Nokia

Nokia annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre 2014

4467 views 49 Comments


Suite au rachat de la division « Devices & Services » par Microsoft et l’annonce du nouveau PDG de Nokia, le Finlandais a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre 2014, et le moins que l’on puisse dire, ils ne sont pas fameux.

En effet, par rapport au premier trimestre de 2013, la baisse des ventes est de 30%. Les chiffres montrent également des pertes d’exploitation de 326 millions d’euros sur des revenus de 1 milliard 926 millions d’euros pour la branche « Devices & Services ». La faute, selon Nokia, est la concurrence avec des terminaux de moins en moins chers. De plus, les clients Nokia ont acheté des smartphones moins chers, délaissant les modèles haut de gamme.

La division réseaux de Nokia a fait une hausse de 10% (216 millions d’euros) par rapport à la même époque l’année dernière, la section technologies, portée en majorité sur les brevets, voit une hausse d’environ 18% (86 millions d’euros).

Via

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

49 Comments
  1. tankocal

    29 avril 2014 at 12 h 23 min

    ca se comprend il n’y a pas eu de nouveaux devices pour 2014 en attendant la sorti de wp8.1 et le 930/630/635 on verra. il faudrait que microsoft fasse plus de pub et que les prejugés que les gens se font de wp soit totalement aneantis.

    • OEIL

      30 avril 2014 at 0 h 59 min

      «  » et que les prejugés que les gens se font de wp soit totalement aneantis. «  »

      Il aurait surtout fallu anéantir ELOP , la taupe ! pour moi c’est le préjugé majeur et justifié !

  2. mat

    29 avril 2014 at 12 h 40 min

    Oui alors même si Windows Phone est excellent, la 8.1 ne va même pas apporter tout ce qui lui manque et comme pour Symbian, ce sera la mort dans l’oeuf. Mais enfin, les applis iOS sont sur Android mais pas toute sur Windows Phone. Parfois, mon Lumia m’ennui et je repasserais bien à Android.

    • b@ndix400

      29 avril 2014 at 13 h 06 min

      prends un Jolla 😉 Tu pourras continuer à profiter du Nokia X Store, et tu ne seras pas comme les autres 😉 Amis si tu aimes le beau matos pour presque le meme prix va sortir le MX3 sous Ubuntu … Mais personne ne sait encore si un compatibilté Dalvik sera bien implémentée, cotrairement au Jolla

  3. b@ndix400

    29 avril 2014 at 13 h 02 min

    « la baisse des ventes est de 30%. »
    De mémoire, en 2013 Nokia était déjà 100% asha/Lumia … c’est pas avec ça que WP va nous faire le 15% monde prévu … et/ou la chute des Ashas est vertigineuse (et on comprend mieux la sortie du X).

    « Les chiffres montrent également des pertes d’exploitation de 326 millions d’euros »
    Bah c’est plus trop leur soucis : les prochains 300 millions d’€ de pertes seront à la charge de M$ … Et les actionnaires de M$ sont très circonspect quand aux pertes (CF plainte sur la braderie des « Surface ») …
    Par contre, faites vous plutôt du soucis pour le remplaçant du 1020 : entre ses ventes confidentielles, le pragmatisme de Redmond et la nouveauté de Samsung (http://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-699192-samsung-galaxy-zoom-smartphone-zoom-optique.html) un smartphone en 20Mpx et zoom optique X10 dans le format d’un galaxy de 20 mm d’épaisseur, j’ai pas trop l’impression que M$ va continuer longtemps à développer le concept.

    • OEIL

      30 avril 2014 at 1 h 07 min

      Et encore , dans leurs calculs , ils ne comptent pas les 34 Milliards de $ de dette fiscale réclamé par l’état Indien pour la production de la grosse usine de Chennai !

      La transaction à été finalisée le 25 Avril , mais Nokia a t il été payé ? ?
      Il pourrait y avoir une opposition par le biais d’un  » avis à tiers détenteur  » !

  4. tankocal

    29 avril 2014 at 14 h 17 min

    bon nokia doit faire comme samsung ou tous leurs produits ont une carte sd. il faut aussi retirer tous les wp7 du marché car cela porte une mauvais image sur windows phone avec les difficultés que les gens ont avec zune par exemple et qui ne savent meme pas que sur wp8 il n’y a plus zune et que on peut envoyer les fichiers via bluetooth. Apple a retirer a la vente les iphone 5 pour que le 5s et 5c soit plus en vu. et puis il faut plus d’entrée de gamme a prix agrssif comme le nokia x qui est vendu a 75euro en afrique la licence wp entant maintenant gratuite. Alcatel et le marques chinoises ont saturé le marché africain plus de place pour nokia, les gens se foutent que se soit wp, android ou ios dans leur smarphone il faut plus de pub par exemple. je n’ai jamais vu de pub nokia dans mon pays alors qu’il en a que des samsung, huawei, lg sur toutes les artères des villes

  5. Eric

    29 avril 2014 at 14 h 37 min

    Vous êtes surpris ? Quand je pense que sur Nokians avec les commentaires, ca n’arrètait pas d’affirmer que Nokia est sur la bonne voie… Comment peut-on être aussi aveuglé par sa passion ? Ce qu’il y a contre eux, c’est trop de modèles

  6. tankocal

    29 avril 2014 at 14 h 44 min

    Eric samsung a aussi trop de modeles (galaxy s, galaxy note, galaxy mega, galaxy core, galaxy beam, galaxy win …

    • OEIL

      30 avril 2014 at 1 h 19 min

      le problème c’est que les « nouveaux » client de Nokia , n’étaient pas des fans , mais des Early users qui découvre un smartphone ou viennent des features phones . et donc un peu fauchés ! ! ! »
       » De plus, les clients Nokia ont acheté des smartphones moins chers, délaissant les modèles haut de gamme. «  »

      La stratégie marketing de Nokia était déconcertante :
      Mais tout ça c’est du passé !

  7. y0tta

    29 avril 2014 at 15 h 09 min

    Comme quoi il y a les chiffres, camemberts… meilleure progression etc…. et les résultats financiers.

    C’est juste une blague cette « meilleure stratégie »

    .

  8. hulkdu77

    29 avril 2014 at 15 h 34 min

    #Eric Apple aussi a eut un mauvais trimestre

    • Bruno

      29 avril 2014 at 16 h 56 min

      Apple vient « juste » de réaliser leur meilleur Q1 de leur histoire, avec plus de 10 Milliards de bénéfices, vente de 44 Millions d’iPhones, en progression de 17% par rapport au même trimestre l’an dernier etc….

      Heureusement qu’Apple selon toi a eu un mauvais trimestre, difficile á imaginer un bon trimestre !!

      On l’a vu dans d’autres secteurs, la course au prix plancher ne mène a rien, il y a toujours une entreprise quelque part qui produira a des meilleurs couts, en plus grosse quantité etc…

      Mais bizarrement personne ne parle des mauvais chiffres Kantar sortis il y a 2 jours, ceux qui montrent un net recul de WP a peu pres de partout.

  9. Act

    29 avril 2014 at 16 h 03 min

    Pas top! Mais maintenant que MS n’aura plus à avancer masqué dans la carapace de Nokia, les choses vont s’éclaircir. Avec WP 8.1 plus de complexes face à IOS et Android, déjà 8.2 pointe son nez. Même sur le plan des processeurs MS rattrape les autres leaders. Avec l’expérience du Nokia X ils savent désormais intégrer Android et ses apps. Today MS a largement les moyens financiers et désormais les moyens humains et technologiques de ses ambitions. On peut ajouter que sa volonté d’indépendance, la concurrence chinoise, les objets connectés et la domotique vont pousser Samsung à se tourner vers Tizen pour se différencier. Sacré chambardement en vue.

    • Eric

      29 avril 2014 at 18 h 45 min

      lol c’est exactement le même genre de commentaire il y a un an. Putain les nokians pratiquent la pensée positive à mort. Voici l’idée, chaque matin vous récitez cette formule : « Chaque jour et à tout point de vu, windows phone ira de mieux en mieux. »

      Vous allez voir c’est magique, même avec moins de 45% l’année prochaine, vous aurez l’impression que ca va bien. Effet garanti !

      • lehulk

        29 avril 2014 at 19 h 39 min

        nan quand je me leve le matin je prends mon portable qui tourne impecable pas de freeze d ecran pas de coupures intempestives du portable toutes la journée aucun bugs en gros il tourne impeccable mon 920 et de temps en temps je prends mon 808 quand je veux faire de la photo en meme temps que d etre joignable.
        Maintenant que proposes tu?un jolla BOF le truc qu on peut acheter que sur internet ,bac +15 pour faire une mise a jour,un truc qui va servir de quasi rom officiel sur des androids?non merci.Ou alors revenir a symbian que presque tous les dev ont abandonnés? non merci.Ou encore l android de nokia? beurk ou alors un android rooté et passer des heures sur le portable a chercher je ne sais quoi pour ameliorer et embellir nan nan nan.

        • b@ndix400

          30 avril 2014 at 2 h 50 min

          « un jolla BOF le truc qu on peut acheter que sur internet ,bac +15 pour faire une mise a jour,un truc qui va servir de quasi rom officiel sur des androids? »
          finalement il ne te reste que le dénigrement aveugle pour continuer à croire dans la supériorité de ton WP8.1 … Mais pour les autres je vous rassure, les mises à jours sont fort simple : on valide le téléchargement, puis on vlide l’instlation et c’est tout … Qund à l’aspect rom-unlike pour androphone, c’est pas aussi simple : les rom en questions n’ont pas le package alien-dalvik et c’est surtout une stratégie pour que des developpeurs puissent testet leurs appli sur un smartphone qui ytrainerait, Jolla n’ayant pas trop ls moyens d’offrir un terminal à tous eux qui se déclareraient intréssés … Et puis le Meizu MX3 sous ubuntu touch reste une autre proposition …

          • lehulk

            30 avril 2014 at 9 h 11 min

            Je n ai jamais dis que WP8.1 était supérieur a saildish j étais intéressé par le jolla phone mais lorsque je suis le blog de jolla ben c est pas évident car j ai plus la sensation de suivre un blog de geeks.C est pas du dénigrement mais c est juste pour dire que c est a des années-lumière d une production de masse..Le truc bête mais qui est important des le départ pour des simples utilisateurs comme moi j ai pus envoyer un MMS le premier jour d achat de mon 920.

          • b@ndix400

            30 avril 2014 at 16 h 42 min

            @lehulk
            Les blog Jolla, sont forcément des blogs de geek : acheter en pré-commande un terminal sans avoir aucune spécifications (ni soft, ni hard), juste paske l’initiative est à soutenir, c’est surement pas l’attitude de monsieur toulemonde. Maintenant le produit existe, reste un peu cher au vu de ses caractéristiques et tous ceux qui ont soutenus le projet sont fier d’y être vraiment pour quelque chose (et d’avoir le model collector pour preuve) … Ça nous change de tous ceux qui se contentent de « prosélyther » une entreprise qui s’est comportée comme un serial killer sociopathe sadique depuis sa création (ce qui est généralement le profil « psy » de n’importe quelle grosse entreprise, dixit les profilers du FBI) et dont la dernière victime est Nokia … Pour des Nokians, c’est un peu la position du taurillon fan de Manolete militant pour l’extension de la tauromachie …
            Pour en revenir au Jolla, cela reste pour le commun des mortels, et pour l’utilisateur de N9 un excellent terminal, capable de monter des cartes µSD-XD, de faire tourner les mêmes appli que les Nokia X, en plus d’une logithèque propre qui s’étoffe peu à peu. Pour les power user, c’est le seul (hormis le N900 et le N9) ou tu peux écrire un « script bash » que tu invoqueras comme n’importe quelle appli : grace à ses icone (http://beunlike.com/la-%C2%B5sd-toute-une-mount-agne-partie-3/ http://beunlike.com/jouer-avec-un-smiley/ ), sans devoir rooter ou hacker le système (et je sais très précisément de quoi je parle) ; Mais tu n’es pas obligé de jouer au power user, en usage « normal », il se comporte comme un smartphone … Maintenant il est a craindre que le Meizu MX3 sous Ubuntu lui fasse de l’ombre.

      • Julie

        29 avril 2014 at 23 h 24 min

        Sois gentil stp, la positive attitude c’est bon pour le corps et l’esprit :)

  10. titi

    29 avril 2014 at 16 h 58 min

    cadeau (empoisonné) de bienvenue de Nokia à Ms comme dit sur un autre blog.

    maintenant que ça ne concerne plus nokia je m’en fiche totalement. on verra si la stratégie de s’accaparer nokia s’avère gagnante à moyen/long terme.

  11. hulkdu77

    29 avril 2014 at 17 h 43 min

    @bruno pour Apple et kantar tu as pris les avant derniers tableaux ou quoi?WP ne recule pas il stagne et en Italie il passe devant IOS qui baisse encore même aux USA et en chine qui est un gros objectif (-8%) sans compter la chute de vente d Ipad -10% et d ipod (-50%).Meme si Apple a encore de bonne vente d iPhone le trimestre est inferieur aux objectifs et previsions

  12. sebt59

    29 avril 2014 at 17 h 49 min

    Windows Phone se développe lentement. Le système propose une bonne solution au grand public mais son développement ralenti Nokia et le temps passé par Nokia, lui coûte. Mon avis est simple le haut de gamme ne marche pas, car se que propose Nokia vise trop des marchés ciblés (de niche), le 1520 et 1320 sont des phablettes, le 1020 pour les pro photo. Au final il reste, le 925 une mise à jour mineur du 920 et le 920 qui datent. Le Icon aux Etats-Unis ne se vend pas puisqu’il est bloqué à un opérateur… Le 930 est en retard pour faire face aux concurrents, les résultats sont à l’image des problèmes de décision faite par Nokia et Microsoft.

  13. akazer

    29 avril 2014 at 17 h 58 min

    Windows phone = La plus grosse BLAGUE de tous les temps! xD

    • hulkdu77

      29 avril 2014 at 18 h 16 min

      c est peut etre parce que tu n as pas d humour

  14. Scandaliche

    29 avril 2014 at 18 h 27 min

    Fervent défenseur de WP jusque là, je commence a me poser des questions… Grosse hésitation avec Android pour le futur remplaçant de mon 1020…

    • b@ndix400

      30 avril 2014 at 2 h 52 min

      intrigant ce futur Samsung Galaxy K Zoom, n’est-il pas ?

      • lehulk

        30 avril 2014 at 9 h 14 min

        Oui ca a l air mas mal sur le papier mais je garde mon 808

  15. Pyram

    29 avril 2014 at 18 h 42 min

    En effet, pas très bonne nouvelle.
    Ceci dit, en quelque années, Nokia propose S40, Symbian, Asha, Windows Phone 7, 8, 8.1, X pour les applis Androïd… Ouf…
    Comment peut on avoir une image « stable » de la marque vis à vis des vendeurs et surtout des clients qui prennent compte des « on dit ».
    Les autres Os évoluent mais pour le grand public (le client final) ça passe plus en douceur, à l’image des marques automobiles allemandes dont les modèles évoluent en douceur ce qui rassure le client.
    C’est mon avis, mais je peux me tromper.

    • Thierry

      29 avril 2014 at 19 h 14 min

      Regardons ce qui s’est passé chez le numéro un : Samsung.
      Ils ont mis sur le marché des téléphones sous Symbian, Windows Mobile (5 + 6), Windows Phone (7 + 7.5 + 7.8 + 8 + 8.1), Android (1.x + 2.x + 3.x + 4.x), BadaOS ou encore PalmOS… et un modèle sous Tizen serait en préparation… Ouf…

      Pas moins de 7 systèmes différents rien que pour les milieux et hauts de gamme, pas mal non ? 😉 Et sur le plan du suivis des mises à jour, c’est pas toujours la joie…

      • Pyram

        29 avril 2014 at 20 h 06 min

        Oui, je suis d’accord, mais Samsung n’est il pas numéro 1 depuis que 9 Samsung sur 10 vendu est sous Androïd?
        C’est une simple question. J’avoue ne pas connaître le produit.

        • thierry

          29 avril 2014 at 23 h 47 min

          Absolument, Bada pour le milieu de gamme a eu sa petite heure de gloire mais cette section est également passée sous Android.

          Pour Nokia (ou ce qu’il en reste), il faut garder Série 30, remplacer Série40/Asha par AOSP et réduire fortement le nombre de modèles sous Windows. Je rejoint Eric là-dessus, le catalogue est trop fournis !

          • lehulk

            30 avril 2014 at 9 h 31 min

            Exact je vous rejoins sur ce point Nokia a toujours été déconcertant.Pour moi il était le roi des marchés de niches un entrée de gamme ,une phablette et un flagship suffirait largement,et je parle pas des couleurs.
            Lorsque tu rentres dans une boutique que tu vois le 620 720 820 tu réfléchis 15 minutes et tu ressort avec un samsung

  16. Gilceleb

    29 avril 2014 at 23 h 15 min

    +920 le Hulk. Ce n’est pas pour rien que l’état nous a doté de Lumia 920 pour tous mes officiers et moi-même, et que le renouvellement sera fait en 930 apparemment.

    De plus la partie VPN est maintenant fournie de base avec 8.1 ce qui ne fera qu’amplifier l’adoption de WP dans les grandes structures déjà majoritairement clientes MS pour les systèmes et réseaux.

  17. cris

    29 avril 2014 at 23 h 19 min

    Franchement pas étonnant. Ils ont un modèle qui se vend bien, le 520 qu’on voit quasi partout et ils continuent à sortir des produits inutiles et qui n’intéressent personne: 1320, 1520, 1020, 925…
    C’est pareil, ils avaient le 800, tué par WP8, et sans successeur.
    Ensuite quand ils font une conf, ils annoncent des produits qui ne vont sortir que 6 mois après.

  18. daniel

    30 avril 2014 at 9 h 01 min

    J’en démord pas. Si Nokia avait fait le choix d Android en 2010, notre marque adorée serait encore indépendante et en bonne santé! Suffit de voir comment Sony et Sony ont réussi leur percée

    • cris

      30 avril 2014 at 9 h 06 min

      en 2000, des mecs disaient la meme chose pour apple. le mérite de nokia est de ne pas avoir choisi cette bouillie infâme appelée android. Je ne vois pas comment tu peux être indépendant comme tu dis et dépendre d’un truc comme android. Samsung se cherche une voie alternative du coup.

      • y0tta

        30 avril 2014 at 13 h 25 min

        C’est sûr que pour l’indépendance il se sont pas loupés….
        La division mobile est aujourd’hui totalement indépendante… de la maison mère, c’est sûr mais certainement pas de Micro$oft.

        Et dire qu’ils se permettaient de troller Blackberry.
        Je sens bien le tweet en 2016.

        « – Rappelez-vous quand Nokia faisaient des tels… »
        « – ..Qui ça ? »

  19. lehulk

    30 avril 2014 at 18 h 21 min

    @B@ndix400
    oui tu me confirmes bien que jolla reste un portable de geeks fait par eux pour eux et c est tres bien mais ils n en vendront pas des millions et comme une entreprise doit grandir ou mourir quel est son projet lorsque UBUNTU va arriver sans compter l os firefox?Juste porter sailfish sur un ancien portable qui tournait sur android?Un 103 sp meme avec une ligne toute neuve et complete reste un 103 sp
    Peut etre que je me trompes et je suis sur que tu fais parti de ceux qui me diront oui mais si microsoft a racheté nokia c est parce qu il veut faire de la telephonie et comme il n avait pas d experience en materiel ni rien et bien au lieu de perdre des années a monter tout un bazzard il c est payé le meilleur qui se cassait la gueule la gueule.Donc je ne penses pas qu il font cela juste pour s amuser les week end ou les longues soirées d hiver ,et que peut etre il y auras enfin plus de coherence dans les produits qui sortiront car nokia avait le don pour sortir des telehones qui avaient été pensés les longues nuits d hiver polaire

  20. tanou

    1 mai 2014 at 13 h 34 min

    Le problème aussi est que Nokia doit changer le nom de la famille lumia. Sous wp 8.1 un autre nom aurait été mieux que lumia pour attirer la curiosité du monde. Quand on entend lumia pour le novice c’est la même chose qu’un wp 7 avec les complications de Zune et les limitations. Si le nom lumia passe mal on le change comme Samsung l’a fait de omnia==>ativ en passant de wp7 a wp8 c’est simple mais Nokia et ses tergiversations décisionnelles ont encore sortir un 930 qui aurait du avoir le nom lumia icon s par exemple pour la version internationale

  21. Romain

    12 juillet 2014 at 11 h 30 min

    Si nokia était seul, ces chiffres serait compliqués…Sauf qu’on ne parle plus de nokia mais de microsoft…326 millions de pertes d’exploitation. Avez-vous vu les bénéfices croissant record que Microsoft fait chaque année en rapport à son chiffre d’affaire?!?! Se sont des dizaines de milliards! Et on parle bien de bénéfices! C’est juste hallucinant! Microsoft à parfois une image d’une société moribonde, mais arrêtons! il y’a du pognon plein ses caisses, la société est au beau fixe, c’est une goûte d’eau dans un océan de pognon, je pense que certains ne ce rendent pas compte…notamment l’espèce d’androphile qui vient nous casser les pompons avec la pseudo mort programmé ….genre de personne qui avait du aussi prédire la fin du monde le 21 décembre..Microsoft s’est lancé tard, on ne change pas les habitudes des gens du jour au lendemain surtout quand les habitudes sont bien ancrés, cela va prendre du temps, et microsoft à largement les moyens de prendre des risques et d’être patient. Le mobile n’est pas encore une source de revenue vitale pour eux, ils investissent pour l’avenir.
    En ce qui me concerne, je reste de plus en plus persuadé que windows phone sera un acteur majeur d’ici quelques années.

    PS : j’ai pourtant un iphone 4s ( mon 4éme je les perds régulièrement..:'( ). Ma copine ( 3éme android phone) s’est décidé a prendre un nokia 625 devenu hystérique à cause des bugs incessants de son android dans la même gamme de prix. Verdict au bout de 2 mois d’utilisation : et bien elle ne lâchera pas son windows phone de si tôt, elle en est complètement folle et mon couple va mieux! Merci windows phone! ahahahahahhaha 😉

  22. Sam

    11 septembre 2014 at 13 h 39 min

    Perso, j’aurai acheté un mobile de milieux de gamme s’il était en android, mais y en a pas.. wp confirme sa médiocrité et l’intérêt du plus petit nombre d’acheteur… ms va finir par délaisser Nokia, j’espère que d’ici là ils auront assez de bonnes idées, et qu’ils savent encore faire de bon téléphones….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × = 1

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.