Le blog, Nokia

Nokia, Microsoft et le blog, quelle suite pour Nokians ?

5639 views 52 Comments

Chers lecteurs,

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le blog, sur sa ligne éditoriale, voire même sur son changement de nom suite au rachat de la section téléphonie de Nokia par Microsoft… et c’est tout à fait normal.

Le nom Nokians va-il changer ?

Nokians restera Nokians, nous sommes et nous restons des fans de Nokia malgré le rachat. Nokia est bien plus qu’une marque pour nombreux d’entre nous et représente plus le 3310 de l’époque que les Lumia d’aujourd’hui dans nos coeurs. Cela fait plusieurs années que nous suivons la marque, et Nokians ne changera pas de nom, car nous sommes aujourd’hui une belle communauté de fans et nous aimerions qu’il en reste ainsi.

De quoi le blog va-t-il parler désormais ?

Notre ligne éditoriale ne va pas changer beaucoup : nous allons continuer de parler des produits et services de Nokia (NSN et HERE) mais nous allons intégrer les produits et services de Microsoft Mobile… la section qui était avant chez Nokia et qui devient Microsoft. Les personnes avec qui nous étions en contact chez Nokia sont transférées chez Microsoft et restent nos interlocuteurs privilégiés. Nous allons donc continuer de parler des mobiles Asha, Nokia X, et Lumia, mais nous allons également commencer à vous parler plus régulièrement des tablettes puisque la Lumia 2520 et la tablette Surface de Microsoft font désormais partie de la même entité.

Nous restons avant tout des passionnés de Nokia, mais ne parler ici que de NSN et HERE reviendrait à poster un article par semaine… et le Nokia que nous connaissons tous a été transféré vers Microsoft. N’hésitez pas à nous poser vos questions si vous en avez.

Julie & Nico

RELATED ITEMS
Author Bio

L'équipe de Nokians.fr

L'équipe de Nokians.fr représente l'ensemble des auteurs du site. Fondateurs et contributeurs donnent le meilleur d'eux-même pour vous proposer des infos fraîches de qualité.

52 Comments
  1. rubens98

    28 avril 2014 at 10 h 44 min

    C’est bien que vous ne changiez pas le nom du blog 😉

  2. greg

    28 avril 2014 at 10 h 52 min

    Content de votre choix

  3. cedric

    28 avril 2014 at 10 h 53 min

    Et lumians….. Ou MsNokians

  4. Elwesse

    28 avril 2014 at 10 h 54 min

    Je ne me posais même pas la question 😉 Avec toujours autant de plaisir de vous suivre et de vous lire 😉

  5. cedric

    28 avril 2014 at 10 h 54 min

    Non changez rien….
    Bonne route

  6. Le_Renard_Polaire

    28 avril 2014 at 10 h 58 min

    Ne changez, rien.

    C’est déjà assez le bazar partout, vu que d’autre sites changent de nom en ce moment même… (PCI>NXI pour n’en citer qu’un sans vraiment le citer…)

  7. jean-philippe

    28 avril 2014 at 10 h 59 min

    Continuerai a vous suivre avec toujours autant d’intérêt….

  8. Joel

    28 avril 2014 at 11 h 02 min

    C’est ce que j’esperais… Ne changez pas… vous et le blog… :)

  9. Jay

    28 avril 2014 at 11 h 02 min

    On voit même pas vos minois!

    Merci pour votre blog et longue vie à celui-ci:)

  10. philippe

    28 avril 2014 at 11 h 05 min

    Merci à vous pour votre investissement et votre passion….

  11. hulkdu77

    28 avril 2014 at 11 h 07 min

    Merci de continuer ce blog car même si Nokia disparait des écrans radar(peut être pour une durée limitée espérons) il rejoindra ces grandes marques légendaires dont on peut encore discuter ne serait ce que par nostalgie.
    De plus qui sait ce que va apporter ce rachat, peut être de bonne surprises

  12. physical

    28 avril 2014 at 11 h 08 min

    bien que c’est tragique pour les fan de nokia de voir leurs propre marque disparaître mais bon bravo , pour l nom nokians , reste nokians

  13. itazuka

    28 avril 2014 at 11 h 22 min

    Merci pour tout :) et hâte de voir la suite :)

  14. Ricbug

    28 avril 2014 at 11 h 22 min

    Longue vie à Nokians !!!!!!!

  15. Joel

    28 avril 2014 at 11 h 29 min

    Tiens l’approbation des messages a disparu ???

    • Julie

      28 avril 2014 at 11 h 32 min

      Cela causait de gros ralentissements au niveau de la base de données… on cherche une solution alternative.

      • aloisdegouvello

        28 avril 2014 at 14 h 33 min

        Un système d’upvote / downvote ?
        La communauté devrait pouvoir s’auto gérer :)

        • Julie

          28 avril 2014 at 15 h 10 min

          Justement, c’est ce qu’on avait mis en place mais ça pompait pas mal de ressources au niveau de la BDD…

          • Michaël Polla

            28 avril 2014 at 15 h 21 min

            Ouf, un moment j’ai cru avoir rêvé ! Je cherchais ces fameux « pouces » d’upvote/downvote que j’étais certain d’avoir utilisés… 😀

  16. Antoine

    28 avril 2014 at 11 h 49 min

    J’avais juste une question peut être stupide mais Microsoft va t il continuer à utiliser la marque nokia pour vendre les prochains lumia? ou alors les prochains mobiles seront ils vendus avec le sigle microsoft? ce qui nous donnerait alors des microsoft lumia?

    • Pierre

      28 avril 2014 at 12 h 52 min

      Visiblement les modèles qui vont sortir cette année pourront encore garder la marque Nokia mais ensuite ce sera terminé, le nom Nokia reste la propriété du groupe.

      Selon toute vraisemblance, les nouveaux modèles auront simplement pour marque « Lumia ». Je ne pense pas que la mention Microsoft Mobile soit présente sur les téléphones.

      • Antoine

        28 avril 2014 at 14 h 33 min

        Ok, Merci! Dans ce cas je trouve dommage qu’ils abandonnent la marque Nokia pour commercialiser leurs prochains smartphones car l’image de marque de Nokia est très bonne et n’a fait que devenir meilleure depuis la création de la gamme Lumia. C’est donc se passer d’un bon atout commercial et semer le doute dans l’esprit des consommateurs mais bon …

  17. pixel

    28 avril 2014 at 11 h 57 min

    Il faut effectivement garder l’ADN NOKIA car il porte les valeurs de votre blog/aventure.

    Toutefois, l’idée de glisser la notion de Lumia ou Microsoft dans le logo (un peu comme la phrase actuelle sous NOKIANS) me parait importante pour parler aux « nouveaux » qui n’auront pas votre/notre historique …ou alors un historique négatif car pour nous > la génération windows 98/vista = bug et Nokia = qualité…mais pour eux > génération windows 7 = stable et Nokia = vieux.
    De plus cela collera mieux a l’image des produits/annoncent a venir et évitera peut être une image « village gaulois » du blog a moyen long terme (même avec vos contacts chez Microsoft Mobile qui a terme, une fois l’indigestion passée, voudront aussi tourner la page car ils auront de nouvelles missions motivantes chez Microsoft).

    En fait, vous avez raison de ne pas vous jeter dans le « Microsoft » de suite car cela serait brutal et ne vous correspond pas (et il faudra aussi voir quelle sera « l’enseigne commerciale »), mais il faudra progressivement que le blog suive d’une manière officielle dans ce logo (couleurs, petite phrase) car que vous le vouliez ou non, pour rester crédible, lu et connu/compris des futurs utilisateurs de Microsoft Mobile….il faut suivre le mouvement de notre marque NOKIA donc…de son rachat par Microsoft.

    C’est ma pensée, un morceau de mon expérience pro aussi si cela peut vous aider…il y a la passion qui parle au début puis ensuite la réalité et le retour au quotidien avec ceux qui suivent et ceux qui refusent..mais dans un rachat, surtout de cette ampleur, il ne faut pas se mettre du coté de ceux qui refusent (ce n’est pas votre cas et d’ailleurs ceux qui refusent ne gagnent jamais) car je pense que les challenges a venir font être très intéressant donc vous aurez de belles choses a raconter sur ce blog.

    Il faut donc être fier du fait que NOKIA a été suffisamment intéressant pour être racheté car c’est la réalité: Microsoft a su profiter de la période « difficile » de Nokia, n’a pas trop attendu pour ne pas avoir un canard a 3 pattes = il a une société en phase ascendante avec des moyens de production de qualité….c’est très malin, très bien préparé (oui par Stefan Elop, et perso c’était très intelligent comme approche passé le cote passionnel car au moment du rachat la boite est donc déjà dans la bonne direction, celle de MS, pas de risque de flottement dangereux pour tout le monde….c’est assez rare comme approche d’un rachat car il faut une entente des 2 parties et du coup c’est terriblement efficace car il n’y a pas de perte « d’élan ».
    Garder NOKIANS a un sens car Microsoft ne fabrique pas de matériel donc va utiliser le savoir faire de NOKIA et surtout..ils ont le cash pour ne pas devoir couper dedans..d’autant que leur concurrent direct soft/hard..Apple est réputé pour.
    Pour info, aux USA Microsoft a son principe de « Signature » pour le matériel « third » qui respecte les qualités hardware du cahier des charges de MS….il est fort a parier, comme pour la surface, que MS Mobile sera la vitrine de leur savoir faire soft/hard..et c’est cela qu’ils ont racheté chez NOKIA..pas le soft 😉 Donc tout bon..soyons fiers !

    Bonne conitnuation

  18. Pierre-yves

    28 avril 2014 at 12 h 14 min

    J’aime !

  19. Pierre-yves

    28 avril 2014 at 12 h 16 min

    Vous avez ressorti vos 920 ?!

  20. offtheroadagain

    28 avril 2014 at 12 h 24 min

    Bonjour,
    NOKIANS
    La parole aux fans de WindowsPhones »

    Longue vie et merci.

  21. kevin

    28 avril 2014 at 12 h 33 min

    Magnifique publication, presque a en pleuré, continuer comme sa vous etes géniaux.

  22. mangue douce

    28 avril 2014 at 13 h 13 min

    Vive Nokia. Nokia pour un jour, Nokia pour toujours.

  23. Math74

    28 avril 2014 at 13 h 31 min

    Longue vie à votre blog !!! j’aime bcp venir ici et retrouver des passionnés de nokia comme moi.

  24. EmmanuelM

    28 avril 2014 at 14 h 08 min

    Je suis assez d’accord sur l’orientation choisie par contre garder le nom ‘Nokians’ cela fait sens sur le court terme (disons pour un an) mais au dela a mon avis vous devrez changer de nom pour prendre en compte les choix de Microsoft (je pense à ‘Lumians’ par exemple).

    Bonne continuation pour ma part je suis parti vers d’autres horizons que je trouve plus en ligne avec la stratégie passée de Nokia et ses valeurs …

  25. Didier67

    28 avril 2014 at 14 h 22 min

    Pourquoi changer de nom ? Pour rien, on ne vient pas sur Nokians pour le nom mais pour avoir les dernières actualités de Nokia.
    Quand Nokia a Changé Nokia Drive en Here Drive ça ne vous a pas choqué et vous vous êtes plutôt habitués rapidement, et pourtant c’est toujours le travail des employés de Nokia qui sont derrières HERE.
    Ca sera pareil pour la branche des téléphones de Microsoft, ça sera toujours le travail de ex Nokia.
    C’est à nous fans de Nokia de se serrer les épaules pour que l’esprit Nokia reste présent.
    Ca fait un peu plus de 25 ans que j’utilise que des Nokia et j’en suis fier. Et oui déjà 25 ans, à l’époque je m’amusais avec un Nokia Cityman qui appartenait à mon père, et depuis j’ai eu que des Nokia, une bonne quarantaine.

  26. Alias06

    28 avril 2014 at 14 h 40 min

    Ne changez rien, merci

  27. @byKepler

    28 avril 2014 at 14 h 44 min

    On ne change pas un nom (une marque) qui gagne!
    Même si je suis plus du côté MS, je trouve que Nokians devrait rester Nokians.
    A+ Julie et Nico.

  28. hassan

    28 avril 2014 at 15 h 15 min

    Nokiansoft!

  29. Anton

    28 avril 2014 at 15 h 26 min

    Elle est sympa cette photo :)

  30. nando

    28 avril 2014 at 16 h 06 min

    Longue vie à nokians continuez ainsi !!!merci pour votre bon travail

  31. Pierrot

    28 avril 2014 at 16 h 18 min

    Merci pour ce merveilleux blog.
    Juste en y jetant un coup d’œil il me permet de rester a jour de l’actu Nokia/Nokians :)

  32. sebt59

    28 avril 2014 at 17 h 31 min

    « Nokians » peut être conservé temporairement mais d’ici 1 ans ou 2, il ne sera plus en adéquation. Microsoft a acheté l’ensemble de la section de Nokia, mais ce n’est pas pour continuer dans la philosophie de Nokia, mais bien harmoniser dans sa philosophie et sa culture. Nokia Mobile est encore vivant mais son esprit va disparaître très bientôt, tout comme Nokia Mobile disparaîtra plus tard pour laisser place à Microsoft Mobile (une année à suffit pour Sony pour restructuré sa partie Mobile après son rachat de sa partie Ericsson), vous aurez le temps de réfléchir à la réorientation de votre blog. Peut être à court terme vous ne pensez pas changer de Nom mais Nokia n’existera plus que pour ses parties NSN et Here, laisser un nom pour deux parties qui apportent peu d’actualité…
    La question que j’aimerai savoir et surtout que prévoyez-vous sur le long terme pour la réorganisation de la communauté et celle de ce blog ?

    • Julie

      28 avril 2014 at 17 h 40 min

      Nous sommes en 2014 et Optique2000 s’appelle toujours Optique2000 ^^
      Est-ce vraiment nécessaire de changer de nom d’ici 1 ou 2 ans ?

      • pierre-alex

        28 avril 2014 at 20 h 09 min

        Je ne vous comprends pas, pourquoi changer de nom alors que ça représente plus une vision voir philosophie de ce que l’on cherche dans les smartphones ?

        Une communauté s’est fondée autour de la marque Nokia même si la marque n’est plus l’esprit demeure. Alors pourquoi vouloir changer sauf si le blog s’appelle nokiadays ou nokiablog ?

        Perso Nokians me fait plus penser à la branche pneumatique qui est NokiantyreS (Nokian…s).
        Je trouve ça honteux de ne pas avoir d’actu sur les pneumatiques !!

        Bref merci de conserver ce nom

      • sebt59

        28 avril 2014 at 23 h 30 min

        Optic 2000 (crée dans les années 60 si ma mémoire est bonne) conserve ce nom puisqu’il reste toujours dans l’esprit de son métier (et du groupe) et que changer de nom apportera la confusion à sa notoriété, à l’inverse de vous qui ne ciblera plus vraiment les terminaux de Nokia (puisqu’il n’en produira plus), au moins le slogan devra être changé car Nokia disparaît quoiqu’il en soit, comment pouvez-vous être fan d’une marque qu’il ne produira plus de terminaux ?

  33. Alyster_972

    28 avril 2014 at 20 h 33 min

    :)
    Longue vie aux Nokians !

  34. cekado

    28 avril 2014 at 23 h 02 min

    Savez vous exactement quel sera le dernier téléphone estampillé Nokia ??
    Merci

    • air-dex

      28 avril 2014 at 23 h 53 min

      En tant que Nokia il s’agit du Nokia X, non ? Les Lumia 630, 635 et 930 n’auront eu de Nokia que les quelques jours suivant leur annonce.

  35. air-dex

    28 avril 2014 at 23 h 51 min

    Pas mal la Jolla Cover Other Half rouge qui ressemble au Lumia 920. 😛

  36. b@ndix400

    29 avril 2014 at 1 h 51 min

    À la question que je me posais alors :
    « http://nokians.fr/2014/01/nokia-le-rachat-de-la-section-telephonie-par-microsoft-effectif-semaine-prochaine/ : Tu compte être aussi pathétiques que les derniers « minoltians » http://www.pbase.com/minoltian/m_pad …  »

    votre réponse :
    « Nokians restera Nokians, nous sommes et nous restons des fans de Nokia malgré le rachat. Nokia est bien plus qu’une marque pour nombreux d’entre nous »

    est donc clairement oui …
    Nokia n’est plus que 5 lettres collés sur à des smartphones bas de gammes (asha et X).

    • Julie

      29 avril 2014 at 10 h 28 min

      Oui, nous comptons être aussi pathétiques que les derniers « minoltians », question de point de vue :)

      • b@ndix400

        30 avril 2014 at 3 h 47 min

        Ça c’était bien vu, tout comme la disparition de l’onglet « Meego » ce qui est parfaitement dans la droite ligne éditorial ‘M$ corporate’ adoptée …

  37. Act

    29 avril 2014 at 2 h 07 min

    Changer de nom avant le premier trimestre 2016 pourrait s’avérer précipité. Qui sait si le petit canot de sauvetage (qui flotte lentement pour économiser ses belles réserves) ne rapportera pas d’ici là le trésor préservé au port d’attache libéré de l’envahisseur?

  38. petitfred

    29 avril 2014 at 14 h 58 min

    • petitfred

      29 avril 2014 at 15 h 00 min

      j’ai un lumia 920 mais pas le 1020, par contre j’ai Dxo pro donc si vous voulez je peux réaliser des test sur deux trois de vos photos. « pas perso bien sûr »

  39. redge73

    1 juin 2014 at 22 h 35 min

    « Nous restons avant tout des passionnés de Nokia, mais ne parler ici que de NSN et HERE reviendrait à poster un article par semaine »

    L’excès d’infos, tue l’info essentiel, je suis maintenant sporadiquement nokians ! Désolé.
    J’ai plus l’impression sur 1 bonne nouvelle , les 6 autres servent de remplissage, c’est juste de la publicité gratuite pour augmenter l’audimat du blog.
    Il en va de même d’autre blog ceux affiche en permanence une speudo information.

    Ceci dit, sincère félicitations pour le boulot à remplir le blog en plus de votre travail quoditien que j’arriverais pas avec mes mômes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.