Nokia

Nokia à la recherche d’un chef de projet en conception de produits industriels

2412 views 22 Comments


Nokia va-t-il se remettre à créer des périphériques ?! Montres connectées, GPS, smartphones, TV… Rien ne fuite à ce propos, par contre, des offres d’emploi voient le jour.

Dernièrement, Nokia a annoncé rechercher un chef de projet en conception de produits industriels. Ce poste demande de :

  • constituer une équipe projet regroupant les compétences internes et externes à l’entreprise utiles à la mise en œuvre de la conception globale d’un produit
  • animer une équipe projet en apportant méthodologie et structuration
  • gérer des budgets du projet de conception
  • organiser et planifier des travaux inhérents au processus de conception
  • formaliser des démarches et assurer la traçabilité du projet de conception
  • rendre compte et communiquer à la hiérarchie

En tant que concepteur de produits nouveaux, il est chargé de :

  • mettre en place des études marketing
  • mettre en place une démarche de conception
  • pratiquer les outils qualité appliqués à la conception
  • mettre en place une démarche d’industrialisation
  • mettre en place une démarche une démarche de commercialisation

En tant que designer industriel, il est chargé de :

  • accompagner l’entreprise dans sa démarche de conception de produit nouveau dès le début du projet
  • mener des recherches formelles, ergonomiques, sémiologiques et graphiques
  • aider au choix des matériaux et à la maîtrise des coûts.

Nokia semble préparer l’après rachat par Microsoft de sa division mobile. Après le rachat de plusieurs entreprises spécialisées dans la géolocalisation, l’analyse de données, la mobilité… en plus des projets comme le launcher Android « Z Launcher »… Nokia n’a pas encore dit son dernier mot.

Avez-vous des idées sur ce que Nokia pourrait annoncer dans les mois / années à venir ?

Via / Informations sur le poste

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

22 Comments
  1. cekado

    20 juillet 2014 at 21 h 51 min

    Souhaitons leur mais il me semble que la marque  » Nokia  » a été racheté pour 10 ans, non ??

  2. Ozz

    20 juillet 2014 at 22 h 09 min

    Avec son savoir-faire en matière de réseau et de cartographie, et sa réputation de fabricant de qualité, j’imagine bien Nokia commercialiser un GPS sous sa propre marque.

    • Nicolas

      20 juillet 2014 at 22 h 13 min

      J’achèterai direct ! Marre des Tomtom de plus en plus clos et qui n’utilisent plus Navteq…

      • b@ndix400

        22 juillet 2014 at 12 h 34 min

        surtout qu’un Nokia XL reste globalement moins cher qu’un TOMTOM … Et en plus il peut téléphoner et même se connecter et n’attire pas les voleurs (enfin probablement vu tout le mal qu’on a pu en lire ici même)… J’aurais bien écris le X2, mais là j’y crois plus.

    • Bruno

      21 juillet 2014 at 2 h 38 min

      Si le produit Nokia peut avoir du succès, alors Nokia fera tout pour le saborder, c’est aussi leur marque de fabrique depuis quelques années….

  3. Jack

    21 juillet 2014 at 0 h 57 min

    Et pourquoi pas un retour au source, en sciant de bonnes grosses planches… Nah, je déconne, disons je les verrais bien se lancer dans les TV, voir pourquoi pas l’électroménager.

  4. EmmanuelM

    21 juillet 2014 at 9 h 38 min

    Pour info Microsoft ne possède la marque Nokia pour 10 ans que pour les ‘dumb phone’ .. Qu ils viennent d ailleurs d abandonner..

    Pour les smart phones ce n est que deux ans … Ainsi début 2016 Nokia pourra sortir un smart phone sous sa marque .. Sous Android par exemple… :-)

  5. Fred

    21 juillet 2014 at 11 h 44 min

    Un Nexus « Nokia » par exemple, le truc qui aurait fait un carton à coup sûr. Pas comme ces X qui ne ressemblent à rien.

    • JIGSAW_D

      21 juillet 2014 at 12 h 34 min

      C’est toujours marrant de lire les personnes qui lisent l’avenir –> « aurait fait un carton à tous les coups »

      • EmmanuelM

        21 juillet 2014 at 13 h 49 min

        Ce qui est moins marrant c est que beaucoup de nos prédictions se sont réalisées :
        – échec de la stratégie Windows Phone (3 % de parts de marche)
        – succès de Android (80 % de parts de marche)
        – disparition de Nokia (en tant qu acteur indépendant sur le marche de la téléphonie mobile)
        – abandon de la serie X
        – …

        • Eric

          21 juillet 2014 at 14 h 11 min

          Attention tu as mousse4 qui va te dire que tu manques de modestie. Normal, 90% de succès au bac mais lui 90% d’échec sur les prévisions, donc il est colère, il faut le comprendre. :-)

  6. StéphZombiak

    21 juillet 2014 at 11 h 45 min

    Bonjour toute l’équipe de Nokians et les internautes.

    Il faudrait que le Nokia revienne à son savoir-faire en matière de téléphonie mobile, mettre en place une stratégie claire et précise afin de se relancer car vu les décisions que Microsoft prennent, à savoir l’abandon des features phones, l’abandon de la gamme X(qui n’est pas véritablement de l’android pur) mix radio, cela me paraît une énorme erreur. Je ne peux pas croire que la marque Nokia puisse disparaître de cette façon brutale de la téléphonie mobile. Faudrait organiser un nokiaton afin de maintenir cette marque prestigieuse que nous affectionnons tous. Lol. Bonne journée à toutes et à tous. Stéphane

  7. Fred

    21 juillet 2014 at 13 h 55 min

    C’était surtout marrant de voir toutes les news sur le web au moment des premieres traces réelles d’un Nokia sous Android. A part lors du fameux discours d’elop et puis au moment de l’annonce du rachat de Nokia, je n’ai pas souvenir d’avoir vu autant d’effervescence autour de cette marque. Sans parler de tout les commentaires d’acheteurs potentiels sur des sites plus généralistes lors des annonces de chaque Lumia …. « Dommage, il tourne sous wp. »

    Après, j’ai un wp et l’os me va très bien. 😉

  8. Act

    21 juillet 2014 at 23 h 00 min

    Avec la téléphonie, les domaines grands publics à forte croissance annoncée sont les objets connectés, la domotique et l’e-santé. Sous peu Nokia possédera toutes les briques de la captation, du transport et du traitement et de la restitution des données. Comme Here de nombreux services et outils sont en gestation. Il manquera juste une chose pour mettre le tout en musique et pleinement le valoriser … un système d’exploitation.

    IOS est fermé, Android est lié à des services complets hautement rivaux, WP, BB10 (QNX) et Tizen offrent des services partiellement concurrents. Restent principalement AOSP, Ubuntu (Touch) et Sailfish. Les premiers sont des alternatives possibles tandis qu’une percée du dernier pousserait probablement Nokia à se rapprocher de son rejeton.

    • b@ndix400

      22 juillet 2014 at 12 h 41 min

      Vu le talent et l’acharnement déployé par Nokia à se saborder (N°1 mondial à rien du tout en moins de 3ans), je préférerai mille fois plus un partenariat avec une entreprise chinoise/indienne majeure (huawei, xiaomi, TCL, etc) pour Jolla qu’un rapprochement avec THE SuicideTeamNokia …

  9. offtheroadagain

    22 juillet 2014 at 9 h 39 min

    Bonjour
    @EmmanuelM
    Il est permis de rêver, un 1520 sous Android ça aurait de la gueule !

    • b@ndix400

      22 juillet 2014 at 12 h 46 min

      un 1030 sous SailfishOS aussi … Mais bon les chinois sortent en ce moment des terminaux 13 mpx (capteur sony exmore), 4G, 3GB, USB OG, FM, dalle 5″, µSD, double sim, octocore, pour moins de 400€ : que du bon pour sailfishOS …

      • Eric

        22 juillet 2014 at 13 h 18 min

        Apparemment ils vont sortir un lumia nommé « rien du tout », il va être proposé en kit, il va être a monté soi même car plus de personnel.

  10. Antho

    22 juillet 2014 at 17 h 05 min

    Personnellement je vois mal Nokia n’être plus qu’un éditeur de logiciels et un concepteur de réseaux. On voit par ailleurs, avec le projet du launcher Android, que Nokia n’a pas décidé d’abandonner complètement l’univers des systèmes mobiles. Si Nokia crée un launcher Android, c’est peut-être justement pour envoyer un signal disant attention nous sommes toujours là ! Du logiciel au matériel il n’y a qu’un pas 😉 Les rebondissements dans le monde de la high-tech sont monnaie courante et à mon avis Nokia n’a pas encore dit son dernier mot 😉 Et pourquoi pas envisager une collaboration/association avec Jolla ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.