Tests

[Vidéo] Présentation et court test du Nokia X

5173 views 69 Comments

Il parait qu’il faut essayer avant de juger, et c’est ce que j’ai finalement fait pour vous parler du Nokia X de façon plus objective… je l’ai utilisé quelques jours et mon énervement des premiers instants s’est peu à peu apaisé. Je ne suis toujours pas fan du Nokia X, un pseudo Androïd avec une interface à la Windows Phone et une ergonomie à la Asha, mais comme vous allez le découvrir dans cette vidéo il a quelques points positifs et il est tout à fait concevable de l’avoir en tant que téléphone de vacances par exemple.

Je reste donc dubitative sur le choix de Nokia par rapport au Nokia X, même s’il y a de belles choses comme Fastlane et le Swype. Et vous ? Qu’en pensez vous ?

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

69 Comments
  1. martix

    7 avril 2014 at 17 h 51 min

    La plus grosse erreur de Nokia, vu que la licence de Windows phone est gratuit au moins de 9 pouce. Ca vas être comme le N9 un produit mort née !

    • SymbAl

      7 avril 2014 at 17 h 55 min

      je pense surtout que c’est pour tester certains marchés, et à terme de remplacer la gamme asha (?)

    • Nicolas

      7 avril 2014 at 18 h 01 min

      Sauf que tu ne peux pas faire tourner Windows Phone sur une configuration comme celle du Nokia X.

      • Baxter

        8 avril 2014 at 18 h 05 min

        Sans être un anti-Nokia X primaire (ou pro-WP), je ne suis pas du tout d’accord…

        On n’en parle peu, mais le X a la même base technique que le 520 !! Processeur, Ram, Écran sont les mêmes (et probablement d’autres choses).

        Et pour avoir tester le 520 d’une amie (et pour lui avoir poser la question : elle s’en quand même plus que moi) : c’est très fluide.

        C’est d’ailleurs à mon goût l’avantage de WP sur Android : plus fluide sur des terminaux modestes..

        😉

  2. SymbAl

    7 avril 2014 at 17 h 54 min

    on a pas vu le salut. lol faudrait zoomer un peu plus sur le téléphone pour la vidéo, parce que la on voit plus la demoiselle que le téléphone. vous filmez avec quel appareil?

    • Julie

      7 avril 2014 at 23 h 45 min

      C’est filmé avec un Nokia Lumia 925 :)

  3. sebt59

    7 avril 2014 at 18 h 09 min

    C’est la présentatrice (Julie) ou le Nokia X qui faut regarder ? Difficile à dire, sinon il est vrai que les adolescents peuvent être intéresser mais c’est plutôt rare, les parents investissent de plus en plus sur des terminaux cher, globalement sur Android ou Apple pour les plus riches, je pense que ce terminal intéressera plus les gens qui voyagent (cela reste limité) et surtout les geeks qui s’ont rêvés un Nokia sur Android. Le hack fait sauter la garantie que lorsqu’il est impossible de remettre sur la rom original cependant si le terminal est de retour sur la rom officiel, il est impossible pour Nokia de refuser. Sinon c’est belle et bien Android en réalité, il y a juste une surcouche et comme Nokia n’est pas en partenariat avec Google, ne peut utilisé les applications de Google, il est très bien possible d’utiliser sur cette rom des apk pour mettre Google Play et un launcher. Ce qui est dommage, les performances, le soc est complètement dépassé.

  4. CorentinMiq

    7 avril 2014 at 18 h 14 min

    Julie tu as assorti ton maquillage et ton vernis à ongles vert à la couleur verte du téléphone ! 😀 ^^ LE détail qui tue.
    Sinon toujours aussi sympa de regarder une de tes vidéos où tout est plutôt cool et marrant tout en étant précis.

    • Syl20

      7 avril 2014 at 21 h 58 min

      je me suis fais la même remarque pour le maquillage :)

    • Julie

      7 avril 2014 at 23 h 46 min

      Ben oui j’ai exprès mis le vernis à ongles et le far à paupières vert ^^

  5. François

    7 avril 2014 at 18 h 16 min

    Bonjour Julie,

    L’appareil ne possède pas de flash photo?

    Lag t il beaucoup?

    Ne faut il pas attendre la version xl?

    Merci

    • Julie

      7 avril 2014 at 23 h 47 min

      Pas de flash en effet :(
      Le Nokia XL sera un peu plus puissant, mais il aura aussi un écran plus grand. A toi de voir si tu veux rester sur un petit format ou non…

  6. Tossnet

    7 avril 2014 at 18 h 23 min

    t’es marrante julie ^^

  7. Le_Renard_Polaire

    7 avril 2014 at 18 h 27 min

    Sympa comme présentation (Julie grimace beaucoup, on sent la prise unique 😉 )

    A chaud :

    Avoir deux téléphones c’est aussi deux fois plus d’autonomie (quid de celle en conditions réelles du Nokia X ?) et aucun risque d’erreur en cas de mise sous silence 😉 (sans compter que j’ai un gros besoin de séparation pro/perso)

    Pour un smartphone dit d’entrée de gamme, le besoin d’assistance pour des choses simples (les mails) sont un peu contre productifs…

    Pour conclure, la moue veut tout dire 😀

    Euh 199€ voire 99€ avec ODR, le 520 est en concurrence directe. Bientôt un comparatif pratique ? (car nous savons lire les fiches techniques)

    • Julie

      7 avril 2014 at 23 h 58 min

      Franchement je préfère le Lumia 520 pour le même prix… mais il n’est pas double SIM.

  8. Coxy

    7 avril 2014 at 18 h 34 min

    Alors les mythes sur Android vont bon train…

    1/ Android est un OS linux, il n’a pas une UI, mais des tas d’UI très différentes, de la même manière que KDE n’a rien a voir avec gnome ou openbox ou les dizaines d’UI existants. Ce que beaucoup nomment « Android », et qui représente 5% du code source, c’est TouchWiz (Samsung). Rares sont ceux et celles qui utilisent l’UI de base du kit Android, elle est très statique, vieillotte et ne comporte aucun effet. Sur les machines à laver ou les autoradios, l’UI est encore radicalement différente.

    2/ Android est devenu une usine a gaz, très dure a maintenir et faire évoluer, très gourmande et lourde. Les dernières versions ne tournent pas sur du hardware modeste, c’est une légende urbaine. La plupart des produits d’entrée de gamme sont basées sur de vieilles versions d’android qui sont customizées (c’est un OS modulaire), ce qui oblige les fabricants à restreindre le store ou a proposer le leur (Smartphones mais aussi tablettes ou consoles comme la ouya).

    3/ Les specs du Nokia X (SoC, Ram, chipsets) sont strictement identiques au 520 (en fait, c’est un 520 avec un capteur d’APN encore plus pourri et un autre design). WP8 tournerait parfaitement dessus, mais la volonté est vraiment de proposer autre chose, il y a une stratégie marketing d’enfer la dessous…

    Alors on peut installer Google plat sur le X, c’est pas simple mais possible. Cela dit, nombre d’applications rameront ou planteront, d’ou le store filtré par Nokia. Android c’est pas 1 OS, c’est de multiples forks parfois totalement incompatibles entre eux.

    La plupart du temps, les médias confondent OS et UI, Android et TouchWiz, ou Information et désinformation. Ne faites pas comme eux :)

    • sebt59

      7 avril 2014 at 19 h 30 min

      Kitkat fonctionne bien sur des modèles avec des configurations modestes, Google a bossé son OS et ce terminal fonctionnerait mieux sur Kitkat et non sur la 4.1.2 jelly bean. Art fonctionne très bien et apporte pas mal au système

      • Coxy

        7 avril 2014 at 23 h 01 min

        Google ne bosse pas des masses en soi, ils font bosser les autres ou rachètent ceux qui bossent, tout comme Apple. Travailler comme manutentionnaire pour Google, c’est largement mieux que d’être cadre fonctionnaire pour la poste en France ! C’est une entreprise qui n’a plus rien à faire pour engranger les milliards, Google est devenu une religion soi, beaucoup, dans leur inconscient, pensent que Google EST Internet, a inventé Internet, qu’ils sont les seuls et incontournables. « Google, What Else ? »

        Mais Android sans Samsung, ce serait de l’histoire ancienne. Cet OS n’a jamais été conçu pour cet usage par la startup éponyme qui l’a inventé, et je le sais car j’étais au cœur de ces technologies à cette époque, :). J’ai vu naître et connu le tout début de cet OS, j’ai eu la « chance » de connaitre les tous débuts du « smartphone », sans aucune doute initiés par un certain « Nokia » bien des années avant cela. Un certain Nokia qui n’a finalement rien compris au marché et à ce qu’il avait entre les mains. Un Nokia prétentieux qui s’est endormi sur sa prédominance, croyant, comme des Google ou des FaceDeBouc aujourd’hui, qu’être écrasant #1 suffit à perdurer…. J’ai aussi vu bien des choses naître d’une entreprise et se voir attribuer à d’autres par la force du marketing. L’inculture est légion depuis l’Internet des années 2000. Il l’était moins au début, lorsque nous étions peu à utiliser ce média, dès 1990.

        Je ne nie pas le travail fait sur Android, mais le code source (qui n’est QUE partiellement ouvert), est loin d’être un modèle du genre, très loin même. Ce n’est franchement pas très joli pour le développeur système que je fus, amoureux du code propre, bien pensé, soucieux du moindre détail. Ca ressemble davantage à une chambre à air boursouflée de rustines qu’a un pneu neuf. Après, je n’ai pas vu le code source de WP8, mais j’ai déjà vu et participé a celui de nombreux OS et j’ai pu étudier de très près celui de Windows 2000. Si Samsung a enterré ses propres ambitions avec Bada puis le très prometteur Tizen (le « Android killer » comme ils le nommaient au tout début du projet), c’est parce-qu’Android, contre toute attente (technique, pas marketing), s’est imposé comme leader en 3 ans en bouffant tout le monde. Quand la cassette VHS s’est imposée auprès du grand public (contre toute attente vu que c’était le plus mauvais des formats techniquement et qualitativement), les « pros » s’en sont lavé les mains : ils ont pu récupérer les autres formats pour des clopinettes, Sony en tête qui a vécu de longues années de suprématie Broadcast avec le Betacam puis le Betacam SP, dérivés du BetaMax (de loin le format le meilleur) que le grand public n’a pas voulu (en tout cas, pas la « majorité », et nos sociétés étant basées sur cela…).

        Personnellement, j’étais certain qu’Android éclaterait tout dès son rachat, non pas par ses faibles qualités bien sur, mais par la force marketing indéniable de Google. Ils ont quand même réussi à promouvoir et faire s’imposer un navigateur comme Firefox, un très mauvais logiciel bâti sur les cendres de l’atroce mais très populaire Netscape dans les années 90. Ils ont réussi en injectant des millions de dollars dans la fondation Mozilla créée par Netscape et en promouvant le logiciel via leur moteur. Quand ce logiciel est sorti, il était partout sur Google et sites affiliés, présenté comme le meilleur navigateur du monde. Comment des novices d’Internet, peu informés, auraient pu ne pas le croire et l’adopter ? Comment ? Avaient-ils le choix ? Non. Pour avoir le choix, il faut savoir. Pour savoir, il faut comprendre, et se documenter. Google, Apple, Facebook ont fondé leur fortune sur la totale ignorance des utilisateurs. Si ces mêmes utilisateurs avaient étaient des experts ou avaient eu une once d’éthique, ils n’auraient jamais privilégié un stupide algorithme comme celui de Google, pas plus que l’ignoble script php de Facebook. Mais ces produits ont puiser dans les failles humaines, leurs manques, pour engranger les milliards en ayant strictement aucune éthique. Et comme le business ne souffre aucune morale et n’a rien d’humain, Google est maintenant en train de massacrer le navigateur de la fondation Mozilla pour imposer le leur et ses dérivés…

        Non, Android n’est vraiment pas un bon OS techniquement, mais Google, fortement inspiré par Apple ne pouvait que réussir à l’imposer, leur force marketing est immense, quasi inaltérable. Décriés par les experts en sécurité, en technologie ou en éthique, ils sont adulés par le grand public néophyte. Qui peut lutter contre ça ? Les gens ne disent plus « va sur Internet », ils disent « va sur Google ». Beaucoup ne savent même pas taper une URL, quand vous leur en donnez une, ils la tapent dans Google… Et pire, ne leur demandez pas ce qu’est une URL, ils ne comprennent rien à ce qu’ils utilisent.

        C’est fort, très fort. On ne peut pas lutter contre le pouvoir de l’ignorance, de cette volonté du public de consommer sans savoir, c’est le fond de commerce des plus grosses industries au monde. Les gens ne veulent pas savoir, surtout pas, ils veulent juste consommer et ne pas se sentir coupables, surtout pas. Google n’a fait que copier Apple, qui a copié Microsoft, qui a copié IBM, etc etc…

        Je HAIS ces entreprises, et on vit parfaitement et heureux en se passant de leurs douteux services :)

        • sebt59

          8 avril 2014 at 18 h 19 min

          Ce qui vous dites, est vrai, mais en même temps, la technologie est constamment en mouvement, il faut avoir le temps et l’envie de prendre ce temps. Mais on peut remarquer effectivement qu’il y a peu de personne intéressé dans ce domaine.

          Par contre mon message vous répondant, est que Android dans les dernières versions, est devenu un OS abouti, autrefois j’aurai été d’accord avec vous sur le fait que l’OS en lui-même est une usine à gaz. Maintenant je dirai que Google s’est arrangé pour l’améliorer. J’ajouterai que selon votre point de vue, Android est dépendant de Samsung, ce qui n’est pas forcément vrai, il y a énormément de constructeur sur cette plateforme, Samsung est conscient et même son ambition de sorti son propre système est mise à mal. Les problèmes lié à la fragmentation est malheureusement du aux constructeurs, puisque l’avantage de ce système est d’être modulable en partie par les constructeurs. Même sans Samsung, d’autres constructeurs auront sa place. Windows Phone a beaucoup de mal à pénétrer sur le marché, puisqu’il est peu personnalisable pour que chaque constructeur se différencie face à un acheteur lambda, conclusion Nokia domine à 90% des ventes. Microsoft est long pour aboutir son OS quand même.

  9. arthur

    7 avril 2014 at 18 h 40 min

    un ptit nokia qui peut dépanner en cas de problème et qui évite les factures de fou de retour de vacances à l’étranger
    niveau solidité ça donne quoi ?
    il a l’air en carton ou plutôt bien solide ?

    les ongles vert comme le Nokia X normal quoi
    j’avoue ne pas forcement avoir regarder le téléphone mais bon passons ^^

    • Julie

      7 avril 2014 at 23 h 49 min

      Niveau solidité c’est plutôt pas mal j’ai l’impression. Je vais éviter de le jeter par terre car je ne l’ai qu’en prêt et je dois le rendre… mais je pense sincèrement qu’il ne risque rien.

    • supion

      8 avril 2014 at 9 h 35 min

      sans avoir de connaissances techniques aussi approfondies j ‘ai toujours trouvé que androïd
      était une usine a gaz dégeulasse. rien qu’a voir la puissance nécessaire pour le faire tourner correctement on se dit qu’il y a qq chose qui cloche.

      • b@ndix400

        14 avril 2014 at 0 h 01 min

        rappelles moi la configuration du HTC DREAM ?
        CPU 528 MHz Qualcomm MSM7201A processor
        Memory 192 MB RAM
        Storage capacity Flash memory: 256 MB
        microSD slot: supports up to 16 GB
        Display 320 x 480 px, 3.2 in (81 mm), HVGA TFT LCD
        et pourtant Android 2,3,5 (JIT activable) tourne parfaitement dessus … et plus efficacement qu’android 1,1
        http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1100710
        … Maintenant essaye d’y mettre un WP, meme 7,8 dessus !

  10. Guyms

    7 avril 2014 at 18 h 58 min

    Merci Julie. Petite question Macro ou Micro Sim ?

  11. madaniso

    7 avril 2014 at 19 h 05 min

    J’ai reçu le mien aussi que j’ai basculé sous Android et son Play Store. On sent que c’est de l’entrée de gamme à coté mon Lumia 925, mais c’est un petit smartphone sympa.

    Je m’en servirai pour dev des applications.

  12. hinsolite

    7 avril 2014 at 19 h 29 min

    On sent pas du tout le dégoût dans la vidéo xD

    • Julie

      7 avril 2014 at 23 h 52 min

      Tu exagères :)
      Je ne suis pas franchement emballée par l’OS mais tout le monde réclamait un Nokia sous Android et Nokia l’a fait… on va saluer l’effort tout de même :)

      • Joel

        8 avril 2014 at 10 h 06 min

        euh Tout le monde, Julie ?
        Pas moi en tout cas…
        Disons presque tout le monde alors 😉
        Je pense que c’est une erreur d’avoir sorti un Nokia sous android mais bon c’est mon avis. Et je laisse à chacun d’avoir le sien.

        Maintenant que Nokia s’est bien fait connaitre par de multiples publicité pour le faire connaitre auprès du grand public comme le roi du Windows Phone, je trouve plus qu’étrange de se lancer dans l’arene de l’android dont le maitre incontesté est Samsung (meme sur les « petits » modèles)…

        • Julie

          8 avril 2014 at 10 h 08 min

          « Tout le monde » => Bcp de monde 😉

        • Joel

          8 avril 2014 at 10 h 08 min

          je pense qu’une focalisation sur les modèles asha aurait été plus judicieuse…

          Je ne pense pas que l’on verra d’autres Nokia sous android après ces premiers modèles…

          • Nicolas

            8 avril 2014 at 12 h 50 min

            Sauf que le catalogue d’apps Asha est loin d’être révolutionnaire. Pour ce qui est du R&D, il est à moindre coût pour AOSP où c’est une communauté qui dev’ le plus gros de l’affaire et où Nokia adapte à son HW. Là où Asha, Nokia fait tout de A à Z.

        • b@ndix400

          14 avril 2014 at 0 h 14 min

          « euh Tout le monde, Julie ?
          Pas moi en tout cas… »
          Effectivement, les winfans n’ont que du mépris pour Android, alors que les fanandroid respectent Nokia ; alors disons que les android’s users attendaient un nokia sous Android (alors qu’ils se moquent que M$ fasse un OS pour mobile), et comme au niveau mondial, IDC estime la part de marché d’Android dans les Smartphones à 81%, devant iOS à 12,9% % et 3,6% pour Windows Phone, les Androids user représentent largement plus de clients que les winfans.
          Et puis désormais c’est M$ qui règle la note du déficit chronique de Nokia mobilité, et c’est beaucoup plus préoccupant pour M$ que lorsque c’était Nokia : il faut désormais faire du bénéfice, donc faire de l’android …

  13. Eric

    7 avril 2014 at 20 h 15 min

    J’ai rien entendu je regardais julie.

  14. C_Mol

    7 avril 2014 at 21 h 40 min

    C’est vrai que Julie est beaucoup plus intéressante que le téléphone…
    Mais bon se téléphone sert justement a attiré le public vers Windows phone …

  15. Asmar03

    7 avril 2014 at 21 h 45 min

    Merci pour cette rapide présentation du Nokia X :)

    En revanche, je rejoins les autres commentaires, il faudrait trouver un juste équilibre entre ta présentation et celle du téléphone. Ce n’est pas un exercice facile mais avec le temps on aura de superbes vidéos dédicacés Nokians 😉

    • Julie

      7 avril 2014 at 23 h 53 min

      Je ferai un montage vidéo avec des gros plans du téléphone la prochaine fois :) Je prends vos remarques en considération 😉

  16. labestiole

    7 avril 2014 at 21 h 57 min

    L’écran ne t’as pas géné? Sa aurait été bien de voir une utilisation genre recherche sur le net via wifi, comment se gère la fonction double Sim?…

    • Julie

      7 avril 2014 at 23 h 54 min

      Non l’écran ne m’a pas gênée.
      Pour internet il faut choisir quelle carte SIM il utilise, il ne peut pas utiliser les deux à la fois. Ça se règle dans les paramètres du téléphone.

  17. Massis

    7 avril 2014 at 21 h 57 min

    Quid du dual sim (le seul intérêt si je le prends) ? On peut programmer les SIM indépendamment ? (genre sim 1 toujours on, sim 2 = connectée 30 min par jour ou 30 min par semaine histoire de ne pas rater des SMS/appels mais pas non plus bouffer la batterie)

    Ceci dit, depuis que le 630 a été annoncé, je ne vois plus l’intérêt de ce nokia X pour notre usage, à ma femme et à moi (=sim FR + sim Finlande, tethering 3.5GWLAN)

    • Julie

      7 avril 2014 at 23 h 55 min

      Il faut régler manuellement quelle carte sim utilise Internet, on ne peut pas le paramétrer pour seulement 30 minutes.

  18. labestiole

    7 avril 2014 at 23 h 14 min

    … Ouha … C’est beau de voir une fusée qui explose en plein ciel…
    Tu as fait avancer le débat, mais pour le double Sim et son fonctionnement c’est quel ligne?

    • Julie

      7 avril 2014 at 23 h 56 min

      Je ne comprends pas ta question..

  19. djil

    7 avril 2014 at 23 h 49 min

    Putain les gros lourds sur ce site… Une meuf qui parle et ça y est, tous les geekos se mettent à gonfler de la courgette…

    Bref, concernant le produit bin.. Ce tel est mort-né pour moi.

    • Eric

      8 avril 2014 at 7 h 53 min

      Normal, on attend la nouvelle version Julie 8.1, il parait qu’il y a de nouvelles fonctions.

      • Julie

        8 avril 2014 at 8 h 27 min

        Eric, garde ton sarcasme pour toi stp 😉

      • mousse04

        8 avril 2014 at 8 h 59 min

        Si toi tu pouvais avoir une fonction mute ….

  20. djil

    7 avril 2014 at 23 h 58 min

    Non je ne suis pas d’accord.. Tout le monde voulait un VRAI UI Android et non un mix des deux a l’aspect plutôt très étrange. Etrange dans le sens ou les consommateurs se croiront ailleurs que chez Google et n’achèteront pas! Ils n’ont pas l’habitude de voir un mobile sans la babarre Google! Et oui! Et évidemment, bon nombre de pro WP n’iront pas ou éviterons Android. Cette gamme de mobile est enterrée d’avance et qui plis est avec des specs bas de gamme…

    • Julie

      7 avril 2014 at 23 h 59 min

      Pas faux, mais les vrais geeks n’auront aucun mal à le hacker et à mettre la ROM qu’ils veulent… cependant ça reste un entrée de gamme et malheureusement un Android Nokia avec un appareil photo de 41 mpx ce n’est pas pour demain :-/

    • b@ndix400

      14 avril 2014 at 0 h 26 min

      tu oublies la cartographie off line distribuée avec le smartphone : c’est 70€ d’économisé sur un Mappy (http://www.grosbill.com/4-mappy_iti_e401_-161208-automobile-_gps) qui n’a pas de SIM du tout et ne fait que GPS … entre l’écran 4 pouces, les applis Android, le double SIM et la carto, c’est un appareil particulièrement attractif !

  21. katyamelin

    8 avril 2014 at 1 h 55 min

    C’est ca te passer son temps sur les sites pornographiques aux taff, c’est pas de la viande mais une journaliste qui fait son taff…bref j’aime pas ce Nokia x

  22. katyamelin

    8 avril 2014 at 1 h 59 min

    Pfff c’est navrant les commentaires bref le Nokia x me donne pas envie

  23. cyberkeak

    8 avril 2014 at 7 h 24 min

    Un commentaire – article de coxy très intéressant!
    j’ai seulement remarque ce vert criard de Lumia , oups Nokia X.

  24. labestiole

    8 avril 2014 at 7 h 49 min

    Vous pourrez faire une vidéo rapide sur le fonctionnement double Sim? Un truc rapide.
    Si c’est possible bien evidement

  25. belikm

    8 avril 2014 at 10 h 05 min

    Il a l’air vraiment pas mal se téléphone.
    Mais je préfère quand mm mon Windows phone.

    Ps: bonne fête Julie :)

  26. tanou

    8 avril 2014 at 11 h 01 min

    Le 1520 est a 420€ en côte d’ivoire. Je le prends bientôt.

  27. y0tta

    8 avril 2014 at 11 h 30 min

    Je pense que le succès de ce tel sera mitigé.
    En fait, il peut tout à fait plaire aux personnes qui veulent juste un smartphone Nokia pas cher et compatible Android. Le truc que je remarque c’est que la réaction des hardcores Android fans que je trouve psychorigide (pour une plateforme ouverte c’est drôle 😉 ).
    Je pense pas qu’ils livreront un jour un tel Android avec des specs de fous (APN décent aurait été suffisant pour moi).
    Si vous voulez des flagships Android avec des super specs il y des constructeurs pour ça ;).
    Nokia apporte ici une expérience différente d’Android (FastLane, la home je suis pas fan non plus).
    Et en plus si vous n’aimez pas vous pouvez changer que demander de plus.
    Moi je trouve ça bien d’avoir le choix, des interfaces différentes novatrices…
    Si c’est pour avoir tous la même interface….
    J’en ai marre de lire des défilés specs genre:
    Machin sort un smartphone avec un écran 5″ un quadcore snapdragon kitkat bla bla
    Où est l’innovation?
    Enfin c’est sans doute juste moi 😀

  28. van

    8 avril 2014 at 12 h 51 min

    Mouaip, droïd de près ou de loin rien a faire je n’ adhère pas….

    Déçu par la pomme et conquis par Windows et son meilleur ambassadeur, Nokia sous Windows reste le plus logique des choix…. Même si Symbian a longtemps été le top….

  29. Pierre-Henri

    8 avril 2014 at 15 h 51 min

    HS:
    Voilà un article qui devrait intéresser les amateurs de photophones

    http://www.dxomark.com/Mobiles/Sony-Xperia-Z2-overview-Revised-model-takes-first-place-in-Mobile-rankings

  30. Romain

    8 avril 2014 at 18 h 24 min

    Très bon article Julie, je me posais pas mal de questions à propos de ce mobile et au final je ne le trouve pas si fou. En tout cas le Lumia 925 qui te filme est toujours au top, et d’ailleurs je m’en sers pour faire de la photo, si vous voulez avoir une idée du rendu voici mon site http://romainserrano.com/ Continuez les Nokians c’est toujours un plaisir.

    • Julie

      8 avril 2014 at 18 h 52 min

      Merci pour ton lien 😉

  31. Bob

    8 avril 2014 at 19 h 22 min

    Ahhhh le clin d’œil à la fin, surjoué mais mignon malgré tout.

  32. Mithrill

    8 avril 2014 at 21 h 41 min

    Sympathique petite vidéo pour découvrir le Nokia X,
    merci Julie et comme bcp d’autres te l’ont déjà dit :

    Bonne fête ! :-)

  33. Ludo583

    9 avril 2014 at 3 h 04 min

    Mouais, je sais pas si c’est un Nokia pour ma Maman qui n’y comprend rien, celui là, le Lumia 520, ou le Asha 502..? :)
    Sinon, Julie t’es très belle et très rigolote ahah

  34. Pierre-Henri

    9 avril 2014 at 9 h 26 min

    Pour compléter l’article de Julie:
    http://www.frandroid.com/test/205775_test-du-nokia-x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 9

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.