Nokia

[Nokia] Le rachat de la section téléphonie par Microsoft effectif semaine prochaine ?

Après avoir franchi de nombreux obstacles, il semble que l’acquisition par Microsoft de la section téléphonie de Nokia soit terminée et sera probablement annoncée le 23 Janvier. Nokia a annoncé dans un communiqué de Presse que sa section « Devices & Services » est désormais catégorisée comme abandonnée ; et qu’il reste donc 3 entités : HERE, NSN et la section « Technologies avancées ».

Concrètement, ce sont 32 000 employés qui sont touchés et qui partent chez Microsoft ; dont Stephen Elop, mais également Xavier des-Horts, Olivier Lagreou… de Nokia France. Bien que certaines rumeurs parlaient de Stephen Elop comme remplaçant de Steve Ballmer, il semblerait que les nouveaux pronostiques ne le mettent qu’en 3ème favori.
Certaines questions, concernant notamment le futur des Lumia, restent sans réponse pour l’instant. Des informations seront probablement communiquées d’ici quelques semaines ; peut-être lors du Mobile World Congress qui va se dérouler à Barcelone ; Microsoft y sera présent, tout comme Nokia.

En bref, l’acquisition est finalisée et une annonce est attendue le 23 janvier ; cette annonce nous permettra peut-être d’avoir plus d’informations sur la suite de l’Histoire… à moins de devoir attendre le Mobile World Congress en févier.

Merci à Nico pour l’info.

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

29 réflexions sur “[Nokia] Le rachat de la section téléphonie par Microsoft effectif semaine prochaine ?

  • trokpa

    Espérons que les projets s’accélèrent désormais.

    Répondre
    • bandix400

      Tu compte être aussi pathétiques que les derniers « minoltians » qui achètent des accessoires griffés Minolta, qui recyclent leurs optique Minolta sur leur Sony alpha … Mais qui finalement font les bons comptes de Sony ; d’ailleurs qui se souvient que la division reflex numérique de Sony s’appelait Minolta, avant de se faire phagocyter …Ou alors, t’es FAN de M$ !
      Surtout que jusqu’à présent, c’est plus M$ qui bloquait Nokia que le contraire : 2 ans pour que WP puisse utiliser la plateforme du 808, ce n’est pas spécialement encourageant pour la productions de smartphones M$ !
      Je me demande même si le 1020 (le seule NOKIA qui sorte du lot) aura un successeur … Enfin la question est plus rhétorique qu’intéressée, les productions de M$ ne m’esbaudissant pas plus que ça …

      Répondre
  • wintek

    Espérons surtout que Microsoft continuent la gamme lumia ( et tant qu’a faire aussi peut être creer aussi une gamme surface pour Smartphone 😀

    Répondre
  • Philao

    Il faudrait garder le design des lumia actuels. Ce serait dommage de changer.
    J’espère surtout que ces Smartphones resteront orientés photos.

    Répondre
  • Eric

    Une pensée a Julie qui va avoir sa larme ou deux. Mes condoléances…

    Répondre
  • Joël DEVAUX

    J’avais vu et retwitter l’info… Nico l’a mis dans ses tweet favoris 🙂 cool 🙂

    Répondre
    • Je ne savais pas. Tu veux que je rajoutes « merci à Jojo » ?

      Répondre
      • Joël DEVAUX

        Lol… non… pas la peine… j’aurais pu faire un article aussi tu vas me dire… 😉 le principal c’est que Nico ait vu l’info 🙂

        Répondre
  • EmmanuelM

    « Certaines questions, concernant notamment le futur des Lumia, restent sans réponse pour l’instant. »

    Je ne pense pas qu’il y ai beaucoup de questions à ce niveau …MS va continuer à investir et à sortir de nouveaux produits … (nouvelle version de WP, toujours plus de core, de mémoire, de pixels sur les écrans, …)

    La grosse question est plutot pour les 32 000 employés ..; Combien seront encore chez MS dans un an ? dans deux ans ? A mon avis il va y avoir beaucoup de licenciements…

    Répondre
    • bandix400

      il reste une dernière question : alors ce Normandy : M$ le sort ou pas ?

      Ahhhh ce Normandy, le projet qui fuite comme c’est pas permis, pour bien rappeler à M$ d’honorer ses engagements, dès fois que M$ réalise que c’est pas trop le moment d’exploser la masse salariale … Sous peine dese passe du boulet WP et de « passer à autre chose » … de plus souple.

      D’ici une semaine, ici, on parle plus que de Asha, dumbphone, NSN et de HERE : ÇA VA PAS FAIRE LOURD EN VOLUME !

      Répondre
        • b@ndix400

          Certes, mais une fois la vente de Nokia mobilité achevée, Nokia ne pourra se ré-intéresser aux smartphone que dans 4 ans (de mémoire) : s’ils comptent le sortir dans 4 ans (même 2, d’ailleurs), je crains que ce modèle soit largement obsolète !

          Répondre
          • tu n as lu l article.
            le Normandy serait considere comme un feature Phone….et pas pris en compte dans le marche.
            le marche ne comprendrait que les ASHA ,S40 ,Lumia ,et les deux OS morts ,pour la maintenance…..
            tout ©a au conditionnel.
            envoye du 808 avec OPERA MOBILE.

          • b@ndix400

            De mémoire, les dumb-phones et les features-phones, bien qu’appartenant à M$, pourront porter le logo Nokia, alors que les smartphones ne le pourraient pas … Mais,de mémoire toujours, Nokia cède TOUS ces actifs dans la téléphonie mobile garde ses brevet , pour se recentrer sur Here, NSN et accessoirement devenir un « patent troll ».

            Julie, pourrais-tu nous éclairer ?

          • Si ma mémoire est bonne, c’est en gros ce que tu dis : Microsoft récupère la section téléphonie de Nokia (feature phones et smartphones) mais Microsoft ne peut utiliser le nom Nokia que sur les feature phones. HERE, NSN et « advanced technologies » (brevets) restent à Nokia.

          • b@ndix400

            merci Julie …
            @oeil : j’imagine mal Nokia brader toutes sa division téléphonie mobile (usine et r&d) pour devenir un acteur fabless de dumbphone … Où alors « on » prépare chez un énorme coup, aussi énorme qu’improbable …
            Petit jeux :
            1- avec les sous de M$, quel « coup » souhaiteriez vous que fasses Nokia ?
            2- avec les sous de M$, quel « coup » pensez vous que fasses Nokia ?

          • Je l’avais compris comme toi et comme Julie ; mais ce « coup » du Normandie en fait douter plus d’un ….. à cause des leaks signés Ev@leaks . Et d’un autre coté , Nokia ne dément pas .
            Une « diversion » pour saper JOLLA ? ? ? qui lui aussi est un fork .
            Attendons le WMC .

  • JIGSAW_D

    on voit bien le baisé de l’histoire sur la photo
    tout petit sur sa chaise
    dommage, je suis triste

    Répondre
    • Brice

      Dans cette affaire on dirait plus un 69, chacun y a pris du plaisir !!!

      On va enfin voir ce que sait faire Microsoft, depuis le début c’est Nokia qui freinait.

      Répondre
      • JIGSAW_D

        moi on me dit toujours que c’est MS qui freinait et qui était à la traîne
        s’ils me sortent un Lumia à la E7 je leur pardonne lol

        Répondre
  • mick_rouge

    Dans l’histoire c’était plutôt Htc et Samsung qui freinaient. Nokia a fait ses recommandations sur l’Os et MS a sortit ses updates au moment voulu, si Htc et Samsung avaient joué le jeu WP8 aurait sans doute évolué plus vite encore.

    Répondre
  • Nonobond

    en attendant une éventuelle annonce du nom de la gamme, est ce que le blog va continuer à suivre la nouvelle marque nok$ (ou microKIA)?

    Répondre
    • Jess

      Le sujet semble épineux…
      Comme nous n’obtenons pas depuis des mois de réponse précise de la part des bloggeurs je pense que la réponse se trouve chez Microsoft France.Mais pas sûr du tout qu’ils veuillent poursuivre la tutelle qu’exerçait Nokia France sur le blog.
      D’autres sites existent déjà pour faire la promotion des produits Microsoft.
      Wait and See. Mais un vrai problème de positionnement pour Nokians.fr.

      Répondre
  • C’est un message complètement hors sujet ou j’aimerais que l’on me répond franchement, es normal que je n’ai toujours pas eut la mise a jour black sur mon Nokia lumia 920 chez l’opérateur orange!

    Répondre
  • bismarckiz

    Sortir un modèle unique et l’abandonner : il y a le Nokia N9 😉

    Il y aurait pu avoir un normandy, mais ça paraît court !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.