Le blog

[Sondage] Quel type de contenu vous intéresse sur le blog ?

8184 views 40 Comments

sondage

Suite à la soirée BUILD chez Microsoft, j’ai eu la chance de discuter avec leurs équipes qui m’ont demandé ce que veulent les lecteurs de Nokians. Lire plus d’actus ? Découvrir plus d’applications ? Voir plus de tests ? Je dois avouer que je n’ai pas de statistiques réelles sur ce que vous aimez, bien que le nombre de lectures sur les pages montre bien que les tests semblent avoir plus d’attrait ainsi que les annonces de nouveaux produits.

Afin d’adapter peut-être le contenu du blog à ce que vous aimez et d’essayer de trouver plus de contenu en ce sens, je vous propose de voter :

Quel type de contenu vous intéresse sur le blog ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

(sondage uniquement disponible sur le site et non sur l’appli pour des raisons techniques)

N’hésitez pas à me donner des idées dans les commentaires. Merci à tous !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

40 Comments
  1. hadesboy

    30 avril 2015 at 0 h 28 min

    Pour moi plus de test de devices Microsoft et des tests d’applications qui pourrait orienter les fidèles lecteurs que nous sommes

  2. halim(830)

    30 avril 2015 at 0 h 35 min

    Moi je pense que tout doit resté tel quel. Il y a déjà un gros travail d’informations de fait . Prioriser une info sur une autre n’est pas une bonne idée et est contre productif.

  3. Nokia678

    30 avril 2015 at 0 h 39 min

    Je songe a ce que vous changiez de nom et de devise vu le très pauvre nombre d’actualité Nokia!:)
    Merci pour le sondage!

    • bandix400

      30 avril 2015 at 10 h 06 min

      tu vas te faire assassiner 😉

      Mais effectivement,c’est à cause de mes Nokia que j’appreciais ce blog (plus que feu Nokiaphone qui a su tirer les conclusions qu’imposait les nouveaux objectif de Nokia), et c’est à cause de mes Nokia que la « nouvelle communauté », arc-boutée sur la défense de WP, trouve que je le pollue ce site. Pour preuve, rien dans le sondage ne concerne le Nokia d’avant S.älop (le vrai en fait) ; et maintenant que Nokia renonce complètement au B2C, on se doute qu’il n’y aura plus grand chose à raconter sur les produits de cette marque … Or garder le nom ne fait qu’entretenir le malentendu, à l’origine des tensions.
      Peut-être qu’un nokians regroupant toute la partie Nokia du Blog (les tutos Nokia sont toujours d’actualité) ou les quelques bricolage des fan ou (peut être) par extension mer/meego-tizen/sailfish et un Lumians tournant définitivement la page Nokia pour se jeter corps et âme, et sans complexe, dans les tentacules visqueuses de M$ lèverait le malentendu, pour que chacun y trouve son compte en toute sérénité … Par exemple je n’ai vu aucun tuto N9/Meego-Harmattan alors qu’il en sort toujours … par contre aucune des info W10, inondant déjà tous les autres sites ne nous a été épargnée …

  4. Vlad

    30 avril 2015 at 0 h 47 min

    Peut-être moins d’infos sur Windows 10, je ne suis pas loin de la saturation. Quand il sortira, je serai déjà gavé comme une oie. Sinon, le reste est nickel, c’est super, merci pour votre travail.

    • mousse04

      30 avril 2015 at 8 h 52 min

      En même temps, c’est quand même un tournant majeur pour Microsoft. Unifier plateforme mobile et desktop, ouverture grace au nouveau PDG. Microsoft est en train de changer. Faut juste espérer que le PDG reste en place suffisament longtemps pour qu’ils finissent ce qu’il a commencé.

      • bandix400

        30 avril 2015 at 10 h 24 min

        Unifier plateforme SA mobile et desktop
        paske des environnements « universels » existent déjà depuis longtemps : Android, qui n’a pas besoin de recompiler les sources, linux : Gimp/OpenOffice ARM et tout debian-arm° tournent parfaitement sur mon N900) …
        C’est aussi ça qu’on reproche à M$ : sortir un truc vieux comme l’informatique et faire croire à une bande rapporteur inculte que c’est une innovation. D’ailleurs M$ s’est déjà essayé au multi-plateforme (Windows NT pour DEC-Alpha) et a fini par renoncer devant le travail d’adaptation de WNT/ et des applis Win32 de l’époque …

        °) en post-liminare, précisons bien que je ne parle pas de portages d’applis d’un Unix (AIX par exemple) vers un autre Unix (Sun OS) ou un autre OS (VMS, WNT) qui eux obligent les programmeurs à truffer leur sources de « #DEFINE » et autres « #IFDEF », mais de sources qui se compilent indifféremment sur une plateforme (linux/BSD -X86) vers telle autre (linux/BSD-SPARC), telle autre (linux/BSD-ARM) ou telle autre (linux/BSD-sparc), etc.

        • thierry

          30 avril 2015 at 12 h 37 min

          « Les applis Android n’ont pas besoin d’être recompilées », j’adore. Android ne tourne que sur smartphone et tablettes, encore heureux qu’il n’y ait rien à recompiler.
          Par contre sur Raspberry y’a pas Android. Sur PC non plus y’a pas Android, ça s’appelle ChromeOS. Quant aux serveurs bah c’est Linux, pas Android. Quant aux consoles, comment dire…

          Android est péniblement adapté au chausse-pied sur différentes plateformes mais 1/ c’est pas officiel et 2/ c’est bourré de contraintes. Seul Linux est multiplateforme, Android non.

          A côté de ça t’as Microsoft qui arrive en disant : Windows10 fonctionne partout pareil (de l’embarqué headless aux fermes de serveurs), on fournis tout, on supporte tout.

          Quant aux plateformes supportées hier et aujourd’hui par le noyau NT : x86, x86-64, IA64, PowerPC, MIPS, ARM et Sparc (officieusement). Et Android ? ARM, x86, x86-64. Wouhouuu 😉

          • bandix400

            30 avril 2015 at 15 h 38 min

            « Android ne tourne que sur smartphone et tablettes » et sur PC, et les apk° s’exécutent même sous ChromeOS sous Chrome-win32 (le navigateur) …

            « Sur PC … Android … s’appelle ChromeOS. »
            pas du tout (pas la même libc, pas de dalvik machine mais ARC: The App Runtime for Chrome (or ARC) is the piece of software that allows Android apps to run in Chrome. In the same way that ART (and the older Dalvik) currently run Android apps in Android itself.), mais il existe un »plug-in » capable de faire tourner les APK° Android … Mais ce n’est pas natif à chrome OS mais intégré à Chromium.

            « sur Raspberry y’a pas Android. »
            c’est un arm V5 ou V7 donc pas de contre-indication majeur

            « Et Android ? ARM, x86, x86-64 »
            alors rajoute déjà MIPS et effectivement le même APK°° tourne indistinctement° sur android x86, Android Mips, Android Arm … Je te souhaite bien du courage pour exécuter un « W10 universal binary X86 » sur un « W10 arm » … Surtout que la force d’Android est de n »être une java-machine écrite pour écosystème linux qui lui même est multiplateforme.

            « t’as Microsoft qui arrive en disant … on fournis tout, on supporte tout »
            et même que c’est nous qui vendons … Ce changement de paradigme à le droit de ne pas plaire …
            Surtout que la grosse leçon W8/WP8 ne semble pas porter ses fruits : ça ne sert à rien d’avoir M$ Office compilé pour tablette : ça contraint à des compromis et surtout les gens n’en veulent pas : j’en veux pour témoignage le nombre téléchargement, quasi confidentiel, d’AndrOpen-Office, le portage sur Android d’OpenOffice, qui pourtant fonctionne bien. C’est le choix de écosystème Google : Linux+AOSP pour les smartphones et tablettes, Linux+ChromeOS+ARC pour les terminaux grand publique et juste Linux+Docker pour les fermes de PC (RàF d’un bureau quand on ne fait qu’exécuter des VMs ou appréhender des Docks, noyé dans un cluster) … Un seul Kernel Linux et 3 distrib bien adapté à sa cible, indépendant du hardware (cluster de PS3, cluster Xeon, cluster Itanium, etc)

            « Android est péniblement adapté au chausse-pied sur différentes plateformes »
            Donc tu as pu avoir accès aux sources de win10 pour apprécier les efforts de portage : alors là on ne peut plus que s’incliner, faire profil bas et te croire sur parole … Par contre, tout ce dont je me souviens est un Windows NT si pourris sur ma DEC Alpha (il faisait même des BSOD alors qu’il était en attente) qu’il m’a fait prendre « Tru64 UNIX » pour un OS parfaitement abouti. Mais bon depuis ils ont eut le temps de peaufiner tout ça … ou pas …

            Mais surtout rien dans ton intervention agressive ne contredit mon post … Tout au plus le précise-t-il, et avec une animosité qui confirme mon premier post : cessez donc d’appeler ça Nokians alors que les premiers Nokians sont si mal supportés par les nouveaux venus !

            °) à la restriction prêt que cette APK n’emporte pas de bouts écrits en langage machine CPU ou GPU … cf Jeux … faut pas se mentir …
            °°) téléchargé (pour de vrai) du Google’store via des sites qui le permettent, et déposé (pour de vrai) à la main sur des PC atom X-64, dans Chrome-Win32 et pour alien-virtual-Dalvik-machine (donc 1 APK pour 3 système différents) … Je n’ai plus de PC MIPS ou DEC Alpha.

  5. Gilceleb

    30 avril 2015 at 1 h 51 min

    Non ne changez pas de nom, le travail que vous faites est bon même si je ressent parfois de la rancune contre Microsoft et WP, surtout dans les réactions de certains de vos lecteurs de longue date, alors que c’est le système qui monte…

    Ce mauvais état d’esprit envers MS et WP ne devrait plus être de mise aujourd’hui, mais les déçus de Meego Symbian et même Nokia X devraient comprendre sue la page est tournée.

    • Bruno

      30 avril 2015 at 2 h 29 min

      Le système qui monte me fait penser à la petite bête qui monte, qui monte….:-)

  6. Redouane1515

    30 avril 2015 at 2 h 06 min

    Moi j’aime trop Nokia j’ai acheté des Lumia juste pour la marque de Nokia mais la technique de marketing de Microsoft vraiment j’aime pas et pour le sondage j’aimerais que vous restez comme ça ne change rien

  7. halim(830)

    30 avril 2015 at 2 h 51 min

    Oui et qui descend très vite ! Lol

  8. halim(830)

    30 avril 2015 at 3 h 07 min

    « Gilceleb » je pense et tout le monde ici sera d’accord avec moi que notre curiosité pour Windows phone est venu de notre intérêt pour Nokia et pas l’inverse. Bilan tout bête : Qui a déjà croisé un htc ou un Samsung sous WP ? cela ce compte sur les doigts d’une seul main . Donc quand une firme rachète un symbole comme Nokia on attend d’elle qu’elle garde le même niveau. Car pour le moment les seuls Smartphones qui on marqué WP sont toujours badgé sous Nokia. Lumia 800, 820, 900,920,730,930, 830, 1020, 1520 et le plus vendu le 520.

    • bandix400

      30 avril 2015 at 15 h 50 min

      je ne partage pas ton point de vue : du jour ou Lumia est sorti sont apparus des petits nouveau qui n’hésitaient pas à préférer ouvertement à souhaiter même le sauvetage de la division embbeded de M$ à celui de la division Mobile&Device de Nokia … Des petits nouveaux qui ont commencé par affirmar aussi souvent qu’ils le pouvaient que Symbian c’était de la merde, maemo5 (enfin le N900) un truc de paumé et Meego-harmattan sans intérêt …
      Ils ont même, à force de sophismes, cherché à les convaincre que WP7 était largement supérieur à Symbian, Maemo ou Harmattan …
      Pour des fans de longue date de Nokia, c’était quand même sévère : on a déclenché des vendetta sur 7 générations pour moins que ça !

    • okians

      1 mai 2015 at 12 h 20 min

      vrai, ok avec toi, moi préfère un Lumia badgé « NOKIA » qu’un Lumia badgé « Microsoft »

  9. tolga

    30 avril 2015 at 6 h 35 min

    Plus d’infos sur Nokia (le vrai) et moins sur Microsoft, si je voulais des infos sur Microsoft je serais allé sur un autre site et pas sur un blog de fan de Nokia.

    • bandix400

      30 avril 2015 at 15 h 59 min

      NE te laisse pas abuser par le nom du blog … Mais c’est vrai que c’est trompeur.

  10. LogPhone

    30 avril 2015 at 6 h 54 min

    Bah moi,

    Je veut comme un Microsoftians avec le nom Nokians !

    Je veut donc toutes les choses en rapport avec Microsoft ! (Surface, Xbox, LUMIA, etc…)

  11. rachid

    30 avril 2015 at 7 h 45 min

    Pour ma part ne changer rien. Et merci beaucoup pour toutes ces infos.

  12. lukians735

    30 avril 2015 at 8 h 37 min

    Franchement y a rien a changer vous gérer les Nokians 😀
    Rester comme vous êtes c’est ce qui fait l’ifentit

  13. lukians735

    30 avril 2015 at 8 h 38 min

    Franchement y a rien a changer vous gérer les Nokians 😀
    Rester comme vous êtes c’est ce qui fait identité du blog 😉

  14. Serge Meunier

    30 avril 2015 at 8 h 46 min

    Bonjour
    Mieux connaitre Nokia est intéressant ; malgré une tablette -dont la commercialisation est peut-être centrée sur l’Asie, peut-être aussi une « erreur » de réorientation-, la firme dit ne pas revenir au smartphone mais fera semble-t-il des avancées en réseau : 5g en ligne de mire ?..

  15. PL3M

    30 avril 2015 at 9 h 17 min

    Personnellement, je trouve les tests d’appareils et d’accessoires trop limité.
    Il vous faut un esprit plus critique, penser aux attentent potentielles de tout les futurs utilisateurs (batterie amovible ou non, carte SD, dual sim, placement des boutons physique, boutons Windows sur l’écran ou dédié) et ce sans prendre partie pour un choix, simplement décrire ce qui est. Les tests de performances et d’autonomie doivent passer par des benchmarks et des tests d’usages d’une liste d’applications pour pouvoir comparer avec le reste de la gamme et les concurrents. Les tests photo/vidéo doivent se baser sur une scène de test identique à tous les mobiles et sur une série de clichés/vidéos prisent dans diverses conditions réelles (de jour, de nuit, avec ou sans flash, autoportait pour la camera frontale, etc.). Dans l’état, vos tests n’apportent rien par rapport à ceux du site lesnumériques.com qui sont très poussé techniquement ou de test-mobile.fr qui sont très détaillé sur le plan de l’usage au quotidien. Je vous invites d’ailleurs à regarder les tests écrits et vidéos de ce dernier qui pourrait vous inspirer et qui seraient tout à fait compatible avec vos moyens technique.
    Cela étant, je comprends que ça demande beaucoup de temps, à la fois pour mettre en place un programme de test et pour réaliser ceux-ci, et que ça peut être compliqué techniquement, mais je préfèrerais largement une présentation/test sous forme de vidéo pour voir le mobile, son interface et le fonctionnement des applications qu’un « test » écrit comme actuellement.

    Autrement, concentrez-vous sur les actualités et les présentations d’applications et, si vous êtes motivé, mettez en place des rubriques régulières sur le design et l’ergonomie pour Julie et sur les logiciels open-sources/libre et les OS alternatifs pour Nicolas. Essayez d’apporter ce qu’on ne trouve pas sur les autres sites. Par exemple, test-mobile, AllAboutWindowsPhone et SmartCamClub traient tous de mobiles et plus ou moins de Lumia, mais ils ont chacun une approche très différente. Utilisez vos passions et vos connaissances de sujets liés aux mobiles pour donner une identité plus marqué à Nokians. :)

    • Julie

      30 avril 2015 at 9 h 42 min

      Sébastien, sors de ce corps ! :)
      Plus sérieusement c’est exactement ce à quoi je pense mis à part les tests que je pensais rendre plus personnels, apporter d’avantage mon avis et laisser tomber les benchmarks qu’on trouve partout ailleurs. Comme tu le dis, ça prend beaucoup de temps et Nicolas et moi faisons ça sur notre temps perso à côté du taf (un petit article pendant la pause café, un pendant la pause déjeuner, le soir avant de se coucher…etc.). Nous n’avons pas le temps de réaliser des tests aussi poussés que LesNumériques qui sont à 100% là dessus et qui ont des équipes dédiées.

      • PL3M

        30 avril 2015 at 13 h 07 min

        Je valide l’idée d’une présentation plus personnel du produit mais du coup, putôt que d’utiliser le mot « test », je penses que « avis » ou « prise en main » serait plus approprié. De plus, ajouter quelques mots sur son bon ou mauvais positionnement dans la gamme Lumia et vis-à-vis des spéc, du prix et de la concurrence sous Androïd/iOS/BB10/Sailfish/etc., s’il vous arrive de les avoir en main. Quant au format, une petite vidéo de présentation/manipulation/exploration du produit façon test-mobile serait un plus. :)
        PS : C’est qui Sébastien ?

        • Julie

          30 avril 2015 at 15 h 03 min

          Oui on utilise surtout le mot test pour le référencement en fait… parce que les gens vont chercher « test lumia » et pas forcement « prise en main » :)

  16. Julie

    30 avril 2015 at 9 h 19 min

    Wouaouh merci à tous pour ces retours, je ne pensais pas en avoir autant !
    Donc, si je comprends bien on va rester focus sur les news (Nokia et Microsoft en essayant de trouver un peu plus sur Nokia qu’actuellement), et et les tests. Je vois que la découverte de nouvelles apps intéresse une personne sur deux, je vais donc aussi continuer de vous en proposer régulièrement (un mec m’en a montré une hier soit que vous allez adorer).
    Merci à tous pour vos retours. Je laisse le sondage ouvert et je continue de lire vos commentaires.

  17. zoulai

    30 avril 2015 at 9 h 23 min

    Pour moi, des contenus lisibles sur l’appli mobile.. :~

  18. y0tta

    30 avril 2015 at 9 h 55 min

    Hmmm je dirais aussi un peu plus de news sur Nokia (je sais c’est dur :/),
    des tests un peu plus objectifs ex: « …LUMIA 640, L’ABORDABLE ÉPOUSTOUFLANT ! (comme dans la pub…) » parfois ça sonne comme une brochure du constructeur.
    Par contre, j’aime beaucoup la minute design ça m’inspire pour mes devs 😀

    • Julie

      30 avril 2015 at 10 h 37 min

      N’hésites pas à m’envoyer les liens de tes apps par mail dans ce cas, je me ferai un plaisir de partager et de te consacrer la minute design :)
      Pour ce qui est des titres comme « l’abordable époustouflant », j’essaie de traduire mon ressenti en quelques mots ^^

  19. Djo830

    30 avril 2015 at 10 h 49 min

    Honnêtement je trouve toutes les rubriques intéressantes, continuez comme ça les Nokians, vous assurez ! :-)

  20. noox

    30 avril 2015 at 11 h 00 min

    Tout est good, faut juste changer le nom du blog

  21. Pierre-yves

    30 avril 2015 at 11 h 35 min

    Il me semble que vous avez éteint un bon équilibre, même si on peut penser que le blog ressemble de plus en plus à un blog MS. Mais, en même temps, vous avez raison, on ne peut as faire l’impasse sur MS, c’est eux qui assurent la « continuité » de Nokia en ce qui concerne les lumias. Bref, continuez comme ça mais n’oubliez pas complètement Nokia :)

  22. thierry

    30 avril 2015 at 12 h 24 min

    Pour les actus orientées système je pense qu’il faut se concentrer sur Windows Phone, voire WindowsRT (rapport à la Nokia 2520). Et Symbian bien entendu. D’ailleurs ce serait pas mal de parler de temps à autre des CFW.
    Côté matériel eh bien la gamme Lumia, bien sûr, et des accessoires compatibles un peu originaux.

    En revanche je trouve que les actus Windows (PC) ou XBox n’ont pas leur place ici.

  23. Nokia678

    30 avril 2015 at 13 h 00 min

    C’est vrai que par rapport au test ça fais un peu pub. Met quelque chose de plus personnel je suis tout a fait d’accord sur ce point la! Courage!

  24. Chloée

    30 avril 2015 at 14 h 30 min

    Bon travail ce qu’il manque à mon goût des sondages et plus de tests…

  25. Mithrill

    1 mai 2015 at 4 h 23 min

    J’hésite entre dire :
    – « Tout est bien comme ça ne changez rien, et faite surtout ce qui vous parle et vous plait » car AMHA c’est la voie à suivre.

    et

    – Si vous avez moins de temps pour vous (on le voit, articles peu approfondis par manque de temps, cela se ressent sur la qualité finale… laissez petit à petit tomber les news pur Microsoft dans un premier temps, et ensuite concernant la branche mobilité de MS à vous de voir…

    Il serait bien plus intéressant pour moi d’avoir des articles et dossiers plus fouillés sur Nokia et ce qu’ils font actuellement, pour un site « Nokians » je trouve qu’on effleure bien trop souvent le sujet mais j’imagine que vous voulez rester accessible et relativement grand public… or Nokia maintenant se tourne bien plus vers le domaine PRO et réseaux.

    Ne vous forcez pas à vouloir servir ce qui ne vous plait pas sinon vous allez vite déchanter, je vais être objectif en tout cas, depuis de nombreux mois je sens moins de passion dans vos articles, cela devient surfait quoique parfois avec de petites touches sympa mais je pense que le coeur n’y es plus vraiment… si c’est le cas pourquoi ne pas se lancer dans un tout autre projet ? Enfin je me trompe peut-être, mais j’ai été un de vos tout premiers lecteurs et j’ai vu l’évolution au fil des années.

    My 2 cents :-)

  26. Dom56

    10 mai 2015 at 22 h 31 min

    Bonsoir,
    Merci de m’avoir accueilli 😉
    Je suis un ancien administrateur systèmes réseaux µsoft (25 ans).
    Possesseur de Winphone depuis bientôt 9 ans.
    N’aime pas trop les effets modes, style remplacer Windows par linux pour ne pas être tributaire de µsoft, éviter de créer un boite Hotmail pour en créer une gmail, d’avoir un téléphone apple….
    Aujourd’hui, je suis toujours chez le même opérateur téléphonique mais par contre l’on peut voir que chez beaucoup de ces opérateurs, trouver une gamme de Windows phone est sinécure par contre il semble normal que Google soit en position dominante, c’est vrai que µsoft avait négligé ce marché et à commencer assez tardivement à réagir.
    Possesseur d’un HTC Titan (5ème winphone), je veux le remplacer car il vieillit, impossible de zoomer, j’utilise beaucoup OneDrive (j’ai une vie associative dense) ce qui me permet de retrouver mes documents et de les ouvrir avec word ou excel.
    Avez vous une info sur le remplacement du 1520 par une phablette sous W10 ?
    Est-ce que Lumia 640 XL pourra recevoir W10 ?
    Cordialement

    • Julie

      11 mai 2015 at 12 h 19 min

      Le Lumia 640 XL est W10 ready, donc oui il aura la mie à jour. En ce qui concerne une phablette sous W10 nous n’avons pas d’infos malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 3 = trois

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.