Actus, Microsoft

[40 ans] Joyeux Anniversaire Microsoft !

4693 views 28 Comments

Le 4 Avril 1975, Bill Gates et Paul Allen ont créé Microsoft, cela fait aujourd’hui 40 ans ! Bill Gates n’est plus à la tête de Microsoft, Steve Balmer puis aujourd’hui Satya Nadella ont pris le relais et ont imposé chacun leur style.

Je me rappelle de mon entretien de motivation d’entrée à l’eXia, lorsque le directeur m’a demandé où je me voyais dans 20 ou 30 ans. Je lui avais répondu que je voudrais succéder à Bill, non pas pour sa fortune mais car je suis admirative de tous les changements qu’il avait permis dans l’Informatique et de l’évolution que les ordinateurs avaient eu, entre autres grâce à lui (et Steve Jobs, mais je suis moins fan du personnage). Je suis bien consciente que je vois grand, et que succéder à Bill Gates n’est pas une mince affaire, que Microsoft est toujours dans le peloton de tête, mais est loin d’être un leader affirmé.

bill gates

Pour les 40 ans de Microsoft, Bill Gates a écrit une lettre à tous ses employés. Relayée par The Verge, et authentifiée, NokiaDay nous propose une traduction :

Demain est un jour spécial: Le 40e anniversaire de Microsoft.
Dès le début, Paul Allen et moi avons fixé l’objectif d’un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque foyer. C’était une idée audacieuse et beaucoup de gens pensaient que nous étions fous d’imaginer que c’était possible. Il est étonnant de voir ce qu’est devenue l’informatique, et nous pouvons tous être fiers du rôle que Microsoft a joué dans cette révolution.

Aujourd’hui cependant, je pense plus à l’avenir de Microsoft qu’à son passé. Je crois que l’informatique va évoluer plus rapidement dans les 10 prochaines années que jamais auparavant. Nous vivons déjà dans un monde multi-plate-forme, et l’informatique va devenir encore plus envahissante. Nous approchons du point où les ordinateurs et les robots seront en mesure de voir, déplacer et interagir naturellement, déverrouiller de nouvelles applications et donner plus de possibilités aux gens.

Sous la direction de Satya, Microsoft est en meilleure position que jamais pour prendre cette direction. Nous avons les ressources pour conduire et résoudre des problèmes difficiles. Nous sommes engagés dans toutes les facettes de l’informatique moderne et sommes profondément engagés dans l’industrie de la recherche. Dans mon rôle de conseiller technique auprès de Satya, je donne mon avis sur des produits et je suis impressionné par la vision et le talent que je vois. Le résultat est visible sur des produits comme Cortana, Skype Translator et HoloLens – et ce sont quelques-unes des nombreuses innovations qui sont en route.

Dans les prochaines années, Microsoft a la possibilité de toucher encore plus de gens et d’organisations dans le monde entier. La technologie est encore hors de portée pour beaucoup de gens, parce qu’elle est complexe ou coûteuse, ou ils n’y ont tout simplement pas accès. Donc, j’espère que vous allez réfléchir à ce que vous pouvez faire pour rendre la puissance de la technologie accessible à tous, pour relier les gens les uns aux autres, de rendre l’informatique disponible partout, et de transposer la notion de « ce que peux faire un PC » dans tous les appareils.

Nous avons beaucoup accompli ensemble au cours de nos 40 premières années et poussé une innombrable quantité d’entreprise à réaliser ce qu’elles peuvent faire. Mais ce qui importe le plus maintenant, c’est ce que nous ferons ensuite. Merci d’aider Microsoft à devenir une société fantastique dès aujourd’hui et pour les décennies à venir.

Bill Gates founder Microsoft

Cette lettre me laisse sans voix. Elle est magnifique et permet de ressentir beaucoup d’émotion dans les mots de Bill… c’est ce que j’aime chez lui : de grands objectifs, de la reconnaissance envers ses employés et envers Satya qui a pris le relais, et aussi une belle vision pour la suite.

microsoft-birthday-logo

Que pensez-vous de l’initiative de Bill d’envoyer une telle lettre à ses employés ? Que pensez-vous de l’évolution de Microsoft au cours de ces 40 années écoulées et comment imaginez vous l’avenir de la marque entre les mains de Satya ?

Le mois prochain Nokia aura 150 ans, ce sera également l’occasion de revenir sur leur Histoire :)

Merci à Thomas pour l’info et la traduction !

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

28 Comments
  1. Yann735

    4 avril 2015 at 10 h 41 min

    Nokians qui travaille même le Week-end!!!!!!

  2. luka62600

    4 avril 2015 at 10 h 53 min

    Happy Birthday Microsoft !! 😀
    Et merci a vous les nokians pour tout votre travail !! 😉

  3. Djo830

    4 avril 2015 at 10 h 54 min

    Bon anniversaire Microsoft ! C’est vrai qu’ils sont pour beaucoup dans l’informatique d’aujourd’hui, alors merci !

  4. Djo830

    4 avril 2015 at 10 h 54 min

    Bon anniversaire Microsoft ! C’est vrai qu’ils sont pour beaucoup dans l’informatique d’aujourd’hui, alors merci ! Et merci Nokians 😉

  5. Pyram

    4 avril 2015 at 10 h 57 min

    Bill Gates, Steve Jobs, de grands inventeurs devenus indirectement hommes de pouvoirs.
    Quant à la lettre, elle ne me laisse pas sans voix et je n’ai pas la larme à l’œil, contrairement à toi Julie, désolé. Mais je ne suis pas salarié de Microsoft, donc pas de compte à rendre. Elle reste une lettre de Grand Patron qui se veut motivante pour ses troupes. Rien de plus normal.
    Toutefois, je reste admiratif pour ces Grands Inventeurs qui changent le monde (en mieux ou en moins bien, c’est un autre débat).
    Après, a t’on vraiment le choix? L’outil ordinateur est devenu incontournable et imposé. Que peut on faire aujourd’hui sans ordinateur?
    Le fait d’inventer est une chose, l’imposer au monde entier en est une autre.
    Bravo Bill Gates, bravo Steve Jobs.
    Ils ont persévéré et réussi où d’autres (Nokia entre autres) ont échoué…

  6. Mithrill

    4 avril 2015 at 10 h 59 min

    Très belle lettre, merci pour la traduction !
    Microsoft à encore de belles cartes à jouer à l’avenir.

  7. AnthoX

    4 avril 2015 at 11 h 08 min

    Bill Gates est en quelque sorte l’incarnation parfaite de la force tranquille. L’incarnation de l’énergie positive ayant la capacité de bouleverser le monde. Le visage humain d’une entreprise belle et rayonnante, n’ayant de cesse de se renouveler. Merci à lui. Merci à Microsoft de continuer d’innover et de proposer des produits toujours plus fantastiques. Longue vie MicroSoft !

  8. Eric

    4 avril 2015 at 11 h 28 min

    Il peut surtout dire merci a Steeve jobs, avec tout ce qui lui a piqué, car le vrai génie est lui et non Bill Gates.

    • Marc91

      4 avril 2015 at 19 h 22 min

      Steve Jobs n’a pas craché sur les millions de $ que Microsoft a versé pour les sauver de la faillite, même si, bien sûr tout cela a été fait pour sauver un concurrent et éviter la position de monopole.

      Après, qui a fait quoi ? Je crois que c’est regarder par le petit bout de la lorgnette que de dire que Bill a tout volé à Steve. Franchement, là où Bill a eu la vision sur ce que deviendrait l’informatique plusieurs décennies plus tard (« one PC on each desktop », « information at your fingertips » etc…) , Steve avait le génie de la consumérisation et de ce qui plait au Grand Public.
      Chacun dans leurs domaines, ils sont fait vraiment fait avancer la technologie, et les nouvelles entreprises telles que Google, feraient bien de s’en inspirer plutôt que de ne voir qu’à court ou moyen terme.

    • EmmanuelM

      7 avril 2015 at 14 h 27 min

      Eric pour ton info :
      – dans l’Apple II le basic AppleSoft était celui de Bill Gates
      – lorsque Jobs en revenu chez Apple alors que la société était quasiment en faillite, qui a pris 10% du capital pour relancer la société et a annoncé la sortie de Office pour Mac ? Hé oui c’est Bill Gates

  9. inazuma

    4 avril 2015 at 11 h 39 min

    Bonne aniversaire

  10. Nokia678

    4 avril 2015 at 11 h 43 min

    Joyeux anniversaire Microsoft! C’est vrai comme dit Bill ordinateur a vraiment évolué et évoluera! En route vers un monde connecté, avec Microsoft bien sûr! :)

  11. bykepler

    4 avril 2015 at 12 h 09 min

    @Eric Steve Jobs qui a volé les créations de XEROX, la souris y compris. L’iPhone, une copie améliorée des Sony P900 séries…

  12. Kaelvin

    4 avril 2015 at 12 h 41 min

    40 ans pour sortir le système qui a eu le plus de succès par tuiles 8 et tuiles 10. Rip Windows.

  13. Didier67

    4 avril 2015 at 13 h 36 min

    Bon anniversaire Microsoft.

    Petite parenthèse, retenez vous de critiquer les 2 pionniers que sont Bill Gates et Steve Jobs. Ils ont changé le monde de l’informatique. Personnes ne saura jamais ce qui c’est vraiment passé entre les 2 hommes. On peut nous raconter énormément de choses, mais, il y a 40 ans le monde n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, il y avait du respect. Quand je vois certains commentaires d’injures aujourd’hui sur les réseaux sociaux , que ce soit du telle ou telle marque je trouve ça pitoyable, surtout que la plus part de ces personnes n’ont aucunes connaissance dans le monde de l’informatique.

    • Julie

      4 avril 2015 at 23 h 00 min

      Je suis d’accord avec toi… essayez de faire mieux et critiquez ensuite si vous avez réussi !

    • Pyram

      5 avril 2015 at 0 h 46 min

      Tout à fait d’accord, tu rejoins ce que je dis un peu plus haut.

  14. bykepler

    4 avril 2015 at 15 h 45 min

    Sans Gates, la révolution informatique aurait été retardée, il a pris le modèle inverse d’Apple dans le but de démocratiser l’informatique pour le grand public. C’est justement son rappel à la fin de son email.

    Pour moi, en plus, avec la Bill & Melinda Foundation, Gates démontre et renforce sa volonté d’apporter sa part pour l’amélioration et la transformation de notre société, son environnement pour un monde meilleur.

  15. stef

    4 avril 2015 at 19 h 38 min

    Ah je vois que la guéguerre mac pc est relancée… C est vrai que cela manquait… Mais objectivement il faut reconnaitre que si Steve jobs et wozniack ont ouvert l informatique au tout public c est gates qui l a vraiment amené dans tous les foyers car a l époque seuls certains privilégiés pouvaient s offrir un mac. Maintenant il est clair que Microsoft a perdu la bataille et qu Apple s est imposée comme l entreprise la plus novatrice mais aussi malheureusement la plus bobo…

  16. Nicolas

    4 avril 2015 at 21 h 22 min

    Joyeux anniversaire Microsoft ! Personnellement c’est grâce à eux que je me suis orienté dans des études informatiques. On aime ou pas la marque, on aime ou pas Bill Gates, mais il faut reconnaître que grâce à Paul Allen et Bill Gates, le rêve d’avoir un PC dans chaque foyer a été accomplie !
    Microsoft continue d’innover, de rendre ses produits accessibles aux gens à travers le monde, et comme il le dit lui-même, l’avenir avec Satya est prometteur ! Et quoi que les gens disent, Microsoft a changé nos vies.

  17. mathieu

    4 avril 2015 at 23 h 32 min

    sa na presque rien avoir mais apparemment enfin les Windows phone progresse en France
    http://www.leparisien.fr/high-tech/forte-poussee-des-smartphones-sous-windows-phone-en-france-02-04-2015-4662613.php

  18. Meiji

    5 avril 2015 at 9 h 33 min

    La critique est aisée. Mais il est question ici de reconnaître le génie d,Hommes qui ont accompli des choses énormes(Bill Gates et Paul Allen et Steve Job(bien que j’en sois moins fan) Admirez la vision et le travail accompli. Le souhait de rendre toujours plus accessible l’informatique au plus grand nombre. Un seul mot me vient à l’esprit. Bravo.!!!!

  19. Matt625

    5 avril 2015 at 10 h 57 min

    Bon anniversaire Microsoft !! Très belle lettre, l’initiative de cette dernière prouve que Bill n’est pas qu’un milliardaire, mais aussi quelqu’un qui a su monter une entreprise qui a ÉNORMÉMENT joué dans l’évolution de l’informatique en 40 ans… Vive Microsoft et Nokia, et merci beaucoup les Nokians;)

  20. newsoftpclab

    5 avril 2015 at 19 h 20 min

    Microsoft a tout de même réussis son pari.Un ordinateur dans chaque foyer , chaque entreprise!

  21. Serge Meunier

    5 avril 2015 at 20 h 57 min

    Bonsoir
    Je me sens du camp des nuancés ; pour moi les grands ce sont Turing, Einstein, Marie Curie et pas les capitaines d’industrie. Les grands hommes et femmes changent les choses…

  22. michaël

    6 avril 2015 at 7 h 48 min

    Joyeux Anniversaire ,c’est aussi mon Anniversaire j’ai eu 45 ans ce 4 avril et je suis un fan de Microsoft .je crois en Microsoft

  23. Chloé

    6 avril 2015 at 8 h 56 min

    Happy Birthday Microsoft! Et merci nokians pour l info et la traduction!!

  24. Pingback: Happy Birthday #Microsoft ! 40ans La lettre en français de#BillGatess | Win Y-R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.