Nokia travaille depuis trois ans sur un projet de géolocalisation d’intérieur à l’Imperial War Museum de Cambridge. Un Nokia N9 relié à une valise contenant un système TV UHF relié à une base de données « White space », permet au chercheur de se déplacer dans le musée tout en ayant des informations sur l’endroit où il se trouve et sur les avions à sa proximité.
Pour celà, il utilise le « White space TV », une partie du spectre des canaux de la TV non utilisés à un endroit donné. Par exemple, une partie du signal réservé pour une TV Londonienne peut ne pas fonctionner à Cambridge, ce qui donne un « white space » qui peut potentiellement être utilisé pour fournir un accès à internet bon et pas cher.
Je vous laisse découvrir la vidéo (en Anglais) expliquant le fonctionnement du système (au pire, découvrez de magnifiques avions…) :
[youtube er2Um3UqOvg 580 360]
La précision de ce prototype est d’une dizaine de mètres. Cette technologie ne devrait pas être standardisée et disponible avant 2015. Des essais sont actuellement en cours au Brésil, à Singapour et en Finlande.
Source : Nokia Conversations