Tests

Moi, #N9Lover, j’ai testé le Lumia 920

2646 views 34 Comments

Vous me connaissez pour être un inconditionnel du Nokia N9 / N950 (voir du N900) et de son système d’exploitation MeeGo-Harmattan, Linuxien depuis plus d’une dizaine d’années et proche des projets des systèmes d’exploitations libres pour smartphones et tablettes…

J’ai récemment décidé de tester le Nokia Lumia 920, l’actuel haut de gamme de la marque sous Windows Phone 8. Pour ce test, j’ai choisi de différencier le smartphone et le système d’exploitation.

Suis-je convaincu par le Nokia Lumia 920 ? Qu’a Windows Phone 8 dans le ventre ? Les deux font-ils bon ménage ? J’apporte mon point de vue ci-dessous.

Le Nokia Lumia 920 : aspect, prise en main…

La finition du Lumia 920 est excellente, rien à dire, l’ensemble est très bien assemblé, les boutons pour le volume et l’appareil photo ressortent plus que sur le Lumia 800 ce qui est une bonne chose. Il hérite bien du caractère de ses prédécesseurs, petite pensée au Nokia N9 qui a été le tout premier à aborder ce design.

Le Lumia 920 est pour moi ni trop grand ni trop petit, il tient très bien dans mes grandes mains, le poids ne gène pas du tout. Là où mon HTC One X me semble un peu fébrile, le Lumia 920 fait plus costaux, plus rassurant.

Je regrette qu’une housse en silicone ou un étui ne soit pas fourni par défaut avec le Lumia 920 comme ça l’était pour le Nokia N9. Mais avouons qu’au bout d’un certain temps, la protection finit au tiroir et le téléphone dans la poche (ou le sac pour madame). L’écran étant Gorilla Glass, l’absence de protection est donc excusable.

L’appareil photo du Lumia 920 est agréable et surprenant en faible luminosité. Le stabilisateur optique joue bien son rôle, mais n’arrive pas à corriger l’ensemble de mes tremblements. Je ne vais pas lui jeter la pierre, à savoir que les photos que je prend avec le 920 sont bien plus faciles à prendre qu’avec le N9 si je le tiens que d’une main. Si Nokia a besoin de tester sa stabilisation optique, je suis l’homme parfait…

Windows Phone 8 et ses avancés depuis Windows Phone 7 :

Avant de tester Windows Phone 7 sur le Nokia Lumia 800 et avant d’avoir le Nokia N9 et N900, j’avais un ASUS P320 sous Windows Mobile 6.1 Pro. Ce fût ma première expérience avec les smartphones et ma dernière avant de basculer définitivement mes PC sous Linux et de partir sur un Nokia N900 sous Maemo 5.

Avec tous mes préjugés, j’ai testé Windows Phone 7 sur le Lumia 800, très très grande avancée par rapport à Windows Mobile. J’ai trouvé en Windows Phone 7 beaucoup de bonnes idées comme la reconnaissance OCR avec traduction automatique. Windows Phone 7 avait pas mal de fonctionnalités pré-intégrées, ce qui est pour moi un très bon point pour un système d’exploitation mobile. Par contre, il fallait adhérer à l’interface utilisateur très sobre, carrée et peu personnalisable. L’expérience Windows Phone 7 m’a été un peu amère, j’en attendais un peu plus…

Il y a quelques jours, j’ai décidé de tester Windows Phone 8 sur le Lumia 920. J’avoue que m’en procurer un n’a pas été chose facile, ayant une réputation de Linuxien dans la famille Nokia, mais on m’a tout de même donné une chance.

Windows Phone 8 corrige quelques tires que je n’appréciais pas sous Windows Phone 7. La barre latérale pour accéder à la liste d’applications a disparu, les vignettes peuvent être redimensionnées, il y a un peu plus de couleurs pour personnaliser l’interface, le très utile accès à la mémoire du téléphone sans être obligé de passer par un gestionnaire de fichiers spécifique est un vrai plus… Je n’espérais pas autant de changements sur cette nouvelle monture de Windows Phone !

En lui même, Windows Phone 8 est intéressant, mais je ne m’y retrouve pas encore complètement. Peut-être faut-il un moment d’adaptation un peu plus long qu’une semaine ?! Le fait que tout soit bien rangé me perd un peu. Je préfère un « bordel organisé » qu’un système d’exploitation trop « propre ». Je ne doute pas que Microsoft fera des efforts sur l’ouverture et la personnalisation pour la prochaine version majeure de Windows Phone.

Les applications Nokia sous Windows Phone 8 :

C’est tout simple, sans les applications Nokia, je pense qu’un Lumia serait « vide ». Nokia apporte des applications de très grande qualité avec ses services Cartes, Drive, Musique, Photo etc…

Conclusion :

Ce qui fait le Nokia Lumia est avant tout ce qu’apporte Nokia à Windows Phone. Le choix de Windows Phone comme unique système d’exploitation pour la marque me semble un peu risqué, mais si Microsoft met du sien pour les futures versions de Windows Phone, l’écosystème pourrait s’imposer sur le marché. Windows Phone est encore jeune, je suis un peu trop exigeant sur certains points… chacun ses goûts, WP est sur une bonne voie et Nokia est là pour montrer l’exemple.

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

34 Comments
  1. mat

    24 février 2013 at 1 h 52 min

    meego aussi etait encore jeune, son seul defaut majeur etant le manque d’appli.

    • Nicolas

      24 février 2013 at 9 h 35 min

      Les éditeurs ne se sont pas attardés sur MeeGo-Harmattan, Nokia ayant annoncé seulement quelques jours après que le N9 ne serait pas suivi :/

  2. air-dex

    24 février 2013 at 2 h 34 min

    Vu le titre, on s’attend à un peu plus de comparaison avec le N9. Dommage :|. Mais sinon c’est intéressant.

    « petite pensée au Nokia N9 qui a été le tout premier à aborder ce design. »

    😕

    Faux. Les premiers à avoir ce design ont été le N8 puis l’E7. Le N9 et les Lumia (800, 900 et 920) ne viennent qu’après. Après je reconnais qu’il y a eu une petite évolution entre les deux derniers Nseries (disparition des extrêmités en plastique et passage de l’aluminium au polycarbonate).

    • Victor

      24 février 2013 at 14 h 14 min

      Rien a voir niveau design entre un N8-E7 et les Lumia 800(et N9)-900-920

      • rainbow_reo

        2 mars 2013 at 9 h 35 min

        Ah, je ne suis pas si d’accord que ça. N8 comme E7 on cette forme fine aux extrémités, plus épaisse au millieu, les cotés arrondis et le haut et le bas plat. c’est effectivement un premier jet du design N9, 800, 900, 920..

  3. Cupraddict

    24 février 2013 at 6 h 06 min

    Et au final il ne fait pas une petite ombre à des N9 😉

  4. Ron

    24 février 2013 at 9 h 20 min

    J’ai eu les deux N9 et Lumia 800. Je n’ai pas testé Windows 8 mais je dirais :
    – sur la rapidité : avantage Lumia, un scrolling à la vitesse de l’éclair
    – sur l’ergonomie : avantage N9, la page notification est unique et géniale, la logique de navigation entre les pages est incompréhensible, lancez soundcloud dans IE et basculez sur une autre page. Essayez de mettre soundcloud en pause:bon courage. Pour retrouver un contact, un artiste dans une longue liste le scrolling du N9 est génial.
    – sur le player audio : avantage N9, meilleure présentation, un plaisir à utiliser
    – sur le browser Web : avantage N9, plus interopérable
    – sur l’usb: avantage N9, bien plus ouvert
    – sur Nokia Drive: avantage Lumia, le N9 est volontairement bridé, honte à Nokia
    – sur Nokia Maps : avantage N9, cartes dispos off line
    – sur les commandes vocales : avantage Lumia
    – sur la confidentialité : avantage N9, vos données chez Microsoft par défaut
    – sur l’écran de veille : avantage N9, unique pour un smartphone
    – sur les applications : avantage Lumia sans contestation

    • Elie

      24 février 2013 at 11 h 33 min

      Certains points seraint avantage Lumia avec WP8 notamment Nokia Drive

    • hinsolite

      24 février 2013 at 19 h 39 min

      Je suis d’accord avec pas mal de points tel que le player audio mais peux-tu expliquer cela :

       » – sur le browser Web : avantage N9, plus interopérable » ?

      Autre point :
       » – sur Nokia Maps : avantage N9, cartes dispos off line »

      Elles sont tout autant dispo offline sur WP.

       » – sur la confidentialité : avantage N9, vos données chez Microsoft par défaut »

      Comprend pas non plus, mes données sont stockés dans mon telephone, sauf celle que je veux partager ?!

  5. mat

    24 février 2013 at 10 h 53 min

    Air dex le N8 et le E7 n’avaient pas ce design, ils s’en approchaient un peu mais dans ce cas tu peux aussi dire que le N97 et le N900 etaient deja de forme lumia. C’est bien le N9 le premier les lumias ayant juste changé de taille.

    • Cekado

      24 février 2013 at 11 h 05 min

      Euh, non, Air-Dex a entièrement raison , si tu met un N8 et un Lumia 800, l’air de famille est flagrant, alors qu’un N97 et un N8 n’ont rien à voir….

      [IMG]http://nokians.fr/wp-content/uploads/2011/12/nokia-lumia-vs-n8-pics-01.jpg[/IMG]

      [IMG]http://www.blog-n8.fr/wp-content/gallery/n97-mini-vs-n8-silver/n97-mini-vs-n8-12.jpg[/IMG]

      • sebt59

        24 février 2013 at 17 h 56 min

        L’air de famille est évident pour avoir un esprit d’image de la marque mais Nokia lors de la présentation du Nokia N9 affirme un renouveau du design et de l’esprit de Nokia donc certes il y a un air de famille propre à la marque mais le design à partir du N9 est bien différent du N8 et E7. D’ailleurs, je pense qu’ils ont atteint les limites du design uni-body en polycarbonate du N9, au MWC peut être un changement de design ?

        • air-dex

          24 février 2013 at 19 h 37 min

          Le changement de design entre les deux derniers Nseries est une évolution et non une révolution. Le N8 et l’E7 avaient déjà intégré le concept de coque qui fait tout le tour de l’appareil (l’E7 plus que le N8). Et quand on pense au prototype « Nokia Lauta » sous MeeGo qui est à la fois un copycat du N9 et de l’E7, c’est évident.

  6. Paul

    24 février 2013 at 13 h 19 min

    Excusez moi de poster ça ici mais je sais pas ou le faire sinon ^^

    Mon lumia 920 a de sérieux bugs et je voudrais savoir si je pourrais l’envoyer en SAV pour ça.
    Par exemple, des fois les touches tactiles ne fonctionnent plus, ou il devient super lent et la seule solution est de le redémarrer. Ou encore il y a les redémarrage intempestifs malgré la mise a jour. (D’ailleurs certains bug sont apparus avec la mise a jours et la batterie s’usent encore plus vite)

    Donc est-ce que vous pensez que le SAV le prendrait?

    • Sthocs

      24 février 2013 at 15 h 17 min

      Je ne pense pas qu’ils considèrent ça comme un bug, le reboot, pour une machine sous Windows, est quelque chose de tout à fait standard 😀

    • Cupraddict

      24 février 2013 at 19 h 32 min

      @Paul : Biensur que tu peux l’envoyer en SAV, tu leur dit que le tel plante, bug sans arrêt, tu leur sort des hyperboles du genre il devient inutilisable, il y a aucune raison qu’il ne le prenne pas, insiste bien sur les touches sensitives qui répondent mal. C’est pas normal qu’il plante comme ça, Nokia ose se vanter de WP comme l’ultime OS en ayant abandonné MeeGo et Symbian donc ils se doivent de prendre en SAV ton Lumia (je ne suis pas entrain de dire que MeeGo et Symbian sont sans bug hein, vous emflammez pas)

      • Paul

        24 février 2013 at 23 h 23 min

        En plus j’ai un pote qui a un lumia 920 aussi et lui n’a aucun problème.
        En tout cas merci, je ferais le nécessaire

  7. sebastien

    24 février 2013 at 15 h 00 min

    je pense que Nokia et Microsoft ont tout les deux trouvé des avantages chez l’autre, Microsoft a de la chance d’avoir trouvé une aussi grande marque que Nokia pour l’aidé à faire resurgir son OS parmis iOS et Android qui dominent le marché, et Nokia a son tour profite des nombreux avantages de Windows Phone en terme de légerté de simplicité et de convivialité

  8. ssx

    24 février 2013 at 17 h 25 min

    Moi j entend très mal, le son est faible et sa grésille, j attend encore 1 mois et je le reenvoi au sav. Ce qui manque a wph8 c est un,vrais gestionnaires des paramètres car la c le bordel. La possibiliter de régler le volume indépendamment des sonneries du tel, avoir un,vrais mode silencieux sans vibreur, personalisation un peut plus pousser, pouvoir arretter une appli de façon plus simple (copier sur meego ou sylbian), plus d option dans les photos et vidéo, un vrais lecteur de vidéo !! Internet très bien mais peu mieux faire comme par exemple aller en haut ou en bas dune page en tapotant ou en utilisant les bouton volume par exemple. L’interface et bien mais du coup c long pour aller chercher une appli, pk ne pas avoir le choix d avoir des icone en en damier comme ios ? Grouper des appli dans des tuiles? Et faire défiler les news de chaque appli comme les contact se serai génial !!

  9. Mitch

    24 février 2013 at 20 h 03 min

    Pour ce qui est de la qualité, rien à dire à part que j’ai pleins de poussière à l’intérieur de la caméra secondaire… Mon N8 qui a + de 2 ans n’a aucune poussière…
    Petite question aussi sur WP8 existe t-il une appli pour contrôler la conso de data ? Impossible de trouver qq chose…

  10. salomons

    24 février 2013 at 20 h 56 min

    Pour ma part, WP8 n’est qu’une maj de WP7. L’OS est jeune encore? ca va faire 3 ans cette année (12 ans si on compte Windows Mobile). A l’inverse, Windows 8 est en totale rupture avec Windows 7. Nokia a simplement lâché ses 2 OS maisons par la contrainte puisque Microsoft leur a forcé la main, Meego était l’OS qui faisait de l’ombre à WP.

  11. mousse04

    24 février 2013 at 20 h 59 min

    Je m’attendais a un test un peu plus violent :). Mais je suppose que tu avais des consignes de la part de Nokia :p.

  12. Token

    25 février 2013 at 0 h 06 min

    Je dirais que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.
    C’est clair que ce « test » peut paraître un peu light et bridé mais dans les grandes lignes pas loin de ce que j’ai souvent dis.

    On ne s’improvise pas 3 ème « écosytstème » du jour au lendemain… Nokia et MS peuvent y arriver s’il ne font pas trop de (re)bourdes…

    Certes on y perd en liberté et venant de Symbian et de Maemo, c’est une belle claque… Mais il y a bien un jour ou il faut prendre le train (libre à ceux qui veulent rester sous Symbian en 2017… et pourtant je l’ adore cet OS…)

    Mais sur ce coup je ne ferais pas partie des « early adopters », le 920 ne sera pas mien, c’est certain…

    Vivement le MWC :-)

    Et Nokia-MS, bougez-vous !!!!

    Ps: Pour info B. Gates himself à reconnu avoir loupé le coche de la mobilité…

    • bandix400

      25 février 2013 at 15 h 06 min

      « Mais il y a bien un jour ou il faut prendre le train »
      mais non ! D’abord rien de fondamental nous oblige à changer de smartphones : un N9, N808 font toujours très bien leurs boulot (ne manque que l’appli widget web), donc il n’y a aucune urgence à finir par adopter un truc qui, ni éthiquement, ni graphiquement, ne nous plairait pas ; il suffit de savoir que de vrais trains, confortables, avec un grand wagon restaurants et des toilettes propres vont bientôt passer … Sailfish, Ubuntu, Firefox et Tizen sont QML et HTML 5 : il suffira de prendre celui qui nous conviendra le mieux, tout en sachant que cette attente nous protège contre la frustration de la frénésie compulsive du early-adopter (parlez en aux possesseurs de L900, ou de HTC 8X qui maintenant accèdent à tout « Nokia Here ») …
      Par exemple savoir que je ne peux pas organiser ma SD card à ma façon (faire une partition dédiées aux applis, comme sur mon N900) est rédhibitoire … que l’usb ne sera OTG que lorsque M$ s’en sentira obligé, que le bootloader est définitivement bloqué (faudrait une loi qui oblige à les déverouiller quand le support est abandonné), ou des bricoles agaçantes comme pas de radio FM sont de vraies raisons pour bouder ce système.

      « Vivement le MWC » : l’alternative aux 3 grands semble bien en route.

      N’empeche que j’arrive toujours pas à remplacer mon N900 par mon N9 …

      • Token

        25 février 2013 at 22 h 34 min

        Yep… tu sais je pensais un peu comme toi il y a peu mais ne me dis pas que tu fais encore tes calculs avec un boulier chinois… ^^

        Néanmoins je te comprends… je suis partagé… les OS auquels tu fais allusion sont certes prometteurs sur le papier mais pour certains celà implique de la bidouille et j’ai bien d’autres choses à faire que ça le soir et le w-e… et encore moins en vacances… Alors oui, s’il y en a un bon qui décolle et sur du bon HW, je prends de suite mais je ne vais pas attendre 5 ans…
        Mes N8 et 808 dont je connais l’OS pour l’avoir cooké ne tiendrons pas jusqu’à 2018…
        Certaines apps ne sont plus des cousins péteurs…
        Tizen est d’une certaine manière le Meego que l’on attendais sur un Nokia et si tu le veux… ben tu devras passer chez Samsung…
        Jolla c’est une petite équipe de résistants…
        Et ton N9… ben tu vois bien ce qu’il en est…
        Alors tu prêches un convaincu mais qui commence à en avoir marre d’attendre…

        @+

        • bandix400

          26 février 2013 at 13 h 13 min

          attends encore un peu ! pendant ce temps là tu economise pour un gros flagship, et tu évite d’acheter un smartphone qui sera old-to-date dans 3 mois : regarde le HTC ONE et son capteur à 4MPx : il fait de plus belle photo, de jour comme de nuit que le 920 … ceux qui l’avaient adopté pour la photo (même de jour) doivent se sentir frustré … Et puis les alternatives ce n’est pas pour 2018 : firfox OS va être livré (mais hélas sur du bas de gamme) et tizen devrait sortir en fanfare sur G-SIV … Bref il est urgent d’être patient … Au pire tu prend un Nexus4, Ubuntu Mobil OS tourne DÉJÀ dessus (je blague, c’est encore du pré-beta).

        • bandix400

          27 février 2013 at 16 h 50 min

          Tizen bouge très sérieusement : http://www.pcinpact.com/news/77828-orange-commercialisera-smartphones-tizen-des-cette-annee.htm
          Alors je ne connais pas encore toutes l’implémentation tizen, mais si c’est « linux fondation certified » (avec un kernel standard qui intègre tous les modules des devices du terminal), alors il devrait être simple d’y installer un Sailfish, ubuntu ou firefox OS … même un androïd pour les pervers.
          les terminaux mobiles vont enfin être sympas !

  13. Vladimir

    25 février 2013 at 18 h 37 min

    Bien joué Nico ; tu nous a fait un bel article, factuel, neutre et assez objectif.

    Visiblement, tu as le même sentiment que moi quand j’ai testé le 920… pas mal, mais…
    (je sais que je ne suis pas forcément objectif dans mon commentaire).

    Le 920, ce sont des bonnes idées, mais qui ne vont pas jusqu’au bout.

    • Nicolas

      25 février 2013 at 22 h 06 min

      Merci. ça fait du bien d’être compris.

  14. Eric

    25 février 2013 at 18 h 53 min

    @Nicolas : As-tu vu Ubuntu Mobile? Prévu pour fin d’année, pour nous, linuxien, c’est un peu comme un rêve qui se réalise =)

    • Nicolas

      25 février 2013 at 22 h 05 min

      Ah non, je n’ai pas encore vu Ubuntu mobile ni Firefox os. Mais mardi, il y a la conférence Jolla, je ne vais pas la rater :-)

  15. philippe

    22 juillet 2013 at 6 h 55 min

    Salut à tous,

    suis sans doute pas dans le bon sujet mais je voulais juste faire part de mon avis et de ma découverte concernant l’écran de mon 701…… Le 920 a un écran hyper sensitif donc manipulable avec des gants….. Et bien j’ai utilisé le GPS de mon 701 sur 1000 km en moto et malgré le fait d’avoir un film de protection sur l’écran et d’être dans une pochette de guidon en plastique elle aussi, j’ai pu aisément manipuler mon téléphone avec mon gant en cuir et à travers ses 2 couches de plastique…… Dans ces cas là à quoi sert l’hyper sensitif si mon écran tactile fonctionne même avec toutes ces contraintes…. ?

    • Julie

      22 juillet 2013 at 9 h 05 min

      Euhhhhh.. c’est peut-être dû à ton film de protection, ou à tes gants, mais normalement le 102 n’est pas hyper sensible il me semble.

      • philippe

        22 juillet 2013 at 17 h 37 min

        quel 102 ?? j’ai un bon vieux 701 sous Belle……….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× un = 6

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.