Nokia

Nokia : NSN écrit les premières lignes de la 5G

Durant une démonstration 4G LTE pour un opérateur, Nokia Solutions and Network a démontré que la technologie ASA marque les premières lignes d’un réseau 5G. Avec un accès dynamique aux fréquences du spectre sous-utilisé, les opérateurs seront en mesure de récolter une capacité supplémentaire  afin d’offrir une couverture inégalée, et une expérience pour les utilisateurs mobiles.

 

.
L’augmentation de la demande des abonnés pour des réseaux plus rapides exige une nouvelle approche pour le partage du spectre mais également de réduire la congestion du réseau. En début d’année, NSN et CORE + * consortium ont a fait un bond de géant avec le premier essai de partage du spectre ASA sur un réseau 2.3GHz TD- LTE. Le concept ASA permet aux opérateurs mobiles d’utiliser et de partager des bandes de fréquences à partir d’autres types de systèmes en place, tels que des réseaux de diffusion TV par exemple, sans perte de qualité pour les deux. L’augmentation du spectre de fréquences est l’un des piliers de la vision de NSN pour 2020 et l’entreprise a de nouveau démontré qu’elle dispose de la technologie et de l’expertise nécessaire afin d’aboutir à des résultats.

«L’avantage de l’ASA est qu’il fournit à la fois la technologie et le cadre réglementaire pour le partage du spectre de fréquences », a déclaré Marc Rouanne, vice-président exécutif  haut débit mobile à NSN. «Notre étude a démontré que les opérateurs peuvent obtenir jusqu’à 18 % de bande passante supplémentaire pour les réseaux mobiles à large bande. Cette technologie fonctionne avec les réseaux LTE et TD- LTE existants, et ne nécessite pas de logiciel spécifique pour les appareils des utilisateurs finaux ; le rendant ainsi facile à déployer ».

 

Source: NSN

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

9 réflexions sur “Nokia : NSN écrit les premières lignes de la 5G

  • Firefly

    Petite erreur : « pour 2010 »

    Sinon ça me parait intéressant comme approche 🙂

    Répondre
  • jeanjean

    A quand la mise à jour pour une compatibilité de la 5G avec mon Lumia 925..?

    =>[]

    Répondre
  • dgandak

    Peut être une alliance avec Alcatel lucent pour créer une force importante face au groupe asiatique…

    Répondre
  • 77109

    ce qui est drole c’est que LTE n’est pas de la 4G mais de la 3.9G.

    La 4G doit etre incarne par le LTE advance qui doit tourner a 1Gbs… donc la 5G on peut encore attendre un moment

    Répondre
  • Jùan de Gordìn

    « Avec un accès dynamique aux fréquences du spectre sous-utilisé, les opérateurs seront en mesure de récolter une capacité supplémentaire afin d’offrir une couverture inégalée, et une expérience pour les utilisateurs mobiles. »

    « et une expérience pour les utilisateur mobiles » : oui, mais encore ?

    Sinon, ça veut dire quoi ASA ? Et qu’est-ce exactement ? Là, j’ai un peu l’impression d’avoir un communiqué de presse mal résumé :-/.

    Quand à savoir ce qui est effectivement de la 4G… Tout le monde appelle la LTE de la 4G, donc je suppose que c’est comme ça que l’on retiendra cela, en attendant LTE Advanced, qu’ils appelleront peut-être la 5G, histoire de se faire mousser à peu de frais d’installation d’infrastructure.

    Répondre
    • Greg

      C’est exactement ce que je pense.
      Pourquoi dépenser 50/60€ dans des forfaits 4G qui ne servent pas a grand-chose (couverture uniquement dans les grandes villes et usage pas franchement utile). La 3G/3G+ a un débit largement suffisant pour une utilisation mobile quand on la capte. Ce qui manque c’est une couverture constante et une bonne pénétration dans les bâtiments. Donc la 5G…
      Par contre le basculement sur les reseaux wifi comme « Freewifi secure » n’est pas une mauvaise idée surtout dans les grandes villes

      Répondre
  • JIGSAW_D

    Bonjour Julia

    Petit hs :

    On est le 29 septembre, le tél sort le 2 donc dans une semaine, et aucune fuite concernant le listing de celui-ci dans les catalogues des opérateurs.

    question qui en découle, on est sensé être inquiété par sa sortie chez ces derniers?

    Répondre
  • NicolasA

    J’ai vraiment eu peur j’ai cru lire :  » Nokia : MSN écrit les premières lignes de la 5G  » … ok je sors 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.