Applications

[App] Le nouveau Spotify prend les couleurs d’iOS et lâche les guidelines Windows Phone

2623 views 20 Comments

Si vous utilisez Spotify, vous avez probablement remarqué que la nouvelle interface a bien changé. La mise à jour a complètement zappé les recommandations de Microsoft pour ce qui est de l’interface et ressemble très fortement à ce qu’on peut voir sur iOS :

Des fonds transparents flous, un menu en haut à gauche, et la suppression de la navigation horizontale sont les principaux manquements au niveau du design de cette appli qui n’est plus du tout adaptée à l’ergonomie de Windows Phone. Le résultat est réussi, mais je suis certaine qu’une version plus adéquate aux guidelines aurait été possible.

Quoi qu’il en soit, l’application est disponible gratuitement sur le Windows Phone Store ! Je vous invite à l’essayer et à me dire ce que vous pensez de ce nouveau design. :)

via

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

20 Comments
  1. jlsfamily

    19 janvier 2015 at 11 h 44 min

    Beaucoup plus complet déjà et perso je préfère cette version que je trouve plus jolie et plus simple à utiliser .

  2. Fabrice

    19 janvier 2015 at 12 h 26 min

    J’ai un peu de mal avec ces menus situés sur le dessus de l’écran. Et j’ai l’impression que l’UI rame un peu quand on est dans les playlists.

  3. ByKepler

    19 janvier 2015 at 12 h 29 min

    Windows 10 sera le début de la fin des Apps metro. Le design Metro a beaucoup pénalisé le portage des Apps iOS Android vers Windows et MSFT est conscient que pour attirer les dev. Il faudrait être souple.
    Moi avec mon expérience, je voix que le design metro demande plus de travail et de soin pour être vraiment attractif et au top. Peu d’apps sous Metro font l’unanimité en design, attractivité et utilisabilite.

  4. Gilceleb

    19 janvier 2015 at 12 h 36 min

    Cette application ne me concerne pas car je suis abonné à MixRadio.

    Ceci dit, si c’est pour avoir des applications de type copie conforme en look et présentation à celle d’ios et Android c’est sans moi.

    Contrairement au commentaire précédent, je suis très attaché aux standard modern UI.
    J

  5. madaniso

    19 janvier 2015 at 12 h 54 min

    Pour moi moder UI est sympa mais si le fait d’avoir les mêmes apps sur toutes les plateformes à jour permet d’avoir des mises à jour plus souvent, je veux bien faire le sacrifice.

    Suffit de se balader sur Twitter pour voir que beaucoup sont déstabilisés par l’app (qui me convient) et qui n’a pas été mise à jour depuis des mois alors que sous Android c’est une part semaine au moins…

    Vivement mercredi !

  6. Pierre-Alex

    19 janvier 2015 at 13 h 00 min

    Des menus en haut à gauche ?? C’est quand qu’il vont comprendre que c’est une connerie, alors oui avec ios8 tu double tap et la partie haute descend au centre de l’écran. Mais ça c’est une rustine sur un défaut d’ergonomie, ce qui montre bien le malaise de la démocratisation des grands écrans.

    Bon le look IOS, pourquoi pas ce n’est qu’une question de goût (même si on n’est pas chez apple par hasard). C’est aussi une facilité pour le designer et donc un temps, ok.

    Je ne vois pas pourquoi c’est si compliqué de programmer un swipe à la place d’un bouton pour afficher un menu identique ?? Si le monde du smartphone prends exemple sur iphone et bah ce n’est pas fini de régresser (ne reste plus qu’à espérer le firefox OS et jolla donneront des idées à copier vu que WP8 s’est fait dépouiller)

    • Yvan

      20 janvier 2015 at 5 h 57 min

      Justement, le swipe fonctionne pas besoin d’appuyer sur le casse-croûte

  7. dahny

    19 janvier 2015 at 13 h 04 min

    On se plaint que l’application ne ressemble pas as Windows phone le principal c’est quelle fonctionne parfaitement non

  8. manu

    19 janvier 2015 at 13 h 31 min

    Pas vraiment de rapport mais est-ce que quelqu’un sait comment virer la fonction shuffle sur cette app ? C’est infernal chez moi ça ne lit que comme ça…

  9. Denis

    19 janvier 2015 at 14 h 02 min

    200% POUR cette nouvelle mouture, je viens d’Android et bien que je ne trouve que du mieux à l’Os de Microsoft dans mon usage quotidien… obligé de reconnaitre que notre version WP de Spotify était un cran en dessous de la concurrence : Retard rattrapé, avec un abo Premium c’est le Top !! Merci

  10. Guy

    19 janvier 2015 at 14 h 03 min

    Essayer mix Radio et vous vous passerez de spotify….

  11. ron

    19 janvier 2015 at 14 h 07 min

    Les coûts de développement et de support sont trop élevés que maintenant les fournisseurs d’app cherchent à rationnaliser avec un même look and feel. ici c’est le modèle Apple qui est choisit, ailleurs ce sera de l’Android. Il y a peu de chance pour que le look and feel Windows resiste longtemps sauf peut être sur les apps Microsoft ou celles de développeurs individuels.

  12. xela57

    19 janvier 2015 at 14 h 44 min

    @Manu Le mode shuffle est la pour les non abonné sinon ca serait trop beau mais on peut choisir l’artiste que on veux écoute c’est deja ca :)

  13. CorentinMiq

    19 janvier 2015 at 14 h 49 min

    J’en ai marre de cette mode du menu Sandwich!! Marre de retrouver cette ergonomie de merde provenant d’Android partout sur Windows Phone et même sur les Apps Microsoft (OneDrive). Mais que c’est laid, restrictif, bref nul nul de chez nul.

  14. Nicolas

    19 janvier 2015 at 17 h 37 min

    En voilà une bonne idée ! Ça fait moins vieillot :)

  15. PE

    19 janvier 2015 at 21 h 55 min

    Moi j’aime !

  16. kitetrip

    21 janvier 2015 at 14 h 41 min

    Plus simple pour Spotify d’avoir une seul ergonomie à maintenir… Uniformisation quand tu nous tiens…

  17. Pingback: [Ergonomie] Le démocratisation du menu sandwich et l’abandon progressif des guidelines Windows Phone –

  18. Pingback: [Ergonomie] Le démocratisation du menu sandwich et l’abandon progressif des guidelines Windows Phone –

  19. Pingback: [App] Spotify pour Windows Phone s’offre un restylage – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = neuf

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.