Nokia

L’Europe met en garde Nokia sur l’utilisation de ses brevets


Maintenant que la justice américaine ainsi que la commission Européenne ont approuvé le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft, la firme Finnoise qui possède toujours un important portefeuille de brevets est mise en garde.

En effet, un commissaire européen met en garde Nokia pour qu’il ne joue pas au patent troll, c’est à dire, faire de l’argent grâce aux brevets en attaquant abusivement ceux qui les utiliseraient.

Une façon de se faire de l’argent assez facilement, mais est-ce légitime ? Existe-t-il une limite à cette pratique ?

Via / Source

23 réflexions sur “L’Europe met en garde Nokia sur l’utilisation de ses brevets

  • will91

    L’Europe ferait mieux de mettre en demeure Google pour abus de position dominante par rapport à Youtube sur Windows Phone. Ou encore comme l’Europe à fait pour Microsoft par rapport au navigateur proposer dans ses OS. Je ne sais pas si ChromeOS propose au début quelle navigateur par défaut choisir.

    Répondre
    • b@ndix400

      bin le jour où tu auras une version à jours de skype pour harmattan, maemo5 ou linux X86, M$-Office pour linux-X86, elle pourra alors s’occuper du cas youtube pour WP … paske dans le genres, M$ est quand même champion du monde … et depuis plus longtemps que Google (1998 ?).
      tu veux M$ Office : t’achètes un windows ou un MAC ; si tu veux youtube, t’achètes un android.

      Répondre
  • skypy

    Mais l’Europe s’intéresse t’elle a Windows Phobe pour ça?

    Répondre
  • frankikiki

    Comme par hasard quand c’est américain on dit rien mais quand c’est européen on commence a tapé sur les doigt. Je tient a précisé que Nokia attaque quand c’est brevet sont utilisés sans consentement et ne fait pas un pata caisse comme Samsung et Apple qui l’affiche dans tous les journaux. L’Europe aurais du ouvrir sa bouche quand Microsoft achetait Nokia.

    Répondre
  • will91

    Il faudrait bien. Il s’attaque facilement à Microsoft contrairement à Apple et Google (malgré sa récente petite amende). Surtout que Windows Phone est en lice pour devenir le second OS européen..

    Répondre
  • dicodor

    frankiki t’as un Bescherelle ??

    Répondre
  • Greg

    J’adore comment l’Europe soutien ses entreprises. C’est magnifique.

    Répondre
  • adonis

    Bonsoir Nicolas , j’espère que vous allez bien 🙂 ….. Ce Commissaire Européen mériterait une bonne paire de baffes ….. Totalement obscène cet homme (: ….. Bonne nuit à vous 🙂

    Répondre
    • Vader_MIB

      La Commission européenne dans son ensemble, en général, on a envie de distribuer les baffes toute l’année…

      Répondre
      • Vous êtes trop gentil avec vos baffles ; moi je dis coup de pied au C…. et on les vire ces incapables trop bien payés !
        [ La je suis en mode «  » Bonnet Rouge «  » . ]

        Répondre
  • jean

    Cette même Europe qui n’a pas levé son petit doigt pour les sortir de leur marasme et éviter une absorption, qu’ils aillent se faire voir

    Répondre
    • b@ndix400

      Enfin je me permet de te rappeler qu’une grosse partie du plan social de S.Älop, censé redresser les comptes de Nokia (et donc sauver l’activité industrielle… SIC) a été financé par des subventions européenne : effectivement c’est bien toi, entre autre, qui a financé la « vendabilité » de « Nokia Mobilité » à M$ …

      Enfin bon, dans 4 semaines, Nokia mobilité aura vécu … tout juste restera-t-il un logo sur les dumbphones …

      Répondre
  • jlsfamily

    gros gros foutage de gueule , mais nous ne sommes plus a une aberration près avec l Europe

    Répondre
  • Pierre-Yves

    Qu’est-ce qu’une entreprise peut faire si elle détient des brevets sans les usines qui vont avec ? Signer des accords avec des entreprises qui fabriquent des appareils ? A part ça, je ne vois pas grand chose…

    Répondre
    • b@ndix400

      bref, faire de l’argent sans prendre de risque industriel, et des procès à tous ceux qui les prennent … La définition même du patent troll.

      Répondre
  • Nicolas > Le terme « Finnois » ne s’utilise que pour désigner la langue, il faut changer par la firme finlandaise.
    Nokia est finlandais, et en Finlande, on parle finnois.

    Répondre
  • Vader_MIB

    Ouais, donc une entreprise qui a dépensé des milliards en R&D n’a pas le droit de protéger ses inventions. Ca me ferait bien ch… moi.

    Répondre
    • Pierre-Yves

      Si, je pense qu’elle peut les utiliser en concédant ses brevets à d’autres entreprises, contre le paiement d’un prix, genre une location (un contrat a été signé avec Samsung il n’y a pas longtemps si je ne m’abuse). Par contre, Nokia n’aurait pas le droit de ne pas faire profiter « le marché » de ses brevets, de ne pas les « mettre sur le marché », de bloquer l’industrie et de se rémunérer seulement à coup de procès en raison de leur violation. C’est comme ça que je le vois en tout cas…

      Répondre
  • RS

    L’Union Européenne n’est pas l’Europe, ce n’est pas la même chose.
    Donc c’est « l’UE / commission de l’UE met en garde … » 😉

    Répondre
      • RS

        Oui oui, excuse. Mais, je pense que tu vois très bien ce que je voulais dire, ce n’est pas une question d’orthographe ou autres. 😉

        Répondre
  • C ‘est un commissaire Européen qu voulait s’acheter un HTC One mini 😉 , pour lequel Nokia a obtenu la non commercialisation dans certains pays , du fait de l’utilisation du fameux micro High Tech , ( le même que sur les Lumia 1020 )
    Qu’on me corrige si je me trompe .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.