[Innovation] Le métro londonien connecté au Cloud avec Microsoft
C’est le plus vieux et le plus grand réseau sous-terrain au Monde. Chaque année, ses rames transportent plus d’un milliard de passagers le long de ses 274 arrêts. « The Tube », le métro londonien, est en train d’effectuer une véritable révolution et de se connecter au Cloud.
«Connecter des milliers d’appareils et des flux de données à l’échelle d’un réseau ferré au profit de millions d’individus, c’est aujourd’hui une réalité. » Steve Pears, directeur général de telent Technology, accompagne les structures ferroviaires comme le métro de Londres dans la modernisation de leurs systèmes – des escalators aux ascenseurs en passant par les rames de métro, la surveillance vidéo ou les réseaux d’alarme et de communication.
Un projet-pilote est déjà en place dans plusieurs stations et va permettre d’augmenter significativement le potentiel du métro londonien et de le plonger dans un nouvel univers.
«Notre collaboration avec Microsoft et CGI consiste à tirer le meilleur parti des systèmes intelligents de Microsoft Azure. Des données pertinentes fournies par des capteurs et des appareils de pointe, qu’il s’agisse de températures, d’indications sur les vibrations et l’humidité, de messages d’erreur et d’alertes système, sont accessibles en toute sécurité dans le cloud.» Cela permet d’analyser toutes ces données et de prendre des décisions plus optimales, de manière quasi-instantanée. L’objectif est de fluidifier le trafic, les flux de voyageurs, mais également de déceler les dysfonctionnements (escalator) qui peuvent perturber énormément le trafic aux heures de pointe.
«Le plus important est que nous sommes en mesure de détecter toute dégradation du matériel en temps réel et sur la base de données concrètes. Les informations tirées de ces données permettent au métro de Londres de mesurer l’évolution de ses performances», précise Steve Pears.
Avant l’introduction de ce système, moins de 50 % des incidents étaient localisés, identifiés et résolus immédiatement. Désormais, les pièces les plus fréquemment utilisées sont à disposition des techniciens avant même l’apparition d’un incident, ce qui évite de devoir fermer une partie de la station de métro en attendant réparation. Il n’est plus nécessaire de localiser les pannes, le système s’en charge et les équipes les plus proches vont immédiatement sur place pour réparer, de plus, les techniciens travaillent avec des tablettes ou smartphones afin d’être informés au mieux sur la manipulation à effectuer.
Au-delà de la gestion en temps réel, l’ambition est de généraliser la prédiction des anomalies avant qu’elles n’apparaissent : «L’idée n’est plus de réagir à un dysfonctionnement, mais plutôt de dire « cet indicateur de performance commence à décroitre, je dois donc agir avant que cela ne devienne catastrophique », explique Steve Pears.
A terme, cette évolution devrait permettre d’augmenter la satisfaction des usagers d’environ 30%, et de réduire également les coûts de maintenance.
Que pensez-vous de l’intégration du Cloud dans ce genre de grandes structures ? Pensez-vous que cela permettra de réduire les pannes, de les prévoir, de gérer au mieux les flux de passagers et ainsi d’améliorer les transports de manière générale ?
Je pense que Microsoft Azure est une réelle solution pour les organisations, pour la gestion par exemple ou du métro de Londres, mais aussi de la ville de Barcelone qui l’utilise. Il apporte pour avoir un SI performant et pour gérer les choses en temps réel, ce qui au final n’est que bénéfique pour l’organisation qui prévoit par exemple les pannes comme il est dit et permet de les résoudre avant l’incident, ce qui engendre des économies, et est aussi bénéfique pour les utilisateurs du métro qui ont les métros, escalators etc. toujours en bon état de fonctionnement :).
Une belle solution Azure certainement associée avec du Machine Learning et du PowerBI est une solution tout à fait viable pour ce genre de business.
Ca y est, voilà les premiers articles 100% Microsoft, qui n’ont plus aucun rapport avec Nokia ou WP 🙁
Il y a pourtant suffisamment de news avec W10&co non ? C’est une demande de leur part ou tu es simplement devenue une Microsoftians ?
Avec Nico on essaie de vous proposer tous les jours des articles… je fais avec ce que je trouve 🙂
Si tu as des ressources de news Nokia régulières, je prends avec plaisir.
Perso ça ne me dérange pas de ne pas avoir d’article tous les jours, il n’y aura pas de news Nokia régulières tant qu’ils ne seront pas de retour sur le marché grand public.
Après ok, je comprends que vous vouliez fidéliser votre nouvelle audience 🙂
Les solutions Cloud sous Azure sont ouvertes sur Windows Phone.
C’est exact, en tout cas c’est impressionnant le nombre de choses qu’Azure peux gérer que ce soit pour la société gérant The Tube :
https://youtu.be/NYpdNGl1hco
Ou bien pour le grand public avec la mise à disposition d’API qui permettent par exemple de visualiser en réel les trajets en cours :
http://traintimes.org.uk/map/tube/
La prévision en avance avec la possibilité de mieux cerner l’usure avec foules de capteurs et nottamment ceux concernants les vibrations impactant le metro, est un gros plus qui devrait guarantir une meilleure continuité de service et de confort aux usagers.
A plus large échelle, celle de la ville… il existe aussi de gros centres de gestions qui vont nous amener de plus en plus vers des villes intelligentes… :
http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_city
Les réseaux maillés et le Cloud sont une évolution logique et représentent l’avenir.
Article intéressant!
Merci pour la diversité des articles qui offrent une ouverture au monde de Microsoft!
Un véritable four a micro ondes tel est le pari réussi.