Vous me connaissez pour être un inconditionnel du Nokia N9 / N950 (voir du N900) et de son système d’exploitation MeeGo-Harmattan, Linuxien depuis plus d’une dizaine d’années et proche des projets des systèmes d’exploitations libres pour smartphones et tablettes…
J’ai récemment décidé de tester le Nokia Lumia 920, l’actuel haut de gamme de la marque sous Windows Phone 8. Pour ce test, j’ai choisi de différencier le smartphone et le système d’exploitation.
Suis-je convaincu par le Nokia Lumia 920 ? Qu’a Windows Phone 8 dans le ventre ? Les deux font-ils bon ménage ? J’apporte mon point de vue ci-dessous.
Le Nokia Lumia 920 : aspect, prise en main…
La finition du Lumia 920 est excellente, rien à dire, l’ensemble est très bien assemblé, les boutons pour le volume et l’appareil photo ressortent plus que sur le Lumia 800 ce qui est une bonne chose. Il hérite bien du caractère de ses prédécesseurs, petite pensée au Nokia N9 qui a été le tout premier à aborder ce design.
Le Lumia 920 est pour moi ni trop grand ni trop petit, il tient très bien dans mes grandes mains, le poids ne gène pas du tout. Là où mon HTC One X me semble un peu fébrile, le Lumia 920 fait plus costaux, plus rassurant.
Je regrette qu’une housse en silicone ou un étui ne soit pas fourni par défaut avec le Lumia 920 comme ça l’était pour le Nokia N9. Mais avouons qu’au bout d’un certain temps, la protection finit au tiroir et le téléphone dans la poche (ou le sac pour madame). L’écran étant Gorilla Glass, l’absence de protection est donc excusable.
L’appareil photo du Lumia 920 est agréable et surprenant en faible luminosité. Le stabilisateur optique joue bien son rôle, mais n’arrive pas à corriger l’ensemble de mes tremblements. Je ne vais pas lui jeter la pierre, à savoir que les photos que je prend avec le 920 sont bien plus faciles à prendre qu’avec le N9 si je le tiens que d’une main. Si Nokia a besoin de tester sa stabilisation optique, je suis l’homme parfait…
Windows Phone 8 et ses avancés depuis Windows Phone 7 :
Avec tous mes préjugés, j’ai testé Windows Phone 7 sur le Lumia 800, très très grande avancée par rapport à Windows Mobile. J’ai trouvé en Windows Phone 7 beaucoup de bonnes idées comme la reconnaissance OCR avec traduction automatique. Windows Phone 7 avait pas mal de fonctionnalités pré-intégrées, ce qui est pour moi un très bon point pour un système d’exploitation mobile. Par contre, il fallait adhérer à l’interface utilisateur très sobre, carrée et peu personnalisable. L’expérience Windows Phone 7 m’a été un peu amère, j’en attendais un peu plus…
Il y a quelques jours, j’ai décidé de tester Windows Phone 8 sur le Lumia 920. J’avoue que m’en procurer un n’a pas été chose facile, ayant une réputation de Linuxien dans la famille Nokia, mais on m’a tout de même donné une chance.
Windows Phone 8 corrige quelques tires que je n’appréciais pas sous Windows Phone 7. La barre latérale pour accéder à la liste d’applications a disparu, les vignettes peuvent être redimensionnées, il y a un peu plus de couleurs pour personnaliser l’interface, le très utile accès à la mémoire du téléphone sans être obligé de passer par un gestionnaire de fichiers spécifique est un vrai plus… Je n’espérais pas autant de changements sur cette nouvelle monture de Windows Phone !
En lui même, Windows Phone 8 est intéressant, mais je ne m’y retrouve pas encore complètement. Peut-être faut-il un moment d’adaptation un peu plus long qu’une semaine ?! Le fait que tout soit bien rangé me perd un peu. Je préfère un « bordel organisé » qu’un système d’exploitation trop « propre ». Je ne doute pas que Microsoft fera des efforts sur l’ouverture et la personnalisation pour la prochaine version majeure de Windows Phone.
Les applications Nokia sous Windows Phone 8 :
C’est tout simple, sans les applications Nokia, je pense qu’un Lumia serait « vide ». Nokia apporte des applications de très grande qualité avec ses services Cartes, Drive, Musique, Photo etc…
Conclusion :
Ce qui fait le Nokia Lumia est avant tout ce qu’apporte Nokia à Windows Phone. Le choix de Windows Phone comme unique système d’exploitation pour la marque me semble un peu risqué, mais si Microsoft met du sien pour les futures versions de Windows Phone, l’écosystème pourrait s’imposer sur le marché. Windows Phone est encore jeune, je suis un peu trop exigeant sur certains points… chacun ses goûts, WP est sur une bonne voie et Nokia est là pour montrer l’exemple.