HERE

HERE Auto : connectez votre voiture au cloud


Vendredi 30 août 2013, Nokia a annoncé son nouveau service HERE Auto, un système de navigation embarqué, accompagné d’autres services connectés.

Communiqué de presse

HERE connecte la voiture au Cloud, en lançant l’offre de « conduite connectée » la plus complète sur le marché

Espoo, Finlande – HERE, une division de Nokia, a aujourd’hui annoncé le lancement d’une offre complète de « conduite connectée », la seule solution d’aide à la conduite complète disponible sur le marché à l’heure actuelle, qui aidera les fabricants de voiture et les fournisseurs de technologie embarquée à connecter la voiture et son conducteur au Cloud.

L’offre comprend HERE Auto, HERE Auto Cloud et HERE Auto Companion. De plus, HERE a complètement remanié son produit d’information Trafic en y intégrant un nouveau système permettant de traiter les données à une vitesse et avec une précision supérieure. L’offre de « conduite connectée » de HERE sera démontrée lors du Salon de l’automobile de Francfort en Allemagne qui ouvre ses portes le 10 septembre.

La technologie fait évoluer la conduite à la vitesse grand V. Ainsi, la connectivité a permis d’amener le monde extérieur à l’intérieur de la voiture et la révolution des capteurs de créer de nouvelles possibilités pour l’industrie automobile. Les conducteurs souhaitent aujourd’hui que leur voiture soit intégrée à leur écosystème d’appareils en réseau et qu’elle présente le même niveau d’innovation qu’ils observent dans leurs appareils personnels.

La solution de conduite connectée de HERE s’inscrit dans cette tendance avec toute une série de produits et de services automobiles fondés sur nos nouvelles cartes de haute qualité afin d’offrir plus que de la navigation. L’offre est entièrement personnalisable dans le cadre d’une plateforme qui permettra aux fabricants de voiture de se différencier dans leur aide à la conduite. Cela leur permettra de résoudre les problèmes que rencontrent les conducteurs tous les jours pour synchroniser leurs informations de trajets avec leurs autres informations personnels dans leur voiture, et aussi trouver facilement des places de parking ou une station-service ouverte.

HERE Auto est le premier instrument de navigation intégré qui fournit la bonne carte au bon moment que ce soit avec ou sans connexion de données. Les conducteurs peuvent ainsi bénéficier d’une navigation intersection par intersection à guidage vocal dans 95 pays ainsi que d’un affichage des cartes en 2D, 3D et par satellite, y compris une imagerie au niveau de la route. À l’avenir, les fabricants de voiture pourront facilement tirer le meilleur parti de HERE Auto grâce à un kit de développement logiciel (SDK) qui leur permettra de créer des applications de divertissement et autre, comme de la musique et des accès aux réseaux sociaux. HERE auto est déjà intégré dans la plateforme de Continental de prochaine génération, appelé « Open Infotainment Platform ». HERE travaille aussi avec d’autres partenaires comme Magneti Marelli afin de lancer HERE Auto sur le marché dans les mois qui viennent.

HERE Auto Cloud offre aux conducteurs un accès permanent à plusieurs services dynamiques, tels que des mises à jour en temps réel des infos sur le trafic et une aide aux conducteurs pour éviter les embouteillages, les routes barrées ou les obstructions sur la route. Les conducteurs peuvent également obtenir des conseils sur les restaurants et les places de parking ainsi que des informations sur les bornes de recharge pour les voitures électriques ou sur les stations-essence les moins chères.

HERE Auto Companion, une application mobile et Web, permet de connecter les conducteurs au monde extérieur. Ainsi, ils peuvent synchroniser leurs endroits et leurs routes préférés sur leurs différents appareils afin qu’ils n’aient pas à ré-entrer leur trajet lorsqu’ils prennent place sur le siège conducteur. Les équipementiers de voiture peuvent tirer parti de la suite HERE existante, qui propose notamment la navigation pour piétons, des itinéraires de transit public et même des cartes de sites en intérieur, pour créer des applications mobiles personnalisées. Les conducteurs pourraient utiliser l’application pour trouver leur voiture à distance grâce à leur appareil en utilisant la technologie de réalité augmentée Livesight et contrôler les statistiques vitales de la voiture, comme le niveau de carburant et la pression des pneus.

HERE Traffic a été radicalement amélioré grâce à « Halo », notre nouveau moteur de traitement des données. Chaque mois, nous rassemblons un nombre de plus en plus important de données de haute qualité, telles que des données de sonde et des informations de capteurs. « Halo » traite rapidement et précisément ces données pour fournir des informations en temps réel, telles que la météo, les problèmes de circulation, les travaux sur la route et d’autres facteurs qui peuvent entraver la conduite. Grâce à Halo, les conducteurs reçoivent des estimations améliorées de la durée du trajet, afin qu’ils puissent mieux planifier leur route et rapidement changer d’itinéraire en cours de route.

« D’ici à 2016, la majorité des consommateurs dans les marchés matures considéreront l’accès au Cloud embarqué comme un critère de choix dans leurs achats de véhicule », affirme Thilo Koslowski, vice-président de la branche automobile chez Gartner, un cabinet de recherche indépendant. « Les meilleures solutions de véhicules connectés ajouteront de la valeur au style de vie numérique du conducteur en réseau et offriront des possibilités de solutions intégrées sur plusieurs appareils qui peuvent s’avérer très utiles pour les utilisateurs au jour le jour. »

Merci à Xavier de Nokia France pour le communiqué de presse.

32 réflexions sur “HERE Auto : connectez votre voiture au cloud

  • jibe33

    Bonjour, merci pour l’article,
    Est ce qu’il y aura des applications, et une date de disponibilité?

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  • Mickael

    En tout cas il y en a un qui va bien s’amuser a Francfort avec toutes ces technologies.

    En regardant bien le marché : automobile embarqué

    Google Sent to car
    Siri Eyes Free
    Here auto

    smartphone

    Google earth Google maps
    Apple Plan
    Here Maps/ Here Drive.

    Ce qui est une suite logique.

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    • Vladimir

      Faudra tout de même penser à baisser le prix des forfaits data, car en dehors de la France, c’est hors de prix.

      Après, juste une remarque, mais qui ne vise pas Nokia, ou Here ou quoi que ce soit en particulier : est-ce que l’humain ne deviendrait pas de plus en plus con à force de se faire ultra-assister pour tout et n’importe quoi ?

      L’info trafic, c’est pas mal, mais l’ultra-connectivité pour ne pas avoir à saisir les adresses, l’auto-contrôle des organes auto… ça rend les gens fainéants, non ?

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      • Je te félicite pour cette remarque de la fainéantise car tu as mi le doigt sur ce qui devient la plus grosse faiblesse de l’homme : la paresse Un des 7 péchés capitaux utilisés dans la vente. Et moi en tant que marketeur, à la limite je pense plus toucher à la paresse dans les slogans qu’au sexe maintenant. Car qu’est ce que ca fait vendre. Essayes par exemple : Musclez vous assis dans votre canapé » Tu vas avoir ton taux de clics qui explose…

        Et on le voit bien dans les commentaires que les gens sont paresseux…

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      • Malheureusement, je trouve que trop de gens sont lobotomisés par le marketing… On peut tout leurs faire gober. Il n’y a plus de sens critique et de curiosité…

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      • @Vlad : «  » ça rend les gens fainéants, non ? «  »
        ça les rend aussi esclaves de la technologie et des systèmes : une façon de formaté le cerveau .
        @ Eric : tu me rappels une question/réponse que posait mon prof de technologie et de dessin industriel : «  » QU ‘ EST QU’ UN BON TECHNICIEN ?
        — C ‘est un bon Fainéant , car la technologie est faite pour simplifier la vie des gens . «  »

        Mais en matière d’informatique , ça peut parfois la compliquer , enfin compliquer a vie de Madame Michu !

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      • Vladimir

        Je préfère encore quand l’humain était esclave du sexe, c’était plus naturel, mais maintenant, même le sexe est plus accessible…

        enfin bref, pour revenir à notre sujet, c’est une bonne nouvelle pour Nokia, car les constructeurs seront heureux de nous proposer cette nouvelle option à 1500 ou 2000 euros, qui nécessitera de la main d’oeuvre à 70 euros de l’heure le jour où ça déconnera. J’espère que Nokia sera bien payé.

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    • Bon, si je récapitule, avant c’était Mercedes et BMW, maintenant c’est Audi… Ça reste VW (Golf) pour les jeunes qui ne sont pas encore assez friqués. Qu’elle sera la prochaine marque à la mode ?! C’est bien d’acheter Allemand, ça ferme nos usines françaises.. :/

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  • Fedia

    Ça paraît intéressant.
    Hate de voir si les constructeurs auto vont adhérer !

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  • knuckles

    Les français n’ont qu’a faire de bonne voiture moderne, faut se poser des questions si le français n’achète pas français. Par exemple si je veux une tablette j’irais pas vers Archos, c’est français mais bien pourrie. Le consommateur à le droit a la qualité

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      • Alain Pie

        Déshabiller une DS pour en avoir une ID ! 🙂 🙂 🙂 (minute nostalgie)

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          • « Si l’on déshabille une ds pour en faire une id »… 🙂
            Toute mon enfance la Déesse !
            Moi je veux la SM proto jaune, noir et rouge… ^^

    • ça me rappel le ministre de l’éducation qui préfère subventionner les tablettes APPLE pour étudiants , plutot que la marque Française ARCHOS !
      C ‘est pas comme ça qu’elle va progresser .
      Pendant ce temps la on doit combler le déficit du commerce extérieur .

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    • Il y a encore du boulot avec Waze… Il me fait souvent des trucs bizarres au niveau des trajets Oo’.

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      • Oui,il suffit que quelqu’un d’autre ai pris un trajet particulier et l’ai effectuer de manière plus rapidement que le trajet classique, pour que waze le mémorise et te fasse passer par la. Mais le plus drôle, c’est de prendre quand même le trajet « farfelu », et de s’apercevoir qu’il avait pas tord!!!

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        • Pour mon cas, il me fait prendre un deuxième rond-point pour faire demi-tour alors qu’on peut prendre la sortie au premier…. A côté de chez moi.

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          • moi il m’a fait decouvrir des petites route totalement inconnue, qui me permettent de completement by-passé la circulation, alors que c’etai des petites route pas bien loin de chez moi ^^

  • MiisterNoise

    Tous les systèmes embarqués des véhicules psa intègrent une navigation NAVTEC , donc HERE, donc Nokia, donc on peut espérer trouver cette solution sur Peugeot et Citroën.

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  • MiisterNoise

    @Vladimir Ça malheureusement… cette « évolution » vers la fainéantise et la non stimulation du cerveau ne date pas d’ hier. Aujourd’hui rare sont les gens qui connaissent un numéro de telephone par cœur, savent se diriger avec une carte dépliante, ou connaissent les tables de multiplications. Et il y en aura de moins en moins.

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    • Vladimir

      Je suis conscient du poncif que j’ai balancé, mais j’avais quand même envie de le dire.

      Ça fait partie des choses qui m’énervent, tout comme les gens qui ne tiennent pas les portes pour les autres, ou encore les « amis » qui te demandent de t’inscrire sur une application « anniversaire » pour qu’il puissent t’envoyer un message automatique tous les ans.

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  • Le concept est intéressant et il suit l’évolution internet /Cloud .
    Mais je peux dire que ça existait déjà en 2001 …. avec le système AUDI , carte Navtech sur CD , ( dirigé alors par un Français ) , on avait déjà les itinéraires de délestage , les signalements de bouchon info trafic, l’ itinéraire court etc…
    Mais ça ne fonctionnait bien qu’en …. Allemagne . Indications envoyées au véhicule par radio FM RDS ;
    En France que dall pour les bouchons . , c’est pourquoi j’ ai adopté Google Map sur mes Nokia .

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  • Here ne vaut absolument rien en navigation : les itinéraires qu’il propose sont très souvent merdiques et font passer dans des petites routes ou des petites rues inutilement (alors que Navigon qui utilise les mêmes cartes que Here propose des itinéraires bien + pertinents). Bref, Here c’est de la merde en barre, inutilisable au quotidien, juste bon en dépannage et encore!

    Je suis utilisateur Tomtom depuis 2006, donc je peux comparer les 2: Here n’est pas à la hauteur, et venez pas me sortir l’excuse qu’il est gratuit et donc ne peut pas être au niveau d’un GPS payant, c’est de la foutaise! Nokia est parfaitement capable de concevoir un logiciel de navigation à la hauteur d’un Tomtom ou d’un Navigon, alors qu’ils arrêtent leurs conneries et qu’ils s’y mettent sérieusement!

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  • Philou73

    Pour l’instant, Nokia a sorti sa solution mais il n’y a pas de partenariat (sauf avec Audi si on se fie à la photo).

    Que Nokia concurrence Google sur le domaine des GPS intégré au voiture, c’est une bonne chose.

    Ensuite, pour avoir essayer Here Drive +, c’est vrai que l’option de contournement manque actuellement en cas de bouchon.

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  • Najglyn

    Il faudrait déjà améliorer les itinéraires qui sont pour le moins tarabiscotés.
    Parce que l’ option « au plus rapide » ne fonctionne pas terrible.

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  • Antoine

    C’est amusant, je suis curieux.

    Ma Citroën, lorsque j’achète les mises-à-jour de cartes, passent clairement par NAVTEQ.

    Alors s’ils pensent pouvoir aller plus loi, je dis oui.

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  • Ping : Actualité du cloud computing : Cloud en Europe, IT et finances | Qual.IT Blog

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