Applications, Nokia, Windows Phone

[Vidéo] La réalité des applications sur les mobiles Nokia

4337 views 50 Comments

On entend toujours et encore le même discours autour des applications et de Windows Phone… il y en a moins que sous iOS et Andoid ; certes ! Nokia explique via une vidéo qu’ils ont tout ce qui est essentiel ; il n’y a pas besoin d’avoir 500 applications identiques… et le Windows Phone Store ne cesse de grandir pour vous proposer les meilleures apps !

Qu’en pensez vous ? Quelles applications manquent encore au catalogue ?

Merci à Jibidi pour la vidéo !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

50 Comments
  1. Lapinou86

    9 mars 2014 at 17 h 49 min

    Toujours pas de Candy Crush… ptdr

    Bon plus sérieusement, l’appli NOKIA LECTURE… compatible pour l’écran du 1520 ça serait pas mal… Un si bel et grand écran pour lire sur le pouce c’est cool…
    Par contre si certains connaissent des applis pour lire des bouquins sur le 1520 (bien faite, fournies et pas exorbitante) je suis preneur :)

    • madaniso

      9 mars 2014 at 18 h 25 min

      Kindle ? :)

      Dire que je lisais sur mon Lumia 800 au début, maintenant je trouve l’écran du 925 très confortable mais une phablette, ça doit être super. Il faut faire des concessions dans la vie ^^

    • Gwada28

      9 mars 2014 at 21 h 52 min

      idem pour nokia lecture, et toujours pas de MAJ…
      du coup, j’ai installé bookviser, mis les epub sur mon onedrive pour les recup ensuite sur mon L1520.

  2. Yves

    9 mars 2014 at 17 h 52 min

    Pour moi il y a tout ce qu’il me faut
    Love NOKIA

  3. murky

    9 mars 2014 at 18 h 02 min

    Pour moi, ce ne sont pas les Apps qui manques, mais leurs versions comparer a ios et Android. on a pas les mises a jours ou dix ans après etc .. Et sa vraiment c’est agaçant.

    • madaniso

      9 mars 2014 at 18 h 31 min

      @murky L’exemple de Facebook est assez parlant. L’application FB pour WP est faite par Microsoft et n’est pas forcément très bien notez sur le store même si personnellement elle me suffit.

      Facebook Messenger vient d’arriver sur WP mais cette fois, c’est une application développée par Facebook directement. La qualité s’en fait ressentir dans la notation du produit.

      Autre exemple, les devs indépendants qui sortent des apps non officielles. J’ai vu recemment l’application Pinterest sur WP très mal notée, normalement, le dev fait tester 24H l’app puis demande à ce qu’on paye ensuite… Je parle pas non plus des clones tout moisi de SnapChat.

      Si il y avait des développeurs plus sérieux et rigoureux dans leur travail, WP monterait plus vite. Rudy Huyn à lui seul à apporter 3 alternatives de qualité à Instagram, Snapchat et Vine, sans parler de Tinder.

      A croire qu’au milieu de ces milliers de développeurs, personne n’aurait son talent ? C’est juste que lui s’investi à 100% alors que beaucoup trop sortent une app Windows Phone à l’arrache(et ça comprend aussi les entreprises officielles).

  4. van

    9 mars 2014 at 18 h 09 min

    Alors pour ma femme une App sur les cycles menstruelles et sinon pour nous 2 il manque l’App postfinance (poste suisse) avec fonction scan to pay etc ainsi que l’App officielle de orange suisse, sinon que du bonheur.

  5. jibidi

    9 mars 2014 at 18 h 12 min

    De rien

  6. Aalae

    9 mars 2014 at 18 h 15 min

    Il manque encore AutoCAD, un client ganttproject, un lecteur de fichiers mkv gratuit et surtout un système de fichiers pour attacher des pièces jointes autres que des photos.
    Mes j’aime quand même :)

  7. cherry bomb

    9 mars 2014 at 18 h 26 min

    Franchement sur mon iPhone c était un peu blasant les application du type  » tue le chien de ton voisin avec cet ultrason  » ou  » miroir de poche  » en 50 mile exemplaires ! Je ne suis pas un fou des applications à part retouche photo, information et ma banque. Le.nokia store me suffit AMPLEMENT.

  8. arnaud

    9 mars 2014 at 18 h 26 min

    @lapinou86 : bookviser… J’ai lu l’entièreté de LOTR ainsi que le Hobbit avec cette App, et je l’utilise encore fréquemment en vacances, dans mon jardin, dans les salles d’attentes, etc…

    • Lapinou86

      9 mars 2014 at 19 h 13 min

      Excellent en effet! C’est téléchargé merci 😉

  9. Pascal

    9 mars 2014 at 18 h 29 min

    Pas d’appli Chrono drive pour faire ses courses en partant du boulot et les récuperer avant de rentrer à la maison , ni d’appli Somfy pour gérer son alarme, par ex, Ios et Androïd ont encore une bonne longueur d’avance , je comprend pas que sur les truc pratique Crosof met pas le paquet , parceque toutes les versions d’Angry bird ou une Xième lampe torche , ça lasse , un Nokia Fan qui a renoncé à son 808 et qui est pourtant habitué à la frustration cotés appli 😉

  10. titi

    9 mars 2014 at 18 h 36 min

    non seulement il manque des applis essentielles, celles qui existent notamment les jeux sont
    très chers comparativement aux 2 autres platforms, pourquoi je dois payer une appli 5€ quand elle existe pour 0,89€ sur l’appstore ou Googleplay ? et ben ça les amis en découragent beaucoup de ceux qui veulent passer sous wPhone.

  11. chebli

    9 mars 2014 at 19 h 04 min

    C’est parfait vous êtes au top!!

  12. MatteoYankee

    9 mars 2014 at 19 h 19 min

    Il est clair que Windows Phone a bien moins d’applications que Android ou Apple mais pour avoir été chez les trois (aujourd’hui je suis chez Apple) le vrai manque de Windows se situe aux niveau des jeu , OUI Candy crush est un vrai manque dans le sens ou énormément de personne y joue car c’est un jeu qui tue facilement 10 min ou Une demi heure en salle d’attente…pour ma pars si je suis chez Apple c’est pour le jeu TOP ELEVEN MANAGER FOOTBALL (Jeu sur ordinateur par facebook mais indispensable sur smartphone pour évoluer) et je connais beaucoup de personne qui juste avec ses deux jeux en plus irai très vite chez Nokia et quitterai sans hésiter leur Iphone ou Samsung…donc que Windows fassent un gros effort sur les jeux car pour le reste ya tout ce qu’il faut….Et les applications Nokia c’est tellement le top :-)

  13. zep

    9 mars 2014 at 19 h 21 min

    Il me manque une vrai App native Google+ (et pas une de ces m*** de webapp encapsulées)

    • hinsolite

      9 mars 2014 at 23 h 42 min

      Ah c’est donc toi qui utilise Google+ !!

  14. jordan

    9 mars 2014 at 19 h 27 min

    Je trouve il manque des applis de site genre showroomprivee , mistergoodeal ……. Plein d’appli qui son a la concurrence a actuellement plein de pub a la télé en disant disponible androïde et iPhone pas de wp alors que encore hier soir dans hawai 5.0 les mec on des wp !!!!

  15. Guyms

    9 mars 2014 at 20 h 05 min

    J’ai pour l’instant tout ce dont j’ai besoin.

  16. jphi

    9 mars 2014 at 20 h 08 min

    Manque « flipboard » aussi le « loto FDJ » le « tiercé » aussi « le bon coin »l excellente application « pulse » living earth » il manque »downcast » pour les poadcasts y a du boulot encore pour arriver au deux géants « showyou » aussi manque j en oublie

  17. la buche

    9 mars 2014 at 21 h 41 min

    Je préfère la qualité a la quantité, voilà

    • Brice

      9 mars 2014 at 22 h 07 min

      Mal barré alors, car sur WP, il y a ni la quantité, ni la qualité.

      Désolé, mais les apps sont mises a jour avec des mois de retard par rapport a leurs equivalents sur Android ou iOS, quand sur WP il ne manque pas certaines fonctions présentes sur les autres plateformes.

      Il y a des apps que j’utilise, j’ai l’impression que c’est un site web dans une app.

  18. Nopse

    9 mars 2014 at 21 h 45 min

    Pour ma part, ce sont quelques jeux qui me manque, comme Juice Cube et surtout Bad Piggies !!
    Sinon, comme j’ai lu plus haut, il manque en effet un bon lecteur de MKV (si possible gratuit, mais je suis prêt à payer si besoin) qui pourrais lire les fichiers dans d’autre répertoires que celui de photo…
    Et au niveau lecture, j’aimais bien celui de nokia, mais il faisait chaufer mon téléphone et bouffait toute la batterie… Reste Bookviser ou Freda…

    • Gwada28

      9 mars 2014 at 22 h 00 min

      bonsoir,
      pour la lecture des mkv, flacs et autres, j’utilise moliplayer, qui est deja pas mal et gratuit. La version payante donne certains trucs en plus, mais n’est pas indispensable.
      j’ai la version payante pour mon L1520 et gratuite pour le L820 de madame, et qui permet de lire les videos qui sont sur la carte µsd dans un dossier video avec sous dossiers.

  19. hinsolite

    9 mars 2014 at 23 h 50 min

    Y’a clairement personne a la direction de la communication Nokia. 2 semaines qu’ils nous bassinent avec des « avec Nokia X vous avez enfin toutes les apps » et aujourd’hui « mais en fait ca sert a rien hein on a deja tout sous WP » …

  20. dewdew

    10 mars 2014 at 0 h 07 min

    App de lcl banque ça serait pas mal

    • Lapinou86

      10 mars 2014 at 8 h 38 min

      J’avais contacté le responsable qui m’avait sorti un truc du genre « Les clients LCL possèdent déjà une solution pour accéder à leurs comptes via notre site mobile qui possède tout les avantages de l’application » mais c’était il y a un an… et les parts de marchés n’étaient pas les mêmes… peut être que ça changera car c’est l’une des seule grande banque française absente :/

    • Vader_MIB

      10 mars 2014 at 10 h 23 min

      Moi celle de Banque Populaire Cyberplus.

  21. Max

    10 mars 2014 at 1 h 28 min

    le gros problème des applis sous WP, c’est que:

    1- elles sont souvent très chères par rapport à la concurrence pour un résultat médiocre.

    2- elles sont souvent merdique, et il faut alors attendre des mois pour obtenir quelques chose de satisfaisant.

    3- il est souvent dur de trouver une appli qui nous convienne pour une tâche donnée (par exemple l’agenda) car les applis se ressemblent toutes plus ou moins et on ne trouve pas la fonction recherchée, contrairement à iOS et Android où ok il y’a beaucoup de doublons, mais d’un autre côté on trouve plus facilement ce que l’on recherche nottament quand on a besoin d’une fonction « spéciale » dans une appli.

    4- les grands groupes de chaines de magasins (genre Carrouf, Leclerc, etc….) n’ont pas pris la peine de porter leurs applis sur WP, ce qui fait que pour la ménagère moyenne c’est rédhibitoire parce qu’elle ne pourra pas retrouver son programme de fidélité sur son mobile, elle ne pourra pas commander ses courses au Drive depuis son mobile, etc. Pareil pour certains sites internet populaires genre « adopte un mec » qui ont une appli pour Blackberry (alors que cet OS a encore moins de part de marché que WP, mais je pense qu’ils l’ont porté dessus car les jeunes utilisent beaucoup de Blackberry) mais pas sur WP! Alors ok pour ce site y’a une alternative qui fonctionne bien mais l’appli est très chère et puis c’est pas l’appli officielle quoi qu’on en dise. Certains me diront pour ce point précis « oui mais là c’est pas de la faute à MS si les sociétés ne portent pas leurs applis sur WP! » je répondrais que oui c’est pas faux, mais MS devrait inciter toutes ses grosses sociétés de chaines de magasins ou les gros sites internet à porter leurs applis sur WP, ça donnerait un réel boost aux parts de marchés de cet OS car au final ce sont ces applis que les gens lambdas utilisent dans leur quotidien et qu’ils sont contents d’avoir sur leur mobile.

    Voilà ce qui me soule le + chez WP! Sur mon précédent iphone, j’avais une appli agenda qui fonctionnait nickel, sur WP la même appli est merdique et j’ai mis des mois à trouver une alternative, testant plusieurs dizaines d’applis. Là avec la dernière mise à jour de « chronos calendar » je respire car cette màj à corrigé le + gros défaut de cette appli, nottament au niveau de la modification de rdv. Pour le reste, j’ai été obligé de garder un viel iphone 3GS pour certaines applis, ce qui est tout de même un comble! Je regrette aussi beaucoup que TomTom n’ai pas porté son appli dessus, je l’utilisais intensivement sur mon iphone et c’est bien au dessus de here Drive niveau navigation. Bref, j’aime bien WP qui est un OS rafraichissant, mais le manque de certaines applis ou la médiocrité d’autres applis commencent à me gaver. :(

  22. Max

    10 mars 2014 at 1 h 35 min

    @Gwada28: parlons en de Moliplayer, tient! Ok c’est un bon lecteur, mais il est incapable d’aller chercher une vidéo dans le dossier « vidéos » du tél, et de trouver la musique dans le dossier « musique » du téléphone!!! La seule chose qu’il est capable de faire, c’est d’aller dans le dossier « photos », où il faut placer ses fichiers pour qu’ils soient lus! Non mais c’est quoi ce délire???

  23. Yann

    10 mars 2014 at 8 h 21 min

    Il manque l’appli Eurosport (actualité)

  24. smy

    10 mars 2014 at 9 h 33 min

    Il n’y a qu’a lire les com ici et ailleurs (en faisant un peu de ménage parmis les fan et les haters) pour voir qu’il est évidente que certaines applis sont manquantes et que ce n’est pas une vidéo de com qui va persuader du contraire.

    Si je suis d’accord avec le fait que les stores Android et Apple sont plein d’appli redondantes et si j’adore l’uniformité de la charte graphique des appli windows phones qui en font un système cohérent, il manque quand même pas mal d’applis.

    Personnelement le manque de certains jeux ne me perturbe pas spécialement même si ça serait amusant parfois de comparer ses scores sur certains jeux, par contre ce qui est vraiment bloquant à mon sens c’est le manque de certaines applis pratiques, des applis dont le manque se fait sentir au quotidien.
    Par exemple:
    – pas d’appli pour avoir les infos sur les train en retard (existait via un dev indépendant mais a disparu!?) – Ca ça me saoule vraiment beaucoup au quotidien surtout vu la fiabilité du service dans ma région.Rien que pour avoir les horaires (donc sans les retards) j’ai du passer par une appli Allemande, c’est honteux.
    – pas d’appli pour certaines banques dont des banques 100% en ligne comme Fortunéo ou ING
    – un calendrier pas terrible (enfin ça ça devrait être du natif WP pas une appli)

    Personnelement, même si j’apprécie vraiment mon interface WP et si plusieurs nokia me tentent actuellement, je me tate toujours quand à rester chez WP à cause de ces manques qui me gènent au quotidien

  25. knuckles

    10 mars 2014 at 9 h 54 min

    Duolingo, Google+, Grindr

  26. Vader_MIB

    10 mars 2014 at 10 h 26 min

    Je ne sais plus le pourcentage excat, mais ça devait tourner autour de 75%, des apps téléchargées sont des jeux. Donc le pb vient de là. Niveau jeu sur WP, c’est pas ça. Alors oui, il y a de quoi, mais pas suffisamment. Là dessus, on a clairement iOS > Android >> WP.
    Bon moi de toute façon, mon Lumia 1020 a tellement crashé ce week-end quand j’avais besoin du GPS que j’ai failli le balancer par la fenêtre… Heureusement, ma femme avait mon vieux N8. Y en a sur qui on peut toujours compter.

    • smy

      10 mars 2014 at 11 h 42 min

      Que 75% des apps soient des jeux est une chose, ce qui est interessant est de savoir c’est quels genre d’appli (en dans quelle proportion) influencent ou pas le choix d’un téléphone voire d’un OS.

      Si il parait important de porter les jeux « a la mode » comme Candy crush saga par exemple, ce n’est à mon sens pas indispensable d’avoir autant d’offre sur ce segment. Pour occuper le temps dans les transport en commun beaucoup de jeux peuvent faire l’affaire. Même sous bada j’arrivais à trouver mon compte pour répondre à ce « besoin »

      Par contre pour les applis type « outils », soit la fonctionalité y est soit elle y est pas, et là ça peut être problématique selon le besoin de chacun.

      Pour moi windows phone avait l’image d’un OS fonctionnel et j’attends donc qu’il réponde à mes attentes « fonctionnelles »…

    • smy

      10 mars 2014 at 11 h 42 min

      Que 75% des apps soient des jeux est une chose, ce qui est interessant est de savoir c’est quels genre d’appli (en dans quelle proportion) influencent ou pas le choix d’un téléphone voire d’un OS.

      Si il parait important de porter les jeux « a la mode » comme Candy crush saga par exemple, ce n’est à mon sens pas indispensable d’avoir autant d’offre sur ce segment. Pour occuper le temps dans les transport en commun beaucoup de jeux peuvent faire l’affaire. Même sous bada j’arrivais à trouver mon compte pour répondre à ce « besoin »

      Par contre pour les applis type « outils », soit la fonctionalité y est soit elle y est pas, et là ça peut être problématique selon le besoin de chacun.

      Pour moi windows phone avait l’image d’un OS fonctionnel et j’attends donc qu’il réponde à mes attentes « fonctionnelles »…

      • Vader_MIB

        10 mars 2014 at 17 h 31 min

        Pas « soient des jeux » mais « soient téléchargées soient des jeux », pas pareil. Ca veut dire que ce qui intéresse d’abord les utlisateurs, ce sont les jeux. Mais effectivement, surtout les jeux « hype » (je précise que ceux-là, je m’en fous en général).

  27. MatteoYankee

    10 mars 2014 at 10 h 29 min

    Tiens , juste une question , je vais tres bientot acquérir le Nokia Lumia 925 e tj’aimerai savoir….mon Calendrier Google je peux le syncroniser ou au moins le retrouver sur mon (futur) téléphone???

    • smy

      10 mars 2014 at 11 h 27 min

      oui il est possible de synchroniser un calendrier google sur le calendrier WP

    • Julie

      10 mars 2014 at 11 h 49 min

      Oui, tu peux synchroniser ton compte Google avec ton Lumia (calendrier, contacts, mails) :)

      • MatteoYankee

        10 mars 2014 at 11 h 59 min

        Merci!!! c’est surement pour moi l’un des points les plus importants de mon futur Lumia 925 avec l’appareil photo donc d’avance je sais que je ne serai pas déçu :-)

  28. zboul

    10 mars 2014 at 14 h 17 min

    une vidéo qui arrive un peu trop tard, après le flood de clones plus ou moins réussis de Flappy Birds… ce qui est à l’opposé de leur discours…

    mais bon, il est vrai qu’on trouve notre bonheur maintenant… mais heureusement qu’il y des personnes comme Rudy Huyn, sinon ça serait loin d’être le cas !

  29. derpat

    10 mars 2014 at 16 h 49 min

    Perso j’ai les appli qu’il me faut, aussi bien perso avec quelques jeux, Fifa 14 et avant le 13, Temple Run 2, Angry bierd, Subway surfers, Hill Climb ou encore Minion Rush et un Batman.

    Mais aussi de coté plus perso, ma Banque SG, TeamViewer, Traducteur, Office, C2L-Radio (la radio ou je bosse ou quelqu’un l’a développé en exclu pour WP et niet pour IOS et le robot vert) ou encore Canal+, Télé Loisir, Here+ qui pour moi fonctionne impec, toutes les applis photos, et bien sur L’incontournable NOKIANS
    Donc oui pour moi ce qui se trouve sur le store me suffit amplement et si il n’y à pas de Candy & ses amis je m’en tape.

    • Vader_MIB

      10 mars 2014 at 17 h 29 min

      Par rapport à Office, je trouve ça dommage d’avoir à retourner sous Android pour avoir la gestion des modifs… Ou alors j’ai pas trouvé.

  30. offtheroadagain

    11 mars 2014 at 17 h 43 min

    Bonjour
    L’excellente appli « Pocket » très utile manque cruellement.
    Une appli « Eurosport » gratuite comme sur la concurrence.
    La très bonne appli « Tango » pour changer de Skype de temps à autre.
    Améliorer l’app de  » l’équipe » qui est bien mieux ailleurs.
    Une appli « les Numériques » serait la bienvenue et pourquoi pas « Clubic » dans la même veine.
    Dans l’ensemble cela s’améliore mais des effort restent à faire !

  31. offtheroadagain

    11 mars 2014 at 17 h 53 min

    Bonsoir
    Pour « lapinou » jelui conseille »Frida ».
    Sinon en vrac
    Eurosport actu comme sur les autres
    L’Equipe améliorée voir la concurrence
    Pocket excellente appli qui manque cruellement
    Tango pour changer de temps à autre de Skype
    Les Numériques, Clubic seraient les bienvenues
    La quantité importe moins que la qualité et il y a de ce point de vue de réels efforts à faire

  32. offtheroadagain

    12 mars 2014 at 10 h 02 min

    Bonjour,

    Pour Lapinou86 lire FREDA et non Frida !

    • Lapinou86

      12 mars 2014 at 10 h 26 min

      Jme disais aussi :) En cherchant Frida j’ai rien trouvé. Du coup je me suis rabbatu sur Bookviser… mais je retiens celui là et le testerai probablement plus tard
      Tks

  33. fokop

    12 mars 2014 at 15 h 27 min

    Il manque une vrai volonté de MS, Nokia de son côté fait le maximum, en ce qui me concerne je trouve des alternatives assez facilement sur le store, mais il faut reconnaître que les grosses applications et jeux font défaut ou ne sont pas adaptés à l’ OS. MAIS JE NE CHANGERAI PAS MON WP POUR UN AUTRE OS. En espérant qu’ils feront leur boulot chez MS…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.