Applications, Windows Phone

Tout savoir sur #Cortana et ses possibilités ! #tuto

42741 views 68 Comments

Cortana est le nouvel assistant personnel proposé par Microsoft sur son système Windows Phone 8.1. Elle essaie de vous rapprocher des gens que vous aimez, de vous faciliter la vie et vous propose de nombreuses fonctionnalités pour cela. Pour l’instant elle n’est disponible qu’en anglais… mais les phrases à prononcer restent assez simples et son aide peut s’avérer précieuse au quotidien.


Comment utiliser Cortana ?

Pour activer Cortana, mettez votre téléphone en région US et installez la langue anglaise.

Appuyez simplement sur le bouton recherche de votre téléphone ou sur l’application Cortana dans la liste de vos apps. Cliquez ensuite sur le micro pour qu’elle vous entende. Faites un appui long sur la touche de recherche pour directement passer en mode écoute et ne pas avoir à appuyer sur le micro.

Vous remarquerez qu’il y a une icône musique, cette icône permet d’analyser la musique en écoute et de vous permettre de retrouver le titre.

Les fonctionnalités de Cortana

  • Notebook : un peu comme un vrai assistant, elle prend des notes et apprend un peu plus chaque jour sur vous (avec votre permission). Quand vous faites une recherche, elle l’ajoute à son petit carnet ; vous pouvez lui ajouter manuellement des intérêts dans cette liste. Cortana vous permettra de vous tenir au courant des endroits et des personnes importantes pour vous.
  • Interêts : Ce sont les sujets que Cortana sauvegarde dans son petit Notebook. Ces sujets regroupent vos habitudes, les news qui vous intéressent, les restos que vous aimez, la météo des villes que vous suivez…etc.
  • Rappels : Cortana peut vous mettre des rappels en fonction d’une date et heure, ou en fonction d’un lieu et même d’une personne. La liste des rappels peut être épinglée à l’écran d’accueil pour l’avoir toujours à dispo.
  • Rendez-vous : Ajouter un rendez-vous au calendrier peut être fait en un clin d’oeil avec Cortana. Il suffit de lui dire « Add an event on Friday on my Calendar » pour qu’elle vous propose ensuite d’y ajouter une heure et un titre.
  • Heures silentieuses : Cortana peut filtrer les appels et messages que vous recevez à certains moments, quand vous êtes occupé. Vous pouvez faire des exceptions pour vos « Cercles d’amis », les personnes les plus importantes pour vous afin qu’ils puissent vous contacter même si vous êtes « déconnecté ».

Pour ceux qui n’ont pas un superbe anglais, ou qui ne veulent pas s’exprimer à voix haute, il est bon de savoir que Cortana peut être utilisée avec le clavier.

 

Premier lancement

Je vous conseille d’être connecté à un réseau wifi au premier lancement de Cortana afin qu’elle s’initialise correctement. Si vous n’avez pas une bonne connexion, elle sautera peut-être certaines étapes (la phase de questions par exemple).

Au premier lancement de Cortana (en appuyant sur la touche de recherche ou en lançant depuis la liste des apps), votre Lumia vous demandera la permission de récolter vos données et vous proposera de travailler avec Cortana. Il est indiqué qu’elle utilisera votre localisation, vos contacts, votre voix, votre historique de recherche, les détails de vos événements du calendrier, …etc. afin de vous aider au maximum dans votre quotidien.

Une fois que vous avez accepté d’utiliser Cortana, elle vous demandera peut-être de vous connecter à votre compte Microsoft (si ce n’est pas déjà fait), elle vous demandera votre nom et vous demandera si elle le prononce correctement (si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui dire comment prononcer votre nom et elle essaiera de le répéter avec une meilleure prononciation).

Cortana vous posera ensuite un certain nombre de questions sur vos habitudes et ce que vous aimez. Elle vous demandera par exemple ce que vous aimez faire le soir, si vous aimez sortir… le genre de nourriture que vous aimez… etc. Si elle ne vous demande pas tout de suite, elle peut vous le demander plus tard ; si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours ajouter vos intérêts manuellement.

 

Interagir avec Cortana, les mots clés

Cortana est relativement facile à utiliser. On peut le faire sans essayer de se rappeler de mots clés spécifiques, car elle comprend assez bien le contexte. Il n’y a pas besoin de sur-articuler et en cas de doute sur la manière de dire quelque chose (on n’est pas tous bilingues), vous pouvez cliquer sur le bouton « see more » qui vous rappelle les possibilités que vous avez.

Voici quelques exemples :

  • Alarmes (exemple : “wake me up at 8 am”, “wake me up in 2 hours”)
  • Ouverture d’application (exemple : “start Angry Birds”)
  • Calendrier et rendez-vous (exemple : “set an appointment for 6 pm”)
  • Appels (exemple : “call my sister’s cell phone”, “text Estelle I love my new phone”)
  • Lieux et itinéraires (exemple : “I want to go home”)
  • Musique (exemple : “play I love Rock’n Roll”, “what’s this song?”)
  • Prise de notes ou rappels (exemple : “remind me to buy wine when I go to Strasbourg”)
  • Recherche (exemple : “find a restaurant nearby”, “search for emails from Estelle”, “what’s the weather in Strasbourg?”)
  • Gestion du téléphone (exemple : “turn on Wifi”)

Il est important de savoir que les développeurs ont la possibilité d’intégrer Cortana à leurs applications et prendre en compte des demandes du genre « Deezer, play a song ». Les applications utilisant Cortana devraient donc se développer dans les mois à venir.

 

Les autres avantages de Cortana

Si vous avez un rendez-vous à l’autre bout de Paris et que Cortana voit qu’il y a du monde sur la route, elle peut vous prévenir de partir tôt. Si vous avez eu confirmation d’un vol pour Barcelone par mail, elle saura que vous allez partir et elle surveillera ce vol pour vous prévenir d’éventuels changements. Si vous avez renseigné vos intérêts, elle surveillera les matchs de votre équipe favorite ; elle vous donnera les dernières news…etc. Cortana ne fait pas seulement suivre vos ordres, elle essaie de prévoir ce dont vous avez envie.

 

La personnalité de Cortana

Cortana a sa propre personnalité et les équipes de Microsoft ont « caché » ce qu’on pourrait appeler des oeufs de Pâques. Par exemple, vous pouvez demander à Cortana de vous raconter des blagues, de vous chanter une chanson…etc. Je ne connais pas la liste complète de ces oeufs de Pâques, donc si vous en trouvez n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article !

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

68 Comments
  1. Ricbug

    15 avril 2014 at 19 h 30 min

    « do you know clippy ? »

    • Ricbug

      15 avril 2014 at 19 h 39 min

      oups j’m’a trompé
      « do you like clippy? »

  2. IcyHawk

    15 avril 2014 at 19 h 40 min

    do you like Bill Gates

  3. rwanito

    15 avril 2014 at 19 h 43 min

    Avec l’accent Franglais que j’ai, je n’y arrive a rien…:'(
    Do you like KP, non !
    Do you like PlayD, non !
    Do you like it AP, non, non et non !

    • Ricbug

      15 avril 2014 at 19 h 46 min

      tapes le directement dans la fenêtre grise en bas ^^

      • rwanito

        15 avril 2014 at 19 h 53 min

        Il veut pas…j’ai listening et pas moyen de cliquer dessus..

  4. Pietro

    15 avril 2014 at 19 h 47 min

    Je n’ai eu aucun problème à l’installation de WP 8.1 sur mon 1020 et j’ai bien initialisé Cortana sous wifi.

    Pourtant, je n’ai pas eu droit à ces questions sur mes habitudes… D’ailleurs, pour mon nom, j’ai du enclencher l’option manuellement dans les réglages.

    Y a t’il un moyen d’introduire mes habitudes et autres personnalisations d’une autre manière afin de bénéficier de Cortana dans son ensemble ?

    Merci et bonne soirée.

    • Julie

      15 avril 2014 at 19 h 55 min

      Tu peux les rajouter dans « Interets » si tu cliques sur l’icône à coté de musique.

      • Pietro

        15 avril 2014 at 19 h 58 min

        Autant pour moi :)

        On va dire que c’est la fatigue de milieu de semaine…. LOL

        En tout cas, merci !

  5. Ricbug

    15 avril 2014 at 19 h 50 min

    do you like siri

  6. IcyHawk

    15 avril 2014 at 20 h 02 min

    Do you like Bill Gates
    Do you like Apple
    Do you like Siri
    Do you like Microsoft
    Who is your boss
    Where are you from
    Do you love me
    Do you like google
    How old are you
    You have a beautiful voice
    You are sexy
    Marry me
    Are you hot

    • IcyHawk

      15 avril 2014 at 20 h 07 min

      A répéter plusieurs fois pour certains =)

      • IcyHawk

        15 avril 2014 at 20 h 27 min

        where is master chief

  7. Ricbug

    15 avril 2014 at 20 h 08 min

    Une galerie de capture d’écran :
    http://t.co/eJPs35qygy

  8. TDK

    15 avril 2014 at 20 h 22 min

    Quand je lui pose des questions, elle ne fait que rechercher sur le net, elle ne répond jamais, même à « do you like clippy » ou autre. :(
    POURQUOI ?

  9. pierro451

    15 avril 2014 at 20 h 26 min

    What do you look like?

    • pierro451

      15 avril 2014 at 20 h 29 min

      Who is your creator?

  10. cal2esto

    15 avril 2014 at 20 h 32 min

    Quelqu’un a trouvé l’astuce pour activer cortana et bing search en même temps…

  11. FrsECM

    15 avril 2014 at 22 h 13 min

    Do You like Steeve balmer ?

  12. Bruno

    15 avril 2014 at 22 h 19 min

    C’est très bien que vous utilisiez Cortana, vous facilitez la tache de Microsoft et Google (via Google Now) pour dans quelques années vous servir des pubs hautement ciblées, car vous connaissant par coeur :-)

    C’est beau le progrès.

    PS: Cortana n’a pas seulement une voix de femme, dans les options on peut mettre une voix d’homme

    • Jeanpierrr

      16 avril 2014 at 7 h 33 min

      ça doit etre Fun Cortana avec une voix de Trav lol

    • mousse04

      16 avril 2014 at 8 h 49 min

      Parce que tu crois qu’ils ont besoin de Cortana pour connaitre tes habitudes ???

      • Bruno

        16 avril 2014 at 9 h 10 min

        Aussi précisément ? Oui, sans Cortana ce n’est point possible, arrives-tu á réaliser la quantité et surtout la qualité des données que va récupérer Cortana ?

        La publicité dans les prochains mois sera ciblée comme jamais auparavant. Peut-être un moyen pour Microsoft de compenser la gratuité de WP.

        • hinsolite

          16 avril 2014 at 9 h 20 min

          Sinon a part du troll primaire car tu détestes Microsoft tu réalises que ce que tu leur reproche est déjà présent chez les concurrents et que tu n’as rien dit la dessus à l’epoque ?

          Oh mon dieu on me donne un service excellent et en contre partie j’ai de la pub ciblée au lieu de la pub non ciblée… Surement en volume identique…

          J’espère que tu n’utilises aucun des services de google, yahoo, microsoft, facebook, twitter, instagram, skype, vine et compagnie, sinon ta remarques est juste plus que ridicule.

          • Bruno

            16 avril 2014 at 9 h 29 min

            Apprends á lire avant de répondre. Car c’est bien précisé Microsoft et Google (Apple n’ayant pas d’interets dans la pub).

            Troll primaire ? Après Snowden ? Non je ne crois pas.

            Je pense que tu es moins utile qu’un manche a balais avec ton fanboy Microsoft.

          • Julie

            16 avril 2014 at 10 h 13 min

            Ce n’est pas la peine de pester contre Bruno, il a perdu toute crédibilité depuis longtemps sur le blog.

          • hinsolite

            16 avril 2014 at 15 h 03 min

            Justement Bruno je sais très bien lire, à l’époque de la sortie de Now et Siri tu n’es pas venu ici une seule fois pour te plaindre d’eux. tu n’as même jamais utilisé l’argument du « au moins Microsoft fait pas ca ».

            Maintenant qu’ils le font, au miracle tu réagis par cracher ta haine encore une fois…

            Surtout que, si tu ne veux pas être traqué, espionné, ciblé, la seule solution est d’arrêter complètement d’utiliser Internet. Mais bizarrement, je ne pense pas que dans ce cas la, tu y vois du mal…

        • Julie

          16 avril 2014 at 10 h 07 min

          Mais tant mieux si les pubs sont ciblées j’ai envie de dire 😀
          Bruno, tu devrais t’acheter un 3310 pour être hors d’atteinte de Big Brother… et encore :-/

          • Bruno

            16 avril 2014 at 21 h 03 min

            Mais non Julie, je te laisse le 3310, un souvenir du temps ou Nokia faisait encore des tels…Au moins tu pourras combler ta solitude.

            Parler de crédibilitée, venant de toi, c’est plus que cocasse, tu n’es juste que la « poupée de Microsoft/Nokia qui dit Oui », un outil de propagande utilisée à des fins purement commerciales,et tu es sans retour d’expériences d’autres horizons, parce que pour dire du mal de la concurrence, encore faut-il l’utiliser au quotidien pendant de long mois, et non pas avoir le produit en main quelques heures/jours, donc la crédibilitée que tu es supposée avoir….

            Juste dire que Cortana ou autres, cela peut faire peur, et au mieux amener à une interrogation, mais cela ne semble pas possible ici, pourtant, dans mon premier post, il y avait un smiley.

            Quand aux autres fanatiques de Microsoft, je viens parler de publicité ultra ciblée, parce que c’est le but demain de Microsoft de monétiser son OS, l’ayant rendu gratuit, il faudra tôt ou tard combler les baisses de revenu.

            Dire que Google fait la même chose, c’est un pléonasme, les revenus de Google sont à 98% issue de la publicité. Je ne pensais pas qu’il fallait le préciser.

            Apple a acheté Quattro Wireless en janvier 2010, pour un montant de $275 millions. iAd puisque c’est son nouveau nom, génère moins de 0.1% des revenus d’Apple en 2013 qui étaient de $171 milliards.

            Microsoft a acheté aQuantive Inc. le 18 mai 2007 pour un montant de $6 milliards !!
            Lien du communiqué de presse : https://www.microsoft.com/en-us/news/press/2007/may07/05-18advertising.aspx
            Voyez-vous la légère différence ?

            Ce n’est pas dans les apps Bing sous Windows RT que je vois de la pub ?

            Et oui, j’utilise Cortana au quotidien, oui c’est très bien, sous certaines conditions, c’est mieux que Google Now, réglages de confidentialité plus granuleux, meilleure intégration que Siri pour certaines taches etc…

            Mais si on doit tout savoir de Cortana, autant être honnête, et dire que cela peut arriver que nos informations servent des fins de publicité ciblée, au moins personne ne sera surpris.

            @Massis :

            Tu as une assistante, bien, mais c’est son métier principale ? Je veux dire qu’elle n’a qu’un seul travail, pendant 35 heures elle ne fait que ça ? Elle n’a jamais utilisé les données que tu lui a transmit pour te cibler en termes de pub ? Elle ne siège pas au Conseil d’Administration d’une agence de pub ?

            La, avec Cortana, tu as une assistante virtuelle, dont un de ses « métiers » (Microsoft) est la publicité liée à tes centres d’intérêts.

            @ Hinsolite

            Pourquoi je serais venu me plaindre sur un blog Nokia de Siri ou de Google Now, qui sont des fonctions non disponibles sur un Nokia ?
            Si je suis ta logique, quand j’ai un soucis avec Google Maps, je dois en parler sur le blog Here Maps ?

            On peut utiliser les produits Microsoft, et se poser des questions, émettre un doute ce n’est pas forcément être un troll, mais bon cela ne semble pas te traverser l’esprit….

            Cracher ma haine, ouah, c’est puissant comme expression

            Et donc je suis un troll, mais je passe 2 jours à la Build à San Francisco pour en apprendre plus sur les produits Microsoft ? Ok

          • Julie

            16 avril 2014 at 21 h 07 min

            Je te prierai de rester courtois et je tiens à te rappeler que c’est toi qui t’es dégonflé à NY quand il s’agissait de me rencontrer :)
            Je ne suis la poupée de personne et je ne me sens pas seule, je ne passe pas mon temps sur les blogs des autres à cracher mon venin.

          • supion

            16 avril 2014 at 22 h 43 min

            Très amusant ce règlement de compte. En tout cas pour un troll Bruno il le vend bien le 635

        • Mithrill

          16 avril 2014 at 13 h 40 min

          +1 avec Bruno…

          Pourquoi nier l’évidence Julie ?
          Je ne connais pas ses autres interventions ici
          mais ceux qui aiment se faire cibler vont voir
          ça d’un bon oeil, les autres comme d’habitude
          vont éviter et continueront d’utiliser à la place
          un assistant vocal hors ligne de qualité.

          Connaissant bien Siri avant le rachat par Apple
          j’avoue être surpris de la qualité de Cortana
          qui semble une très belle réponse à Apple…

          Très bon boulot donc, il fallait le faire…

          Et sinon Apple à bien une régie pub,
          le rachat de Quattro en 2010 à donné iAd.

          Bonne journée les Nokians ! 😉

          • hinsolite

            16 avril 2014 at 15 h 14 min

            Personne ne nie l’évidence, on le sait que les infos recueillis serviront au ciblage publicitaire. On trouve juste ca dommage que ces trolls s’attaquent toujours sur la même entreprise alors qu’a l’époque il ne disait rien quand les concurrents le faisaient.

            Après faut savoir peser le pour et le contre, si on ne veut pas de ciblage publicitaire, il faut arreter complètement internet. Car oui, on peut vivre sans… Mais c’est chiant 😉

          • lehulk

            16 avril 2014 at 18 h 59 min

            je ne suis pas souvent en accord avec bruno mais là par contre si.En effet j ai du mal a concevoir qu une entité informatique veuille apprendre tout sur moi ,mes habitudes ,mon historique internet,etc…,etc…
            Je sais que je ne peux pas tout cacher de mon intimité mais j essaye de la proteger au maxi donc je ne geotag pas mes photos (un beau doigt a mon patron ou futur),je navigue toujours en privé,adblock tourne pour tout,je n enregistre pas mes mots de passe.
            bref CORTANA ne passeras pas par moi

          • Henri

            17 avril 2014 at 9 h 52 min

            Je trouve dommage que Bruno commence à s’en prendre personnellement aux personnes car du coup, cela discrédite son opinion alors que je trouve ça intéresasnt car j’y ai aussi réfléchi.

            Pour en revenir à Cortana, le sujet mérite bien un débat intéressant et je me rappelle d’une phrase de Julie quand elle a commenté en presque live la Build (au moment où Joe Belfiore présente Cortana) quand on apprend qu’effectivement Cortana va, avec autorisation, lire nos mails, apprendre nos contacts, etc…

            Mettre Microsoft à hauteur de Google, je ne pense où du moins à court terme. D’abord, Cortana va lire nos infos avec notre permission, il faudra lui accorder le droit de le faire. Google, on s’en doutait fortement et maintenant, c’est officiel puisqu’il dans leur condition, il est écrit noir sur blanc qu’il se permette de lire les mails pour cibler la pub. La politique de Microsoft (et on va rester dans l’officiel pour l’instant) est de lire nos mails, de conserver les infos sur le téléphone mais de retenir l’essentiel dans le Cloud. A aucun moment, et pour cela, il faudra lire les conditions d’utilisation de Cortana, il est écrit que les infos retenues par Cortana seront utilisées à des fins publicitaires. Telle une assistante physique qui va effectivement connaître tout sur nous, il est obligatoire qu’à un moment Cortana se comporte de la même façon.

            Ensuite, on peut passer le palier supérieur et se dire que tout ça, c’est pipo que Microsoft va revendre nos infos. Déjà si on commence à soupçonner ça, on peut le faire avec tout : nos achats sur Internet, après tout, Visa peut revendre les infos sur notre comportement. Ma voiture a un système GPS, et émet un signal en cas de vol, pourquoi après tout ce système ne permettrait pas à Renault de revendre les infos de mes déplacements. Mais, à partir de là, JE estime que soupçonné un truc, c’est tout soupçonner et que je finirai parano dans une pièce. Bilan : je ne le crois pas.

            Autre argument : sur outlook.com, il y a possibilité de ne pas afficher de pub, cela coûte 19€ par an. Du coup, lire nos mails pour cibler les pubs alors qu’au final, Microsoft ne m’envoie pas de pub et n’en affiche pas sur sa page, ce serait étonnant. Donc, à priori, je ne me sens pas cibler.

            Dernier argument : de toute façon, il y a des autorités pour surveiller ça. la CNIL fait son travail en France. Google s’est fait avoir, je vois pas pourquoi Microsoft, si jamais ce qu’ils disent dans leur condition ne correspond pas à ce qu’ils font, ils se feront pincer et devront rendre des comptes.

        • Massis

          16 avril 2014 at 15 h 23 min

          La différence entre Siri/google now et Cortana c’est que ce que Cortana « note » sur l’utilisateur reste en local. Et on a un contrôle dessus. Bien sûr, les paranos diront que ça remonte quand même à Microsoft gnark gnark, mais ce sera le seul système à proposer ce niveau de réglage.

          Perso, j’ai déjà une vraie assistante. Je lui avais donné accès à mes mails (en lecture et écriture). C’est une question de confiance et ça donne des avantages, avec le prix de « elle peut lire tous mes mails » à payer.

          Ce que MSFT fait avec Cortana, c’est comparable. On définit les règles du jeu, et les services rendus en dépendront.

          Le seul point qui craint c’est que MSFT dit « ce que Cortana récolte ne sera pas utilisé pour cibler les pubs dans l’état actuel des choses » (currently). Ce qui veut dire que ça peut changer.

          Google Now lui stocke tout sans donner ce niveau de contrôle.

          Perso, Cortana est un truc que j’attends avec impatience, pas tant comme tous ces geeks dégoulinant de testostérone qui rêvent de dominer une assistante virtuelle (quoi caricature ? :) ), mais justement, comme assistant(e) personnel(le). C’est super pratique de déléguer (Pouvez-vous me noter ce RDV ? C’est quoi le prochain train pour Rennes ?) et pour ce côté « productivity » (qui n’intéressera pas le gamer j’en conçois), je trouve l’approche de Microsoft intérressante (versus le gadget Siri ou l’intrusion de Google Now).

    • Robin Mourier

      8 août 2015 at 17 h 05 min

      Comment faire pour avoir une voix d’homme pour Cortana?

  13. demonoffire

    16 avril 2014 at 9 h 40 min

    Apple pas d’intérêt dans la pub…la blague…

    • Massis

      16 avril 2014 at 15 h 33 min

      :) Je trouve qu’il y a une différence majeure entre Apple, MSFT et Google. Le métier des deux premiers est de faire du logiciel. Le métier du dernier : de la pub.

      Ils en font tous, mais Google n’a jamais été une compagnie pissant du logiciel. Leur objectif est de récolter le max d’informations (même sans avoir à quoi ça sert : livres, ADN, oui oui ADN, la femme du fondateur a investi dans des sociétés de séquençage bas-coût qui, en échange d’un bas prix, demande à garder ce décodage ADN dans leur data base). Car ils savent qu’un jour ou l’autre, ils pourront l’exploiter. La connaissance, c’est le pouvoir.

      Et voilà pourquoi je n’utilise plus les services Google ou n’ai même pas envisagé de passer à Android après Symbian.

      My 2cts sur cette digression.

  14. Gkal

    16 avril 2014 at 9 h 47 min

    Est ce que Cortana est capable de trouver des restaurants en France ?

    • Julie

      16 avril 2014 at 10 h 12 min

      Oui, tu peux lui demander « find restaurants around me »

      • Gkal

        16 avril 2014 at 14 h 10 min

        La seule barrière c’est la langue alors,

        Je testerais ça avec mon bon accent Frenchy.

  15. Vader_MIB

    16 avril 2014 at 10 h 13 min

    Cortana est marrante, mais après m’être amusé pas mal avec, je trouve que c’est plus un gadget qu’autre chose. Pour mes trucs utiles, je vais plus vite à cliquer sur les apps. En plus, elle comprend assez difficilement les noms français (comme les villes).
    Nokia Situations était plus utile.

    • hinsolite

      16 avril 2014 at 15 h 16 min

      La ou elle devrait justement être plus qu’un gadget c’est qu’elle peut deja faire un max de chose sur les reglage du telephone, que ca ira en s’ameliorant et qu’en plus les developpeurs peuvent l’intégrer à leurs applis.

      La ou un siri s’arrêtera à ce qu’il sait faire point barre. D’ou l’effet gadget qui arrive au bout de 10 minutes de jeu avec.

      • Vader_MIB

        16 avril 2014 at 16 h 24 min

        Je vais plus vite en utilisant un raccourci en tuile « quick settings » pour mettre en mode avion qu’à lancer Cortana et lui demander « turn on flight mode ». Ca marche, mais je vais plus vite…
        (en plus, je garde quick settings vu que l’action centre ne permet même pas d’action sur la connection data… c’te lose)

    • Massis

      16 avril 2014 at 15 h 26 min

      Perso sur mon 808 (et maintenant mon 1020), j’ai mon mail perso, mes SMS perso, mon calendrier perso ET pro.

      Déléguer la prise de note ou de RDV (ça peut-être un diner avec des amis), je trouve ça cool. C’est pas que c’est impossible à faire soi-même, mais bon, demander à son assistant (virtuel), ça va plus vite.

      Si Cortana comprend ce qu’on lui dit :)

      Le nombre de trucs que je me suis dit qu’il fallait que je rajoute en « tâche » et que je n’ai pas fait car il fallait prendre le tél, et taper, etc. Peut-être qu’en simplifiant à l’extrême par une dictée en français naturel, je l’aurais fait.

  16. NingOS

    16 avril 2014 at 12 h 00 min

    what do you think about me ?

  17. shadowone

    16 avril 2014 at 12 h 47 min

    Petite remarque cortana et music juste énorme je lui demande de jouer de la music et elle me balance tout mes si aléatoirement sa comprend sans que je lui demande autres choses de jouet ma bibliothèque de son stockage mass et les son soundcloud d App tiers pad mal .

  18. supion

    16 avril 2014 at 16 h 01 min

    Pour le gps c’est vraiment pas mal. Mais c’est vrai qu’elle capte pas trop les noms de ville française. C’est assez drôle de prononcer les villes avec l ‘accent anglais :) Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait pas la commande vocal dans here drive alors que c’est en voiture que tu en as le plus besoin??

    A propos du gps est il possible d ‘enregistrer des noms de lieux comme « home » ou « work » comme ca je lui demande « direction to home » par exemple?

    Aussi quand je suis connecté en Bluetooth en voiture la commande vocal ne fonctionne plus. C’est pareil pour vous?

    Pour les reminder je trouve ca super pratique aussi « remind me to buy toilet paper at 18h30 » :)

  19. seb

    16 avril 2014 at 16 h 22 min

    Est on obligé de garder le téléphone tout en anglais pour que cortana soit fonctionnelle? J ai remis la langue du lumia en français en conservant la région us et j ai perdu cortana… Normal ?

  20. Tomy

    16 avril 2014 at 16 h 41 min

    Je n’arrive pas à « intéragir » avec Cortana, dés que je lui pose une question elle reste muette et me propose des pages web… comment faire pour lui délier la langue ? :p

  21. Blank

    16 avril 2014 at 18 h 37 min

    En test depuis hier soir sur mon 925, j’ai hésité à passer en anglais, mais c’est nickel. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi complet et efficace, c’est clair que les possibilités sont assez limitées vu qu’on a pas accès à tout depuis la France (notamment au niveau de ce qui demande la localisation de magasins etc., mais ça fonctionne pour les restaurants). Les rappels quand on appelle quelqu’un sont tops, idem pour les réveils, les rendez-vous, les textos et appels, les associations des adresses et des personnes (maman, soeur, copain)… Je trouve ça vraiment très bien pour une première beta, pas adaptée à notre pays qui plus est ! Et Cortana comprend vraiment bien mon accent plutôt mauvais, c’est appréciable de voir qu’il ne l’est finalement pas tant que ça ^^ ! Impatiente de voir la version française ! Petite question : où peut-on faire des retours sur la version beta à Microsoft ?

  22. ytr3z4

    16 avril 2014 at 20 h 32 min

    J’ai le même problème que certain, lorsque je demande quelque chose a cortana elle me propose que des résultats de recherche Bing. Est-ce que quelqu’un qui a eu ce problème a réussi à le régler.

    • Bruno

      17 avril 2014 at 3 h 09 min

      Essayes des phrases :

      « Do I need an umbrella tomorrow ? »

      « Remind me at 6 am tomorrow to call my mom »

      « How many miles from Seattle to Portland »

      Tu ne devrais pas avoir de réponses web.

      Au pire lances Cortana, en haut à droite, il y a 3 lignes horizontales, cliques dessus, c’est le notebook de Cortana, tu trouveras des options pour affiner tes gouts et tes centres d’intérêts.

      • Vader_MIB

        17 avril 2014 at 10 h 06 min

        Ca reste quand même dommage qu’on ait autant de résultats « WEB ». Par exemple, si je lui demande « translate xxx from Russian », elle a un mal de chien rien qu’à proposer un dico en ligne Russe/anglais. Alors que ce type de demande par exemple aurait une valeur ajoutée terrible. Cortana ne semble pas liée à Bing Translate…

      • ytr3z4

        17 avril 2014 at 10 h 45 min

        c’est bon ça marche. Mon problème était que les phrases simples fonctionnaient :
         » wake me up at 9 am  »
         » drive me to home  »
         » call mom  »

        Mais quand je lui demandais:
         » do you know clippy?  »
         » do you know steve ballmer  »
         » do you like siri  »
        elle ne me proposait que des recherches bing.

        Je suis repassé en région et langue française et rerepassé en région Etats Unis et en langue Anglais (Etats Unis) et maintenant ça marche.

  23. Miramaxxx

    16 avril 2014 at 21 h 45 min

    Perso j’ai du louper un truc car sur mon 620, je n’arrive pas à l’avoir.

    • Bruno

      17 avril 2014 at 3 h 03 min

      Il faut rester appuyer sur la loupe, cela va déclencher Cortana.

  24. Bruno

    17 avril 2014 at 3 h 12 min

    Un bon résumé (il n’y a pas tout) de ce que l’on peut demander à Cortana : http://www.wpcentral.com/dear-cortana

    Pas vu encore de site qui recense toutes les possibilitées de Cortana, si une personne en trouve un….

  25. wills-k

    17 avril 2014 at 6 h 46 min

    Dites les gars,on le telecharge où ce cortana?

    • Bruno

      17 avril 2014 at 7 h 32 min

      C’est inclus dans WP 8.1, une fois que tu as la mise à jour, il faut juste changer le français pour l’américain.

  26. Blank

    17 avril 2014 at 15 h 14 min

    Astuce pour désactiver Cortana et retrouver Bing sans repasser en français : Il suffit de désactiver la localisation, et la re activer pour retrouver cortana :)

  27. Miramaxxx

    17 avril 2014 at 17 h 06 min

    J’ai beau changer et rechanger de langue rien n’y fait, pas de cortana. Elle n’apparait pas non plus dans la liste des apps.

  28. Miramaxxx

    17 avril 2014 at 17 h 08 min

    Autant pour moi elle m’est enfin apparue.

  29. Élie

    23 avril 2014 at 21 h 02 min

    Excellent 😀

    Je crois que j’ai jamais autant demandé la météo de ma vie x)

    C’est cool aussi de lui demander de nous conduire à notre domicile… Quand on y est déjà 😀

    Enjoy !! :-)

  30. OLKKKA

    25 mars 2015 at 11 h 22 min

    Je ne comprend pas votre langue

  31. Marcel

    16 mars 2017 at 2 h 32 min

    Depuis hier, Cortana ne fini pas ces phrases, quand je lui demande la météo !?!?!? Pour les autres sujets , elle répond normalement….. (que ce passe-t’il avec elle????

    • Julie

      16 mars 2017 at 10 h 31 min

      Il s’agit probablement d’un bug, merci de ne pas abuser des ???? et des !!!! nous n’y sommes pour rien 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = seize

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.