Les résultats de Microsoft sur sa section mobile ne sont pas aussi bons qu’espérés, et les coûts excèdent les revenus ; Microsoft perd 12 centimes par téléphone vendu, sans tenir compte des dépenses marketing, R&D et autres coûts associées… une baisse des coûts est déjà programmée et il faut s’attendre à un certain nombre de licenciements.
En effet, les performances de Microsoft Mobile ne sont pas satisfaisantes malgré le fait qu’on assiste à une petite envolée des ventes de manière générale :
Trimestres | Ventes de Lumia |
---|---|
T4 2011 | 1 |
T1 2012 | 2 |
T2 2012 | 4 |
T3 2012 | 2.9 |
T4 2012 | 4.4 |
T1 2013 | 5.6 |
T2 2013 | 7.4 |
T3 2013 | 8.8 |
T4 2013 | 8.2 |
T1 2014 | 7 |
T2 2014 | 8 |
T3 2014 | 9.3 |
T4 2014 | 10.5 |
T1 2015 | 8.6 |
« Compte tenu de sa récente performance, l’unité Matériel téléphonique est exposée à un risque élevé de perte de valeur » prévient sans ambages Microsoft. L’entreprise devra donc procéder à des ajustements afin que la valeur de son activité corresponde à ses performances réelles… Amy Hood, directrice financière de Microsoft, a évoqué la mise en place d’une réduction de coûts ; sans préciser de quelle manière cela allait être fait. Il faut cependant se rendre à l’évidence, un certain nombre de postes sont en doublons depuis que les équipes de Nokia ont rejoint Microsoft (le marketing, les sales, …). Les ex-Nokia n’ont pas fini de souffrir…