Nokia travaille depuis trois ans sur un projet de géolocalisation d’intérieur à l’Imperial War Museum de Cambridge. Un Nokia N9 relié à une valise contenant un système TV UHF relié à une base de données « White space », permet au chercheur de se déplacer dans le musée tout en ayant des informations sur l’endroit où il se trouve et sur les avions à sa proximité.
Pour celà, il utilise le « White space TV », une partie du spectre des canaux de la TV non utilisés à un endroit donné. Par exemple, une partie du signal réservé pour une TV Londonienne peut ne pas fonctionner à Cambridge, ce qui donne un « white space » qui peut potentiellement être utilisé pour fournir un accès à internet bon et pas cher.
Je vous laisse découvrir la vidéo (en Anglais) expliquant le fonctionnement du système (au pire, découvrez de magnifiques avions…) :
[youtube er2Um3UqOvg 580 360]
La précision de ce prototype est d’une dizaine de mètres. Cette technologie ne devrait pas être standardisée et disponible avant 2015. Des essais sont actuellement en cours au Brésil, à Singapour et en Finlande.
Source : Nokia Conversations
Nicolas
29 avril 2012 at 13 h 08 min
Que ferait Nokia sans la puissance de l’Open Source ?! … Le N9 …
Sthocs
29 avril 2012 at 13 h 36 min
Ils se posaient la question également, du coup ils ont testé et on commence à voir la réponse : ils sombrent x)
Iryus
29 avril 2012 at 20 h 25 min
Une bonne démarche,et avec le N9. ^^
Nicolas
29 avril 2012 at 20 h 30 min
Nokia a interêt de garder un OS sous Linux pour continuer à faire ses expérimentations
Iryus
29 avril 2012 at 21 h 11 min
J’aimerai bien mais à l’heure actuelle je ne préfère rien souhaiter de leur part.Il y aura surtout des changements drastiques quand on voit les pertes accumulées.Je ne m’attends même pas à un après PR 1.3.Il y a tant de choses à améliorer,à commencer par le lecteur multimédia qui peine à décoder du 720 high profile…bref je suis déçu en gros de ce délaissement,Skype qui ne supporte pas la visio,le smartphone qui ne gère même pas les appels visios tout court (mon N79 fait mieux pour exemple),des lacunes qui ont été posé volontairement par une marque que beaucoup adulent à tort désormais.Nokia n’est plus que l’ombre de lui même,paix à son âme.Vivement qu’ils stoppent leurs maj officielles pour que je me mette le N9 en MOD inception à vie.
Vladimir
30 avril 2012 at 14 h 21 min
La localisation d’intérieur est une des prochaines guerres technologiques. Google est déjà en train d’investir sur des systèmes de localisation d’intérieur – notamment dans les grands aéroports américains – fonctionnant par triangulation et/ou des émetteurs GPS d’intérieur.
Nicolas
30 avril 2012 at 19 h 41 min
Ah oui, j’en ai entendu parler… Google me fait peur ! Protégez vos femmes et vos enfants ! #BigBrother
Vladimir
30 avril 2012 at 14 h 22 min
en fait, on en a déjà parlé ici me semble-t-il, non ?
redge
25 mai 2012 at 22 h 48 min
Vu le temps que l’on passe à l’intérieur des batiments,
Il serait judicieux de presser sur l’accélérateur sur le développement du « GPS » d’intérieur et sortir cette technologie l’année prochaine 2013 pour les téléphones Nokia et windows phone pour avoir une bonne longueur d’avance sur la concurrence Apple/Google ?
Qu’en pense Julie qui est à l’intérieur de Nokia et en contact avec le boss ?
Vous maintenez des emplois voir créer des postes dans ce domaine très prometteur et c’est une excellente l’évolution.