Surface

Microsoft présente le Surface Laptop, qu’en pensez-vous ?

Microsoft a tenu hier la conférence MicrosoftEDU et a dévoilé un nouveau produit : le Surface Laptop.

MSSurface_Laptop2_Topdown_1055_V2_RGB_1x1

Le Surface Laptop est un véritable ordinateur portable. Le clavier n’est pas détachable. Le corps est en aluminium et aucune vis disgracieuse n’est visible. L’appareil sera disponible en quatre couleurs :

  • Platine (seule cette couleur est disponible en France pour le moment)
  • Bordeaux
  • Bleu cobalt
  • Or minéral

Il est équipée d’un écran de 13,5 pouces avec un ratio 3:2. Il s’agit selon Microsoft de l’écran LCD tactile le plus fin jamais conçu qui contient pas moins de 3,4 million de pixels. Le clavier est similaire à celui de la Surface Pro 4 : alcantara, touches espacées de 1,5 mm pour optimiser leur utilisation pour la prise de note prolongée.

La batterie permet de tenir jusqu’à 14,5 heures.

Voici la configuration complète :

Logiciel
Windows 10 S
1 an d’abonnement à Office 365 Personnel
Écran
Écran PixelSense 13,5 pouces
interaction tactile 10 points
2256 x 1504 (201 PPI)
AR 3:2
3,4 millions de pixels
Processeur
Intel Core i5-7200U
Intel Core i7-7660U
Mémoire 4 Go/8 Go/16 Go LPDDR3 2133 MHz
Stockage Disque SSD 128 Go/256 Go/512 Go ou 1 To
Carte graphique
m3: Intel HD 615
i5: Intel HD 620
i7: Intel Iris Plus Graphics 640
Audio
Microphones stéréo, haut-parleurs stéréo Dolby
Ports
• USB 3.0
• mini DisplayPort
• AV 3,5 mm
• Surface Connect
Caméras
Windows Hello, frontale 720 pixels
Sans fil
Wi-Fi : 802.11ac et BT 4.0 LE
Autonomie de la batterie
Jusqu’à 14.5 heures pour la lecture de vidéos
Sécurité
Puce TPM, sécurité biométrique
Dimensions
308.02 mm x 223.20 mm x 14.47 mm
Poids
1,25 kg

Au niveau du prix, la configuration de base est proposée à partir de 1149€. Pour plus d’informations et pour précommander ce petit bijoux, rendez-vous sur le Microsoft Store. 

Que pensez-vous de ce nouvel arrivé dans la famille Surface ? Le clavier non détachable n’est-il pas en contradiction avec la gamme ?

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

18 réflexions sur “Microsoft présente le Surface Laptop, qu’en pensez-vous ?

  • Jindermann

    Je rejoins MW.com dans sa critique : c’est bien trop HDG par rapport à la cible (les étudiants). Vu le prix, seuls « les filles et les garçons à leur papa » pourront se l’offrir

    Répondre
    • Oui je suis assez d’accord… un peu comme la Surface 3 à l’époque :-/

      Répondre
  • 1000 € pour un windows 10 RT oups pardon bridé avec peu de connectique .Heu comment dire ……
    Nan je n ai pas envie d en parler plus

    Répondre
  • BaffTech

    À priori ce sera upgradable (gratuitement au début) vers Windows 10 pro… La texture du clavier a l’air identique à celle des surfaces pro, un espèce de truc textile, quel est l’intérêt sur ce genre de machine, c’est pour ne pas abimer l’écran ? À ce prix je ne sais pas si c’est bien intéressant par rapport à la Surface Book, dommage car c’était très tentant sur le papier, un ultrabook classique signé Microsoft….

    Répondre
    • Je confirme la mise à jour gratuite la première année. Sinon, j’imagine que si on tâche le clavier, il ne doit pas être facile à laver :/

      Répondre
  • Ah bah, étudiant, j’aurais pas eu les bons parents pour pouvoir me payer ce PC…

    Répondre
    • BaffTech

      Oui, pour moi c’est une machine pour des entreprises ou des gens comme moi qui recherchent une machine polyvalente un peu design. Si les étudiants sont vraiment la cible, il va falloir songer à supprimer l’alcool à la cantine du campus Microsoft.

      Répondre
  • Vader_MIB

    Plutôt joli.
    Mais Windows 10 S, houlà.
    Je me demande si la version max sera aussi fanless.

    Répondre
  • A tout ceux qui trouve ce Surface Laptop trop cher, dites vous qu’il vise principalement à concurrencer le MacBook Air. Microsoft ne sortira jamais une machine abordable car ils ne veulent pas venir en concurrence des OEM. De plus, Microsoft ne pas les moyen de production pour vendre des millions d’appareils.
    Ce Surface Laptop est donc une machine premium, celle que tout les étudiants désirent mais que peut peuvent s’offrir. Encore que, quand on voit le nombre de Mac à l’université, le marché n’est peut-être pas si petit que ça…
    Ce que je trouve dommage, c’est effectivement d’avoir gardé le port mini display port et de ne pas l’avoir remplacé par de l’USB type C. Dans les deux cas, il faut un adaptateur de toute façon. Après, s’il avait mis un USB type C, on leur aurait demandé qu’il soit compatible Thunderbold, or ça aurait gonflé le prix et ils n’airaient pas pu se placer sous la barre symbolique des 1000$. Il y aurait aussi eût la question de la recharge, garder le connecteur propriétaire et ne pas offrir la charge par USB – est-ce seulement possible ? – ou permettre la recharge via les deux connecteur si c’est faisable, ou encore supprimer le connecteur aimanté ? On va dire qu’aujourd’hui l’USB type C n’est pas indispensable pour un étudiant et même dans 4 ou 5 ans, ça restera une configuration fonctionnelle. J’imagine aussi un effet de gamme. Il paraitrait plus logique que ce connecteur soit d’abord implémenté sur le Surface Book qui représente le haut de la gamme Surface, Studio exclu. Par contre, il faudrait que Microsoft corrige les soucis de transmission du son via le connecteur mini display port car aujourd’hui, parvenir à ce que ça fonctionne tient du miracle. A moins que ce ne soit mon adaptateur mini DP vers HDMI qui pose problème… Des retours des d’utilisateurs de Surface ?

    Répondre
  • Concernant la mise à niveau vers Windows 10 Pro, elle sera bien gratuite jusqu’à la fin de l’année et devrais couter 50$ ensuite. C’est du moins ce que les personnes qui ont eût l’édition S entre les mains ont constater. Ils ont aussi noté que cette mise à niveau était indiqué comme gratuite pour les étudiants. A voir dans 6 mois, donc.

    Répondre
    • Vader_MIB

      Oui, je viens aussi de voir que pour la mise à niveau gratuite, faut un compte éducation. Alors là, si un client normal ne peut pas accéder gratos à cette maj, c’est non direct.

      Répondre
  • Avec Windows 10 S, Microsoft tente de pousser les développeurs à mettre leurs applications Win32 sur le Store. Processus qui est apparemment très simple… pour peu que l’on utilise déjà Visual Studio. Une fois sur le store, l’étape suivante est l’intégration des fonctions spécifique aux applications universelles, à savoir : les notifications, les vignettes dynamique et Cortana. S’en suit l’utilisation des nouvelles API pour l’interface graphique pour que l’application soit adapté à un usage tactile et puisse fonctionner sur Xbox et éventuellement HoloLens ou autre casque de réalité virtuelle et enfin une adaptation du cœur de l’application, là où se situe sont intelligence (algorithmes, etc.) pour que l’appli puisse fonctionner sur processeur ARM et donc, à terme sur mobile, via une adaptation de l’interface graphique si nécessaire.
    Bref, Windows 10 S est un moyen pour amener en douceur les développeurs vers les applications universelles et le mobile. Les smartphones mais au aussi les tablettes et 2 en 1 sous ARM et les hypothétiques appareils avec écran pliable.

    Répondre
  • Cher ? On voit beaucoup de Mac Book dans les facs… Et puis, qui innove le plus en ce moment ? C’est bien Microsoft, non ? Il ne manque plus que le « téléphone qui n’a rien à voir avec les téléphones qu’on connaît »…

    Répondre
  • Je le trouve de toute beauté… La cible n’est juste pas la bonne sachant qu’on lui fait les mêmes critiques, en gros, qu’au lancement du Mac Book Air…

    Répondre
  • Faudra voir le comparatif Eve V contre Surface Laptop dès que ce sera disponible officiellement pour ceux qui n’aime pas les choses bridées dès juin 2017 en principe.
    http://eve-tech.com/

    Répondre
    • Oui enfin ce ne sont pas du tout les même produit. L’EVE V est en concurrence avec la Surface Pro 4. D’autant plis qu’avec son processeur cote i7 de la série Y, équivalente aux core M les performance risque d’être largement inférieur. Cela n’enlève pas que l’EVE V soit un beau produit, enfin s’il arrive un jour en boutique car c’est toujours le risque avec le financement participatif…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.