Nokia

Le GPS d’intèrieur par Nokia

1172 views 9 Comments

Nokia travaille depuis trois ans sur un projet de géolocalisation d’intérieur à l’Imperial War Museum de Cambridge. Un Nokia N9 relié à une valise contenant un système TV UHF relié à une base de données « White space »,  permet au chercheur de se déplacer dans le musée tout en ayant des informations sur l’endroit où il se trouve et sur les avions à sa proximité.

Pour celà, il utilise le « White space TV », une partie du spectre des canaux de la TV non utilisés à un endroit donné. Par exemple, une partie du signal réservé pour une TV Londonienne peut ne pas fonctionner à Cambridge, ce qui donne un « white space » qui peut potentiellement être utilisé pour fournir un accès à internet bon et pas cher.

Je vous laisse découvrir la vidéo (en Anglais) expliquant le fonctionnement du système (au pire, découvrez de magnifiques avions…) :

La précision de ce prototype est d’une dizaine de mètres. Cette technologie ne devrait pas être standardisée et disponible avant 2015. Des essais sont actuellement en cours au Brésil, à Singapour et en Finlande.

Source : Nokia Conversations

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

9 Comments
  1. Nicolas

    29 avril 2012 at 13 h 08 min

    Que ferait Nokia sans la puissance de l’Open Source ?! … Le N9 …

    • Sthocs

      29 avril 2012 at 13 h 36 min

      Ils se posaient la question également, du coup ils ont testé et on commence à voir la réponse : ils sombrent x)

  2. Iryus

    29 avril 2012 at 20 h 25 min

    Une bonne démarche,et avec le N9. ^^

    • Nicolas

      29 avril 2012 at 20 h 30 min

      Nokia a interêt de garder un OS sous Linux pour continuer à faire ses expérimentations :)

  3. Iryus

    29 avril 2012 at 21 h 11 min

    J’aimerai bien mais à l’heure actuelle je ne préfère rien souhaiter de leur part.Il y aura surtout des changements drastiques quand on voit les pertes accumulées.Je ne m’attends même pas à un après PR 1.3.Il y a tant de choses à améliorer,à commencer par le lecteur multimédia qui peine à décoder du 720 high profile…bref je suis déçu en gros de ce délaissement,Skype qui ne supporte pas la visio,le smartphone qui ne gère même pas les appels visios tout court (mon N79 fait mieux pour exemple),des lacunes qui ont été posé volontairement par une marque que beaucoup adulent à tort désormais.Nokia n’est plus que l’ombre de lui même,paix à son âme.Vivement qu’ils stoppent leurs maj officielles pour que je me mette le N9 en MOD inception à vie. :(

  4. Vladimir

    30 avril 2012 at 14 h 21 min

    La localisation d’intérieur est une des prochaines guerres technologiques. Google est déjà en train d’investir sur des systèmes de localisation d’intérieur – notamment dans les grands aéroports américains – fonctionnant par triangulation et/ou des émetteurs GPS d’intérieur.

    • Nicolas

      30 avril 2012 at 19 h 41 min

      Ah oui, j’en ai entendu parler… Google me fait peur ! Protégez vos femmes et vos enfants ! #BigBrother

  5. Vladimir

    30 avril 2012 at 14 h 22 min

    en fait, on en a déjà parlé ici me semble-t-il, non ?

  6. redge

    25 mai 2012 at 22 h 48 min

    Vu le temps que l’on passe à l’intérieur des batiments,
    Il serait judicieux de presser sur l’accélérateur sur le développement du « GPS » d’intérieur et sortir cette technologie l’année prochaine 2013 pour les téléphones Nokia et windows phone pour avoir une bonne longueur d’avance sur la concurrence Apple/Google ?

    Qu’en pense Julie qui est à l’intérieur de Nokia et en contact avec le boss ?
    Vous maintenez des emplois voir créer des postes dans ce domaine très prometteur et c’est une excellente l’évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 8

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.