Microsoft

[Microsoft] -61% de revenus au dernier trimestre sur Windows Phone

4216 views 67 Comments

Microsoft a mis en ligne ses résultats trimestriels, et les chiffres qui concernent Windows Phone (bientôt Windows 10) ne sont pas très encourageants. En effet, sur le dernier trimestre, les revenus provenant de Windows Phone ont chuté de 61%.

 

Avant de déclarer que Microsoft est en train de couler, l’explication se tient en partie d’une perte de $650 million à cause d’un accord avec Nokia qui n’est plus d’actualité, suite au rachat.

Microsoft a tout de même vendu 10.5 millions de Lumia en maintenant l’effort sur les mobiles d’entrée de gamme. Le trimestre précédent, Microsoft avait vendu 9,3 millions de Lumia, ce qui fait donc 1,2 millions de plus !

Bien entendu, ces chiffres sont très en dessous de ce que fait Google ou Apple, mais avec l’annonce de Windows 10 et des mobiles qui devraient être annoncés au cours des semaines à venir (tout le monde attend le successeur du 1520 ?), il est possible que la marque remonte la pente plus rapidement.

Ces chiffres sont à la fois négatifs et positifs. Qu’attendez-vous de la part de Microsoft sur le sujet Windows ?

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

67 Comments
  1. lehulk

    27 janvier 2015 at 10 h 51 min

    C est une réponse aussi a ceux qui se.demande pourquoi faire des haut de gamme !!!!il y a eu plus de windowphone vendu mais comme 80% sont des EDG les chiffres plombent le résultat.
    MS préfère vendre 4 téléphones a 100€ qu 1 a 600€.c est un choix

  2. Olivette

    27 janvier 2015 at 11 h 00 min

    Positifs? Encore faut il voir le nombre de lumia comptés qui ont en fait étaient offerts via l’offre de Noel

  3. audition

    27 janvier 2015 at 11 h 03 min

    Tout a fait d’accord! C’est pas le nombre mais la marge qui est à la barre. C’est pas de vendre des millions d’EDG qui vont arranger les affaires sans oublier l’image car plus ça va plus les gens vont avoir l’image de MSDevices comme un fabricant bas de gamme!

    Il faut redorer le blason que les fanas de technologie, ceux prêts à débourser beaucoup d’argent pour un mobile, pensent immédiatement à MS quand ils veulent s’équiper d’une bête de course.

    Faut pas oublier qu’un téléphone qu’on vend six fois plus cher qu’un entrée de gamme en coûte que deux fois plus au fabricant…..

  4. GoodRastaMan

    27 janvier 2015 at 11 h 04 min

    En ce moment j’essaie de quitter le navire Windows phone pour filer sous Android.

    Microsoft a un système trop fermé, qui a trop peu d’évolution et quelques problèmes qui sont très loin d’être résolus. De plus ils vont dans la mauvaise direction coté App MS, toutes les partager sur les autres stores alors qu’en face ça n’en fait pas profiter, c’est se tirer une balle dans le pied. Aucun avantage a rester sur ce système..

    • Nicolas

      27 janvier 2015 at 11 h 54 min

      Microsoft voulant un système ultra sécurisé, Windows Phone est ultra clos. Et j’ai bien peur, du peu que j’entends, qu’il y a pas mal de règles à respecter pour soumettre une application sur le store. Encore un peu de patience… Windows 10 pourra peut-être sauver certaines choses.

    • Henri

      27 janvier 2015 at 13 h 17 min

      Soyons factuel : quels sont les problèmes qui sont loin d’être résolus ?

      De mon utilisation, je le trouve très bien tout comme Android. J’apprécie surtout le coup d’oeil qui me permet, contrairement aux autres OS, de voir tout de suite mes notifs sans avoir à triturer mon téléphone toutes les 5 minutes en réunion (et avec Cortana, je suis plus déranger sauf si ma femme m’appelle). J’apprécie aussi de pouvoir poser mon téléphone sur son chargeur au boulot sans avoir à le brancher/débrancher quand je pars en réunion. J’apprécie, quand j’attends le bus, de pouvoir consulter les actus, jouer à Candy Crush avec mes gants sans me geler les mains. J’apprécie de pouvoir avoir une zone pour mon fils afin qu’il puisse jouer sur mon téléphone (et ma tablette) sans pour autant qu’il pourisse mes parties et en plus,j e contrôle son activité, le tout sans avoir à lui ouvrir de compte.

      Bref, Windows Phone ou RT ne remplit pas 100% de mes attentes mais si je fais la balance des plus et des moins, du boulot et du privé, il y a des fonctionnalités que j’aurai du mal à quitter si je veux voir si l’herbe est plus verte ailleurs. C’est ce qu’à fait ma femme pour aller sur iOS et au final, après 1 an, elle n’en est pas contente (trop petit, batterie trop juste, APN complètement à l’ouest dès qu’il y a un problème de lumière)

      Je remets pas en cause ton post, juste de savoir ce qui manque (à part les applis !).

      • Vader_MIB

        27 janvier 2015 at 17 h 33 min

        Le problème à mon sens est inverse maintenant: les avantages qu’avaient WP se sont évaporés avec le temps:
        – HERE maps => sur Android
        – Glance: on peut trouver un truc du genre sur le Galaxy Note Edge qui est escellent
        – Office: y a mieux chez les autres
        – Photos: les autres font mieux…
        Je ne vois pas ce qui pourrait rattrapper le coup, à part un grand grand bond en avant avec Windows 10.

        • Pyram

          27 janvier 2015 at 17 h 45 min

          Pas faut, mais Microsoft c’est avant tout des logiciels, normal qu’ils les proposent à tout le monde. Mais effectivement, on est dans un paradoxe total.

      • Cool Active

        27 janvier 2015 at 18 h 18 min

        Sur ios écran à l’ouest lorsqu’il y a du soleil…

        Complètement faux… J’ai effectué toutes mes photos aux sports d’hiver en plein soleil et sans aucun soucis… (et ce depuis 2012 avec 3 modèles différents : 4s – 5s – 6).

        Je l’ai déjà dit : ma femme à le Nokia 720 (avant le 625) et moi un iphone (avant j’avais le Nokia 800). Il n’y a pas photo (c’est le cas de le dire) et à force d’avoir comparé, ma femme veut passer chez Apple.
        Quelle différence d’ergonomie…

    • Pyram

      27 janvier 2015 at 14 h 43 min

      Aucun avantage de rester sur un système trop sécurisé??? Alors là, je crois rêver!!!
      C’est justement ce qui me fait rester sur cet Os et si je change ce sera pour Apple mais certainement pas sur l’anarchique Google.

  5. bulot

    27 janvier 2015 at 11 h 04 min

    Vite un remplaçant au 1520! Je suis impatient (même s’il fonctionne toujours très bien^)

  6. CorentinMiq

    27 janvier 2015 at 11 h 15 min

    Ouiiiiiii je veux mon 1530 moi maintenant ! Mais l’écran n’a pas intérêt d’être plus petit, je le veux même encore un brin plus grand 😀

  7. Didier67

    27 janvier 2015 at 11 h 32 min

    • JFB

      27 janvier 2015 at 12 h 16 min

      +1…
      Sans même parler de la division mobile de Sony qui est en train de couler, malgré des téléphones régulièrement cités en exemple.
      Bref, à part Appel et, peut-être, quelques marques chinoises, le secteur des smartphones est plus à haute-valeur ajoutée symbolique/émotionnelle que financière.
      J’en retiens néanmoins les 10,5 millions de Lumia vendus, ce qui n’est pas si mal (pour WP).

    • lehulk

      27 janvier 2015 at 12 h 29 min

      Je ne critique pas MS dans son ensemble car mon 1520 en 8.1 denim preview est mortel et c est du portable comme ça qui faut pas du 532,430 etc…Ils ont racheter la connerie de Nokia 1 usage = 1 portable

  8. SylvCL

    27 janvier 2015 at 11 h 41 min

    Punaise, je suis à deux doigts d’acheter un 1520! Je fais quoi moi? J’attends ou je craque… Et si son successeur est plus petit, ça va pas me plaire… Et je redoute une machine arrière sur le port micro SD… Ils ont pas intérêt à se louper sur ce point… Un haut de gamme SANS COMPROMIS, et c’est tout… Vite vite 😉

  9. StéphZombiak

    27 janvier 2015 at 12 h 04 min

    Bonjour,

    Ce n’est que le début pour Microsoft. Il faut leur laisser le temps de s’installer, de mettre en place une stratégie cohérente, c’est qu’ils sont en train de faire avec le microsoft lumia 535 qui a pas mal de fonctionnalités, puis l’arrivée de deux nouveaux smartphones légèrement moins bien équipés,qui seront entrée de gamme et qui se situent en dessous du lumia 535. Cela est enfin logique. Je pense sincèrement et cela n’est que mon avis, que Microsoft réussira à vendre ses mobiles, son système d’exploitation est très facile d’utilisation, fluide. La seule chose qu’ils se doivent de rectifier, c’est le catalogue des applications, il faut l’enrichir et cela dans l’optique d’arriver à la hauteur d’Android et de L’IOS. Bonne journée. Stéphane

  10. cal2esto

    27 janvier 2015 at 12 h 40 min

    Vivement windows 10 et j’espère que MS a pensé à tout le monde pour les prochains mois à venir. On a besoin qu’on nous remplace nos 1520 et nos 1020. Certes, les EDG se vendent très bien mais face aux note 4, l’iphone 6+ et les z3 on a besoin de produits HG frais, d’android et d’ios killers.

  11. afreeman

    27 janvier 2015 at 13 h 07 min

    61% c’est sur les licences, pas sur les téléphones.
    Sur les tel, le chiffre d’affaires baisse aussi mais moins. On remarque aussi que ms vend encore 39million de feature phones Nokia. La part des Nokia monte mais représente que 21% des téléphones vendus(18% il y a 3 mois). Si on fait un calcul bête, ms vend ses tel 45usd en moyenne. 50 il y a trois mois. Le mix est vraiment bas, mais ça explique le choix des 435 et 532. Le but est clairement de garder une partie de ces 39million d acheteurs d asha. Qu ils basculent coté wp plutôt qu Android. A voir dans 6mois si cela paye.

  12. Eric

    27 janvier 2015 at 13 h 28 min

    Evidemment que WP va se casser la figure et je l’avais annoncé, c’est un simple calcul niveau collège, faut vraiment être aveugle pour le nier. Sur un marché qui commence à être saturé pour tout le monde, il y a toujours le ménage par le bas, ceux qui vendent le moins qui ne supporteront pas la baisse des ventes. A tous les coups on gagne. En économie c’est la loi du plus fort.

    • Afreeman

      27 janvier 2015 at 14 h 03 min

      @eric, t’en a pas marre de debiter les mêmes anneries à chaque post de Julie. A chaque fois que je te lis, j’ai l’impression de oir le petit vieux avec son gong dans l’etoile mystérieuse. « On va tous mourir, rentrez chez vous ».
      Si l’économie était aussi simple qu’un calcul de collégien, cela se saurait, non?
      MS va peu etre se planté, mais cela n’aura rien à voir avec tes talents de visionnaire.

      • Julie

        27 janvier 2015 at 16 h 49 min

        +1 pour Afreeman

        • bandix400

          30 janvier 2015 at 16 h 55 min

          Et 3 jours plus tard, les faits donnent +1 à Eric : http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm

          « Sur la période, la nouvelle filiale de Microsoft a livré 50,5 millions de téléphones. C’est 18,4% de moins qu’un an plus tôt. Malgré tout, c’est mieux que lors des trimestres précédents de 2013 (25,1% au 1er trimestre 2013, 27% au second, 22,1% au 3e trimestre et enfin 26,5% au 4e). »

          Faut dire que depuis 2011, même s’il a quelques loupés magnifiques à son actif, il ne s’est pas beaucoup fourvoyé ; Les fait, rien que les faits …et un peu de lucidité.

          Mais bon on ne va pas bouder ce genre de bonnes nouvelles !

        • OEIL

          30 janvier 2015 at 19 h 20 min

          Dans l’ étude de Znet , il y a aussi des chiffres inquiétants :
          «  » Le coréen creuse d’ailleurs son avance sur l’ancienne gloire européenne, Nokia, dont les volumes ont fondu en un an de 84,6 millions d’unités. «  »
          Mais à part ça , pour certains ,  » tout va très bien Madame la Marquise ! « 

    • Cyrheys

      27 janvier 2015 at 14 h 05 min

      Quel loup de la finance !
      Un formidable professionnel à n’en pas douter…

      Microsoft est d’en une stratégie d’inondaton, il se fout de perdre de l’argent, le but étant de vendre le plus de devices pour habituer le monde à son OS et surtout à ses services pour éventuellement monter en game lorsque des Haut de game sortiront.

      Pourquoi croit tu que MS porte également tous ses services, OneDrive, Suite MSN, SANTE, SPORT ect.. sur les autres OS.

      Le but étant de faire migrer le maxium de personnes dans son écosystème, je ne pense pas que tu tu sois à même de dire si oui ou non cette stratégie paiera sur le long terme.

      Windows 10 est en tout cas sur les rail pour une unification encore plus cohérente.

    • OEIL

      27 janvier 2015 at 16 h 54 min

      Eric a parfaitement raison ; La branche mobile de WINDOWS est  » une plateforme en feu  » . Bientôt on verra les rats quitter le navire ! Elop le premier …. :)
      Sur le plan mondiale , le Park utilisateurs ne cesse de baisser depuis plus d ‘un an !
      2.31 % en Décembre 2014
      2.25 % aujourd’hui !
      http://gs.statcounter.com/#mobile_os-ww-monthly-201412-201501-bar

      Sans parler des 0% au Japon !

    • Mithrill

      27 janvier 2015 at 17 h 43 min

      Non, avec la convergence annoncée Microsoft à un gros coup à jouer, tout n’est pas encore fini car si l’écosystème desktop et mobile se rejoins ça risque de faire très mal à Apple et Google. Il y a bien trop d’inconnues pour que ce soit accessible à un collégien. J’apprécie certains de tes posts Eric mais parfois tu aime bien troller ou taquiner… reconnais-le ! 😀

  13. Aardohan

    27 janvier 2015 at 13 h 51 min

    Ils me font toujours autant sourire les gens qui parlent d’OS fermé… Apple est autant fermé et les ventes s’envolent… Le problème ne vient pas de là. Il faut faire changer les mentalités pro Android en commençant par former les vendeurs couplé au fait de développer encore plus les app et le tour est joué. Il y a du mieux de ce côté là, il faut continuer.

  14. y0tta

    27 janvier 2015 at 14 h 08 min

    [vil trolleur]
    Ah la la j’en sortirais presque le popcorn
    mais ça sent le déjà vu (lu?)
    [vil trolleur]

    Mon avis est
    qu’il n’y a pas (à l’heure actuelle) de public pour WP les gens achètent pour le prix (je compte pas les geeks ni ceux qui font les stats d’ailleurs 😉 ).
    Et encore les chinois ne s’en mèlent pas. Imaginez si WP se développe plus et que les chinois arrosent le BDG.

    Pour moi, c’est clair que M$ a bien loupé le virage du smartphone. Ca fait combien de temps qu’ils promettent une prochaine version qui va tout tuer.

    A cette heure-ci je pense que Meego, Meltemi (et même peut-être Symbian qui sait 😉 ) auraient été plus que prêts.

    Moi ce qui me tue c’est que l’histoire se répète.
    M$ est un gros éléphant qui ne sait pas nager et qui s’accroche à tout ce qui est à sa portée et le fait couler avec lui (Si si je t’assure demain ils pèteront le record de dos crawlé LOL). Le soucis c’est la dernière victime c’était ma marque de tels préférée.

    – Suprimer la marque Nokia (ils avaient pas le choix et tant mieux pour nous) c’était pas une bonne idée. Imaginez en 2016 quand Nokia sortira un smartphone (avec foxconn ou meizu?).
    Les chinois ne font pas que de la merde et non. Dans l’esprit des acheteurs des pays émergents ça fera pas un pli.

    – Croire que le marché des ordis est le même que celui du mobile c’est pas une bonne idée non plus (genre les mecs qui font des applis desktop vont s’improviser devs mobiles). J’y aurais cru s’ils avaient sorti un plugin xcode et android pour cracher une WP appli native directe.

    Mais bon il y a de l’espoir 2016 arrive bientôt et j’espère que le vrai Nokia reviendra avec une révolution. Le marché du smartphone est clairement en déclin et il faudra apporter un truc vraiment nouveau comme l’a été le tactile à son époque.

    M$ ça sent la plateforme qui brûle (copyright Elop)

    Ma gueulante à moi.

    • Cyrheys

      27 janvier 2015 at 14 h 26 min

      Tu devrais lire l’histoire de Microsoft alors…
      Wikipédia par exemple…

      « Ne sait pas Nager et coule tout le monde…. », « Pathétique »

      Je dirai plutot plutot que MS lance des bouées de sauvetage à ceux qui coulent et certains en font de vrais navires, comme Apple en son temps.

      Si si, Apple au bord de la rupture a reçu l’aide bénéfique de Microsoft à l’époque.

      Mais d’autres préferent, quand on ramène la bouée au bateau

      de sauvetage se rejetter à la mer. (ok MS les a aidé :-)

      • Cool Active

        27 janvier 2015 at 18 h 35 min

        M$ a aidé Apple en 1997.
        C’est vrai mais historiquement sais-tu pourquoi ?

        1. Qui a créé la première interface graphique pour un logiciel d’exploitation ? (1983 : le Lisa et 1984 le Mac)

        2. Qui est venu à Cupertino « s’inspirer » afin de créer Windows 3.1. ? (son prénom : Bill). (Plus qu’une inspiration).

        Extrait du pourquoi réel : « J’ai appelé Bill et ai dit, “Je vais faire bouger les choses.” Bill avait toujours une petite place pour un logiciel Apple. C’est nous qui l’avons lancé dans le business du software. Les premières application de Microsoft étaient Excel et Word pour Mac. Alors je l’ai apppelé et ai dit, “J’ai besoin d’aide” Micrrosoft marchait sur les platebandes des brevets d’Apple. J’ai lancé, “Si on s’en tient au procès, en quelques années, nous pourrons gagner un milliard de dollars dans une guerre de brevets. Tu le sais et je le sais aussi. Mais Apple ne survivra pas si longtemps si on entre en guerre. Ça, j’en suis sur. Alors essayons de trouver une solution maintenant. Tout ce dont j’ai besoin est d’un accord qui consistera à développer pour le Mac et un investissement de la part de Microsoft dans l’entreprise Apple, cela constituera un vrai enjeu pour notre business. »

        Et si B Gates a eu un geste, celui-ci n’était pas désintéressé.

        • thierry

          27 janvier 2015 at 19 h 00 min

          Qui a créé la première interface graphique ? Xerox, où Steve Jobs a repris l’idée après sa visite au Park (centre R&D de Xerox). C’est incroyable de voir comment les légendes ont la vie dure !
          Énormément de technologies Apple sont issues de pompage ou de rachat : iTunes (SoundJam), l’interface iPod (de Creative), Coverflow ( http://www.steelskies.com/coverflow/ ), iMovie (de Macromedia), la souris (de Xerox), etc.

          Sur l’entrée de Microsoft au capitale d’Apple :
          – seule possibilité pour Microsoft de ne pas se retrouver en « Position dominante », terme juridique aux conséquences désastreuses
          – seule possibilité pour Apple de garder certains clients pros grâce à Office.
          Bref, le geste n’était pas désintéressé quel que soit le point de vue 😉

        • Cyrheys

          27 janvier 2015 at 20 h 21 min

          Je pense que la lecture de livres comme la biographie de Steeve Jobs qui véhicule pas mal de fausses informations n’aide pas à se forger une idée réelle du contexte historique pour la firme de Cupertino et ses inventions.

          Je prends pour exemple tout bête le mythe du garage…

          Même si Steve Wozniak a démenti certaines choses depuis, l’opignon publique reste emprunt d’inepties.

          Les interfaces graphiques ont été mises au point par Xerox, tout comme la souris dont mérite a été faussement dans les esprits attribué a Apple.

          Aussi faut il savoir, si on connaît le parcours de Bill Gates, personnage résolument GEEK que son geste bien que pas totalement désintéressé n’enlève pas l’intérêt qu’il suscitait malgré tout a la firme de Cupertino.

          Mais la fondation Bill et Melinda Gates, si peu médiatisée, qui a pour but d’apporter santé connaissances au populations défavorisée est-t-elle selon toi tout aussi intéressée ?

          L’informatique de tout bord et de tous temps, s’est toujours inspiré des avancées des uns et des autres et c’est à la fois bien et un mal nécessaire à son évolution et sa propagation a grande vitesse.

          Sauf pour certaines entreprises qui ne pensent qu’a leur Pomme 😉 et déposent des brevets pour tout et rien, ainsi on leur attribue toutes inventions.

          Apple fait de l’excellent Matériel toujours soigné et au design léchés, de très bon OS ergonomiques de surcroit, et ont une communication irréprochable, mais croire qu’ils sont les géniteurs de l’informatique d’aujourd’hui est une hérésie.

          C’est une histoire de brevets et de communication à coup de « révolutions ».

          Par ailleurs si ils excellent dans le domaine de la productivité individuelle, presse, infographie, multimédia cet, pour l’informatique le réseau et la gestion de parc en général ou lorsque l’on veut un peu de souplesse en entreprise, c’est une catastrophe.

          Pour finir avec les légendes, encore une chose que l’on attribue à tord à Steve Jobs dans son livre :

          on y raconte qu’il aurait inventé étant jeune, un système de haute fréquence en télécommunication qui permettait de passer des appels gratuitement…

          Je me marre !

          C’est Linus Torvalds qui a fait cette découverte et bien avant lui.

          Linus Torvald qui est au passage le copain du papa d’Unix sur lesquels les OS d’Apple ont pris racine.

          Voila pour le moment mais si tu le souhaite, je serai ravi de prendre quelques minutes pour discuter de tout cela autour d’un café.

          Cyril Gras
          Bureau de Direction MOA et SI
          10ème, Tour Michelet
          Cours Michelet 92800, Puteaux

          Aux heures de bureau

          Cordialement

          • thierry

            28 janvier 2015 at 15 h 34 min

            Que c’est agréable de lire ce genre de discours :)

          • bandix400

            30 janvier 2015 at 17 h 45 min

            et encore il laisse de coté tout l’aspect vaporware que pratique M$, chaque fois qu’un concept ne sort pas de chez lui, juste pour nuire au concurrent et abuser de sa mani-mise sur l’OS du PC pour combler son retard et faire disparaître l’innovateur (CP/M, GFA Basic, visicalc, stalker, wordstar, lotus, foxbase, 386Desktop, OS/2, HP New wave, Netscape, Sega dreamcast, etc, etc, bref un vrai charnier que les fondations de l’empire M$). Mais les temps ont changé, et partir en retard n’est plus un avantage : Bing n’ pas eu la peau de Google, Bing Map reste derrière Google Map, le mot ZUNE est devenu une private Joke chez Apple, SAP se marre des solutions de M$ et Oracle a plus peur de MariaDB que de I2S, et son Cloud Azur reste celui qui a le plus de de pannes, et linux se bat contre Oracle Solaris pour demarrer la rprochaine évolutions des « contener » …
            Le dernier vaporware : Hololens qui evidemment fait mieux que tous les autres … Qu’est-il devenu le precedent qui devait rendre 100% immersif tout expérience Xbox ?

            Il semble d’ailleurs que ce soit cette culture si spécifique du : défrichez dur, je récolte ce qui fait profit, qui l’ai plombé dans le mobile : il n’a pas vu venir la révolution mobile (comme chaque révolution d’ailleurs) et quand il s’est réveillé il s’est contenté de son Vapor-Ware-Buzz habituel (2èm OS Mobile en 2014 pour WP7 que clamait tout les spécialistes à la solde de M$, alors que WinMo était encore bien implanté), pour ne le sortir qu’1 an plus tard (comme quoi c’était bien du vapor-ware qu’il a fourgué à NOKIA) … et d’un niveau inférieur à Android 1.2 sorti déjà 3 ans plus tôt.
            Mais sur ce marché, personne ne l’a attendu : les stores se sont remplis sans lui, les écosystème se sont développés sans lui, bref on avait pas besoin de M$ pour innover, créer et vendre. Pire, tout le monde a constaté que WP faisait perdre de l’argent (Nokia, HTC, Samsung, Huawei, tout le monde en a perdu).
            Si on rajoute le loupé (volontaire) WP7->WP8 qui semble se profiler avec certains WP8.1), l’échec en parallèle de W8 RT et maintenant les pertes engendrées par la toute nouvelle division mobile, heureusement que M$ perçoit encore sa dïme sur chaque smartphone android, chaque SD et µSD préformaté en exFAT32/VFAT32, sur chaque PC vendus pour faire rentrer du cash et présenter des bilans positifs.
            Il a du boulot sur la planche le satya !

          • Cyrheys

            30 janvier 2015 at 18 h 19 min

            @Bandix400

            Je vous colle un hors sujet père Castor, néanmoins, merci pour vos belles histoires !

            Je ne faisais quant à moi, que répondre à un post en restant pour ma part, sur le sujet énoncé.

            Dans le genre « Je ne raconte que ce qui m’arrange » vous vous dépassez avec brio..

            Des griefs, je crois que vous pourriez en avoir envers toutes les grosses compagnies, chacune essayant de tirer la couverture en son sens ett pas toujours en « en bonne et due forme Jack »

            Nous ne vivons dans le monde des bisounours, conssentez donc à ouvrir les yeux et ne recentrez pas votre discours sur un seul acteur quand y’ il a des miliers de choses à dire dire sur les un comme les autres ?

            A l’inverse, puisque vous souhaitiez vous achernez sur Microsoft ?

            L’ acronomyme GAFA vous dit il quelque chose ?

            Renseignez vous, sur les dangers que cela inspire en entreprise, et vous comprendrez pourquoi dans nos SI ,nous préférerons le plus souvent des solutions Microsoft.

            D’ailleurs le label « Microsoft Partner » a été créé est est porté dans le monde par de Nombreuses SSII.

            Encore une fois je suis disponible pour en discuter si cela peut à l’avenir éviter à un jeune homme de déblaterer des anneries triées sur le volet sur un forum de discussion.

            Cyril Gras
            Bureau de Direction MOA et SI
            10ème, Tour Michelet
            Cours Michelet 92800, Puteaux

            Aux heures de bureau

            Cordialement

  15. y0tta

    27 janvier 2015 at 15 h 29 min

    Je faisais plus allusion à M$ côté mobile WM notamment. Mais beaucoup diront mais WP n’a rien avoir :D. Ce qui ne passe pas c’est la soit disant stratégie bénéfique du tout WP et les coupes que ça a engendré à l’epoque de Nokia (aprés c’est leur affaire). Aujourd’hui on entend toujours le même refrain. Aprés il y aura toujours l’éternel débat « oui mais ils coulaient déjà …etc » on saura jamais mais j’ai des énooooormes doutes sur la nécessité du tout WP

    Et je suis toujours pas client 😀

    • Cyrheys

      27 janvier 2015 at 16 h 31 min

      Windows Mobiile a clairement raté son virage dans la téléphonie, mais peut etre ont ils été présent trop tot.

      2003 : Qu’ avait on avec WM ?

      un système foure tout, certe assez complet, un genrede PDA avec une interface assez austère et un noyaux issu de NT, qui était voué à etre osblolète.

      Heureusement, MS a fait le choix de repartir d’une page blanche, avec quelque chose de bcp moins complet, mais bcp plus agréable, user friendly et qui évolue bcp mieux, WP.

      Très coloré ce correspondait bien a Nokia, mais le système plus jeune que symbian avait encore besoin de maturité, aujourd’ hui et avec Windows 10 qui se profile, on sent quelque chose d’exterment solide.

      Quand à Symbian, bien qu’étant un OS très apprécié et ayant ses fan, nul n’aurait pu dire quelle étaient ses chances et si ils méritait plus ou moins que WP de rester sur le devant de la scène…

      Ce qui est clair C’est que la concurence de l’époque commençait déja à érroder cet OS.

      WP a été imposé par la force par Stephen Elop, c’est un fait…

      Dire que c’est un mauvais choix, c’est un autre débat

      Nokia reste une belle marque qui a toujours su fabriquer de beau téléphones dont mon premier 3310.

      Une dèrnière chose à propos de Symbian, c’était au départ un OS multi plateformes, y’en avait meme sur les samsung, ça été racheté par Nokia par la suite..

      • thierry

        27 janvier 2015 at 19 h 08 min

        Petite erreur, Windows Mobile n’avait pas le noyau NT mais le noyau CE (comme Windows Phone 7). NT est arrivé avec WindowsPhone 8.

        Les travaux sur l’interface de Windows Phone remonte bien avant ce dernier, il faut remercier Zune et ZuneHD pour ça.

        L’OS a été imposé par Elop… mais Elop a été *nommé* par le conseil d’administration de Nokia. C’est donc le conseil d’administration qui a imposé le passage à WindowsPhone, sinon ils auraient nommé quelqu’un d’autre.

        • Cyrheys

          27 janvier 2015 at 20 h 25 min

          Erratum en effet, c’était bien Windows CE, tout comme la Dreamcast et quelques autre Pocket PC, PDA et devices mobiles.

          Merci pour la précision

  16. Pierre

    27 janvier 2015 at 16 h 13 min

    La licence WP est devenue gratuite, les constructeurs tiers sont aux abonnés absents et MS a racheté le principal : logiquement les bénéfices chutent mais ce n’est pas vraiment un problème.

    Les ventes sont en hausse, certes modestes et axées entrée de gamme mais en hausse quand même. Tant que le parc de smartphones Windows augmente c’est bon pour les utilisateurs.

    Le gros coup à jouer va être évidemment la sortie de Windows 10, associée au premier haut de gamme made in Microsoft.
    Soit les ventes vont être tirées (doubler les ventes suffiraient je pense à faire de Windows un incontournable pour les développeurs smartphones et combler le retard du store) soit l’effet est négligeable et il faudra espérer que les apps universelles suffisent, parce que sinon je ne vois pas bien ce que Microsoft pourra encore faire pour réussir sur mobiles.

  17. OEIL

    27 janvier 2015 at 17 h 12 min

    «  » l’explication se tient en partie d’une perte de $650 million à cause d’un accord avec Nokia qui n’est plus d’actualité, suite au rachat. «  »
    C ‘est encore de la faute à NOKIA ! mdr ! :) :)
    —————————————-
    Ce que j’ attends de Windows , c’est que d’ autres constructeurs puissent avoir confiance dans l’ OS …. Et c’est loin d’ être le cas .
    SONY et d’ autres ont abandonné l’ idée de fabriquer des PC portables sous WINDOWS depuis un an ….. du Jamais vu !

    • Julie

      27 janvier 2015 at 17 h 15 min

      J’aurais peut-être dû utiliser un autre mot que « cause » pour éviter les trolls… mais la cause de cette perte est effectivement l’accord qui n’a plus lieu d’être.

    • Cyrheys

      27 janvier 2015 at 17 h 57 min

      hé bien mon cher oeil, ouvre l’oeil, et le BON !
      et tu verra !

      Cela fait un moment que l’on enterre Wp et ce que je vois c’est un écosystème qui commence à murir et à devenir plutot envahissant.

      Continue à ne regarder que les chiffres sans regarder autour de toi, et nous en reparlerons l’année prochaine.

      un nouvel arrivant ne s’impose pas comme ça mais si tu regarde autour de toi tu verra de plus en plus de terminaux WP !

      Quand la bulle iphone 4S (Très majoritaire actuellement sur les téléphones en circulation, attention je ne parle pas des téléphones qui se vendent) aura éclaté,
      sachant qu’a l’époque ils ont pour la plupart été achetés à grand coup de subventions par les opérateurs, chose qui se fait de moins en moins aujourd’hui.

      Vers quoi se tourneront les utilisateurs ?

      Il y’aura bien entendu un peu de tout…

      MAIS… tu verra que dans le le lot PAS MAL trouverons leur compte sur WP, qui a bien muri et aura creusé sont nid, avec des téléphones innovants et bon marché.

      • Bruno

        28 janvier 2015 at 0 h 16 min

        Apple vient d’annoncer avoir vendu 74,5 Millions d’iPhones au dernier trimestre, leur nouveau record, la bulle n’est pas prêt de se dégonfler…..

        Chiffre d’affaire iPhone = $ 51 Milliards

        Soit plus ou moins le double du Chiffre d’affaire de Microsoft.

        • Cyrheys

          28 janvier 2015 at 1 h 02 min

          Je crains que vous n’interprétiez mal mes propos, il est évident que les iPhones étant de bons produits vont continuer à se vendre comme des petits pains.

          Cependant ces 74 millions d’unités dont une grosse partie englobe les « early adopters » ne sont rien comparés au parc d’iphones actuels d’ancienne génération encore sur le marché qui ont été acheté à un moment ou l’IPhone était dans les esprits la seule alternative viable.

          « La révolution »…

          Si vous pensez que le renouvellement de ces terminaux sera uniquement ou même a 50 % des iPhones à nouveau, alors oui, je pense que vous êtes dans l’erreur, il y’ enaura certes une grosse part mais le marché s’est diversifié.

          Il y’a aujourd’hui des alternatives innovantes et bon marché et les gens en prennent conscience, Android capitalise en permanence, et WP est un Outsider à ne pas négliger.

          Par Ailleurs, pour beaucoup, le prix est un frein à l’heure ou les forfait low cost sans subvention à l’achat du terminal sont légion Notamment France.

          Pour en revenir au chiffre d’affaire, puisque vous l’évoque, sachez que comparer le CA deux entreprises ne rime à rien sans prendre en compte leurs investissement relatifs, notamment quand on sait que Microsoft vient de Racheter Nokia, Minecraft et 3 autres Start Up au cours de l’année 2014 et est en pleine restructuration.

          Mais effectivement le CA d’Apple est exceptionnel et je ne me fait aucun soucis pour eux.

          Cordialement
          Cyril

          • Bruno

            28 janvier 2015 at 5 h 32 min

            Non, justement, la proportion des « early adopters » ayant acheté un iPhone 6/6+ est tres faible, moins de 20%, selon les derniers chiffres…Il y a de la marge pour les prochains trimestres.

            Tu tiens le même discours que beaucoup de gens sur ce site, depuis quelques années, maintenant….

            Il faut savoir se rendre à l’évidence, au mieux, WP sera confidentiel, au pire, n’existera plus dans les prochaines années.

            Oui, je sais Windows 10, mais je me souviens de Windows Phone 8, puis Windows Phone 8.1, au final, rien n’a changé.

    • Pyram

      27 janvier 2015 at 18 h 35 min

      Sony a revendu sa division ordinateur.
      Pour les portables, Sony est dans le rouge.

  18. Vader_MIB

    27 janvier 2015 at 17 h 30 min

    Une suite Office digne de ce nom pourrait éventuellement me faire rebasculer vers WP. Mais ça va être dur.

    • bandix400

      30 janvier 2015 at 17 h 53 min

      elle déjà présente sur le google store … C’est comment le jeux de la roulette russe avec un automatique ?

  19. suleaone

    27 janvier 2015 at 18 h 04 min

    faut pas être alarmiste sur les chiffres. L’entrée de gamme WP sera toujours plus performant et fini qu’un entrée de gamme android, faut pas non oublier que android est le système d’exploitation pour les pauvres. Les devices chinois à limite 20e avec 6′ c’est sur android que ca tourne… on compare pas les torchons et les serviettes. Pour ma part j’ai testé tous les OS et je suis un grand fervant de la pomme mais pour les téléphones WP sera toujours devant car réellement innovant. C’est pas un problème de matériel ou appli, c’est surtout les mentalités qui ne jurent que par la pomme… l’ère microsoft phone ne fait que commencer, nokia peut retourner faire son PQ et ses feuilles A4. Est ce que ca changera qqc que tout le monde ait des WP ? je préfère autant faire partie de la petite communauté windows que la bobo Apple…

  20. salomons

    27 janvier 2015 at 18 h 11 min

    Julie, je pense que Microsoft doit faire attention à ne pas trop rester longtemps avec les bas et moyen gamme car le jour où ils sortiront un killer haut de gamme les consommateurs n’y prêteront pas attention car ils auront l’image low cost de Windows phone en tête, sauf si il sera 20% moins cher que la concurrence avec des innovations en plus. Bref Microsoft a toutes les chances de s’en sortir avec W10 et ses appareils mobiles en tout genre mais faut pas trainer, on se fait vite une réputation dans le monde mobile

  21. Chloée

    27 janvier 2015 at 19 h 53 min

    Comme il est indiqué les résultats prennent en compte le rachat de Nokia Mobiles et pour remonter ça il faut que Microsoft vende beaucoup de Lumia pour remonter la pente. Actuellement Microsoft est sur la bonne voie car il met le paquet sur la recherche et développement. 2015 sera une année positive pour Microsoft s’il continue dur ça lancée….

  22. afreeman

    28 janvier 2015 at 8 h 50 min

    +1 avec Bruno. Apple a vraiment fait fort avec le 6. Et globalement avec l iPhone. Les chiffres au us sont impressionnant. Et cela peut encore grimper si Apple arrive a grimper dans le business pro. Le seul problème d Apple c est le manque de device différents. A un moment cela va finir par caler. Mais ils ont une belle marge encore.

    • Cyrheys

      28 janvier 2015 at 15 h 22 min

      Bruno avance 20% de « early adopters » comme un chiffre très faible, c’est tout de même beaucoup, et je pense d’aillleurs qu’il se trompe car cela représente tout de même 1/5.

      Je l’invite quand même à regarder les parts de ventes des différents OS mobiles publiées par Kantar et il se rendra compte que WP n’est pas un système à la marge.

      Après cela si nous voulons bien cesser de parler de chiffres, surtout quand leur analyse complexe et les déductions à en tirer ne sont pas toujours claires pour certains nous reviendrons sur des faits plus factuels…

      Windows XP, Windows Vista, Windows 8 devaient sonner le glas de Microsoft et pourtant…

      Ne soyez donc pas si inquiets pour Microsoft et ne voyez pas que par Windows, des services

      solides comme « Microsoft Azure » par exemple sont tout autant de points d’ancrage majeurs pour certaines entreprises .

      • Julie

        28 janvier 2015 at 15 h 44 min

        Non mais le truc de Bruno c’est de balancer des affirmations sans chercher à expliquer le pourquoi du comment. C’est son style, après on n’est pas obligé de croire ce qu’il dit 😉

        • Bruno

          28 janvier 2015 at 16 h 54 min

          Pas de problème Julie, alors la question avec la réponse de Tim Cook :

          What are you seeing in terms of users upgrading iPhones 6 or 6 Plus so far?

          It’s a small fraction, it’s a number that’s barely in the teens, and so when I look at that I say that there’s an enormous amount left. And given that there are a fair amount of Android units out there, there’s also an enormous amount of Android customers that could switch. And I’d also remind you that there’s a lot of people that have not yet bought a smartphone. And I know it doesn’t feel like that when you’re sitting in the United States, but from a worldwide point of view, there’s still lots of them. And so I see all three of those groups there and I’m very excited about all of them, and serving all of them.

          Lien ici : http://sixcolors.com/post/2015/01/tim-cook-transcript-what-apples-ceo-said-to-analysts/
          Version audio : http://events.apple.com.edgesuite.net/15iuhbsdfvuohibwfvohub01/event/

          Oui j’ai dit 20%, Tim Cook parle d’un chiffre compris entre 13% et 19%…

          C’est le plus faible chiffre jamais enregistré par Apple, au dernier lancement, les anciens utilisateurs d’iPhones c’étaient précipités sur l’iPhone 5S, avec ~60% d’acheteurs possédant un ancien iPhone.

          Les chiffres Kantar ? Si Julie ne les mentionne plus, c’est qu’ils ne sont pas bons pour Windows Phone

          Et c’est vrai que dans quasiment tous les pays, Windows Phone chute, en France de 12.9% il y a 1 an, a 9.8%, en Chine il y a 1 an a 2.7%, aujourd’hui Windows Phone est a 0.6% etc….

          Lien : http://www.windowscentral.com/kantars-latest-smartphone-market-report-shows-declines-windows-phone

          Lien avec tableau : http://wmpoweruser.com/windows-phone-and-android-battered-by-iphone-6-in-latest-kantar-numbers/

          Si tu veux comparer les chiffres trimetres par trimestres : http://www.kantarworldpanel.com/global/smartphone-os-market-share/intro

          @Cyrheys

          Je n’ai jamais parlé de Windows 10 desktop, qui est très bien.
          Ne mélangeons pas tout.

          • Cyrheys

            28 janvier 2015 at 21 h 02 min

            Citer Tim Cook, c’est comme citer Joe Belfiore en extase, en terme d’impartialité on fait mieux.

            WP est certes quelque peu à la baisse en France au dernier trimestre qui a vu la sortie des IPhones 6.

            Pas loin des 10% de PDM pour WP, un peu plus de 20 % pour les iPhones et près de 70 pour Android qui rafle la mise.

            A la sortie du dernier Flagship de la pomme, 2 iphones vendus pour un WP vendu ça n’est pas non plus une folie.

            Android pourtant au départ n’avait pas grand chose pour lui, OS pauvre et store archaïque, mais a su évoluer et gagner des points auprès des utilisateurs et gageons qu’il en sera de même pour WP.

            Bruno, tu dis que la Version de Windows 10 Desktop te partais très bien, alors tu sera ravi d’apprendre que Windows 10 sur smartphone offrira une expérience très proche.

            Pour finir, vous employez parfois des mots qui me font peur, « Puissance d’Apple, « Saine lecture »

            C’est une véritable doctrine….

            Je vous laisse ce lien, d’un feedback d’ancien utilisateur l’IPhone qui a pris le temps d’écrire un article aujourd’hui pour expliquer son attrait pour WP malgré le manque d’applis.

            http://www.appy-geek.com/Web/ArticleWeb.aspx?regionid=2&articleid=35347191

            Pourtant je ne suis pas d’accord pas d’accord ave lui quand il dit que sauvegarder un iPhone est un enfer car on doit brancher au PC et utiliser un iTunes capricieux…

            Oublie t il de mentionner que Icloud existe depuis longtemps ou est ce de la méconnaissance ?

            C’est souvent ça le problème, quand on veut parler des autres OS, on connaître leur défauts et on finit par dire des âneries.

            Ce que je peux t vous dire en tout cas, c’est que WP est un bon OS, qui comme IOS vous donne une sensation de cocooning, et qu’il trouve son public.

        • OEIL

          28 janvier 2015 at 19 h 00 min

          «  » de balancer des affirmations sans chercher à expliquer le pourquoi du comment. «  »
          Tu devrais lire ses articles de fond sur TRENDASTIC ; c’est de la saine lecture ! avec beaucoup de précisions .
          Quand aux «  »early adopters «  » de la pomme , ils sont souvent comme les autres : fauchés ; et une partie se contente de Iphone d’ occase , un peu moins cher . , Qu’ils revendront sans trop de perte quelques temps après , pour s’ acheter un Iphone 6 …..
          On ne peut pas comparer la décote d’ un smartphone Apple et celle d un Samsung Android et encore moins d’un WPhone qui est le champion de la décote .

      • Afreeman

        28 janvier 2015 at 17 h 06 min

        J’ai vu les mêmes chiffres que bruno, pour les US en tout cas. Après on croit les stat ou pas. chacun sont truc (surtout que ce sont parfois juste des sondage)

        non mon +1, concernait surtout la puissance d’Apple. C’est quand même un truc de dingue quand on y pense. Les mecs, ils proposent 1 ou 2 téléphones et tout le monde les veut .
        Quand tu vois que tous les autres proposes des liste longue comme le bras de tel différent (jusqu’a 50 reférences chez Sam Sam) pour satisfaire monsieur X dans les 180 pays FIFA…
        C’est impressionnant et surement pas lié qu’au marketing ou à un coté sectaire comme ont peut le lire parfois.
        Ensuite je laisse Bruno a ses analyses

      • Bruno

        28 janvier 2015 at 22 h 29 min

        On peut citer Tim Cook lorsqu’il s’adresse à des investisseurs, comme ce fut le cas hier. On ne rigole pas avec la SEC (le gendarme de la bourse US), ni avec des banques d’affaires, à donner de mauvaises données :-)

        Il n’était pas en face de journalistes.

        Joe Belfiore n’est « qu’un » executif, pas le CEO, grosse nuance.

        WP est apparu en Octobre 2010, ce n’est pas comme si il venait d’apparaitre, en plus de 4 ans, Android avait dépasser iOS.

        La France est un marché dérisoire, sur les 2 plus gros marchés au monde, à savoir les USA, WP fait 3% (1 an auparavant = 4.7%), et en Chine, WP est à 0.6% ( 1 an auparavant = 2.7%).

        Tu peux même avoir 50% de parts de marché pour WP en France, vu les niveaux de vente pour la France, cela ne change pas grand chose….Au mieux, quelques centaines de milliers de tels supp, rien d’extraordinaire.

        Et, n’oubliez pas que la majorité des devs se trouvent aux USA, et en Chine.

        Vous pouvez me dire ou ai-je employé les mots « Puissance d’Apple » et « Saine lecture » ??? Je pense que vous faites erreur sur la personne.

        De toutes les manières, le possesseur de WP est habitué à la patiente, et à l’attente, attendre WP 8, puis manque de bol, attendre WP 8.1, et maintenant, attendre Windows 10, bref….

        • Cyrheys

          28 janvier 2015 at 22 h 55 min

          Non, La France et d’autres pays d’Europe ne sont pas un marché négligeable.

          Les WP users sont dans l’attente ? mais l’attente de quoi ?

          c’est déjà très satisfaisant aujourd’hui. Cela sera meilleur demain.

          Enfin bon, je cesse de tergiverser, visiblement vous êtes très têtu et ne voyez que par les chiffres.

          Pour info, Je ne vous visais pas spécialement pour les petits extraits de phrases tout comme je m’adresse globalement à ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur mobile.

          QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS !

          Bonne continuation

          • Bruno

            28 janvier 2015 at 23 h 43 min

            « Les WP users sont dans l’attente ? mais l’attente de quoi ? »

            Attendre l’app Sway de Microsoft, attendre les nouvelles fonctionnalitées OneDrive d’aujourd’hui, dispo sur iOS, attendre Office Windows Phone aussi bon que sur Android et iOS, attendre la partié en termes de fonctionnalitées et de qualité dans les apps etc….

            Je te mets quelques morceaux choisis pris sur un site pro-Microsoft :

            « Paul, when you say « brace yourself » with regards to Albums coming first to ios isn’t there some justification for some disenchantment when yet again Windows users are playing second fiddle to ios and this time actually with a feature from Windows 10? »

            « Soon™, the mantra for Windows Phone users…. »

            « Couldn’t we honestly at this point argue that the best MS phone right now isn’t a windows phone, but is in fact a iphone? Seriously, MS keeps doing iOS first stuff. »

            Bien à vous

        • Henri

          29 janvier 2015 at 6 h 57 min

          La question a se poser est : est ce que j’ai besoin de tout ça? Est ce que je suis prêt à mettre le double du prix pour avoir des fonctionnalités dont je vais pas me servir ? Moi non, clairement.

    • Henri

      28 janvier 2015 at 20 h 29 min

      Actuellement, Apple est LA référence. Ils ont su proposer quelque chose (bon aller, inspirer par des choses à droite ou gauche) qui a su plaire au public, ils ont su y ajouter l’aspect marketing qui fait boom et bien encadrer. Faut pas oublier que les gens ont le choix même si, une fois dans une marque il est difficile d’en sortir. Y »a des pour, y’a des contres mais globalement ça fonctionne du tonnerre.

      Pour moi, Apple est dans les années 2005-2015, ce que Microsoft était dans les années 90. A une différence : ils sont très fort commercialement.

      Mais malgré tout ça, ben je trouve, de mon point de vue, Windows Phone supérieur sur un point de vue fonctionnalité. C’est ce qui me colle le plus à mon utilisation. Sûrement qu’un iPhone aussi mais j’ai pas les moyens. J’ai été voir Android, je suis revenu sur Lumia. Y’a plein de raison pour lesquels j’opte pour le couple Windows Phone / Windows.

      J’suis pas un mouton. Ma femme, mes amis sont sur Apple mais je préfère un système qui répond à mes attentes

  23. Cyrheys

    29 janvier 2015 at 0 h 03 min

    Quelqu’un explique a Bruno que ce qu’il il lit n’est pas forcement représentatif de la majorité…

    Je n’ai plus courage…

    Croît il sinon que tous les utilisateurs l’IPhone sont dans l’attente :

    du Miracast ou DLNA pour pouvoir lire des flux sur leur TV en standard sans Freebox,Chromecast, ou Apple TV,
    de la recharge sans fil,
    de pouvoir filmer en 4K, dessiner sur Skype comme sur WP
    consulter toutes les news Facebook, Twitter,Linkedin et autre réseaux sociaux directement depuis les contacts
    de pouvoir avoir ses photos OneDrive directement intégrées dans les photos sans ouvrir OneDrive.

    Non, je ne pense pas…

    « Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin »

  24. Pingback: [Microsoft] Un grand bond de +24% pour Surface | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 5 = trois

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.