MicrosoftNokia

Licenciements prévus dans la branche Microsoft Mobile ?

demi homme

Les résultats de Microsoft sur sa section mobile ne sont pas aussi bons qu’espérés, et les coûts excèdent les revenus ; Microsoft perd 12 centimes par téléphone vendu, sans tenir compte des dépenses marketing, R&D et autres coûts associées… une baisse des coûts est déjà programmée et il faut s’attendre à un certain nombre de licenciements.

En effet, les performances de Microsoft Mobile ne sont pas satisfaisantes malgré le fait qu’on assiste à une petite envolée des ventes de manière générale :

Trimestres Ventes de Lumia
T4 2011 1
T1 2012 2
T2 2012 4
T3 2012 2.9
T4 2012 4.4
T1 2013 5.6
T2 2013 7.4
T3 2013 8.8
T4 2013 8.2
T1 2014 7
T2 2014 8
T3 2014 9.3
T4 2014 10.5
T1 2015 8.6

« Compte tenu de sa récente performance, l’unité Matériel téléphonique est exposée à un risque élevé de perte de valeur » prévient sans ambages Microsoft. L’entreprise devra donc procéder à des ajustements afin que la valeur de son activité corresponde à ses performances réelles… Amy Hood, directrice financière de Microsoft, a évoqué la mise en place d’une réduction de coûts ; sans préciser de quelle manière cela allait être fait. Il faut cependant se rendre à l’évidence, un certain nombre de postes sont en doublons depuis que les équipes de Nokia ont rejoint Microsoft (le marketing, les sales, …). Les ex-Nokia n’ont pas fini de souffrir…

via

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

17 réflexions sur “Licenciements prévus dans la branche Microsoft Mobile ?

  • skypy

    Côté marketing d’un côté comme de l’autre, ils sont un peu invisible…

    Répondre
  • Nokia678

    12 centimes ou 12 cens? Car mon Windows phone dit 12 cens.

    Répondre
  • willis

    comme d’hab c’est le petit personel productif qui sera sacrifié .. Si windows phone enregistre des pertes depuis sa creation c’est a cause des mauvais choix des dirigeants de cette branche … jusqu’a present ils n’ont fait que les pires choix possibles. Windows phone disparaitra a la fin de l’année …. franchement dommage par ce que meme sis l’OS est pas le plus performant et que tous les
    developpeurs le boude, il reste jusqu’a present celui avec le design le plus original et une cool alternative au formatage d’android et d’apple … en 5 ans d’existance il ya eu plus de lumia sur le marche que de Samsung en 7ans … combien d’entre nous amoureux de NOKIA et de WP hesitons a chaque sortie d’un nouveau model? Donc c pas une surprise ce qui arrive … franchement dommage …

    Répondre
  • rouge

    Une bonne réduction du nombre de model, plus de HG pour plus de marges, le tout sous w10 devrait résoudre ce problème. Après sur le long terme il reste a changer l’image de marque de MS…et donc une grosse dépense pub

    Répondre
  • Sa va 12 centimes encore. Avec les poste en doublon souler c’est bon. Il leur reste plus qua faire des bonnes pub et d’arrêter de montrer leur logiciel, produit, avec des iPhone !!

    Répondre
  • Sthocs

    « ne sont pas aussi bons qu’espérés »
    C’était quoi les espérances ? Parce que c’est comme ça depuis le début, Microsoft vend à perte pour acheter des parts de marché. Un appareil de la qualité du L640 au prix auquel il est vendu c’est normalement impossible (et encore ils ne comptent pas R&D et Marketing, qui sont des dépenses énormes).

    Ce qui est dommage c’est que maintenant les gens se sont habitué à acheter des téléphones bradés (très peu de constructeurs font des bénéfices), donc si une boîte essaye de vendre son appareil au juste prix, tout le monde gueule en disant que c’est pourri, sans chercher plus loin 😕

    Répondre
    • bandix400

      J’ai pas l’impression qu’Apple brade ses terminaux …
      L’un des effets les plus remarquables de cette stratégie est la bonne tenue de l’occasion (vu du vendeur), qui permet au possesseur du nouvel avant dernier model de s’en séparer et ne rajouter que 200 à 300 pour posséder le dernièr.
      C’est sur qu’avec des lumia neufs bradé 6 mois plus tard, moins cher que ce que suggérait la cote d’occasion met tous propriétaires en possession d’un terminal difficile à revendre … Mais on peut toujours le donner et remettre dans le droit chemins des services M$ la brebis égarées dans ceux de Google …

      Répondre
  • erv64

    Je comprendrais jamais la logique du capital.. Qu’ils augmentent leur phone de 1 dollars et c’est bon non? Tant pis..

    Répondre
    • sebt59

      Si c’était aussi simple que cela, je pense que Microsoft ne sera pas dans cette situation. Or c’est extrêmement complexe surtout quand le marché est déjà arrivé à maturité. Quand il sorte un produit il est prévu de faire un bénéfice dessus, or la branche mobile n’arrive pas à vendre donc il brade d’avantage les prix et cela constitue à la fin une perte car la marge de vente est extrêmement faible et ne permet pas de résorber les coûts fixes lié à l’exploitation. D’où le problème rencontré pour Microsoft. En général les entreprises mettent toutes en oeuvre pour éviter le licenciement car cela représente d’avantage un coût pour l’entreprise mais au final il n’y a pas beaucoup de solution. Le licenciement est donc pratiquement inévitable.

      Répondre
  • inazuma

    Virer les mecs qui développent l’Apple Watch au lieu de virer leur fidèle sera mieux pour l’entreprise

    Répondre
  • EmmanuelM

    « Les résultats de Microsoft sur sa section mobile ne sont pas aussi bons qu’espérés »

    Il est grand temps d’ouvrir les yeux …

    Répondre
    • bandix400

      M$ a un pas aussi bon qui ferait plaisir à plus d’un … Il faut quand même raison gerber euuuu garder !

      Répondre
  • Chloée

    Annoncer des licenciements chez Microsoft pour la build c’est un Fashion faut pas.
    Toujours pareil des licenciements bousiers pour faire plaisir aux actionnaires…

    Répondre
  • y0tta

    Comme quoi tout n’est finalement pas « aussi merveilleux que ce qu’on vendait ». Le cynique en moi me souffle dans mon oreillette que si ça se trouve c’est délibéré et que ce qui intéressait M$ c’était juste la chaine de production (et un faire valoir) car de Nokia il ne reste rien dans les mobiles M$ (exit os, pureview, cbd).

    Pour le coup je pense qu’on va pouvoir ARRETER DE DIRE « que les vrais ingés Nokia sont chez M$ » . C’est le second effet « burning platform ».
    Vivement 2016 qu’on arrête cette plaisanterie
    Oh, – one more thing – Some of you gonna get fired. Thanks for coming. LOL
    Ca fait quand même ch1er pour les employés qui n’auront pas la prime de Mr Elop.

    Répondre
    • bandix400

      Il semblerai que Nokia ait gouté au B2B, un marché ou les raisons techniques l’emportent sur les fashions actions … Et leur est plus facile de gérer leur business, entre professionnels avec des règles plutôt claires, que de faire la course contre des adorateurs de ci ou de ça, relais aussi partiaux que dévoués (lire sur ce blog les interventions de la nouvelle secte des WP’vangélistes) ou les insatisfaits de ça ou de ci et leurs comportements versatiles …

      bref je crains que 2016 soit une nouvelle déception pour les Nokians (les vrais) … Mais peut-être qu’en bas finnois médiéval, déception se dit « Nokia » … Soyons positif : Au pire s’en sera une pour les nouveaux Nokians …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.