui fait d’un pureview un pureview, c’est aussi les algorithmes de traitement de l’image, l’expertise de la team photo Microsoft, etc :)

    • Julie

      27 octobre 2015 at 15 h 32 min

      Yes je n’oublie pas :)

      • OEIL

        28 octobre 2015 at 23 h 50 min

        Oui , mais ton titre est faux !
        «  » Sony rachète Pureview, «  » et ça induit les lecteurs dans l’ erreur .
        PureWiew , c’ est pas les capteurs , c’est un ensemble de technologie qui associe les lentilles , les capteurs et l ‘algorithme « oversampling  » . Il y a eu la phase 1 avec le 808PV , la phase 2 avec le Lumia 920 ( petit capteur ) et Les deux phases mêlées avec le L 1020 ….
        Il serait plus exact d ‘annoncer que SONY rachète le stock de capteurs 41 Millions de Pixels de Toshiba , puisque MS ne les achète pas pour mettre sur ses derniers Smartphones !
        Et pourquoi ? Pas compatible avec l’ algorithme et Windows 10 ?
        Because Nokia possèderait toujours les brevets logiciels PV ? ( comme écrit plus bas ) .
        L ‘optique de MS reste toujours le LowCost ?
        Dans le cas ou Nokia concéderait le Brevet ou l’ utilisation du brevet PV à SONY , on pourrait avoir de belle machine !
        Se rappeller que Nokia et SONY(ericsson) était à l ‘origine de la  » SYMBIAN FOUNDATION  » ( en résumé : fusion S60 et UIQ3 vers S60 Vxx tactile ) et que le Nipo-Suedois de l’ époque sorti le premier smartphone/Photophone de 12 Millions de Pxls , le SATIO U1 . ( un an avant le N8 …. au grand dam de NOKIA ! )

    • noox

      27 octobre 2015 at 19 h 28 min

      L’expertise de la team Nokia, mais combien d’entre eux sont resté chez MS ?

      • theWINdose

        27 octobre 2015 at 21 h 14 min

        Un nom que je peux te citer, Juha Alakharu, responsable de la team photo, qui a bossé sur le 808, 1020, 830, 950/xl

    • bandix400

      28 octobre 2015 at 11 h 28 min

      Disons qu’un capteur pureview associé à un processeur numérique bionz, devrait permettre de trés joli resultats pour une reactivité et une compacité appreciable… Sony est dans la photo numérique depuis 1981 (MAVICA) … Sans compter son rachat de Minolta qui lui y était commercialement depuis 1995 : Minolta RD175 de 1,75 mégapixel, visée reflex …

  3. MathieuF

    27 octobre 2015 at 15 h 31 min

    Attention à ne pas aller trop vite en déductions.

    Pureview est un ensemble de technologies (capteur 41 Mpx + optique Zeiss + OIS (sur Lumia 1020) + lentilles + algorithmes de suréchantillonage, etc …).

    Avec ce rachat de la branche capteurs de Toshiba, ce sont juste les capteurs qui tombent dans les mains de Sony et pas l’ensemble de la techno Pureview qui appartient toujours à Nokia et dont Microsoft à les droits d’utilisations pour quelques années. Il n’est pas impossible qu’il y ai un contrat d’exclusivité dans l’utilisation de certains des capteurs (je pense aux 41 Mpx) qui empêche de les vendre à d’autres constructeurs (donc Sony ne pourraient pas les mettre dans ses propres téléphones) à l’image des micros hautes-amplitudes pour la techno RichRecording de Nokia construit par le français STMicroélectronique qu’ils avaient vendus à tord à HTC et ça avait donné lieu à une plainte il y a 2 ou 3 ans.

    Dans le monde de l’entreprise et des contrats, rien n’est jamais simple et il est très difficile de savoir ce que Sony pourra vraiment faire ou non :)

  4. rickfire

    27 octobre 2015 at 15 h 46 min

    Pour ma part j’espère que crosft crée un partenariat avec canon pour c’est optique et la ils seraient capable de faire mieux.

  5. Alexys

    27 octobre 2015 at 16 h 11 min

    Ça craint ! Sony niveau smartphones sont juste des daubes pour rester poli, j’ai déjà eu un Xperia S neuf et que des problèmes avec : bugs, touches tactiles où il fallait appuyer comme un bourrin, appareil photo nul: photos pleines de grains numériques, l’écran Bravia chauffait comme une plaque de cuisson quand je téléphonais j’avais limite peur qu’il ne me saute à l’oreille, et enfin la peinture des coins s’est abîmée alors que le téléphone n’a jamais quitté la moindre fois sa housse de protection… Bref Sony me fait penser à Renault dans l’automobile, tous les 2 fiables à l’époque et à éviter aujourd’hui.

    C’est certain Sony pour moi c’est TERMINÉ, aujourd’hui je suis sur un Galaxy S5 4G+ et j’en suis tout simplement ravi: un appareil photo de 16 MP bien mieux que mon Xperia, un super écran AMOLED et toute la qualité Samsung dans un smartphone au design moderne ! Sony comptez sur moi pour la pub, elle sera très bonne !

    • y0tta

      28 octobre 2015 at 11 h 05 min

      Juste une remarque à vue de nez je dirais que les sony depuis la série Z a beaucoup amélioré la qualité de ses smartphones (certifiés ip67 tout de même). Leur design n’a pas énormément changé depuis (c’est d’ailleurs un des principaux reproches). Je vois de plus en plus de GS (3 entre autre) avec le contour plastique chromé qui s’écaille beurk (durée de vie de 2, 3 ans je pense). Je ne sais plus si Samsung l’a abandonné depuis le GS4

      Sinon pour Sony, ce qui est sûr, c’est qu’ils sont beaucoup moins performants en logiciel de traitement d’image. On va dire qu’il y a encore de la marge avant qu’ils maitrisent le hard mais ça finira par arriver. Il n’y a pas de secret il faut toujours investir dans la recherche, de ce côté Nokia faisait bien les choses.
      Bientôt 2016….

  6. Fabien

    27 octobre 2015 at 16 h 15 min

    Mais pourquoi !? Le seul truc que nous avions en plus c’était la qualité au niveaux photos #LumiaBestPhotophone et la Sony vient foutre la merde en achetant #Pureview je n’aime pas sa ! Pour moi je pense que Microsoft n’aurait pas du racheter Nokia

    • diffeow

      28 octobre 2015 at 20 h 32 min

      Microsoft déjà n’avait cessé de foutre la merde depuis le partenariat de 2011 (oui car auparavant Nokia n’avait pas seulement la qualité photo en plus) ce qui a d’ailleurs amené au rachat, on est donc plus à cela près…

  7. Pierre-yves

    27 octobre 2015 at 16 h 49 min

    Ce n’est pas Carl Zeiss qui fabriquait les lentilles des appareils photo des lumias ?

  8. romu

    27 octobre 2015 at 18 h 14 min

    @Pierre-Yves : Les lentilles si, mais les capteurs numériques non 😉 Ce sont deux choses différentes. Pour simplifier, le capteur est au numérique ce que la pellicule était à l’argentique.

    • Pierre-yves

      27 octobre 2015 at 20 h 22 min

      Merci ! :)

  9. Salomons

    27 octobre 2015 at 20 h 23 min

    Euh sans vouloir offusquer qui que ce soit, les Sony Xperia Z5 et Galaxy S6 Edge+ font de plus belles photos et surtout vidéos que les actuels Lumia (1520 et 930) peut-être que les 950XL les surpasserons j’en sais rien pour l’instant. Cela dit que ce soit le Lumia 1020 ou 808PV ils restent imbattable même si pas de 4k, de 60is ou stabilisateur optique dernière génération, mention + tout de même avec le 808PV mais là ce n’est que mon avis.

  10. diffeow

    28 octobre 2015 at 20 h 15 min

    C’est une très bonne nouvelle ! Etant intéressé par les smartphones Sony déjà très bons sur la partie photo (les Z5 améliorent les résultats de leurs prédécesseurs ) et ayant le Nokia 808 ce sera un plaisir d’y retrouver la technologie Pureview (du moins une partie) ! Quant à l’impact sur les Lumia cela ne me fait ni chaud ni froid maintenant que la branche mobile de Nokia appartient à Microsoft (et ce d’autant plus que Microsoft a licencié quasiment tout le monde).

  11. OEIL

    29 octobre 2015 at 0 h 08 min

    «  » Qu’est ce que cela signifie pour nos Lumia ? «  »
    Bin ça veut dire que les vrais smartphones PUREVIEW de 41 Millions de pixels , c’est fini chez MS ; et SONY sera alèse pour faire des vidéos 4K de qualité supérieure .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 4

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.