Applications

Quelques astuces pour utiliser au mieux Nokia Refocus

Nokia Refocus est une application de Nokia, permettant de capturer plusieurs images à différentes profondeurs de champs, pour ensuite choisir celle qui correspond le mieux ou pour les superposer afin d’obtenir une image qui soit nette partout. L’expérience peut ensuite être partagée avec vos amis sur le web ou les réseaux sociaux. Les résultats sont souvent bluffants, mais avec quelques astuces ils peuvent l’être encore plus…

Pensez loin…

Les photos sont habituellement assez plates et on a l’habitude de les prendre sans penser à la profondeur… cette fois c’est différent ; il faut penser profondeurs de champ et jouer avec. Ainsi, pour avoir le meilleur rendu possible avec Refocus, on va choisir un paysage avec des sujets proches et des sujets loin.

Ne bougez pas

Comme votre Lumia va prendre plusieurs clichés, il faut éviter au maximum de bouger afin qu’ils se superposent parfaitement pour un résultat final époustouflant. Le meilleur moyen d’y parvenir est encore de mettre votre Lumia sur un trépied ou n’importe quoi d’autre qui permette de le stabiliser (un muret ira très bien par exemple).

Jouez avec Refocus et avec Color Pop

Lorsque vous aurez pris votre cliché, n’hésitez pas à jouer avec la photo pour rendre nette une zone plutôt qu’une autre… l’histoire que vous raconterez ne sera pas la même si vous choisissez de mettre sur focus sur le premier plan ou sur l’arrière plan ! 😉

Color Pop est également disponible sur Nokia Refocus, et vous permet de mettre en noir et blanc toute la photo excepté le sujet sélectionné…. une bonne combinaison à faire avec le flou proposé par Nokia Refocus pour des clichés plus funs !

Pour plus d’informations sur Nokia Refocus, je vous invite à lire notre article « Quelques explications sur le fonctionnement de Nokia Refocus« .

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

10 réflexions sur “Quelques astuces pour utiliser au mieux Nokia Refocus

  • tranche

    « Ne bougez pas » … ok, il fallait s’en douter.
    Donc pour faire des clichés multifocus sur un sujet en mouvement, rien ne vaut un lytro https://pictures.lytro.com/ encore (mais faut se payer un gadget).

    Nokia ouvre la voie avec les smartphones, j’attends que ces fonctions soient intégrées dans les appareils photo classique pour jouer avec.

    Et au niveau du format d’enregistrement de l’image avec les différentes profondeurs de champs, qqn sait si Nokia a ouvert la documentation du format ? Si il propose un lecteur standard (portable Win/OSX/*nux) ?

    Répondre
  • MiisterNoise

    Pour que l’ effet fonctionne vraiment bien il faut surtout penser MACRO en fait.
    Le sujet de premier plan doit être très proche de l’ appareil. Réussite garantie.

    Répondre
  • mbuta

    Longue, très longue le délai de livraison du 1520. Ah, Nokia et son marketing!!! Et le 2520, c’est pour mars 2014?

    Répondre
  • Torontonian

    Je pense que Nokia Refocus est surtout adapté au 1020 et +. Sur mon 920, les résultats sont généralement plus près du catastrophique que de l’époustouflant. Pourtant mon 920 s’en sort très bien en simple photo.

    Répondre
  • NiCobra

    Y a-t-il quelqu’un qui ait essayé de poster une image refocus sur FB et qui a réussi?
    C’est sensé marcher mais en fait ça poste juste une photo normale… :-S
    Ça ne marche que sur FB US ? (comme les réponses aux comm?)
    J’suis assez déçu… J’ai pas pu me la péter comme je voulais ! :-))

    Répondre
  • @Torontonian : sur mon 920, nickel… mais comme il est dit, il faut se mettre trés pres du sujet pour faire un effet macro et un arriere plan flou (ou l’inverse :D)

    @NiCobra : il faut que les gens cliquent sur ton lien, tu aura la photo fixe et un lien refocus, c’est la que les gens pourront jouer avec le refocus…

    Répondre
  • Torontonian

    @Arnaud: Oui, ça « marche » mais la qualité de l’image est, comment dire, bof (pour rester poli) :D? La différence de qualité entre une image Refocus est une photo macro prise avec l’appareil photo normal est juste hallucinante. C’est plus ça que je reproche. Le but de Refocus est, pour moi, de permettre de prendre une scène est de gérer la MAP après si besoin: Donc d’offrir plus de possibilités. Mais si on doit se mettre dans une certaine configuration sous peine de ne pas avoir de contrôle sur le fameux Refocus justement ou si la qualité d’image est grandement altérée, ça ne sert pas à grand chose au final.

    Du coup, je préfère encore utilisé le mode macro quand je pense faire de la macro et tant pis si ma MAP est un poil bougée ou encore me rapproché d’un object et faire ma MAP à l’arrière pour avoir le flou au premier plan. La au moins, la qualité d’image est propre et utilisable. Suffit juste de penser sa photo et de faire le réglage approprié. Refocus était sensé permettre une sorte de flexibilité permettant une meilleur contrôle du la MAP mais la qualité et trop basse et il n’y pas assez de points de refocus à mon goût. 😉

    Répondre
    • Sevan

      J’ai également un Lumia 920 et c’est « tout pareil que Torontonian » : impossible d’avoir un refocus correct avec l’idée de photo de départ, il faut s’adapter à Refocus. Je préfère que l’appareil s’adapte à mon idée de photo, et les autres applis photo de Nokia sont OK pour moi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.