[Un Lumia sur le Kilimandjaro] Partie 3 : Comment Nokia ProCam a changé ma vie
J’ai eu la chance de pouvoir faire l’ascension du Kilimandjaro durant les deux premières semaines de septembre. En plus d’une expérience humaine extraordinaire, j’en ai profité pour y amener mon Lumia 920, et de le tester aux conditions extrêmes d’un trek dans la nature.
Pour ce troisième article, je vais vous exposer comment le Lumia 920 avec Nokia ProCam a été un précieux compagnon de photographie.
Contrôle d’exposition
La haute montagne est un environnement difficile à photographier : les zones d’ombre et de lumière offrent un contraste important. Il est nécessaire de bien ajuster l’exposition de la photo (voir ci-dessus). Il est important de noter que le réglage d’exposition est déjà présent dans l’application photo de base de WP8, caché dans le menu secondaire. Le système de roue à cliquet de ProCam change vraiment la donne sur ce point. C’est sur ce point que j’ai le plus apprécié ProCam. L’accès simplifié aux réglages d’exposition (avec aperçu en temps réel) m’a permis plus d’une fois de réussir des photos en situation d’éclairage difficiles.
L’autre fonction de ProCam lié à l’exposition est le bracketing, qui permet de prendre trois ou cinq photos sur une plage de réglages d’exposition plus ou moins large. Cela peut se révéler pratique si l’on ne sait pas pas à l’avance quel réglage est le plus approprié. ou si l’on souhaite réaliser des photos HDR (plus à ce sujet dans un billet prochain).
Voici une petite galerie de photos optimisées grâce aux options d’exposition et de bracketing de Nokia ProCam :
Zoom reinvented… Même sur le Lumia 920 !
Une autre option s’est avérée très pratique : le fameux “zoom reinvented”. Bien sûr, vous me direz que je n’ai pas 41 Mpx pour le recadrage. Avec seulement 7Mpx effectifs en mode 16:9, mon Lumia ne permet pas de recadrer sans rapidement dégrader la qualité. Cependant, grâce à la possibilité de faire subir des rotations libres aux photos, j’ai pu tout de même reprendre certaines photos prises dans l’action, comme dans l’exemple ci-dessous (suppression du chemin en bas à droite + rotation de l’angle de la lianne) :
L’avantage de l’optique stabilisé
Enfin, je ne peux pas oublier que le Lumia 920 possède aussi une optique stabilisée, qui permet d’absorber les vibrations lors d’une vidéo. Au sein de ProCam, Nokia a introduit l’édition de vidéo (pour pouvoir isoler des moments particuliers d’un film long).
Étant conscient de cette fonctionnalité, j’ai filmé intégralement le final de notre ascension, afin de réaliser plus tard tout un montage. À une telle altitude, il est nécessaire de respirer très profondément, et les réflexes sont fortements amoindris (la pression atmosphérique est réduite de moitié par rapport au niveau de la mer, et la capacité respiratoire est elle aussi réduite de 50%). Dans ces conditions, il m’était très difficile de garder l’appareil stable, et l’OIS m’a été d’un grand secours. En voici un extrait de quelques secondes, extrait grâce à ProCam (filmé à bout de bras et de souffle) :
[hana-flv-player video= »https://nokians.fr/wp-content/uploads/2013/09/WP_20130908_09_52_20_Pro_VT_VT2.mp4″
width= »610″
description= »Final Kilimandjaro »
player= »5″
autoload= »true » autoplay= »false »
loop= »false » autorewind= »true »
/]
Lien de la vidéo pour la vesion mobile https://nokians.fr/wp-content/uploads/2013/09/WP_20130908_09_52_20_Pro_VT_VT2.mp4
Demain j’aborderai l’aspect photo créative, avec Nokia SmartCam, Panorama, Time Lapse Pro et la création de photos HDR.
« …et les réflexes sont frottements amoindris »
« Fortement » plutôt, non? 😉
Merci pour ce retour d’expérience, ça doit laisser plein de belles choses dans la tête.
Corrigé, merci 😉
Merci pour cet article très intéressent et oh combien agréable à lire !!! Vous vous exprimez vraiment bien cela contraste avec ce qu’on a l habitude de voir sur internet !
Salut,
Merci pour ce 3 ème volet de ton aventure (tout simplement super).
C est vrai que PRO CAM donne plus de possibilités,
Superbe photos.
Et merci
Merci pour de partager ton voyage. Avec cette expérience on en apprend plus que certain test.
J’aurai bien aimé avoir les applis (procam, Smartcam) pour mon 808 🙁
« Dans ces conditions, il m’était très difficile de garder l’appareil stable, et l’OIS m’a été d’un grand secours. En voici un extrait de quelques secondes, extrait grâce à ProCam (filmé à bout de bras et de souffle) » J’imagine la vidéo prise avec mon 808, le mal de mer en la regardant 😛
Bravo pour cette initiative. Vos photos sont non seulement de qualité techniquement mais aussi artistiquement. Le Lumia 920 est très sous estimé chez les bloggeur Nokians dans le domaine de la photo (c’est mon avis). Autour de moi c’est plutôt « Waouw! »
Hey mais c’est moi sur la photo !!! :]
Par contre faudra penser au pare-soleil next time, y’a du flare partout 🙁
Le flare était recherché… D’où l’intérêt de travailler avec l’exposition 😉
Ha… my bad ! 🙂
Dommage tout de même de gâcher une « expérience humaine extraordinaire » par une série de tests d’ un smartphone!
En même temps NokiaProCam a changé ta vie (sic..) En mieux j’imagine…Donc….
Et dire que des milliers/millions d’individus cherchent en vain un sens à leur vie et s’égarent bien souvent dans des voies sans issues…
Ils ne connaissent pas WP !
Un 920 dans la poche! C’est si simple!
Je dirai plutôt qu’il a utilisé la technologie pour capturer cette expérience humaine extraordinaire… et qu’il l’a partagée ensuite avec nous sous forme de test.