Non catégorisé

CyanogenMod s’invite sur le Nokia X

3122 views 7 Comments

Le Nokia X, smartphone très abordable qui a pour but de connecter un milliard de consommateurs voit plus large en touchant le monde des geeks.

Alors que le consommateur peut utiliser le Nokia X comme Nokia le fournit, c’est à dire avec une interface se rapprochant de Windows Phone, avec les services de Nokia et de Microsoft, l’utilisateur avancé peut aller plus loin en flashant des ROM pour faire du Nokia X, un vrai smartphone Android.

Après l’apparition de la ROM chinoise « LeWaOS 5 » pour Nokia X, c’est maintenant au tour de CyanogenMod 10.

CyanogenMod  est une ROM qui offre des fonctionnalités et options qui ne sont pas disponibles sur les versions Android proposées par les différents constructeurs. dhacker29, très connu pour créer des ROM Android est à l’origine du portage de CyanogenMod 10 sur le Nokia X. Il ne s’agit pas de la dernière version de la ROM puisqu’elle est basée sur Android 4.1.2 (Jelly Bean), mais il est à prévoir que certains se pencheront à adapter la dernière version basée sur Android KitKat.

Pour l’instant, la plupart des fonctionnalités du Nokia X fonctionnent sous CyanogenMod 10. L’adaptation est en cours, le code source est consultable sur GitHub : « CyanogenMod – Nokia X« .

Source / Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

7 Comments
  1. Gilceleb

    6 avril 2014 at 1 h 45 min

    Je ne suis pas fan d’androïd loin de la et autant je considère que le Nokia X avec son os de base peut amener de nouveaux utilisateurs vers les services Microsoft, autant je pense que pour aller, non pas plus loin, mais ailleurs sur Android, ce serait plus intéressant avec un terminal plus haut de gamme.

    En effet, hardwarement parlant, le X n’est pas un téléphone désirable comparé à d’autres terminaux déjà sous Android, dans la même gamme de prix mais avec des spec plus élevée.

    Je me doute qu’un petit nombre de geek voudrons tester différentes ROM sur le X mais je suis sûr que cela restera une très petite minorité. L’ utilisateur lambda (d’autres disent Mme Michu) regarde le prix, la taille et le look du tel, pas plus.

  2. Gilceleb

    6 avril 2014 at 1 h 49 min

    Mais de là à ce qu’un milliard de personnes l’ achète, c’est gravement exagéré.

    Sinon pourriez vous donner la possibilité d’éditer don propre commentaire ? J’aurais pu ajouter ma dernière remarque à mon premier post.

    Merci d’avance.

  3. djil

    6 avril 2014 at 2 h 06 min

    Et voilà, nous y sommes… Android, Android, Android…

    Ouais, j’aime pas Android… Et ça me fait bizarre de lire ça ici. J’espère juste que nous n’auront pas des news a la sauce Android tous les jours sinon je fuis… (je sais, personne ne me retient!).

    • Nicolas

      6 avril 2014 at 9 h 04 min

      Nokians s’adresse à tous. Certains n’ont pas aimé voir arriver Windows Phone, maintenant, d’autres n’aiment pas voir Android. En tout cas, Nokia l’a fait et Nokians le dit. Après, Maemo, MeeGo, Symbian, la page tourne, l’actu’ suit.

  4. cyberkeak

    6 avril 2014 at 7 h 15 min

    Faut pas être un fanatique WP! Ce Nokia x avec des specifs peu enviables est séduisant. La liberté de bidouillé, faire ce qu’ on veut de son tel sans être un geek. Un peu comme cydia pour iPhone. Si cynogenmod est facile à installé, tout le monde pourra le faire. Car je connais une copine qui est nul sur pc mais qui a cydia sur son iPhone. Elle a trouvé que iTunes la limitait un peu trop et elle voulait personnalisé son tel.
    Sur xda le nombre de sujets sur Nokia x ne fait qu’ augmenter, l’ intérêt des barbus présage de l’ intérêt du publique.
    Ce n’ est que mon avis

  5. jim59

    6 avril 2014 at 12 h 58 min

    Je suis mitige.
    Android est pour moi un mauvais os car intrusif, mal géré (impossible de contrôler les applis qui tournent en fond de tache) .
    Maintenant la cyanogen permet de le faire tourner sans avoir de compte Google, et ca c’est pas mal.
    Mais bon depuis que j’ai le 920, j’ai plus envie de retourner sur Android, je veux avoir le choix et c’est tout.
    Que Nokia propose du Android, je m’en fous du moment qu’ils n’ abandonnent pas Windows phone.
    Voila

    • b@ndix400

      14 avril 2014 at 0 h 54 min

      de là à écrire que WP8 n’est ni intrusif, ni mal géré, et reste indépendant d’un compte Hotmail, il y a un pas difficile à franchir … Il ne reste que les OS alternatifs FirefoxOS et Sailfish OS pour ne plus être la marchandise que vendent Apple, Google et M$ à leurs annonceurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.