Tests

Premières impressions du N950 par une geekette WP

11165 views 172 Comments

Ça va en étonner certainement plus d’un, mais j’ai eu la chance d’avoir quelques semaines un N950 entre les mains.

Ce fabuleux mobile, fabriqué à seulement quelques centaines d’exemplaires, est rarissime… Nokia a décidé de ne pas le fabriquer et après l’avoir eu entre les mains je comprends pourquoi. N9Lovers, ne me jetez pas de pierres, je promets d’expliquer pourquoi je pense que c’est finalement une bonne chose, alors que j’étais moi-même convaincue qu’un mobile avec un clavier physique était bien mieux qu’un tout tactile.

 

Le mobile en général

Le Nokia N950 est un mix entre le E7 et le N9. Disposant d’un écran 4 pouces et d’un clavier physique, il a également l’épaisseur qui va avec ainsi que le poids.

Les finitions sont soignées, mais ça n’a rien à voir avec celles du N9 : le N950 est un prototype qui n’a jamais été commercialisé, et ça se sent un peu. L’écran quant à lui est sublime, l’appareil photo est très performant également.

Le design du N950 a cependant un côté geek qui me plaît beaucoup : noir de la coque aux vis en passant par le logo de Nokia, il donne une impression mystérieuse. L’inscription « Developer Device – Not for Sale » en rajoute une couche… j’adore !

 

Première impression : m****, ça marche comment ?

La première difficulté qui s’est présentée à moi, vous allez rire, c’est de déverrouiller le mobile. J’ai tapé dessus, j’ai appuyé sur tous les boutons pour finalement voir le fond d’écran. Ensuite j’ai tenté de glisser l’écran vers le haut, sur le coté… après un bel acharnement, le mobile s’est débloqué. J’ai compris par la suite qu’il fallait glisser le fond d’écran vers le côté et non vers le haut (ce qui est en fait possible mais plus difficile), et qu’il fallait le faire RAPIDEMENT sans cela ça ne fonctionne pas. C’est vraiment un mobile qui donne l’impression d’avoir des spasmes, il n’y a aucune élégance dans le geste… il faut juste le faire rapidement !

J’arrive enfin sur le menu, qui en passant est très joli. J’admire les icônes et fouille un peu dans les menus. J’ajoute alors mon compte Twitter pour vous envoyer un petit message du genre « Hey les N9Lovers, je suis sous Meego!! » mais je ne trouve pas Twitter… Nicolas m’indique alors que je n’ai pas Twitter car je dispose de la « developer edition »,  limitée en fonctionnalités... comment je fais la mise à jour ?!

Je fouille un peu, je ne trouve pas où faire de mise à jour et il n’y a bien entendu pas de raccourci vers l’Ovi Store afin de télécharger des applications (les photos ont été prises par la suite, avec le nouveau firmware). J’abandonne, décidant de m’y remettre le lendemain.

Le lendemain, le N950 me dit que j’ai une mise à jour qui m’attend : génial ça a l’air facile ! Je clique donc sur « mettre à  jour » :-) Après seulement quelques secondes, j’ai le droit à un message me disant que la mise à jour a échoué, je retente : même message… Je sens que ça va m’énerver rapidement.

Après avoir discuté avec Nicolas, j’ai finalement connecté le N950 au Mac du boulot pour le flasher : il semblerait que c’était la seule altenative. Mieux vaut être un peu geek quand même…! Oui mais non…

Même en étant geek, c’est finalement loin d’être simple : le flashage a échoué en plein milieu, après avoir bien entendu effacé toute la mémoire du mobile. Je vais donc voir un développeur compétent pour m’aider. Il arrive au même résultat en pire : le mobile se met à « redémarrer » tout seul toutes les 5 secondes. On a appelé ça « the loop of death ». Bien entendu sur le N950 pas de reset possible, il a donc dû fallu ouvrir la bête pour sortir la batterie. On a fini par réussir à flasher au bout d’une heure (on a d’abord mis le mobile en chinois… hihihi).

Maintenant que j’ai le bon firmware, je vais pouvoir tester tout ça :-)

 

Un mobile ultra geek et des fonctionnalités très intéressantes

Il faut dire ce qui est, ce n’est pas sur tous les mobiles qu’on a le terminal dans la liste des applications. D’autres outils sont disponibles en mode développeur (j’en parlerai lors de mon test). Ce mobile est un modèle distribué uniquement aux développeurs et il y a vraiment tout ce ce qu’il faut.

Au niveau des fonctionnalités, j’aime différentes choses. Dans un premier temps l’écran des notifications est très pratique et manque clairement à Windows Phone, ainsi que le voyant de notification sur le mobile (dans le genre Blackberry). Contrairement au N9, le N950 n’a par défaut pas d’écran de veille et je trouve ça très bien. Je reconnais qu’il y a pas mal de possibilités de connexion au niveau des comptes : Facebook et Twitter bien entendu, mais également Google, Mail for Exchange, Picasa, Youtube, SIP… et bien d’autres.

 

Le N9 bien mieux que le N950

J’étais la première à penser qu’un clavier physique était bien mieux, mais je me suis rendue compte à l’usage que j’ai perdu l’habitude d’appuyer justement sur des touches et j’ai pris l’habitude de les effleurer sur l’écran tactile. Je l’ai passé à ma collègue et elle en a déduit la même chose : appuyer sur les touches c’est plus long que d’effleurer celles du clavier tactile dont on est habitué. La correction automatique lors de la rédaction d’un message est tellement bonne qu’on arrive même avec des gros doigts à se débrouiller (en mode paysage pour ceux qui ont de TRÈS GROS doigts).

Le clavier physique est cependant une bonne chose sur ce mobile puisqu’il est destiné aux développeurs et j’imagine que certains s’amusent à écrire du code dans les transports en commun (ce qui requiert plus ou moins un clavier), mais pour un usage « normal » je crois que j’ai enfin fait le deuil du rêve du clavier physique. C’est joli, impressionnant, mais ça sert à rien… part rendre le mobile plus gros et plus lourd , comme vous pouvez le voir sur ces photos de comparaison avec le Lumia 800, qui je le rappelle a la même épaisseur que le N9.

Au niveau des spécifications techniques le N9 est également meilleur : sur le N950 on a un peu moins de 9Go de mémoire interne et pas de NFC., quant à l’appareil photo est excellent mais il n’est pas signé Carl Zeiss. Le préfère le design du N9, bien que le N950 me plaît également car il a un petit côté mystérieux.

 

Je reste malgré tout une Windows Phone addicted… pour l’instant !

La simplicité de Windows Phone est addictive. Mon téléphone me sert de distraction et je n’ai pas trop envie de réfléchir en l’utilisant… Meego manque d’applications par rapport à Windows Phone, ce qui est dans mon cas un point important.

J’adore utiliser le N950, et certains points manquent clairement sur le Lumia, comme par exemple la gestion d’un compte SIP en natif. Je comprends que certains d’entre vous soient amoureux de Meego, et il est clair que la gestion du multitâche est autrement plus impressionnante que celle du Lumia : mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de garder toutes ces applications ouvertes à part décharger la batterie quand on en a trop ? Pour certaines choses, oui, pour d’autres moins…. je verrai avec le temps !

Je pense que Meego est intéressant mais je ne regrette pas d’avoir choisi le Lumia. Je vais le garder en test quelques semaines (et vous faire un article), et ensuite il reviendra à notre pro du N9 : Nicolas ! Je sais qu’il sera heureux de bidouiller avec et qu’il vous proposera des actus un peu plus geek que les miennes.

Merci beaucoup à Nokia pour ce mobile extraordinaire, je pense que quelques articles intéressants vont attendre dans les semaines et mois qui viennent. Stay tunned !

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

172 Comments
  1. 77109

    1 juin 2012 at 12 h 41 min

    Heu si au final il te plait pas je suis preneur hein.

    Pi j’ai beau m’etre habitue au clavier tactile des que je dois faire des manip sur mon n9 j’attend d’etre chez hop et je l’attaque en ssh alors que si j’avais le n950 avec son clavier physique j’utiliserai surement beaucoup plus le terminal.

    En faite le n9 est clairement une version grand public de meego et c’est ce qui est dommage sur ce telephone c’est qu’on sent les possibilites de la bete mais on est bridee par cette interface tactile a la fois interessante et rageante

    • Julie

      1 juin 2012 at 12 h 49 min

      Oui c’est ce que je dis : à part pour coder… ça sert a rien :)

      • bob

        1 juin 2012 at 13 h 53 min

        pas d’accord. avant je repondai sur les forum avec mon n900 et sont clavier physique, maintenant j’attend d’etre sur un pc classique pour le faire
        -> j’arrive PAS a tapé aussi vite et sans erreur avec un clavier virtuel, swipe ou pas …

        • Julie

          1 juin 2012 at 13 h 56 min

          Même en mode paysage ? Je veux dire avec le correcteur automatique et tout ça, pour ma part j’ai vraiment aucun soucis à pondre un mail sur du tactile.

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 15 h 14 min

            Après avoir eu un Nokia N900, c’est terriblement chiant d’écrire un mail, même en paysage. Personnellement, je fais la méthode courte phrase avec « … » quand j’écris un mail avec mon N9 ^^’

          • Oleg

            1 juin 2012 at 15 h 34 min

            Nicolas, il faut pratiquer le swype et ensuite organiser la compétition. comment pensez-vous? :-)

        • Nicolas

          1 juin 2012 at 15 h 13 min

          Même cas pour moi, mon N900 était très utile pour répondre aux commentaires sur nokians, maintenant, avec mon Nokia N9, je ne fais que les valider. On attrape l’habitude d’écrire vite et sans faute avec un clavier physique, il faut le temps de s’y faire.

      • bob

        1 juin 2012 at 14 h 11 min

        le probleme du mode paysage, c’est que ca masque trop l’ecran, je voi plus rien de ce que je tape …
        …. et je gagne pas assez en rapidité pour que le jeux en vau la chandelle ….

        en faite, c’est bizarre, on dirai un probleme de « generation », comme mes parent lorsqu’ils voulai essayé ma game boy.
        moi c’est pareil, je voi mes potes avec des iphones tapé comme des dingue, un truc de ouf.
        lorsque je tape avec le clavier virtuel de mon n9, j’ai l’impression d’etre un handicapé qui a quelque foi besoin d’une loupe (la loupe s’appel « swype »). horrible.
        mais je me reconforte en me disant que lorsque j’avai mon htc blue angel et sont clavier physique coulissant en mode portrait, ou lorsque j’avai mon n900, ou lorsque je prend mon palm pre3 et sont clavier coulissant en mode portrait, je tape aussi vite qu’eux …
        en faite, avec un clavier physique, il faut « voir » les touches avec les doigt, et non avec les yeux. apres ca, on tape bien plus vite avec un clavier reel … 😉
        donc je comprend ton probleme de pas arrivé a tapé avec le clavier physique -> c’est clairement une question d’habitude.

        • Julie

          1 juin 2012 at 14 h 31 min

          Pour ma part j’ai tellement pris l’habitude que je « vois » les touches tactiles. Je n’ai pas besoin d’appuyer mais juste d’effleurer, bref ça va plus vite. Comme tu dis, ça dépend des gens et c’est certainement une habitude à prendre.

        • Oleg

          1 juin 2012 at 14 h 45 min

          il existe une solution pour connecter le clavier BT vers N9, mais il me semble que le clavier virtuel reste sur l’écran :-(

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 15 h 16 min

            Erf, c’est nul ça :/
            Il doit y avoir un hack pour le laisser en standby le clavier virtuel ?!

          • Oleg

            1 juin 2012 at 15 h 40 min

            je ne sais pas. comment ça marche pour iphone/ipad?..

      • Joel

        1 juin 2012 at 15 h 52 min

        euh excuse moi Julie, mais après avoir eu un N900 et là le E7, le clavier physique est très pratique et pas seulement pour coder… je vais beaucoup plus vite à taper mes mails ou n’importe quel document sur un mobile à clavier physique car je ne regarde pas l’emplacement des touches physiques… (quand je tape sur mon ordi, je ne regarde pas non plus les touches) alors que sur un écran virtuel, bah perso je suis obligé de regarder l’emplacement des lettres pour etre sur de bien taper sur la bonne touche, donc forcément un peu moins pratique et un peu moins rapide.

        • Joel

          1 juin 2012 at 15 h 53 min

          mais cela dit, il est vrai que les claviers virtuels se sont améliorés chez Nokia et notamment avec WP… Quand j’ai pu tester le Lumia 800, je m’y suis fait finalement au clavier virtuel…

        • Julie

          1 juin 2012 at 15 h 58 min

          Je t’excuse ^^
          Plus sérieusement je pense que ça dépend des gens. Sur un clavier tactile j’arrive à taper très vite (j’envoie régulièrement des mails).

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 16 h 03 min

            lol !

            Sinon j’y pense, tu peux activer le clavier « Swype » dans Paramètres > Heure et langue > Saisie de texte…

            Une fois activé, il faudra swiper le clavier habituel rapidement vers la droite ou la gauche pour activer le clavier Swype. Après ça reste la même utilisation que sous Symbian :)

          • Julie

            1 juin 2012 at 16 h 26 min

            J’utilise pas Swype sous Symbian… trop chelou pour moi ^^

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 16 h 43 min

            Pour se la péter c’est cool, sinon c’est chiant ^^

          • Hyet

            2 juin 2012 at 14 h 35 min

            Moi je suis inconditionnel de swype, et pas juste pour me la péter hein Nicolas =p

            Nan sérieusement je n’arrive pas à taper sur un clavier tactile « classique » donc pour moi le swype c’est une aubaine XD

  2. Iryus

    1 juin 2012 at 12 h 42 min

    veinarde je t’envie Julie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😛

    • Nicolas

      1 juin 2012 at 12 h 43 min

      Il faut prendre son ticket pour le mariage ! ^^

      • Iryus

        1 juin 2012 at 13 h 12 min

        En france on n’accepte pas la polygamie de geekettes XD

  3. Arnaud

    1 juin 2012 at 12 h 55 min

    Je dis ca et je dis rien, mais t’a les ongles bleus…

    Commentaire débile mis a part, bon test, mais ca ne me donne pas spécialement envie du n950, je crois que c’est tjs le n9 en tête de liste de mes futurs mobile. Mon passage a Meego sur mon EeePC n’y est évidemment pas étranger 😀
    Au niveau poids, ca donne quoi ? Lourd ?

    • Julie

      1 juin 2012 at 13 h 01 min

      Il est super lourd. Je le pèserai ce weekend pour voir (c’est pas écrit sur la boîte).

      • Iryus

        1 juin 2012 at 13 h 09 min

        Il fait dans les 160-170g 😉

      • Oleg

        1 juin 2012 at 14 h 20 min

        peut-être il y a une plaque d’or à l’intérieur?

      • Joel

        1 juin 2012 at 16 h 02 min

        oh bah le N900 n’est pas très léger non plus (d’après mes souvenirs)… et le E7 aussi d’ailleurs…

        • Nicolas

          1 juin 2012 at 16 h 05 min

          Le Nokia E7 est plus lourd, sûrement à cause de la finition en acier <3

          • Joel

            1 juin 2012 at 16 h 08 min

            euh t’es sure que le E7 est plus lourd que le N900…
            Pourtant sur les spec, il est indiqué 176g pour le E7 et 181 pour le N900, bon je suis d’accord ca se tient mais bon…

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 16 h 10 min

            Ah bah c’est trompeur alors, parce que je me suis toujours dit que le E7 est plus lourd ^^

    • yekmen

      1 juin 2012 at 13 h 10 min

      Je dis aussi ça mais je dis rien … Mais les ongles de Julie change de couleur toute les semaines. Enfin bref xD

      Moi je suis passer du E7 au N9 Cyan. Je suis Ravie ! Je tiens a dire que le E7 était un échange de Nokia contre mon N900, le N9 n’était pas encore sortie donc j’ai pas pu négocié.

    • Iryus

      1 juin 2012 at 13 h 11 min

      Je vois mon intérêt avec ce clavier…et qu’importe le hardware il est ce qu’il me faut.MeeGo Harmattan,clavier le parfait outil de geek 😀

      • Nicolas

        1 juin 2012 at 13 h 22 min

        Rien que pour faire les mises à jour facilement avec apt-get en mode console c’est le rêve ^^’.

        • bob

          1 juin 2012 at 15 h 34 min

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 15 h 38 min

            J’aime bien le concept, mais je préfère même pas tester… Le fait que ce que tu écris se trouve en dessous du clavier, je trouve ça un peu bordelique :/

        • bob

          1 juin 2012 at 15 h 42 min

          je confirme, c’est super zarb au debut, mais apres on s’y fait!

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 22 h 48 min

            Je testerai … peut-être… quoique, si ça se trouve ça peut intéresser des lecteurs… A voir ! :)

        • bandix400

          1 juin 2012 at 19 h 39 min

          apt-get … certes tout ça pour qu’aegis te dise que tu n’as pas le droit …

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 22 h 49 min

            INCEPTION… ça fonctionne du tonnerre et ce n’est pas si compliqué a utiliser, peu être plus corsé a installer pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude des commandes Linux.

    • Token

      1 juin 2012 at 16 h 29 min

      LOL oui le bleu… c’est fournit avec le 800 cyan… ^^

      Pour les mecs c’est un slip kangourou… (dsl Julie sur ce coup… c’est l’analogie qui m’est venue en premier… ^^).

  4. sebaast

    1 juin 2012 at 13 h 23 min

    Chouette surprise que ce premier « test » meego par une convaincue WP :-) .
    Je fais quasi l’inverse de toi : en effet voilà 8 mois que j’ai mon N9 , mais par curiosité je me suis procuré un Lumia 710 que j’attends incessamment sous peu.
    même si objectivement il y a peu de chance que je me convertisse ( je constate que toi tu laisses la porte ouverte à cette possibilité) , tant que les finances le permettent je « touche a tout » pour me faire ma propre idée.

    Je revends aussi mes téléphones ( le HP Pré 3 a regret hier , comme mon nexus s ) , mais s’il y en a un qui ne sortira jamais de chez moi c’est bien le N9 ( et le N8 aussi).

    Jamais le mot coup de foudre n’a autant collé à un portable pour moi : Il a innové par son design et par son OS …tout le reste est pour moi du blabla ( OS mort né , pas de suivi ….)

    • bob

      1 juin 2012 at 14 h 13 min

      revendre cet piece de musé qu’est le pre3 !
      QUEL FOU !!!

      • Oleg

        1 juin 2012 at 14 h 26 min

        +1 !!!

      • Nicolas

        1 juin 2012 at 15 h 17 min

        +1 :'(

      • sebaast

        1 juin 2012 at 15 h 30 min

        oui , je revendique. Je ne peux pas tout garder je fais des choix.
        Soit dit en passant , ce téléphone soit disant introuvable blabla, pullule sur price minister et pour une bouchée de pain.
        WebOs et super , le téléphone clairement pas à la hauteur

        • Nicolas

          1 juin 2012 at 16 h 05 min

          Tiens je vais y regarder, j’aimerai bien le tester ^^

    • bob

      1 juin 2012 at 15 h 36 min

      comment ca telephone pas a la hauteur? tu reproche quoi a la partie materiel?

      • sebaast

        1 juin 2012 at 15 h 43 min

        La finition tout d’abord : retirer la partie arrière relève du cauchemar et finit par provoquer du jeu entre la partie supérieure ( écran) et inférieure ( clavier).
        le clavier n’est pas ergonomique pour deux sous ( ok , mes doigts ne sont pas ceux d’un pianiste).
        Aussi à partir de 4 applis ouvertes , ça commence à laguer méchant.
        Maintenant je sais qu’avec des patch on peut améliorer bcp mais je n’ai pas le temps de bidouiller .
        je fais donc des choix pour les partants et me re-concentre sur Nokia…..et oui il faut trouver du cash pour le 808 pureview :-)

  5. Ofez

    1 juin 2012 at 13 h 46 min

    Excellente surprise!
    Concernant l’utilité du clavier, ça me rappelle à quel point j’ai vraiment apprécié le clavier du N900. Je m’en rends compte maintenant que je ne l’ai plus et que je suis passé au full tactile. Je ne sais pas comment fonctionnent les N9/N950 mais sur le N900 pour répondre à un nouveau message, il suffisait de faire glisser le clavier, de taper le message et de l’envoyer. Le tout en une poignée de seconde! Vraiment top!
    Et puis c’est clair que pour l’utilisation de la console ou le codage, c’est vraiment indispensable.

    Nicolas, ta persévérance a porté ses fruits! C’est une excellente nouvelle!

  6. Chris

    1 juin 2012 at 14 h 00 min

    Salut Julie,

    Il y a une question que je me pose en lisant le début de l’article, concernant le dévérouillage du N950, tu dis que c’est frustrant et qu’il faut aller vite, et que c pas un geste élégant…
    Ce n’est pas la même chose que sur le N9 normalement?

    Si oui, il faut savoir qu’il faut partir de n’importe quel coté, mais en partant bien du bout de l’ecran (de l’exterieur, d’ou l’incurvation de l’écran !), le geste doit fonctionner peu importe la vitesse d’exécution et normalement trés élégant à faire et surtout à voir !

    Chris

    • Nicolas

      2 juin 2012 at 9 h 47 min

      En fait, l’écran du Nokia N950 est plat, ça doit jouer un peu.

  7. Brams

    1 juin 2012 at 14 h 18 min

    Bande de veinards o_0 ! vivement les prochains articles, par contre je reste convaincu de l’utilité du clavier physique ne serait ce que pour ne pas avoir son écran de « tronquer » pour écrire un message, pouvoir utiliser ses raccourcis clavier aussi sans avoir a faire des manipulations étranges ( le combo clavier physique et écran tactile est redoutable XD ) après pour la taille du mobile sa devrait pas déranger les gens qui ont de grande mains ^_^.

    • Julie

      1 juin 2012 at 14 h 32 min

      J’ai hâte de voir ce que Nico en dira. Peut-être que ça dépend des gens… en tout cas je suis contente parceque je voulais vraiment un portable à clavier et finalement je me rends compte que j’en ai pas l’utilité :)

      • Nicolas

        1 juin 2012 at 15 h 20 min

        En fait, pour que le full tactile soit confortable, avec mon One X, la taille de l’écran est presque bonne, mais je dirais pas non contre quelques petits millimètres en plus… Sur le Nokia N9 et mes gros doigts et grandes mains.. c’est très limite et parfois prise de tête quand je veux répondre rapidement à un message.
        Peut-être que le N950 aurait eu un succès, mais qu’auprès des grandes mains et pour les possesseurs de Nokia N900 ^^.

        • Brams

          2 juin 2012 at 1 h 30 min

          Ça tombe bien, j’ai des grande mains et un N900 (que j’utilise toujours XD) ce tel es fait pour moi ^_^. Très bonne article en tout cas, ont aura droit a des vidéo du « précieux » ? lol

          • Nicolas

            2 juin 2012 at 9 h 42 min

            On fera en sorte de faire des vidéos oui :)

      • Iryus

        1 juin 2012 at 19 h 20 min

        Tu penses qu’il réussira à faire un test,il sera en extase oui…n’empêche je peux le comprendre j’auri été dans le même cas que lui.Ce n’est pas un test que je ferais mais un roman de dingue !!!! 😀

        • Nicolas

          1 juin 2012 at 22 h 42 min

          Rah oué, mon coeur va battre la chamade comme il ne l’a jamais fait pour une fille ! ^^’ Mais je vais éviter les romans, j’aime bien faire court et utile sans blabla :)

          • Julie

            2 juin 2012 at 0 h 18 min

            J’imagine déjà les pages de blabla technique que tu vas me balancer sur Skype 😉

  8. Alexx

    1 juin 2012 at 14 h 19 min

    Salut Julie,
    merci pour cet article. J’ai entendu que l’écran du N950 est plat par rapport de celui du N9 ce qui rend le swipe moins simple – ce qui peut expliquer tes soucis pour le déverrouiller. Alors, l’écran est plat ou pas?

    • Julie

      1 juin 2012 at 14 h 30 min

      Effectivement il est plus plat que celui du Lumia à première vue… ça expliquerai mes soucis à le déverrouiller donc !

      • Nicolas

        1 juin 2012 at 15 h 21 min

        Sans vouloir troller, ça va être chiant a déverrouiller le Lumia 900 ^^’

        • Julie

          1 juin 2012 at 15 h 24 min

          C’est pas du tout le même système, t’as pas besoin d’être au bord du bord pour déverrouiller un WP !

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 15 h 36 min

            J’attendais justement cette réponse :p … Encore un petit peu de boulot pour que tu tombe amoureuse de MeeGo-Harmattan ^^ #FingersCrossed

          • Oleg

            1 juin 2012 at 15 h 48 min

            double tap pour déverrouiller N9 c’est quelque chose!

          • Iryus

            1 juin 2012 at 19 h 22 min

            +1 cependant je préfère la façon de déverouiller du Nokia N9 😛

        • bob

          1 juin 2012 at 15 h 44 min

          de toute facon elle travaille pour microsoft maintenant, alors forcement, meego et tout ces truc « bizarre » ….

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 15 h 59 min

            Roh méchant, elle ne crache pas non plus sur MeeGo, il faut avouer que la première fois qu’on l’a utilisé, il a fallu s’y faire 😉

  9. arnaudb

    1 juin 2012 at 14 h 23 min

    Pour moi aussi le n9 a été un vrai coup de foudre et pourtant j’avais jamais pris un smartphone nokia, j’était sous android. Nokia me tentai souvent pour le design et sa solution carte mais voila symbian était vieux et on parlais du passage à windows 7. Puis viens le n9 et la j’ai rien compris à la strategie de nokia: l’abandonner. J’ai hésiter longtemp à l’acheter car n’étant que très légèrement geek (les gros bidouillage c’est pas trop pour moi, pas envie de perdre la garantie…) et vu le prix éléver alors qu’il n’avait pas trop d’avenir j’ai pas acheter…
    Et mnt depuis avril je l’ai en mains tout les jour et j’adore. Android c’était bien c’est clair et sur tablette je pense acheter android mais le full tactille c’est trop bon :p En plus avec faster n9 on a plus a se plaindre de ralentissement (sauf de temp en temp quand on va vraiment vite).
    Le lancement d’appli est plus long et les apps moindre que sur windows et android mais bon je l’adore quand même :)
    maintenant je pense que le passage à windows avec les W8 de nokia sera naturel mais ca reste vraiment un gachi énorme de la part de nokia…

    • bob

      1 juin 2012 at 14 h 27 min

      j’ai toujours pensé que le n900 n9 etai justement pas un truc reservé pour les « geek ».
      je les trouve meme plus simple que les telephone sous android jusqu’a la 2.3 …

      • Julie

        1 juin 2012 at 14 h 33 min

        En tout cas vu le mal que j’ai eu avec le N950 pour la mise à jour, je peux dire c’est pas à la portée de tous…

        • bob

          1 juin 2012 at 15 h 15 min

          …. c’est aussi possible que t’est juste pas eu de bol! ca arrive parfoit …
          j’ai eu un cas similaire sur un androphone : 4 jour pour installé une rom custom tout ca a cause d’une zone memoire defaillante ….

          • Julie

            1 juin 2012 at 15 h 23 min

            Possible, en tout cas vaut mieux avoir les développeurs sous la main au cas où ça arrive…

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 15 h 25 min

            Le problème du N950 c’est que les mises à jour ne se font pas par OTA comme pour le Nokia N9. Comme il s’agit d’un smartphone prototype et réservé pour les dév’, il ne peut se mettre a jour qu’en le flashant avec un firmware spécifique un peu différent du N9.

            Pour ce qui est d’Android, j’aime bien et sans plus, mon passage sous Android avec le HTC One X est passé aussi vite que l’éclair… J’avais juste besoin de l’app WhatsApp, maintenant que WazApp est disponible pour le Nokia N9, Android est dans le tiroir ^^

        • Iryus

          1 juin 2012 at 19 h 31 min

          Si tu savais comment je fais pour mettre à jour mon N9 tu pleurerais Julie ^^ je kiffe !!!

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 22 h 45 min

            Perso’ j’active le SDK Connect’ SSH en Wifi et je fais tout depuis ma Gentoo 😀

          • Julie

            2 juin 2012 at 0 h 08 min

            J’en doute pas… si j’avais pas eu le développeur de Nokia pour m’aider, j’aurais été bien dans la merde avec ce N950 grillé. J’ai dit qu’on a installé un firmware chinois par erreur et qu’on pouvait plus mettre un autre car « downgrade » ? huhu !

        • bandix400

          1 juin 2012 at 19 h 50 min

          Question de hasard …Regarde mon N9 : je veux le reflasher pour le remettre à 0 (la totale) et au premier essai : « BAD crc erreur » sur toutes les images transférées … j’ai essayé une 10aines de fois, retéléchargé les images, calculé leur MD5Sum pour les comparer et toujours « bad crc error » … Et maintenant il reste bloqué sur un message d’alerte qui affirme que j’ai voulu flasher une image ne provenant pas de chez Nokia … et redémarrage …. Sauf que là je ne peux pas enlever la batterie … Alors il part au SAV ce soir … Juste le technicien de chez Nokia qui semblait perplexe : en France ils ne connaissent même pas ce modèle …

          À priori ce serait une corruption de la ram … ça sent l’échange tout de suite ou le retours dans 6 mois

          • Julie

            2 juin 2012 at 0 h 14 min

            Erf, le mec qui m’a sorti la batterie m’a parlé de la même chose… il a dit que c’est ptetr un soucis au niveau du hardware mais on a quand même réussis à le mettre à jour au final donc je sais pas.

          • Oleg

            2 juin 2012 at 7 h 47 min

            et si essayer Phoenix ou flasher de OneClick pour N950?

      • bob

        1 juin 2012 at 15 h 41 min

        l’aspect prototype cet foi ci vient clairement de nokia, dans le sens ou ils se sont pas donné la peine de mettre les MAJ OTA, mais s’ils auraient sortie le n950 au grand publique, c’est clair que les MAJ OTA auraient été implanté ….

        • Nicolas

          2 juin 2012 at 9 h 52 min

          Il n’y a pas que ça, le N950 est vraiment un prototype dans le fait que la finition n’est pas exemplaire, que le clavier n’est pas rétro éclairé etc…
          Je possède un Nokia N900 en proto, son clavier n’est également pas éclairé, les touche ne sont pas bombées etc…
          Il devait être aussi plus facile pour Nokia de s’attarder sur le Nokia N9, le fait qu’il ne possède pas de clavier est bien plus simple pour eux (imaginons combien de disposition de clavier ils auraient dû faire en sortant d’usine..)

          • Julie

            2 juin 2012 at 16 h 22 min

            En fait le clavier est rétro éclairé, j’ai testé cette nuit :p

          • Nicolas

            2 juin 2012 at 19 h 00 min

            Cool, tu deviens addict, tu dors avec le N950 maintenant 😀

          • Julie

            2 juin 2012 at 22 h 53 min

            Eh merde, grillée :)

          • Oleg

            3 juin 2012 at 4 h 50 min

            Julie, +1 :-)

  10. EmmanuelM

    1 juin 2012 at 14 h 28 min

    La CHANCE… Perso je pense que NOKIA a bien fait de ne pas sortir ce mobile mais pouvoir jouer un peu avec doit être très fun…

    C’est Nico qui va être content :-)

    • Nicolas

      1 juin 2012 at 15 h 26 min

      Je suis tout excité ^^. Je me donne bonne conscience sur le fait que Mr Elop n’a pas fait la connerie de ne pas du tout vendre le Nokia N9. S’il n’avait pas laissé la vente du Nokia N9, ça aurait été la révolution mais aussi un très gros gâchis !

  11. Victor

    1 juin 2012 at 14 h 31 min

    je suis jaloux :(
    tu as bien de la chance, je n ai pu le testé que quelques instants et je le trouve vraiment fabuleux!!

  12. bob

    1 juin 2012 at 14 h 35 min

    je pige pas pourquoi les gens trouve normal qu’il l’est pas sortie.
    certe, niveau materiel il est un peut moin bien. pas de nfc, etc …
    certe, niveau logicielle, si il a pas été mise a jour, et est encore avec la pre version, c’est normal qu’il soit buggé et incomplet.
    mais y’a des personnes (comme moi) qui sont pret a sacrifié le nfc pour un clavier, et a qui faire les mise a jour, ne les gene pas. et a ces gens la, vous préférez que nokia ne vendent pas de telephone????????? WTF??????

    • Julie

      1 juin 2012 at 14 h 37 min

      J’ai pas dit que je trouve ça normal, j’ai dit que je comprends (plus lourd, plus épais, moins performant)… c’est différent, je ne parle que de mon point de vue. J’ai hâte de mettre le mobile entre les mains de Nico pour voir s’il en dit la même chose :)

    • Oleg

      1 juin 2012 at 15 h 11 min

      Julie, tu es la Merveille! Merci

      oui, N950 est fait pour les développeurs. et c’est dommage

    • Nicolas

      1 juin 2012 at 15 h 30 min

      C’est clair qu’on s’en tape de la NFC vu l’utilisation actuel quasi inexistante pour les simples mortels. L’atout du N950 est bien son clavier, surtout après avoir possédé un Nokia N900. Comme le dis Julie, je verrai ça en temps voulu.

  13. MacTweety

    1 juin 2012 at 14 h 48 min

    Là, j’avoue, je ne comprends pas :
    Tu as un Lumia Rose, tu testes un N950 Noir et tes ongles sont Bleues !!!!!!!
    C’est une faute de goût 😉

    • Julie

      1 juin 2012 at 14 h 53 min

      Ah ouais mais j’ai un pull bleu aujourd’hui (et un gilet noir par dessus parcequ’il fait frais). Après tout le bleu c’est la couleur de Nokia donc c’est toujours un très bon choix, non ?

      • Nicolas

        1 juin 2012 at 15 h 31 min

        J’allais le dire ! Le bleu Nokia :D…

        • popootoo

          1 juin 2012 at 16 h 58 min

          Bleu nokia ? Le logo est blanc sur fond noir a présent au démmage du N9.

          • Julie

            1 juin 2012 at 17 h 03 min

            Regarde le site de Nokia et reviens vers moi si c’est en noir et blanc ^^

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 17 h 09 min

            Le Nokia N9 est une exception artistique 😀 C’est le seul a avoir cet écran de démarrage.

          • Oleg

            1 juin 2012 at 17 h 36 min

            Julie, après ta réponse une association – B.Bardot « Tu veux ou tu veux pas? » :-)

          • Julie

            2 juin 2012 at 0 h 04 min

            Mhhh je sais pas :p

          • Oleg

            2 juin 2012 at 7 h 54 min

            tu sais pas quoi? :-)

  14. Jef971

    1 juin 2012 at 14 h 54 min

    Le vrai plus d’un clavier physique est qu’on ne perd pas de place sur l’écran lorsqu’on veut taper un texte.
    Mais à part ça, le N9 a un design tellement épuré que je pense que je l’aurai quand même préféré au N950 si ce dernier était sorti. (l’idéal serait d’être riche et d’avoir les 2 ^^)

    Maintenant pour le bémol sur la maj je ne sais pas si c’est commun aux N950 mais la maj sur le N9 est en général très simple. Au pire on passe par Nokia Software Updater mais à priori pas besoin de flasher si la maj est dispo pour la version du tel.

    En tout cas merci pour les impressions :)

    • Nicolas

      1 juin 2012 at 15 h 34 min

      Le Nokia N950 étant un prototype réservé aux développeurs, il n’a pas la fonction de mise à jour OTA comme pour le Nokia N9. Le firmware n’est pas le même que celui du Nokia N9 et Nokia a sûrement simplifié les choses de son côté de ce fait. Pour ce qui est de flasher un smartphone, on y prend goût et l’habitude avec le temps ^^

  15. Joel

    1 juin 2012 at 15 h 55 min

    Cet article exclusif devrait être epinglé en page d’accueil tellement il est euh… exclusif et intéressant !

    • Julie

      1 juin 2012 at 15 h 59 min

      C’est une idée à explorer 😉

  16. Nskr

    1 juin 2012 at 16 h 42 min

    J’aime beaucoup mon N9 mais avec un clavier j’aurai préféré. je suis pas passé par le N900 mais par le N97 et j’adorai le clavier physique.
    Je prend un peu l’habitude du clavier tactile mais je trouve que c’est pas aussi pratique qu’un clavier physique (et le swype j’y arrive pas après plusieurs tentative je rame sévère :p je dois être nul parce que tout le monde trouve ça pratique…)

    En tout cas chapeau pour avoir dégoté un N950 et merci pour ce test très intéressant (surtout venant de quelqu’un habitué à WP). D’ailleurs ton retour et les différents commentaires me confortent dans le fait que Nokia a bien fait de faire un partenariat avec MS (puisqu’au final tu préfères rester sur un Lumia) mais a fait une grosse erreur en ne gardant Meego en 2eme OS (le public est la et rien ne dit qu’il basculera sous WP8)

    Dommage pour l’ecran plat du N950, l’écran incurvé du N9 est vraiment agréable c’est une super idée qu’ont eu les concepteurs de Nokia avec UI gérée au swipe.

    En conclusion : qu’on a gouté à Meego (et qu’on accroche pas avec WP) on est vraiment perdu pour le choix de son futur smartphone. Nokia prend vraiment le risque de perdre ses clients historiques et fidèles qui ne se retrouvent dans WP 7.5 (peut etre un miracle avec WP8, il pourra s’installer sur le Lumia 800?)

    • Julie

      1 juin 2012 at 16 h 47 min

      Nokia prépare peut-être de belles choses pour les mois à venir, il ne faut pas désespérer :)

      • Nskr

        1 juin 2012 at 17 h 11 min

        Nokia compte relancer Meego :p

        • Julie

          1 juin 2012 at 17 h 14 min

          J’en sais rien, mais Nokia prépare quelque chose je pense ^^

        • Nicolas

          1 juin 2012 at 17 h 16 min

          Meltemi \o/ …. Sinon je ne vois pas à quoi sert le « Summer 2012 Device Program ».. Promouvoir un tel « mort » ça fait louche lol.

          • Iryus

            1 juin 2012 at 19 h 48 min

            Effectivement tout celà m’a l’air suspect,pourtant je garde espoir pour un successeur au N9/N950 😉

          • Nicolas

            1 juin 2012 at 22 h 54 min

            Meltemi et le ou les périphériques, pour moi, ça sera une succession. Il est dit que ça sera pour l’entrée de gamme voir peut-être un peu plus… Si Nokia garde le HW du Nokia N9 avec un nouveau design (et moins de mémoire lol), ça devrait le faire. Un low end Meltemi basé sur le N9 (HW de 2011), perso’ ça me va :)

  17. popootoo

    1 juin 2012 at 17 h 03 min

    Comment vous l’avez eu ? Toute les machines ont été expédié depuis des mois…

  18. air-dex

    1 juin 2012 at 17 h 31 min

    Test sympa.

    Je suis d’accord sur le fait que Nokia ait bien fait de ne pas le commercialiser. Quand on voit le clavier physique dans un sens et l’écran dans l’autre, ça donne pas envie. Après je suppose qu’il y a du avoir des màj qui ont peut-être rectifié ça. Mais c’est la 1ère impression qui compte et ce défaut n’aide pas.

    • Nicolas

      1 juin 2012 at 17 h 58 min

      C’était pareil pour le Nokia N900 mais l’équipe du CCSU a fait un très bon travail en améliorant significativement Maemo 5 :). Il se retourneront sur MeeGo-Harmattan quand celui-ci ne sera plus trop supporté par Nokia.

    • Julie

      2 juin 2012 at 0 h 04 min

      J’avais mis sur le N950 la dernière version du firmware avant de prendre les photos. Au niveau des applications le mode paysage est parfaitement géré.

  19. LOlenius

    1 juin 2012 at 19 h 22 min

    Ah mais tu as un N950 ^^ je comprend mieux pourquoi tu préfères encore WP ^^
    Perso, moi le N950 m’attire plus comme pièce de collection que comme mobile, je suis finalement comme toi, après un passage du N900 au N9 je me suis fait au clavier virtuel (swype aidant).

    • Nicolas

      1 juin 2012 at 22 h 44 min

      C’est pas super évident a maîtriser le clavier Swype. En plus, je trouve l’écran du N9 trop petit, j’ai des grandes mains et doigts. Hâte d’essayer le N950 pour me faire un avis, mais je pense qu’après mes Nokia N900, il devrait me plaire.

      • LOlenius

        2 juin 2012 at 0 h 22 min

        Gros doigts ? ^^ A chaque fois qu’un ami veut essayer ma chevalière il doit la mettre à son pouce pour qu’elle ne flotte pas trop ^^ . Si le N950 était juste un N9 en alu avec un clavier, poids supplémentaire ou pas, j’aurai accroché, les caracts en retrait me tentent beaucoup moins ^^

    • Julie

      2 juin 2012 at 0 h 07 min

      L’avantage ici c’est qu’on a les deux et que l’écran tactile est très bon, mais ça vaut pas le surpoids et l’épaisseur je pense :)

  20. bandix400

    1 juin 2012 at 19 h 35 min

    « il est clair que la gestion du multitâche est autrement plus impressionnante que celle du Lumia  » : I!!!!MERCI!!!! …
    D’un autre coté chacun utilise son smartphone comme il veux (peut ?) ; celui-là sais te calculer un une jointure de 10 photos pour créer un panorama, pendant que tu écoutes une web-radio et que tu lis tes messages facebook (le N900 aussi d’ailleurs, c’est pas très nouveau comme « feature », sauf pour ceux qui viennent de chez M$). Et quand on peut pas le faire, on se contente de dire que ça ne sert à rien…

     » [le clavier] à part rendre le mobile plus gros et plus lourd …  » bin forcément, t’es un fille , tu peux pas comprendre … Ce N950 c’est quand même un truc d’homme, tout comme le N900 … C’est définitivement pas un terminal de « lopette » qui iront préférer un ZTE sous androïd… D »ailleurs tous ceux qui migrent du N900 sont complètement hermétique à ta remarque … tout au plus le trouveront-ils (avec circonspection) quand même plus fin …

    Perso, comme je viens du N900, crois moi que l’absence de clavier sur le N9 est carrément un handicape … D’ailleurs j’en ai commandé un, ou le N9 risquait de finir par la fenêtre : je ne supporte pas ces claviers virtuel … Comme quoi, ce genre d’affirmation : « Le N9 bien mieux que le N950 » , c’est vraiment très subjectif …

    Par contre il reste exacte que ce n’est pas un N9 avec clavier, et que nnavoir ni 16GO ni de lecteur de carte micro-SD est un soucis (surtout le port sd n9/n950 confondus) mais comme le NFC du N9 n’est même pas capable de migrer vers du ‘paiement sans contact’ …

    • Iryus

      1 juin 2012 at 19 h 59 min

      « NFC du N9 n’est même pas capable de migrer vers du ‘paiement sans contact’ … » si il peut (renseignes toi sur les Nokia N9 au brésil) mais Nokia ne veut pas activer la fonctionnalité dans certains pays tout simplement.

      Sinon je suis d’accord sur certians points que tu as énuméré sauf que malheureusement les geeks que nous sommes sont qu’une minorité et Julie représente la majorité des utilisateurs/utilisatrices,son point de vue est tout aussi important et je la trouve tout de même ouverte car elle aurait bien pu ne pas tester le N9/N950. ^^

      Merci pour tes impressions Julie,j’attends mon N950,tu ne peux pas savoir à quelle point c’est important pour moi.

      • Nicolas

        1 juin 2012 at 22 h 57 min

        J’avais cru comprendre que la puce NFC dans le Nokia N9 ne permet pas le cryptage des données ce qui fait que les info’ pour le paiement circuleraient en clair :/

        • b@ndix400

          2 juin 2012 at 16 h 18 min

          moi aussi, je sais plus trop où j’avais lu ça … Probablement sur un site de guignols : http://nokians.fr/2011/09/vous-pourrez-bientot-payer-avec-votre-nokia-via-la-nfc/ , faudra leur demander de rectifier l’info …

        • Iryus

          2 juin 2012 at 16 h 45 min

          Il peut c’est juste que Nokia n’a pas de partenariat concernant le N9 pour certains pays afin de développer une application qui justement nous permettrais de payer via NFC.Voilà le lien où l’on voit bien une transaction entre le Nokia 701 et le N9 grace au partenariat PagSeguro/Nokia au Brésil http://nokiaday.com/2012/04/10/la-paiement-par-nfc-nokia-lapporte-au-bresil/ 😉

        • Oleg

          3 juin 2012 at 5 h 03 min

          l’opérateur Megafon teste ici le système pour le paiement par NFC du transport public. on va proposer une carte SIM avec l’antenne NFC. il me reste demander telle possibilité pour N9, c7 etc il me semble qu’on installe une appli sur SIM

      • Julie

        2 juin 2012 at 0 h 16 min

        Genre on m’envoie un N950 et je l’allume même pas… impossible ! Je suis pas super geek mais un minimum quand même : avoir testé la bête c’est comme avoir un jour roulé en Bugatti Veyron… une expérience rarissime ! (d’ailleurs si quelqu’un en a une, je veux bien essayer et pendant que je roule il a le droit de jouer avec le 950 hihihi)

    • Julie

      2 juin 2012 at 0 h 12 min

      Je dis pas que ça sert à rien, je dis que ça dépend des moments.
      Comment ça ? Je suis une fille, je peux pas comprendre ? Ah ah ah ! T’es dingue toi :)
      Bien entendu, cet article parle de mes impressions… et comme je l’ai dit j’ai hâte de savoir ce que Nicolas en pensera. Je suis presque certaine qu’il va trouver ça génial :)
      C’est clair qu’au niveau de la mémoire c’est vraiment juste… j’ai encore rien dans le mobile et y’a déjà la moitié de bouffé à cause de l’OS et des applications pré installées :-/

  21. Oleg

    1 juin 2012 at 22 h 01 min

    • Nicolas

      1 juin 2012 at 22 h 57 min

      Une fois que la PR1.3 sera disponible. Les hacks vont fusionner dans tous les sens 😀

      • Oleg

        2 juin 2012 at 6 h 00 min

        pourquoi penses-tu que ça dépend de la version de la PR? il n’y pas de la réalisation officielle de USB OTG pour N900… pourquoi?

        • Nicolas

          2 juin 2012 at 9 h 57 min

          Parce qu’avec le Nokia N900, le CSSU s’est mis a bidouiller dans tous les sens quelques petites semaines avant la sortie de la PR1.3, l’annonce de la dernière build, comme ça sera le cas pour le Nokia N9 / N950. [Ok, il y a eu un PR1.3.1 pour le N900 mais elle ne résout qu’un problème de sécurité ^^].
          J’ai vraiment confiance pour que le CSSU fasse des trucs de dingues 😀

    • b@ndix400

      2 juin 2012 at 16 h 35 min

      Quand on lit ça, on se demande comment une grosse boite comme Nokia est dirigée : des employés proposent d’étendre les fonctionnalités de leur matériels, gracieusement, et on les menaces s’ils les diffusent :
      « I did compile usb hostmode to my N9 (but I’m not allowed and/or don’t want to release it). But as far as I know nobody is working on this anymore.
      Kernel sources are public, so you can compile the support in yourself. »
      Enfin c’est pas trop grave, il a laissé les sources sur un sites, charge à la communauté de recompiler et distribuer … Donc le host-mode pour tous, c’est pour bientôt !

      « Last time I was active at the problem, we found out that, like the N900, the N950 lacks a proper way to emulate the id pin (and therefore the N9 too, with 99% confidence ;P). Therefore the same patches that were applied to the N900 kernel have to be applied to the N9/50 kernel. »
      Par contre on appréciera l’économie de ressource, l’efficacité et l’indépendance visàvis du constructeur que propose l’open source : une mise à jour du module du N900 a permis de l’étendre au N9/N950 … Allez donc en faire autant sur vos lumia 900 !

      • Oleg

        3 juin 2012 at 5 h 07 min

        je n’ai pas compris ça – « emulate the id pin », car ce pin est connecté sur le schéma…

  22. vinc17

    1 juin 2012 at 23 h 28 min

    Pour moi, un mobile, c’est un terminal texte avec zsh et ssh (ainsi que les autres outils Unix usuels pour utilisation locale), et un clavier physique me semble absolument nécessaire, sauf à avoir un écran suffisamment grand (et une bonne résolution) pour qu’un clavier virtuel ne prenne pas toute la place. C’est pour cela que je suis resté avec mon N900 et que je ne suis pas passé au N9, et que j’aurais beaucoup aimé avoir un N950. Je pense que Nokia aurait dû vendre des N950 (directement, sans revendeur) pour ceux qui l’auraient vraiment voulu et qui auraient accepté d’en payer le prix.

    • Julie

      2 juin 2012 at 0 h 19 min

      Je comprends ton point de vue. Il parait que les chinois font ou vont faire des claviers bluetooth pour le N9 ? Au pire y’a l’USB non ? (j’utilise un clavier en USB sur mon N8 parfois)

      • Oleg

        2 juin 2012 at 5 h 42 min

        N8 a USB OTG(voilà pourquoi il est possible connecter un clavier, une souris…), N9/950 a seulement le HW de USB OTG en ce moment, voilà pourqui j’ai donné le lien.

        on peut même maintenant acheter et connecter une souris, un clavier BT, mais il manque de logiciel. Nicolas sait mieux ça :-)

        • Julie

          2 juin 2012 at 8 h 56 min

          Arf mince…

          • Oleg

            2 juin 2012 at 10 h 11 min

            Julie, bonne journée et bon week-end! :-)

            pardon, peut-être j’ai mal compris… tu n’as pas essayé de connecté USB-Flash vers N8?

        • Nicolas

          2 juin 2012 at 10 h 00 min

          Pour connecter un clavier bluetooth sur le Nokia N9, c’est par ici : http://www.meegoexperts.com/2011/11/connect-bluetooth-keyboard-n9/ Mais il me semble qu’il y a un paquet plus simple de disponible qui ne nécessite pas trop de manipulation.. Il faudra rechercher ^^

          • Oleg

            2 juin 2012 at 10 h 24 min

            Merci, Nicolas. mais je ne suis pas sûr que le clavier virtuel quitte l’écran. je ne peux pas tester car j’ai seulement une souris BT :-)

          • b@ndix400

            2 juin 2012 at 16 h 41 min

            je crois qu’on en parle aussi sur le site de guignol que je citai précédemment :
            http://nokians.fr/2012/02/connectez-un-clavier-bluetooth-a-votre-nokia-n9/
            mais le commentateur est-il digne de confiance ? Je ne peux l’affirmer.

          • Iryus

            2 juin 2012 at 16 h 53 min

            Ne vous battez pas il suffit de demander quel clavier bluetooth irait avec le N9 http://talk.maemo.org/showpost.php?p=1200847&postcount=1 😉

          • vinc17

            3 juin 2012 at 13 h 47 min

            Sauf que comme il a été dit et comme le montre la vidéo YouTube http://www.youtube.com/watch?v=V-9GuzIT8_8 (Project N955 – Turn your Nokia N9 into a « Nokia N950 »), le clavier virtuel reste à l’écran, alors que le principal but d’un clavier physique pour un terminal texte était de ne pas cacher une partie de l’écran!

  23. Jérôme

    1 juin 2012 at 23 h 41 min

    C’est un nid à geeks ici!
    Zsh, bla bla bla ssh bla bla ^^
    Moi rien comprendre.
    Sinon l’article sur la sortie du Lumia 900 n’a que 6 commentaires.

    WP n’attirerait pas les foules?
    On nous aurait menti?

    Ha ha ha

    • Julie

      2 juin 2012 at 0 h 20 min

      Ah ben fallait s’y attendre avec un article sur le St Graal :)
      Je pense que je fais un article sur WP8 ça fusera aussi… dommage j’ai pas le droit / pas accès à la moindre info :p

  24. poloch

    2 juin 2012 at 0 h 41 min

    Merci Julie pour cette présentation.. C’est amusant cette façon que tu as de parler du N950. J’aime bien cette « objectivité ». Ce téléphone me fait penser à mon défunt N97, ce style de clavier je trouve cela très pratique.. Nicolas tu as beaucoup de chance de pouvoir jouir bientôt d’un tel engin… Snifff

    • Nicolas

      2 juin 2012 at 9 h 43 min

      Sinon j’habite à côté de Lille, il faudra faire une descente dun ch’nord pour le tester ^^

      • poloch

        2 juin 2012 at 11 h 45 min

        Oui pourquoi pas… Sinon il faut faire comme sur un blog de produits high tech, s’organiser des rencontres. J’aime bien ce genre de discussions face à face, cela est toujours enrichissant.. (fin du hors-sujet)

        • Nicolas

          2 juin 2012 at 11 h 53 min

          J’ai déjà rencontré des nokians de passage sur Lille 😉

  25. poloch

    2 juin 2012 at 1 h 06 min

    Euh pour ton verni Julie,très bon choix,le téléphone est bien mis en valeur avec 😉

  26. Marie

    2 juin 2012 at 12 h 09 min

    Résumé :
    Meego = téléphone de geek
    ^^

    • Nicolas

      2 juin 2012 at 12 h 48 min

      Pas que.. .Enfin j’espère… Pour un smartphone de geek, il s’est plutôt bien vendu au point que Nokia n’a pas voulu communiquer les ventes 😀

    • Leo

      2 juin 2012 at 15 h 29 min

      Pas vraiment, ma copine, finlandaise, non geek, ne peux pas supporter WP, se débrouille très très très bien avec un N9.

      • Nicolas

        2 juin 2012 at 19 h 02 min

        C’est une femme parfaite, garde la précieusement, elle sait ce qui est bon et ce qui ne l’ait pas #troll ^^

    • Iryus

      2 juin 2012 at 16 h 57 min

      Et bien + encore 😀 …il aurait pu être le renouveau de la marque.Le N9 veut dire « eh oh je suis encore là faut pas croire iOS/Android etc…je n’ai pas dis mon dernier mot » 😉

      • Nicolas

        2 juin 2012 at 19 h 03 min

        Nokia essaye en vain de l’étouffer… Mais il est trop bon ce Nokia N9 😀

  27. bandix400

    4 juin 2012 at 12 h 25 min

    euuuuu, question aisance en « ligne de commandes », penses-tu que cela suffira ? :
    http://n900.frenchboard.com/t624-export-display-de-votre-n900-vers-votre-linux-box
    http://n900.frenchboard.com/t656-un-petit-duke3d

    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    En fait l’idée d’aegis est plutôt bonne, quand on imagine que le premier scritpt flash venu, peux corrompre ton terminal (alors certes avant d’avoir des binaire elf/ARM-V9, mais avec Android, on en a plus que l’on peut en imaginer) … Alors faire les MàJ en court-circuitant Aegis, autant changer son binaire par un script shell qui répond OK dans tous les cas … D’un autre coté, si ça continue à me gaver, c’est ce qui risque d’arriver !

  28. Asmar03

    16 juin 2012 at 12 h 44 min

    Merci pour ce test, je cherche à acquérir le N9 sous Meego, je m’y prend tard sans doute mais ya t-il un moyen de ce le procurer vu qu’il n’est plus dispo en France et que je n’ai aucune compétence de développeur ?

    • Julie

      16 juin 2012 at 22 h 15 min

      Tu le trouves facilement sur le net. Fais un tour sur Google Shopping, tu trouveras ton bonheur !

      • Asmar03

        17 juin 2012 at 11 h 29 min

        Merci, je vais regarder :)

  29. TNZ

    29 juin 2012 at 21 h 39 min

    Julie, le fait de charger des applis en mémoire ne bouffe pas la batterie. HALTE aux fausses idées en carton.

  30. CHALAL

    28 juin 2013 at 9 h 45 min

    le n950 il est super quand il sera developer est mis en vente je serer le premier a l acheter.moi j ai le n97 mini . CHUI COMME CA JADORE LE NSERIE. PAR CONTRE JE COMPREND PAS SI C EST UN ANDROIDE OU UN SMARTPHONE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = 10