Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Premières impressions du N950 par une geekette WP

Ça va en étonner certainement plus d’un, mais j’ai eu la chance d’avoir quelques semaines un N950 entre les mains.

Ce fabuleux mobile, fabriqué à seulement quelques centaines d’exemplaires, est rarissime… Nokia a décidé de ne pas le fabriquer et après l’avoir eu entre les mains je comprends pourquoi. N9Lovers, ne me jetez pas de pierres, je promets d’expliquer pourquoi je pense que c’est finalement une bonne chose, alors que j’étais moi-même convaincue qu’un mobile avec un clavier physique était bien mieux qu’un tout tactile.

 

Le mobile en général

Le Nokia N950 est un mix entre le E7 et le N9. Disposant d’un écran 4 pouces et d’un clavier physique, il a également l’épaisseur qui va avec ainsi que le poids.

Les finitions sont soignées, mais ça n’a rien à voir avec celles du N9 : le N950 est un prototype qui n’a jamais été commercialisé, et ça se sent un peu. L’écran quant à lui est sublime, l’appareil photo est très performant également.

Le design du N950 a cependant un côté geek qui me plaît beaucoup : noir de la coque aux vis en passant par le logo de Nokia, il donne une impression mystérieuse. L’inscription « Developer Device – Not for Sale » en rajoute une couche… j’adore !

 

Première impression : m****, ça marche comment ?

La première difficulté qui s’est présentée à moi, vous allez rire, c’est de déverrouiller le mobile. J’ai tapé dessus, j’ai appuyé sur tous les boutons pour finalement voir le fond d’écran. Ensuite j’ai tenté de glisser l’écran vers le haut, sur le coté… après un bel acharnement, le mobile s’est débloqué. J’ai compris par la suite qu’il fallait glisser le fond d’écran vers le côté et non vers le haut (ce qui est en fait possible mais plus difficile), et qu’il fallait le faire RAPIDEMENT sans cela ça ne fonctionne pas. C’est vraiment un mobile qui donne l’impression d’avoir des spasmes, il n’y a aucune élégance dans le geste… il faut juste le faire rapidement !

J’arrive enfin sur le menu, qui en passant est très joli. J’admire les icônes et fouille un peu dans les menus. J’ajoute alors mon compte Twitter pour vous envoyer un petit message du genre « Hey les N9Lovers, je suis sous Meego!! » mais je ne trouve pas Twitter… Nicolas m’indique alors que je n’ai pas Twitter car je dispose de la « developer edition »,  limitée en fonctionnalités... comment je fais la mise à jour ?!

Je fouille un peu, je ne trouve pas où faire de mise à jour et il n’y a bien entendu pas de raccourci vers l’Ovi Store afin de télécharger des applications (les photos ont été prises par la suite, avec le nouveau firmware). J’abandonne, décidant de m’y remettre le lendemain.

Le lendemain, le N950 me dit que j’ai une mise à jour qui m’attend : génial ça a l’air facile ! Je clique donc sur « mettre à  jour » 🙂 Après seulement quelques secondes, j’ai le droit à un message me disant que la mise à jour a échoué, je retente : même message… Je sens que ça va m’énerver rapidement.

Après avoir discuté avec Nicolas, j’ai finalement connecté le N950 au Mac du boulot pour le flasher : il semblerait que c’était la seule altenative. Mieux vaut être un peu geek quand même…! Oui mais non…

Même en étant geek, c’est finalement loin d’être simple : le flashage a échoué en plein milieu, après avoir bien entendu effacé toute la mémoire du mobile. Je vais donc voir un développeur compétent pour m’aider. Il arrive au même résultat en pire : le mobile se met à « redémarrer » tout seul toutes les 5 secondes. On a appelé ça « the loop of death ». Bien entendu sur le N950 pas de reset possible, il a donc dû fallu ouvrir la bête pour sortir la batterie. On a fini par réussir à flasher au bout d’une heure (on a d’abord mis le mobile en chinois… hihihi).

Maintenant que j’ai le bon firmware, je vais pouvoir tester tout ça 🙂

 

Un mobile ultra geek et des fonctionnalités très intéressantes

Il faut dire ce qui est, ce n’est pas sur tous les mobiles qu’on a le terminal dans la liste des applications. D’autres outils sont disponibles en mode développeur (j’en parlerai lors de mon test). Ce mobile est un modèle distribué uniquement aux développeurs et il y a vraiment tout ce ce qu’il faut.

Au niveau des fonctionnalités, j’aime différentes choses. Dans un premier temps l’écran des notifications est très pratique et manque clairement à Windows Phone, ainsi que le voyant de notification sur le mobile (dans le genre Blackberry). Contrairement au N9, le N950 n’a par défaut pas d’écran de veille et je trouve ça très bien. Je reconnais qu’il y a pas mal de possibilités de connexion au niveau des comptes : Facebook et Twitter bien entendu, mais également Google, Mail for Exchange, Picasa, Youtube, SIP… et bien d’autres.

 

Le N9 bien mieux que le N950

J’étais la première à penser qu’un clavier physique était bien mieux, mais je me suis rendue compte à l’usage que j’ai perdu l’habitude d’appuyer justement sur des touches et j’ai pris l’habitude de les effleurer sur l’écran tactile. Je l’ai passé à ma collègue et elle en a déduit la même chose : appuyer sur les touches c’est plus long que d’effleurer celles du clavier tactile dont on est habitué. La correction automatique lors de la rédaction d’un message est tellement bonne qu’on arrive même avec des gros doigts à se débrouiller (en mode paysage pour ceux qui ont de TRÈS GROS doigts).

Le clavier physique est cependant une bonne chose sur ce mobile puisqu’il est destiné aux développeurs et j’imagine que certains s’amusent à écrire du code dans les transports en commun (ce qui requiert plus ou moins un clavier), mais pour un usage « normal » je crois que j’ai enfin fait le deuil du rêve du clavier physique. C’est joli, impressionnant, mais ça sert à rien… part rendre le mobile plus gros et plus lourd , comme vous pouvez le voir sur ces photos de comparaison avec le Lumia 800, qui je le rappelle a la même épaisseur que le N9.

Au niveau des spécifications techniques le N9 est également meilleur : sur le N950 on a un peu moins de 9Go de mémoire interne et pas de NFC., quant à l’appareil photo est excellent mais il n’est pas signé Carl Zeiss. Le préfère le design du N9, bien que le N950 me plaît également car il a un petit côté mystérieux.

 

Je reste malgré tout une Windows Phone addicted… pour l’instant !

La simplicité de Windows Phone est addictive. Mon téléphone me sert de distraction et je n’ai pas trop envie de réfléchir en l’utilisant… Meego manque d’applications par rapport à Windows Phone, ce qui est dans mon cas un point important.

J’adore utiliser le N950, et certains points manquent clairement sur le Lumia, comme par exemple la gestion d’un compte SIP en natif. Je comprends que certains d’entre vous soient amoureux de Meego, et il est clair que la gestion du multitâche est autrement plus impressionnante que celle du Lumia : mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de garder toutes ces applications ouvertes à part décharger la batterie quand on en a trop ? Pour certaines choses, oui, pour d’autres moins…. je verrai avec le temps !

Je pense que Meego est intéressant mais je ne regrette pas d’avoir choisi le Lumia. Je vais le garder en test quelques semaines (et vous faire un article), et ensuite il reviendra à notre pro du N9 : Nicolas ! Je sais qu’il sera heureux de bidouiller avec et qu’il vous proposera des actus un peu plus geek que les miennes.

Merci beaucoup à Nokia pour ce mobile extraordinaire, je pense que quelques articles intéressants vont attendre dans les semaines et mois qui viennent. Stay tunned !

 

Quitter la version mobile