Annonce, Microsoft

Windows 10, la nouvelle génération Windows et le début d’un nouveau chapitre pour Microsoft

3674 views 26 Comments

Microsoft a donné aujourd’hui une grande conférence autour de Windows 10, de ses nouvelles fonctionnalités, et de sa mise en oeuvre sur smartphone. Pour ceux qui n’ont pas pu suivre le live, une vidéo est disponible ici pour le rattrapage. Pour ceux qui préfèrent lire, voici une traduction partielle de l’article de blog officiel sur les annonces qui ont été faites.

Windows 10 est la première pierre d’une ère où l’ordinateur devient plus personnel. Cette vision était la base la plus importante dans le travail de développement de Windows 10, la réflexion de comment passer d’un ordinateur unique, le PC, à un monde plus mobile. Microsoft dit croire que notre expérience complète doit être mobile, et pas seulement les instruments dont nous nous servons. La technologie, les applications, le service et le contenu doivent bouger avec nous plus facilement, dans un monde connecté et de façon transparente pour l’utilisateur… tout en gardant à l’esprit l’importance de la vie privée de chacun. Microsoft pense à tout cela, car vous êtes, nous sommes, ses clients et non des produits.

Microsoft pense que les interactions doivent être aussi naturelles avec la technologie qu’elle le sont avec les personnes, en utilisant la voix, un stylo, des gestes… en fonction des besoins et de l’environnement de l’utilisateur. Ces concepts sont la source d’inspiration des équipes, et ont permis de rendre vie à ce qui a été présenté aujourd’hui.

Windows en tant que service, proposer une mise à jour gratuite vers Windows 10

Aujourd’hui est un grand jour pour les équipes de Microsoft, avec l’annonce de la mise à jour gratuite pour les clients sous Windows 7 et Windows 8.1 vers Windows 10.

Microsoft met un point d’honneur sur le fait que ce n’est pas une simple mise à jour à un instant T, et que Microsoft va continuer à vous proposer régulièrement une amélioration de l’expérience, sans surcoût. De nouvelles fonctionnalités arriveront au fur et à mesure, Windows n’est pas un logiciel mais bel et bien un service que vous allez utiliser année après année. On ne parlera plus de version, puisque cela fonctionnera comme un service Internet avec des mises à jour régulières et gratuites.

Avec les applications universelles, on parlera de développement sur la famille Windows, avec donc la possibilité de proposer une application sur PC, tablette, téléphone et même Xbox par exemple.

La nouvelle expérience Windows 10

Main dans la main, avec les utilisateurs du programme Windows Insiders, Microsoft veut réaliser Windows 10 sur un mode collaboratif. Depuis le lancement du programme en septembre, plus de 1,7 million de personnes se sont inscrites et ont envoyé plus de 800 000 feedbacks. Chaque membre du programme participe à la création du futur Windows et a un rôle important.

 

Aujourd’hui, Microsoft donne plus de détails sur l’expérience à venir sur Windows 10 :

Cortana, l’assistante personnelle, arrive sur PC et tablette

Cortana apprend à vous connaitre et vous propose des recommandations et informations personnalisées, vous rappelle les choses importantes. L’intéraction avec elle est naturelle et facile, en parlant ou en écrivant.

Windows 10 pour téléphone et tablettes

Windows 10 pour téléphones et petites tablettes propose des fonctionnalités qui vous permettent une expérience plus rapide et plus fluide, avec la possibilité d’interagir avec votre ordinateur.

Une nouvelle expérience web pour Windows 10

Sous le nom de code “Project Spartan,” la nouvelle génération de navigateur web a été créée avec une nouvelle expérience utilisateur spécialement pour Windows 10. De nouvelles fonctionnalités avancées vous permettront de prendre des annotations directement avec le clavier ou le stylet sur la page, et de partager cela rapidement avec vos amis, simplement.

On parle d’une mise en page adaptée, et d’une lecture des articles en ligne ou hors ligne, avec l’intégration de Cortana pour trouver les choses qui vous intéressent plus rapidement.

Les applications Office universelles sur Windows 10

Une nouvelle expérience tactile, pour téléphone, tablette et PC, est proposée pour Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook. Vous pourrez facilement créer ou modifier des documents Word, annoter des diapositives en temps réel, ou modifier de grands tableaux Excel avec un doigt, sans clavier ou souris ! Plus de choses sont encore à venir dans les mois à venir, car la version bureau de Office est toujours en cours de développement.

Les nouvelles applications universelles arrivent avec Windows 10, et proposent une toute nouvelle expérience innovante, en gardant une homogénéité et une continuité à travers les appareils pour les photos, vidéos, la musique, les cartes, les contacts, les e-mails et le calendrier.

Ces nouvelles applications pré_installées ont un design et une ergonomie similaire depuis votre téléphone, PC, tablette… le contenu est enregistré et synchronisé via OneDrive, vous permettant de commencer quelque chose sur votre téléphone et de le terminer sur votre ordinateur par exemple.

Xbox Live et la nouvelle application Xbox vous offrent une nouvelle expérience de jeu

Xbox sur Windows 10 permet aux gamers d’accéder au meilleur du service Xbox Live à travers les ordinateurs Windows 10 et la Xbox One. Les joueurs peuvent enregistrer et étayer leurs plus beaux moments de jeux avec Game DVR, et jouer à de nouvelles choses avec leurs amis à travers les différents appareils. Les jeux développés pour DirectX 12 dans Windows 10 vont bénéficier d’améliorations au niveau de la vitesse et du rendu visuel. Plus d’informations sur le site Xbox Wire.

Continuum Mode

Sur les appareils hybrides, Windows 10 va basculer facilement entre un mode clavier/souris et un mode tactile/tablette pour s’adapter à vos besoins.

Tout ça n’est qu’une infime partie de ce qui vous attend !

Les nouveaux appareils Windows 10

Vous avez cru que c’est terminé ? Windows 10 va supporter plus d’appareils que jamais : les ordinateurs fixes et portables, hybrides, les téléphones, la Xbox, etc…

Aujourd’hui, Microsoft présente deux nouveaux membres dans la famille Windows 10 : Microsoft Surface Hub et Microsoft HoloLens.

Windows 10 vous projette dans le futur avec Microsoft HoloLens

C’est un jour très particulier pour Microsoft, puisqu’avec Windows 10 ils lancent le premier système d’exploitation holographique, complet et avec une multitude d’APIs pour permettre aux développeurs de créer des expériences holographiques dans le Monde réel. Avec Windows 10 et HoloLens, les hologrammes sont projetés partout autour de vous et vous permettent de communiquer, d’explorer le Monde comme vous ne l’avez jamais fait.

Pas de câble, pas de connexion à un PC requise. Microsoft HoloLens vous permet de voir des hologrammes en haute définition et d’entendre le son tout autour de vous, à 360°. Avec ses capteurs avancés, Microsoft HoloLens voit ce que vous regardez, et comprend ce que vous dites et faites avec vos mains ou votre voix. En vous mettant au centre de l’expérience, HoloLens vous permet de créer, d’accéder à des informations et de profiter d’une expérience nouvelle et fascinante !

Microsoft Surface Hub pousse la puissance de l’ordinateur plus loin

Du tout petit écran à un écran de 84 pouces, Microsoft propose une nouvelle façon d’utiliser les grands écrans dans les équipes de travail. Des versions spécifiques de Skype et OneNote ont été intégrées à Windows 10, pour vous permettre de tirer le maximum de votre caméra, micro et des différents capteurs de votre TV multimédia. Surface Hub propose de nombreuses fonctionnalités pour les conférences à distance, notamment la possibilité pour plusieurs personnes de partager leur écran et de modifier le contenu depuis n’importe quel appareil. Disponible en deux tailles 55 et 84 pouces), Surface Hub vous permet d’oublier les limitations des salles de réunion standards et vous propose de nouveaux scénarios de travail.

Pour conclure

Windows 10 veut permettre à Microsoft de souder une nouvelle relations avec ses utilisateurs (clients, développeurs, entreprises). Aujourd’hui est le début d’un nouveau chapitre, mais il y a encore beaucoup de belles choses à venir.

Les prochaines annonces seront dévoilées dans quelques mois pour la Game Developers Conference, le WinHEC, le Mobile World Congress et la Build.

 

Article original : http://blogs.windows.com/bloggingwindows/2015/01/21/the-next-generation-of-windows-windows-10/

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

26 Comments
  1. Kaelvin

    22 janvier 2015 at 9 h 20 min

    Gratuit un an et après ?

    • Julie

      22 janvier 2015 at 9 h 22 min

      Gratuit la première année de commercialisation si j’ai bien tout compris, après je ne sais pas :)

    • PaulO

      22 janvier 2015 at 10 h 50 min

      Ce n’est pas gratuit un an et payant après.
      C’est gratuit si tu fais la mise à jour la première année de mise à disposition. Si tu n’as pas mis à jour au bout d’un an il faudra payer pour le faire.
      C’est pour inciter les utilisateurs à passer à la version 10.
      Mais une fois installé, ça ne devient pas payant au bout d’un an.
      Actuellement, sur les téléphones, les mises à jour sont gratuites et le restent. Il en sera de même pour W10, mais là ou c’est nouveau c’est que ça le devient aussi pour les PC, ce qui n’était pas le cas avant.

      • PaulO

        22 janvier 2015 at 10 h 58 min

        Le support technique de Windows 7 est teminé depuis le 15 janvier, seules seront assurées les mises à jour de sécurité jusqu’en 2020.
        W8 et 8.1 ne devrait pas tarder à suivre.
        Msoft pousse tout le monde vers W10.

  2. Samuel

    22 janvier 2015 at 9 h 33 min

    Et pour Windows RT 8.1?

    • Julie

      22 janvier 2015 at 10 h 23 min

      bonne question, je l’avais oublié celui là… je vais voir si j’arrive à me renseigner :)

  3. zboul

    22 janvier 2015 at 9 h 42 min

    une belle claque !
    bravo!

  4. lehulk

    22 janvier 2015 at 9 h 59 min

    Oui comme @samuel qu en est il de W10 pour les surface RT ?

  5. Samuel

    22 janvier 2015 at 10 h 28 min

    Merci d’avance Julie car c’est important pour la surface

  6. jlsfamily

    22 janvier 2015 at 10 h 40 min

    De ce que j ai compris pour la gratuité, ceux étant en W7 , 8 et 8.1 , on un an a partir de la sortie de W10 pour passer gratuitement sous W10 . C est vrai que pour la version RT personne n en parle …..

  7. Arkanila

    22 janvier 2015 at 11 h 10 min

    A priori les RT ne seront pas impacté par la promo de migration à W10. Idem pour les Windows dans les entreprises. Ces dernières devront raquer.

    Pour les autres (W7/W8/W8.1) la migration sera gratuite pendant 1 an. Ensuite après ça si vous avez votre license tout restera gratos comme si vous aviez payé votre license. Si vous n’avez pas fait cette migration gratuite dans les 1 an rien est dit mais implicitement on comprend qu’il faudra passer à la caisse.

  8. Yasuo87

    22 janvier 2015 at 11 h 16 min

    la version RT doit être comprise dans la version pour téléphone. Dans la conférence, ils parlent de « petites tablettes » donc ça doit correspondre à la version RT

  9. thierry

    22 janvier 2015 at 11 h 22 min

    Seuls sont éligibles:
    – Windows 7 Service Pack 1
    – Windows 8.1 (standard et « Pro »)

    Sont exclus:
    – Windows 7 sans SP1 et précédents
    – Windows RT / RT8.1
    – Les licences d’entreprise (au volume)

    La licence Windows 10 est gratuite pour ceux qui y migrent dans la 1ère année de commercialisation. Réinstaller Windows après cette période ne sera pas payant, seule le migration d’une ancienne licence Windows le sera.

  10. grofbd

    22 janvier 2015 at 12 h 25 min

    On se rapproche sérieusement de ce que fait Apple. Depuis l’arrivée de Nadella, les choses vont nettement plus vite, les intentions sont bonnes et, chose assez rare chez Microsoft : ils font rêver ! Cependant je ne suis pas trop « fan » du fond d’écran sur mobile… bien qu’un poil plus lisible. Mais les goûts, vous savez… :)

  11. Serge Meunier

    22 janvier 2015 at 12 h 33 min

    Bonjour
    Impressionnant l’écosystème prenant corps là, vous ne trouvez pas ?..

  12. fabi21

    22 janvier 2015 at 12 h 52 min

    Ce que je trouve dommage, c’est que quitte a pousser l’intégration du mobile et du fixe, pourquoi ne pas avoir intégrer un mode permettant de pouvoir répondre aux sms recu sur son WP depuis son ordinateur. Le meme principe que les iPhones avec les mecs et que certains Android.

  13. cafard

    22 janvier 2015 at 13 h 04 min

    Je prédis un grand Windows pour cette version 10 car, depuis longtemps, MS réussit Windows 1 fois sur 2 :
    XP :) Vista :( Seven :) W8/8.1 :( W10 ??

    • thierry

      23 janvier 2015 at 10 h 04 min

      C’est marrant comment les gens ont la mémoire courte concernant XP.
      Quand il est sorti il a été décrié à mort, critiqué sur tous les fronts : interface playskool, gourmand, compatibilité des applis moyenne, véritable passoire (Sasser, Blaster, Mydoom, etc.), etc. Il a fallu attendre que les ordinateurs soient plus puissants et, surtout, l’apparition du Service Pack 1a (le SP1 était merdique, MS a du sortir le SP1a quelques temps après) pour qu’XP soit mieux apprécié. Vista n’a fait que donner le sentiments que, finalement, XP était pas si mal… Subjectivité quand tu nous tiens 😉

      Et la fumeuse règle du 1 sur 2 est juste une vaste blague. Windows 2000 était donc nul ? Perdu. Windows 98 était un bon système ? Perdu aussi…
      D’ailleurs Windows 8 et 8.1 étant deux systèmes différents ça signifie que Windows 10 sera nul; vivement Windows 11 😉

      • cafard

        23 janvier 2015 at 12 h 22 min

        t’agaces pas, bonhomme, c’était une boutade ….

  14. Henri

    22 janvier 2015 at 13 h 04 min

    Quand on dit « A priori les RT ne seront pas impacté par la promo de migration à W10. Idem pour les Windows dans les entreprises. Ces dernières devront raquer. », cela veut dire que l’on pourra l’installer mais il faudra payer ?
    Ce qui revient à dire « ceux qui ont acheter notre produit Surface RT » seront parmi ceux qui devront payer » ? On revient à un esprit WP7 -> WP8.

    En tout cas, plein de bonnes choses hier soir. Reste toujours la question des applis tierces. J’aurai aimé que MS s’associe à Yahoo et les applis Kindle. Je pense que ce serait un deal gagnant/gagnant.

  15. Samuel

    22 janvier 2015 at 13 h 34 min

    Donc ceux qui ont la tablette surface RT vont être obligé d’acheter Windows 10? Pour quelle raison?

  16. hervé

    22 janvier 2015 at 13 h 43 min

    Cette présentation, super et comme dit grofbd « MS fait rêver » .
    une chose que je trouve vraiment bien ce sont les mise à jour gratuite tout comme l’expérience mobile. il y a une phrase que j ‘ai particulièrement aimer
    « Microsoft pense à tout cela, car vous êtes, nous sommes, ses clients et non des produits. »
    et je reste toujours autan bluffer par HoloLens. à suivre

  17. pierro451

    22 janvier 2015 at 15 h 40 min

    Une période de sortie annoncé pour la version mobile?

  18. Nokia678

    22 janvier 2015 at 16 h 43 min

    Pas mal tout ça! Un prix a été annoncé? A quand la mise a jour? Et cortana en version de mise a jour aussi? ^_~

  19. lepistolero04

    22 janvier 2015 at 22 h 06 min

    Pour exemple la surface RT et la RT 2 n auront pas toutes les « spec » de w10. La surface 3 si.. Pas besoin d acheter la licence pour les RT… Comme pour les phones, ceux en 512mb de ram ne pourront pas tout avoir un peu comme maintenant c est logique mais auront l OS quand meme..

  20. Cyrheys

    23 janvier 2015 at 17 h 51 min

    Je suis un peu inquiet par ce « gratuit la première année »

    Bon une année est un laps de temps suffisant à mon gout pour faire la mise à jour jour mais…

    Qu’advient si l’on doit réinitialiser sa machine par la suite, ou bien changer son HDD principal ?

    Choisir entre payer ou retrograder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × = 12

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.