Les mobiles en général, Lumia

Lumia 950 et 950 XL : Simple ou double SIM, que choisir ?

9002 views 34 Comments

Vous êtes nombreux à vous poser la question du simple ou double sim sur les Lumia 950 et Lumia 950 XL. Pour vous aider dans votre choix, je vous propose un petit résumé des différences, des avantages et inconvénients de chaque version.

lumia-950-lumia-950-xl

L’autonomie

L’autonomie entre la version simple sim et double sim est assez similaire d’après les chiffres de Microsoft. Il faut savoir qu’il n’y aura qu’un réel impact sur l’autonomie du téléphone si vous utilisez 2 cartes sim car il va chercher du réseau 2 fois. Si vous n’avez qu’une seule carte sim dans une version double sim, je pense que l’autonomie sera le même que sur une version simple sim.

Sur la version simpe sim :

  • Autonomie maximale en veille: 12 jours
  • Autonomie en communication (2G): 23 h
  • Autonomie en communication (3G): 18 h
  • Autonomie en lecture de musique: 67 h
  • Autonomie maximale de navigation en WiFi: 10 h
  • Autonomie en lecture vidéo: 10 h

Sur la version double sim :

  • Durée maximale en veille : Jusqu’à 275 h (11,45 jours)
  • Durée maximale en conversation : Jusqu’à 18 h
  • Durée maximale en lecture de musiques : 63 h
  • Durée maximale en navigation sur le réseau Wi-Fi : 11 h
  • Durée maximale en lecture de vidéos : 10 h

La qualité du réseau et la vitesse

La grosse différence entre la version simple sim et double sim sur les Lumia 950 et Lumia 950 XL se fait sur la catégorie 4G LTE. Sur la version simple sim vous serez sur une catégorie 6, sur la version double sim seulement sur une catégorie 4. La différence ne se fera cependant que sur la vitesse de chargement, pas sur la qualité du réseau.

Sur la version simple sim on a :

  • Vitesse maximale DL des données LTE: 300 Mbps (Cat 6)
  • Vitesse maximale UL des données LTE: 50 Mbps (Cat 6)

Sur la version double sim on a :

  • Vitesse maximale DL des données LTE: 150 Mb/s (Cat 4)
  • Vitesse maximale UL des données LTE: 50 Mb/s (Cat 4)

Entre nous, je pense que c’est équivalent. Mon opérateur ne m’a jamais permis de télécharger à 300 Mb/s, et de toutes façons j’exploserai mon forfait en moins d’1 minute si c’était le cas. Pour regarder des vidéos sur Youtube, consulter mes mails, naviguer sur le web ou utiliser des applications… la différence est totalement indolore et 150 Mb/s suffisent amplement.

Les performances et la stabilité

Les performances sont les mêmes sur les deux versions. Vous pouvez choisir de n’utiliser qu’une carte sim sur une version double sim, c’est adapté.

Un petit bémol cependant en ce qui concerne la MVV (Messagerie Vocale Visuelle). Pour l’instant, il semblerait qu’elle ne soit disponible que sur la version simple sim et non sur la version double sim. Je n’ai pas plus d’informations que ça pour l’instant, mais Microsoft a insisté sur le « pour le moment » donc on peut espérer que ce n’est qu’un problème logiciel et que ce sera résolu rapidement.

Qui vend quoi ?

Les opérateurs ont principalement commandé du simple sim et c’est normal… ils ne veulent pas que vous puissiez mettre deux cartes sim dans votre téléphone. C’est plus rentable pour eux de vous surtaxer quand vous êtes à l’étranger ! :)

En gros vous aurez :

  • Du simple sim principalement chez les opérateurs
  • Du double sim et un peu de simple sim partout ailleurs (web, revendeurs)

En conclusion

Pour ma part, je pense que je partirai sur une version double sim : les performances sont les mêmes et comme dit mon grand père « qui peut le plus, peut le moins« . Si je suis amenée à voyager, je pourrai acheter une carte sim à l’étranger juste pour la data par exemple, et je n’aurai pas besoin de me balader avec deux téléphones sur moi ou une épingle pour changer la carte sim quand j’ai besoin de consulter mes mails. J’ai bon espoir quant à l’arrivée de la MVV sur la version double sim, je ne m’inquiète pas trop.

Et vous ? Quelle version allez-vous adopter ? Est-ce que la différence sur la vitesse de chargement est un frein pour vous ?

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

34 Comments
  1. Takal

    26 novembre 2015 at 11 h 39 min

    J’aurai le XL double sim dès ce soir et les inconvénients qu’il présente ne me gène pas.

    • Yoann

      26 novembre 2015 at 13 h 59 min

      Comment tu fait pour l’avoir si tôt ?
      J’aimerais bien le tester ce soir, mais aucun site ou magasin ne semble le vendre.

      • Julie

        26 novembre 2015 at 14 h 10 min

        Les livraisons se feront à partir du 27 novembre normalement

  2. mousse04

    26 novembre 2015 at 11 h 45 min

    Etant Insider, j’ai pris le 950 double sim et j’ai hate de recevoir mes cadeaux :p.
    Concernant ta phrase : » je pense que l’autonomie sera le même que sur une version simple sim. » c’est tout à fait vrai. En gros, la couche Windows devrait dire de ne pas allumer la tête RF de la seconde SIM … sauf si bug côté Windows :) (peut-être que la detection se fait plus bas et que c’est pas Windows qui le gère) …

    • guillaume

      27 novembre 2015 at 14 h 31 min

      je pense que tu te trompes… Mon tél pro est un 530 double sim.
      les deux SIM sont actives en simultané, on peut envoyer / recevoir des appels ou sms depuis l’une ou l’autre sim indiféremment.
      Seule la partie data ne se fait que sur une seule des deux sim, au choix de l’utilisateur dans les paramètres « cellulaire + sim ».
      Donc si deux cartes sim actives ensembles il peut y avoir un impact sur la consommation énergétique, mais qui devrait rester raisonnable car une seule de ces deux sim sera active en data (qui est plus consommateur)

  3. Jérôme

    26 novembre 2015 at 11 h 48 min

    J’aurais le XL simple Sim car je le prends en renouvellement chez Bouygues. La différence de vitesse n’est pas un frein pour moi. La 4G catégorie 4 est déjà bien rapide. J’ai une question : Je vais avoir avec mon 950 XL une micro sd de 128go, et je voulais savoir si le 950 va supporter le formatage ntfs ou pas. Cela permettrait de pouvoir stocker des fichier de plus de 4go. J’ai cherché et je ne pas trouvé. Merci

  4. trokpa

    26 novembre 2015 at 11 h 49 min

    MVV obligatoire chez moi donc simple sim. Maintenant il faut en trouver …

    • Alias06

      26 novembre 2015 at 12 h 35 min

      La MVV n’est-elle pas une question d’opérateur aussi ?

    • Henri

      26 novembre 2015 at 15 h 38 min

      En 950 XL ? Voir côté belge ou Bouygues (possibilité de l’acheter même sans être abonné Bouygues et téléphone nu).

      Sinon, en normal, y’a Sosh à 499 euros et Bouygues

    • Georges

      27 novembre 2015 at 6 h 36 min

      Chez Bouygues, je l’ai commandé nu en single Sim le 18 nov et serait livré demain

  5. iMe

    26 novembre 2015 at 11 h 51 min

    Jai un 640 double sim, très pratique!

  6. NeKeR

    26 novembre 2015 at 11 h 54 min

    Justement : « qui peut le plus, peut le moins » donc je vais prendre le simple SIM qui permet une meilleur bande passante. Je suis chez Free et avec le PASS destination je n’ai pour le moment pas besoin de deux cartes SIM. De plus, je pense qu’il y aura une meilleure accroche réseau en simple SIM mais je peux me tromper.

  7. Ohmydog

    26 novembre 2015 at 12 h 04 min

    Pour moi ni l’un ni l’autre. Quand on lit les tests publiés du 950, ça ne donne pas du tout envie. A la base j’étais partant pour le 950, mais aucun testeur ne semble satisfait du mobile, et en particulier de l’App Gap. Moi qui pensais troquer mon iPhone 6 pour un 950, ça n’arrivera pas finalement.

    • Pyram

      26 novembre 2015 at 13 h 33 min

      Tu fais ce que tu veux, mon grand. Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet mis à part le fait de poster un commentaire plutôt stupide.

      • Ohmydog

        26 novembre 2015 at 14 h 05 min

        Sans meme vous connaître, j’admire déjà votre brilliant intellect. Au risque de vous décevoir, vous n’êtes pas le sujet, c’est bien le 950, pour lequel j’émets un commentaire. Vous auriez pu vous contenter de ne pas répondre au lieu de faire le singe savant.

    • Henri

      26 novembre 2015 at 14 h 44 min

      Hors sujet pour moi. C’est un peu comme si tu as un vote avec deux options et que tu choisis une troisième option qui n’existe pas.

      tu réponds à la question : 950 ou pas ? Alors que la question est 950 simple SIM ou double SIM ?

      Mais sinon, ton opinion n’est pas sans intérêt, juste hors sujet 😉

    • lytec

      26 novembre 2015 at 16 h 27 min

      Nous n’avons pas du voir les mêmes tests. L’app gap est en effet au coeur du problème, ça la majorité le reconnait. Par contre au niveau du téléphone en lui même, les tests sont plutôt enthousiastes. Les critiques qui reviennent le plus souvent, a part l’app gap, sont le design (le polycarbonate ne plait pas a tout le monde, surtout aux iPhone addicts) et le fonctionnement de Windows hello, qui est je le rappelle encore en béta (bien que la plupart arrivent a le faire fonctionner sans problème). Pour le reste, beaucoup d’avis sont positifs sur ce smartphone. Donc je ne vois pas d’où vous tenez votre « aucun testeur ne semble satisfait »

  8. Alias06

    26 novembre 2015 at 12 h 34 min

    Bonjour,
    En ce qui me concerne j’ai fait le choix presque forcé de l’acheter dans une grande enseigne en double sim bien sur. Par contre en opérateur, et pour ceux ou celles qui veulent le simple sim il n’y a que Bouygues qui a l’exclusivité de vendre le 950XL en simple sim jusqu’à début ou fin décembre (non précisé) et le 950 en simple sim aussi. Orange/Sosh vend le 950 en simple sim mais pas le 950XL, à cause je pense de l’exclu de Bouygues ? Et puis Bouygues ne fait bénéficier des offres qu’à ceux qui prennent un forfait. Quand à SFR il ne le précise pas.
    Après, les simples SIM sont vendus sur les sites Microsoft en Suisse, Belgique et Italie mais sans avoir la possibilité de bénéficier des offres station accueil et chargeur sans fil, à moins d’avoir des amis ou de la famille dans ces pays.
    Bonne journée

  9. Pascal Falcy

    26 novembre 2015 at 13 h 21 min

    J’ai un 640 double SIM et je vais passer sans hésiter au 950 double SIM, sur mon 640 l’autonomie est bonne donc je pense que sur le 950 aussi et pour la vitesse celà me suffit largement.

  10. Takal

    26 novembre 2015 at 14 h 31 min

    J’ai commandé a la Fnac et vu que j’ai travaillé la bas j’ai demandé pour l’avoir dès que possible c’est a dire j-1 la sortie nationale

  11. Takal

    26 novembre 2015 at 14 h 37 min

    Je mettrai des photos sur Twitter @Nokians

  12. Henri

    26 novembre 2015 at 14 h 47 min

    Perso, simple SIM. PAs d’étranger pour moi, pas de ligne pro, pas de raison particulière d’avoir une double SIM (sauf histoire detester). Par contre, la MMV m’intéresse. Donc, le choix est fait. Livré vers le 2/12 :(

  13. Vinceth0711

    26 novembre 2015 at 17 h 23 min

    En réponse à plusieurs commentaires ci-dessus, mon ressenti est aussi négatif quand je lis les différentes review ça et là… Qd on vous ressert une énième itération d’iPhone avec un CPU plus véloce, un fingerprint reader, là tout le monde se « /censure on « pisse dessus » /censure off ». On arrive même à mettre un 10/10 à un écran 754p… Et ici, belle bête hdg, refroidissement liquide, scanner d’iris (excusez-moi du peu), CPU le plus rapide vendu actuellement, 3GB RAM, MicroSD jusque 2TB (même si pas encore dispo), 32GB, écran QHD, Glance, APN Pureview stabilisé et même charge QI dans un téléphone qd même très fin, sans oublier la batterie interchangeable hé bien non, ça n’excite pas les foules… Y’a qqch qui m’échappe je dois dire… Sans compter les reviews innommables (The Verge?! lol) à la mauvaise foi évidente… Le polycarbonate p-ê? Bien que bcp de gens (mal informés) prennent cela pour du plastoc, je trouve l’idée d’avoir un phone à l’épreuve des balles tout en s’associant à un équipementier de qualité était bien joué… Ca permet même « de changer de phone » pour juste 50€… Mais là non plus, ça n’a pas fait mouche… C’est très frustrant! Tellement envie que WP décolle…

  14. Doume

    26 novembre 2015 at 18 h 12 min

    Ola,
    Plutôt le simple sim. Bientôt avec la fin du roaming en Europe, plus besoin d’avoir une deuxième sim pour les vacances 😉
    Au niveau travail, bah je préfère avoir un tel à part :)

  15. steffane

    26 novembre 2015 at 19 h 45 min

    Pour moi simple simple sim et xl, mais ou le trouver nu ? A part en belgique ou il n’ y a aucune offres….
    Étant insider , je pense que l’ offre sera terminé avant que les simples sim nu soit disponibles.

  16. louts

    26 novembre 2015 at 20 h 19 min

    Utilisation d’image d’un lumia 950 xl bleu x)

  17. daniel

    26 novembre 2015 at 22 h 34 min

    Enfin une personne qui a remarqué ça :p
    Sinon je prendrai bien un xl simple sim pour remplacer mon L1520 qui a bien souffert depuis plus d un an…
    J attends juste d avoir assez économie x)

  18. Alyster_972

    27 novembre 2015 at 1 h 46 min

    C’est quand même dommage la différence de rapidité…
    De base je voulais le double Sim… Lais j’hésite vraiment à cause de ça !

  19. Godobé

    5 décembre 2015 at 12 h 25 min

    Sur la photo, on voit qu’il y a exactement la même chose sur les écrans des 950 et XL, les mêmes tuiles aux mêmes endroits, mais simplement en plus grand sur le XL.
    Je veux dire, sur Android, tu mets les téléphones côte à côte avec leurs déclinaisons mini (SAMSUNG, LG, HTC…) ou compact (SONY) il y a plus de contenu sur l’écran (pages internet), c’est juste les jeux qui sont plus grands.
    Il n’y a pas d’optimisation pour avoir plus de choses sur les écrans plus grands avec les Lumia ?
    Ou alors c’est juste l’écran d’accueil, il faudrait voir avec une page internet si c’est juste plus grand ou si il y a plus de contenu sur l’écran, peux-tu nous faire un comparo avec Nicolas si c’est possible, peut-être a-t-il ou aura-t-il le 950 XL en test ?

  20. BKqc

    26 janvier 2017 at 19 h 36 min

    Notez que le double-sim ne permet pas d’avoir deux sim en 3G ou 4G. Seule une des deux peut-être active en 3G ou 4G et l’autre doit nécessairement être en 2G. Je ne sais pas pour la France mais en Amérique, les réseaux 2G sont en voie de disparition. En pratique, c’est comme si on n’avait acheté un téléphone simple SIM mais avec les manquement du Dual-Sim… Décevant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + = 11

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.