Presque 10% de parts de marché pour Windows Phone en France
Kantar, une société britannique spécialiste dans les études de marché, a publié ses chiffres complets le second trimestre 2013. Les nouvelles sont bonnes pour Windows Phone, et donc pour Nokia, puisqu’on assiste à une belle croissance des parts de marché dans certaines zones (mais malheureusement pas partout).
En France, l’augmentation est spectaculaire puisqu’on passe 2,2% l’an dernier à 9% aujourd’hui. J’avais entendu dire que l’objectif de Microsoft était d’atteindre les 10% à la fin de l’année… il se pourrait bien qu’ils y arrivent.
Chez nos voisins outre manche, même constat puisqu’au Royame-Uni Windows Phone représenterait 8,6%. Chez les Allemands cependant, ce chiffre a baissé et passe de 6,1% à 5,9%. En Italie, Windows Phone représente 7,8%.
Dans les autres pays du monde, on a une légère croissance, avec 4,9% de parts de marché en Chine, et 7% (contre 1,9% l’an dernier) au Mexique par exemple. Aux Etats-Unis, grosse cible de Stephen Elop, on a seulement 4% malgré le lancement du Nokia Lumia 928. On croise les doigts pour que le Nokia Lumia 1020 fasse plus d’effet…
Voici les chiffres complets :
Comme m’ont toujours dit mes profs: » Assez bien mais peut mieux faire. »
Pour l’Euro 5 le duo Symbian + WP passe de 8,6 à 8,1% de parts de marché, ce qui n’est finalement pas si mauvais que cela pour Nokia qui écoule au moins 80% des WP.
Ce qui est bizarre, c’est que selon les sources (et peut-être les modes de comptabilisation), il y a quand-même de fortes variations, en positif ou en négatif dans les parts de marché des WP.
Bon, ici à part pour les States (gros bémol pour Nokia en effet) c’est plutôt pas mal et je vais m’en contenter.
BB est quasi-mort, je ne sais ce qui pourra les sauver. A méditer toujours selon moi.
LOL, y qu’en France, mais Symbian a progressé aussi.
Sinon Julie : « outre Manche, même consTAT » 😉
C’est bizarre d’ailleurs non? Je veux dire on ne trouve nulle part de téléphone Symbian en vente en france (or réseau d’occasion) donc comment ça peut progresser ?
il y a eu de belles promos pour écouler les stocks de 808 (ex: à Auchan), ça correspond peut être à cela 😉
Le 808 est toujours en vente en France chez Phonehouse.
oui d’ailleurs ils abusent allègrement sur le prix…
Merci je n’avais jamais fait gaffe !!!!!
Et aussi Priceminister , amazone .
Effectivement 😀
Les Ashas font parti des Symbians. Ils font parti des s40. 😉 ce qui peut expliquer ce chiffre.
ah ben si ils savent pas faire la différence entre asha et symbian, on peut ce demander la valeur de leur étude bidon…
Nokia a vraiment la côte en france même Symbian augmente!!!
merci le dumping avec par exemple, les lumia 800 vendu a 200e, au lieu des 600e a la sortie …
le jour ou vous verrez un samsung galaxy se prendre 2/3 de baisse de prix en si peut de temps, il neigera en juillet au sahara …
Tiens Bob pour toi 😉
http://wearemobians.com/community/threads/vds-galaxy-s3-16-go-noir-saphir.149030/
Pour info : date de sortie du Lumia 800 : Septembre 2011
Date de sortie du Galaxy S3 : mai 2012
C’est clair, le Galaxy S3 était à 649 à sa sortie et a baissé aussi vite que les Nokia.
C’est tellement bon de le voir se faire sêcher comme ça: Bob, le spécialiste de la déclaration à l’emporte-pièce sans citer de chiffres…
…… et lorsque je pose les chiffres, ca fait encore plus mal ….
oui mais non, je parle pas d’occase tombé du camion, je parle en magasin:
https://www.google.fr/shopping/product/3335142344808120735?q=galaxy+s3&safe=off&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&bvm=bv.49967636,d.d2k,pv.xjs.s.en_US.jOYpRJj4zMA.O&biw=1680&bih=915&tch=1&ech=1&psi=r373UbeXH-z30gWP0oHAAQ.1375174320249.3&sa=X&ei=s373UfutGurZ0QW7mYDgBQ&ved=0CHwQ8wIwAg
vs
https://www.google.fr/shopping/product/176667675288564749?safe=off&sclient=psy-ab&q=lumia+800&oq=lumia+800&pbx=1&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&biw=1680&bih=915&bvm=pv.xjs.s.en_US.jOYpRJj4zMA.O&tch=1&ech=1&psi=r373UbeXH-z30gWP0oHAAQ.1375174347347.3&sa=X&ei=OX_3UYylHqKp0QWcnICwDQ&ved=0CGQQ8wIwAA
450e vs 230, et encore, c’est hors promo, certain ici meme avai déclaré acheter le leur en magasin a 200e. rapport de deux entre les deux !
?
Tu as le S3 à 368 euros chez Rueducommerce (en suivant ton lien) avec actuellement 50 euros remboursés par Samsung, ça fait 318, pas 450…
Pose les chiffres mais fais bien tes soustractions stp.
Certe, ça fait toujours 60e de plus environ par rapport à ceux qui ont payé leur 925 en promo chez grobill, ici même.
Et le 925 est BEAUCOUP plus récent que le s3, encore une fois….
seul facon de trouvé aussi « peut » cher chez samsung, c’est le s2
https://www.google.fr/search?tbm=shop&q=galaxy+s2&oq=galaxy+s2&gs_l=products-cc.3…330389.330389.0.330527.1.1.0.0.0.0.0.0..0.0….0…1ac.1.23.products-cc..1.0.0.xFLPJ7grT3g
sortie BIEN avant le lumia 800
http://www.gsmarena.com/samsung_i9100_galaxy_s_ii-3621.php
pas grave, degainons le « point lumia 900 » (equivalent du point godwin, mais chez nokia)
https://www.google.fr/shopping/product/17290215493872354293?q=lumia+900&oq=lumia+900&sa=X&ei=bIH3Ueu7O-jy7Aax6YDIDA&ved=0CG8Q8wIwAQ
a peine plus cher qu’un wiko \o/
Le Lumia 800 est sorti à 450 €, pas 600. Je l’ai acheté le jour de la sortie en novembre 2011.
« …Aux Etats-Unis, grosse cible de Stephen Elop, on assiste à une baisse à seulement 4%… »
Euh… selon le tableau que tu présentes c’est une hausse… (4% vs 2.9%)…
Oui, c’est ce que j’ai lu aussi.
Au dernier trimestre, la PDM de WP aux USA était de 4.8%, soit une baisse de 0.8% en 3 mois, mais augmentation si on compare d’une année sur l’autre.
C’est sur que si tu n’as pas les chiffres tu ne peux pas comprendre….
Ce n’est pas que je n’ai pas les chiffres, d’ailleurs là n’est pas la question, je me référe juste au tableau publié et au texte qui l’accompagne.
C’est incohérent et je ne suis pas le seul à l’avoir soulevé…
Ma phrase allait dans ton sens 🙂 mais mal formulé.
D’ailleurs si tu regardes bien l’article a été modifié… 🙂
Ouaww le robot vert adore la paella… ^^
En tout cas , je suis pleinement satisfait du Lumia 920 rouge acheter pour 265 euros , merci à nokians (et à grobill). L’environement WP8 me plait et le téléphone est » sublime » et on le sens bien en main^^. Je compté tester WP8 avant la disponibilité du 1020 et le revendre dans une 10aines de jours après de l’avoir bien testé. Maintenant j’hésite à revenir sur mon 808 que j’adore(dispo du 1020 assez lointain), hormis APN, transmeteur FM, Nokia map plus efficace , j’adore ce 920. En un mot essayer WP8+lumia c’est l’adopter(ou presque) , les app nokia exclusif à lumia m’on bcp séduit … venant du 808 .
Oula un appeau à Éric. Attention dans 5 minutes et même si t’es convaincu du contraire il va venir t’expliquer que tu es **** et qu’au fond de toi tu préfère utiliser ton 808!
Bon le seul truc c’est qu’il se rend pas compte que pour le reste du monde c’est l’inverse 😀
En passant l’appli Nokia music et création de sonnerie sont vraiment au top… Si ce Lumia 920 ne restera peut être pas mon téléphone principal (certainement à cause de APN et surtout du transmetteur fm), les prochain lumia le seront ( Lumia 1020). A l’utilisation quotidien et internet il y a malheureusement pas photo ( j’ai un 808 depuis plus d’un an).
La FM ca sera réglé cet été avec amber il me semble. Enfin je suis pas sur, tellement j’en ai pas l’utilité ^^
Transmetteur fm qui permet de difuser ta musique (tout ce qui est audio) sur ton autoradio via une fréquence fm, je m’en sers tous les jours. Et non la radio fm sur ton phone 😉
merci pour ce retour d’expérience après un #switchtolumiafromsymbian 😉
j’hésite également à profiter d’une promo 920/925 en attendant ce 1020, notamment de peur que ce 1020 déçoive un peu comme le 920 à sa sortie (s’il faut attendre 6 mois de correctif, ça laisse du temps pour profiter du 920/925 ;))
ça à l’air du tout bon pour ce L1020. Mais la question se pose. Le 925 avec 16b je me suffirai pas déja 7go utilisé en 1semaine ( intensif avec plein d’appli , jeux , clip video+music) mais si dans 6 mois il est dispo à 300 euros , la question se posera pour un de mes parent car je trouve wp8 assez simple d’utilisation et adapté niveau ergonomie pour les personne qui commence à prendre de l’age et qui souhaite un appareil vraiment smart , avec quelques petit jeux
oui, ce sont également ses petits 16go qui me freinent, sinon j’aurais déjà craqué pour ce 925…
quand on pense que 16go, c’est la µSD qui se trouve dans mon N8 et qui me sert à stocker toute ma musique… ça signifie bien que ce 925 me ferait faire de gros compromis sur ce que j’emmène avec moi :-/
chez blackberry ça doit être la soupe à la grimace
Carrément, je sais pas si BB10 a un peu pu leur faire remonter la pente mais dans ces tableaux, ils sont vraiment pas à la fête…
j’en ai vu 1 en vrai! mon ancien N+3 qui est passé nous dire bonjour avait un Z10 en attendant de recevoir le Q10 (son clavier lui manquait)…
l’interface est sympa, le switch entre les apps aussi mais en fait, ces « gestures » m’ont fait penser à W8…
donc vivement WP8.1/W8.1 pour avoir ce genre de confort également sur les lumia 😉 (enfin s’ils s’inspirent des nombreux concept UI intéressants qui trainent sur la toile)
Bah moi j’en ai un de Z10, on s’y fait bien.
La partie cartographie et autonomie commençaient à me saouler au bout d’1 mois mais j’ai pas pu repasser à WP derrière. Les gestes, tu mets du temps à les acquérir mais après c’est dur de les oublier :p
Cela étant, je n’avais rien à reprocher à WP avant d’avoir envie de changer d’interface; chacun à ses avantages et ses inconvénients (notamment il y a encore moins d’applis sur le store BB que sur celui de WP :p et qu’on ne me parle pas des portages Androïd, 1 qui marche sur 50 essayés, ça doit être le ratio à peu près…)
…. ou pas.
les chiffres de blackberry sont les plus faible qu’on vera, ca va clairement remonté. de pas beaucoup certe, mais ca va remonté. pourquoi? parce que les nouveau blackberry etai dispo pratiquement nul part.
par contre, les nokia, dispo de partout. en faite, on peut clairement en deduire que la position de blackberry est nettement meilleur que cel de nokia. pour blackberry, il ne pouvai pas faire pire, pour nokia, il ne pouvai pas faire mieux ….
Ouais enfin ces bandes de nazes, en n’apportant pas BB10 sur leur seule tablette ce sont mis pas mal de monde de la communauté BB à dos. Moi le 1er.
Et après avoir eu 2 Z10, certes l’OS est très sympa mais:
Il est fermé (dédicace à Nico 😉 )
Et il est bizarrement foutu:
Le HUB fini par être bordélique je trouve.
Impossible de fermer une appli avec un swipe. Obligé de la fermer par le multitache !!!!
Les applis ne tournent pas en tache de fond, obliger de les laisser en « task ». Pour le soit disant roi du multitache c’est ballot …
Après il a des choses hyper sympa, notamment le clavier !!!!!
tu entierement raison, a quelque detail pres.
tu est possesseur de n9, et tu le compare au n9, le peripherique parfait par excelence. et il est bien la le problème.
si tu serai un « simple » blackberry user venant de l’os version 7, tu serai emerveillé par la revolution qu’est bb10. tu ne lui trouverai aucun defaut car il sait tout faire de l’os7, avec des choses en plus. tu ne peut QUE trouvé du mieux. donc la question se pose meme pas, si t’est user de 7, tu va pas chez android/ios, t’aura trop peur de perdre certain truc, comme le clavier que tu vient de cité par exemple. donc on peut déja considéré que tout les user d’os7 vont forcement migré vers bb10.
ensuite, face a android/ios, il propose pas mal de chose, dont le multitache, meme s’il est pas a la hauteur du n9, de toute facon, un android/ios user ne connai pas le n9, donc idem, un ancien android/ios user peut retrouvé sont compte en switchant sur bb10.
en faite, si nokia s’est pété la gueule, c’est pas parce que windows phone etai mauvais, mais surtout qu’il n’avai pas la capacité de faire au moins les memes chose que symbian ….
pour le playbook, c’est vrai qu’il se sont tiré une balle dans le pieds. j’attend de voir la suite …
note: je n’est pas cité « windows phone » a coté du couple ios/android, car la base d’utilsiateur est trop peut nombreuse pour la considéré, et l’os n’apporte rien face a ios/android pour etre considéré comme une menace (contrairement a firefoxOS, ubuntu mobile, jolla, tizen, bb10)
Bob merci de nous ammenez ton omniscience, c’est très agreable.
Après Je pense qu’il font tout de même la gueule en effet ce n’est pas parce qu’on est au fond du trou que l’on est au frais … si le trou est trop profond sa commence à chauffer.
traduction:
Si les utilisateur de blackberry reste sur bb c’est bien mais cela ne représente pas grand chose et ce n’est pas comme cela que l’on gagne des parts de marchés (enfin je pense avec ma petite logique)
PS: même si je ne peut parler pour les autres lecteurs de ce blog car je ne me le permettrait jamais ta façon de prendre les gens de haut avec tes argumentaires et ton omniscience ne sont pas très correct (en tous cas cela me gène personnellement)
Mon omniscience ne fait que constater que les chiffres de vente monde entre nokia et blackberry sont les même, « à quelques virgule près »
donc si on suit ta logique, tu considère donc que nokia est aussi au fond du trou.
Sans parler de la non rétrocompatibilité de BES 10 avec les anciens BB ce qui oblige de conserver une infra server double si tu veux la mixité.
« Impossible de fermer une appli avec un swipe. Obligé de la fermer par le multitache !!!! »
impossible même de basculer selon les cas et impossible de s’y retrouver dans cette interface, ça part de tous les côtés, on s’y perd très vite et on est vite bloqué. Franchement rien à voir avec l’agréable (mais quelque peu bridée) interface de WP8 à qui il ne manque plus que les swipe et 2-3 trucs 😉 pour être sympa.
Assez d’accord sur le côté bordélique du HUB.
Moi ça « m’oblige » à ne pas faire tout sortir dans le hub? Cela étant, je m’en sers un peu comme ça dans le Hub, je n’ai que mes mails persos / texto et tweets directs. Dans le reste du hub (la parti sombre en swipant à gauche), ça me ait un espèce de centre de notifs avec mes autres comptes mails etc…
C’est probablement pas l’usage prévu mais c’est pas si mal comme compromis. Tout reste au même endroit sans que ce soit trop la misère. cela étant, il n’y aurait eu que la partie gauche du mail (celle qui t’affiche tes différents comptes avec le nombre de notifs), moi ça m’aurait sufft.
Pour la fermeture des applis par swipe directement, ça me gêne pas vraiment mais j’ai jamais vraiment utilisé le N9 pour comparer non plus…
L’augmentation de la part de marché ne profite qu’à Microsoft et non à Nokia qui perd quand même de l’argent malgré des ventes en hausse.
Cela veut dire que MS augmente le parc de windows phone mais que nokia, même s’ils en vendent beaucoup, ne gagne pas suffisamment d’argent dessus.
+ 1 peter….. J’suis de ton avis……
Mais pourquoi Nokia se concentre sur MS alors qu’il peut se diverger vers plusieurs Os comme le fait Samsung…
Sans doute parce que Nokia n’a pas assez d’argent au contraire de Samsung qui ne sait plus où le dépenser… Peut-être qu’un jour ira voir un autre OS, mais pour le moment je pense que l’entreprise a besoin de liquidité, beaucoup de liquidité x)
UsA….. C’est une hausse tu veux dire….. 2.9 —–> 4.0. ( 1.1 )
@stark de Jesus : Parce que gérer 2 OS coute chère, et que Samsung realise 85% des bénéfices venant d’Android, ça aide a aller aussi sur d’autre plateforme.
@dgandak : Le transmetteur FM ne devrait plus tarder sur le Lumia 920 (Amber)
Erreur c’est la radio FM qui va arriver avec Amber pas le transmetteur qui n’est même pas intégré au hardware.
Emetteur Fm (j’aivais l’abitude depuis le n8) 🙁
oui c’est la seule fonctionnalité sur laquelle il faudra vraiment faire une croix en lachant ton Symbian… aucun autre smart récent ne semble avoir pris le relai, tout le monde passe au bluetooth… donc faut changer tout ton matos audio pour suivre la tendance 😉 lol
Wouhou une armée de 520 et de 8s pour Windows Phone 8 \o/
Finalement on n’est plus très loin de l’époque de Symbian (cheaposs en nombre) 🙂
+1
Combien de Windows Mobile dans les 9% ? Y a peut-être eu un stock de HTC HD2 retrouvé et vendu 😀
Bon sinon, ne crachons pas sur cette nouvelle plutôt bonne pour Nokia tout de même.
Comme je suis un peu con-con, je ne comprends pas tout, et j’espère que l’on va m’expliquer :
Quand je regarde le compte rendu de résultats du 2ème Trimestre 2013 de Nokia – page 7 – je trouve :
North America : Q2/2013 = 0.5M et Q2/2012=0.6M soit une baisse de 17% en un an
=> Données de Kantar US = augmentation de 1.1% et Mexique = +5.1%
Conclusions :
– Soit Nokia se trompe (et se sous-estime) dans ses données officielles
– Soit Kantar se trompe
– Soit HTC a fait une poussée fulgurante avec son 8X
– Soit le Canada a enfoncé les résultats d’Amérique du Nord en revendant à Nokia des millions de Lumia
– Obiwan Kenobi (mais je ne pense pas)
Mention intéressante suivant le tableau de Nokia : « In Greater China and Europe the net sales declines were primarily due to lower sales in our Smart Devices business unit »
Je ne comprends pas…
P.S. Si Nokia représente 80% des Windows Phone, sachant qu’ils n’en ont pas vendu plus de 500 000 en Amérique du Nord, ça veut dire au grand max 625k Windows Phone (USA, Can, Mex)
4% de Pdm aux US et 7% au Mexique ? Vraiment ?
Je ne comprends décidément pas
Les chiffres Kantar sont pour les 3 mois écoulés.
Cela veut dire que durant la période de 3 mois, 4% des ventes aux USA de Smartphones l’ont été sous la plateforme WP.
Mais contrairement a ce que semble dire Julie, les chiffres ne sont pas bons, car les ventes se font sur des produits d’entrée de gamme genre Lumia 520 and co, et surtout plus problématique, sur des personnes pour qui c’est leur premier smartphone.
Obiwan Kenobi bien sur 🙂
@Bruno :
Ça, j’ai bien compris que Kantar présentait les ventes pour les trois mois écoulés, mais les chiffres annoncés par Nokia aussi (période de trois mois se terminant en juin – selon la terminologie de Kantar = 2ème trimestre)
D’où vient cette contradiction entre les chiffres annoncés par Kantar et ceux de Nokia ?
(4% de WP, cela voudrait dire au mieux 12.75 Millions de smartphones vendus au total aux US sur cette période – ça me semble bien léger)
Non c’est vrai tu as raison, rien que AT&T, Sprint, et Verizon ont deja vendu 8.8 millions d’iphones au dernier trimestre, selon leurs rapports trimestriels…Donc pas possible juste 12.75 millions de smartphones en tout aux USA pour le trimestre échu.
Mais bon, Kantar a l’habitude de modifier ses chiffres.
C’est ce que je disais: d’une source à l’autre les données sont très variables et en disant cela je pensais en effet aux résultats de Nokia.
Je me demande (sans plus savoir revenir dessus) si une autre source n’avait pas également donné des résultats différents.
Bon, maintenant ce qui est intéressant, c’est aussi de comparer les évolutions d’année en année (ou de quadrimestre ne quadrimestre) au sein d’une même source.
Et là pour WP ça reste plutôt positif (sans exploser les plafonds mais bon, c’est mieux que rien).
Enfin, si Nokia vend des entrées de gamme pour l’instant (comme le succès du 520 semble le confirmer), ça n’est peut-être pas mauvais sur le moyen terme. Car les clients satisfaits en entrée de gamme peuvent à l’avenir devenir des clients sur le moyen ou haut de gamme (postulat qui repose bien entendu sur le fait que ces clients de base auront une expérience positive avec WP… ). Affaire à suivre donc.
Une dernière remarque/question au passage: Nokia vend pour l’instant des téléphones avec moins de marge que par le passé. Mais ce handicap n’est-il pas compensé par une diminution des frais d’exploitation de la société qui ont sans doute diminué aussi drastiquement que la voilure de Nokia?
Je ne suis pas fan de la stratégie Microsoft/Nokia mais il faut avouer que cela progresse petit à petit. J’ai un copain qui a acheté un 8S by HTC (son iPhone 4 est tombé dans une piscine), et il préfère l’environnement Windows phone à OIS. Il a choisi ce téléphone pour son prix d’une part, mais aussi, et surtout, pour se différencier ! Il trouve dommage que tout le monde possède un Android ou bien un OIS. Pour moi, il faut être patient. La statégie risque tout de même de marcher 😉
sympa ce comparatif L1020 et SGS4:
http://www.youtube.com/watch?v=VIkm4qZz1d4
par contre même youtube se met à troller : en sous titre auto anglais, parfois il m’écrivait « Windows fuck » au lieu de « Windows phone »! non mais c’est de la mauvaise foie ou bien? 😉
Je dirais plutôt « Windows sucks »…
Bien sur que nokia est au fond du trou je n’ai pas dis le contraire qui pourrais dire le contraire!
mais je pense que c’est un trou moins profond (en tous cas je l’espère sinon je ne serais pas sur ce site dédié pour les fan de nokia)
Comme dirais mon ami Michel le berger « un trou est un trou » ^^
Moi je suis ici parce que j’utilise encore tout les jours un nokia, mais ça ne m’empêche pas d’être réaliste et de croiser tout les jours d’ancien taliban nokia qui ne jurait que par cet marque, et qui sont passés chez android, à juste raison….
la frontière entre « jugement réaliste » et « simple troll » est floue pour certains…
passer à Androïd, pourquoi pas, mais pour ma part, j’ai testé et je n’adhère pas du tout… chacun ses goûts, chacun son utilisation d’un smartphone…
ce qui est désespérant c’est qu’avec cette vision pessimiste, on va finir à ce rythme d’ici qq années à ne plus avoir le choix et être obligés de passer à Androïd… et ça, ça me saoule d’avance…
la concurrence, ça a du bon, mais il faut la faire vivre également…
What ? IOS 24.7 % du marche en Chine ? Du coup ça parais pas très fiable comme source… Ceci étant dit c est toujours intéressant à regarder
Un truc amusant aussi.. 4% de part de marche aux US et 7 % au Mexique… Donc les invendus aux US ont été soldes au Mexique 🙂