Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Nokia : NSN écrit les premières lignes de la 5G

Durant une démonstration 4G LTE pour un opérateur, Nokia Solutions and Network a démontré que la technologie ASA marque les premières lignes d’un réseau 5G. Avec un accès dynamique aux fréquences du spectre sous-utilisé, les opérateurs seront en mesure de récolter une capacité supplémentaire  afin d’offrir une couverture inégalée, et une expérience pour les utilisateurs mobiles.

 

.
L’augmentation de la demande des abonnés pour des réseaux plus rapides exige une nouvelle approche pour le partage du spectre mais également de réduire la congestion du réseau. En début d’année, NSN et CORE + * consortium ont a fait un bond de géant avec le premier essai de partage du spectre ASA sur un réseau 2.3GHz TD- LTE. Le concept ASA permet aux opérateurs mobiles d’utiliser et de partager des bandes de fréquences à partir d’autres types de systèmes en place, tels que des réseaux de diffusion TV par exemple, sans perte de qualité pour les deux. L’augmentation du spectre de fréquences est l’un des piliers de la vision de NSN pour 2020 et l’entreprise a de nouveau démontré qu’elle dispose de la technologie et de l’expertise nécessaire afin d’aboutir à des résultats.

«L’avantage de l’ASA est qu’il fournit à la fois la technologie et le cadre réglementaire pour le partage du spectre de fréquences », a déclaré Marc Rouanne, vice-président exécutif  haut débit mobile à NSN. «Notre étude a démontré que les opérateurs peuvent obtenir jusqu’à 18 % de bande passante supplémentaire pour les réseaux mobiles à large bande. Cette technologie fonctionne avec les réseaux LTE et TD- LTE existants, et ne nécessite pas de logiciel spécifique pour les appareils des utilisateurs finaux ; le rendant ainsi facile à déployer ».

 

Source: NSN

Quitter la version mobile