Nokia fait du teasing sur la date du 23 juillet : grosse annonce !
Nokia promet quelque chose de GRAND pour demain sur son site Nokia Conversations. Le titre de leur article est « Something BIG landing here tomorrow » ; on attend un gros lancement demain… à 9h du matin au Royaume-Uni, soit 10h en France.
Des pronostiques ?
Au vu du visuel proposé, peut-être une version rouge du Lumia 1020, ce qui serait logique car pour l’instant il n’a été annoncé qu’en blanc, noir et jaune. Autre idée ? Un lancement liée à la plateforme de cartographie HERE, car il n’est pas rare que Nokia fasse des jeux de mots.
Vous pensez à quoi, vous ?
Merci à Rafiii pour le lien 🙂
Quelque chose de grand ? Moi je dirai une tablette mais on verra demain !
Je pense que pour un nouveau device de ce genre, ils auraient fait plus qu’un petit article sur Nokia Conversations… s’ils font une tablette il y aura un événement du même type qu’à New York, tu ne penses pas ?
J’ai vu sur twitter un possible renouvellement de la gamme 52x, 62x etc ….
J’espère pas moi qui vait récupérer un 520 cette aprèm.
Déjà que j’ai appris ce we que le L520 n’aurait pas glance 🙁
Comme tu dis Julie, je pense à un truc avec Here : le jeu de mot doit être voulu !!!!!!
Je pense aussi à l’annonce du lumia 1020 Rouge
https://twitter.com/evleaks/status/357452074671276033/photo/1
« Something Big » : Microsoft
« Landing Here » : ben… tout est dit.
J’ai pensé pareil que toi 🙂
Si un Lumia rouge c’est quelque chose de BIG …. alors là vraiment Nokia est au fond du trou !
Il serait capable de nous sortir une exclu Europe du 1020 en rouge.. xD
Une tablette(c’est grand non?) Lumia sur win8 RT ?
Je pense que c’est aussi une option possible au vu du jeux de mot…
Ils auraient du faire une seule annonce, plutôt que 2 a 2 semaines d’intervalle… en terme de cout c’est déjà un gain non négligeable et ca évite a tout le monde de se perdre avec une annonce toute les 3 semaines…
Mais si la cible est Européen il ne vont pas la faire à New York.. On leurs reprocherais de faire tout aux USA et on aurait le droit a des « Microsoft contrôle tout »..
^^
Une tablette rouge ?
11 juillet à New York
22 juillet à Londres
Ce n’est pas possible d’être aussi c*n !
Visiblement deux ans d’échecs ne suffisent pas à comprendre où chercher la clientèle.
Enfin, ce n’est pas grave, encore une fois Nokia le paiera très cher.
C’est vrai qu’une tablette sous WP signé Nokia va marcher, vu que la tablette surface est un immense succès. Ils sont cons mais autant que ca je ne crois pas quand même. La grande annonce est peut être le dépot de bilan.
Lumia 625 avec un écran de 4.7 pouces 🙂
Bravo , tu es le premier a avoir trouvé !!
http://tinyurl.com/LUMIA-625
@JULIE : il a gagné quoi ? ?
On ne relaie pas les leaks sur le blog. Tu n’as rien gagné, sinon mon énervement de ne pas m’avoir laissé la surprise…
J’en ai marre des leaks, on ne peut même plus jouer à devinette tranquillement.
J’ai simplement répondu à la dernière question …
Merci 😀
Je sais que j’ai un pseudo pourri, mais c’est rafiii, avec 3 i 😛
S’il n’y a que ça pour te faire plaisir 😉
Ils font une grosse annonce après le 1020 qui était censée être une grosse annonce.
Je trouve que leur communication est mal maîtrisée. A vouloir être sûr qu’on parle d’eux, ca brouille leur image.
Et Nokia doit faire aussi une annonce le 18 septembre….
Et pendant ce temps les tarifs du meilleur Nokia explosent : http://www.priceminister.com/offer/buy/164045603/nokia-808-pureview-16-go-noir-symbian-belle.html
O_o
Moi ce qui m’inquiète c’est surtout : pourquoi vendre si vite un téléphone si parfait ? …
Purée y en a qui ferait pas carrière dans le marketing. C’est le contraire total qui se passe, quand on le vend cher on le vend pas vite.
C’était pas ce mobile qui était vendu y a pas 3mois à 250 € ??? L’effet de collection n’est pas un effet à sous estimer (j’aurais du en acheter un 😉 )
Non car la source a 250 euros est amazone dont les téléphones nokia viennent de Hong kong en anglais et langue asiatique. Pas de langue francaise. Je le sais j’en avait commandé 1 que j’ai retourné. En francais le téléphone a rarement été au dessous des 450 euros.
C’est pour ça que je me suis grouillé de l’acheter cette année avec le N9 avant explosion des prix 🙂 SWITCH FROM LUMIA to REAL NOKIA DUDES!
« BIG », ils parlent certainement la taille d’écran, c’est évident!!
Donc comme Tropka, je dirais la variante du 620 avec la taille d’écran plus grande.
Bon j’y vais de mon petit coup de gueule quitte à être hors sujet.
J’avais fait une pause sur ce site pendant quelques semaines tellement je le trouvais en fait terriblement déprimant. C’est un site de fan ou on ne lit que des critiques. A part julie qui est une inconditionnelle de la marque ce que je trouve on ne peut plus normal sur un tel site; je ne lis que des critiques. Pendant des mois vous avez critiqué Nokia car ils n’étaient pas fichu de sortir un lumia avec un aussi bon capteur que le 808. Maintenant c’est fait et même plus car Nokia semble apportter certaines modification matérielles et logicielles interessantes. Et bien plutôt que d’être enthousiastes on ne lit que des mouai…. que des il arrivera trop tard bref beaucoup ne sont pas encore content. Quant au résultats financiers beaucoup attendent avec impatience que Nokia coule pour montrer qu’ils avaient raison !
Pas mal pour un blog de fans !!!
Le1020 c’est un appareil que j’attendais depuis longtemps j’en acheterais un. J’ai acheté recement un lumia 520 pour voir comment fonctionne wp8 et j’en suis pleinement satisfait. Pour 150€ j’ai un appareil trés fluide n’en déplaise aux détracteurs de microsoft. J’ai un n8 depuis un an et je m’en sert uniquement comme telephone, gps et appareil photo. Car la navigation internet sur le N8 c’est un calvaire n’en deplaise au fans de symbian.
Le marketing de Nokia est souvent criticable et assez incomprehenssible mais regardons aussi les autres marques. C’est pareil ou parfois pire. On se retrouve pas dans les telephones Sony, samsung propose presque autant de modèle que tous les autres fabricants Android. La gamme lumia je la trouve pour le moment parfaitement claire et lisible.
J’aime Nokia car il font des appareils un peu différents des autres. Et je serais toujours positif vis à vis de la marque tout simplement parceque je l’aime et je vois pas l’intérêt de dénigrer ce que j’aime.
Malheureusement on ne choisit pas nos visiteurs, et on a le droit à un bon petit lot de trolleurs anti-Nokia qui se font un plaisir de démonter la marque à chaque annonce. Moi aussi ça me déprime, je ne comprends pas comment on peut aller, chaque jour, sur un site dédié à une marque qu’on déteste…
@Julie. ne pleures pas. on t’aime. c’est un blog des nokians, pas des nokiafans et WPfans. Nokia est responsable non seulement pour WP… et cette situation autour de Nokia… on est ému
Je suis assez d’accord avec vous… On a le droit d’être critique, car c’est vrai, la situation de Nokia n’est pas au top, mais je trouve que certains abusent dans ce site… Et la, Nokia a dévoilé un super téléphone avec le 1020 qui va, à mon avis, quoiqu’il arrive, intriguer un grand nombre de public. A cela, je ne comprend pas pourquoi il y a autant de commentaires qui sont pas négatifs, mais ultra-mega-negatifs…
Intrigué c’est bien. Vendre / acheter, c’est mieux.
Bien évidemment, vendre c’est l’objectif de Nokia! Mais voila, nous ne travaillons pas chez Nokia et ne connaissons rien de leurs objectifs, leurs plan d’actions futurs et leurs projets d’horizons! Nous sommes externes à tout ça! Donc voila, de mon point de vue je préfère parler des produits Nokia qui sont cool! Après la gestion de l’entreprise Nokia, ce n’est pas de notre ressort, et franchement, d’un point de vue personnel je m’en fou, car je ne suis pas actionnaire de cette entreprise et ne fait non plus partie de son assemblée générale. J’adore tout simplement beaucoup les produits qu’ils sortent car ils sont innovant et je trouve tout simplement intéressant d’en discuter dans un forum comme celui-ci et c’est pour cela que je consulte régulièrement ce site…
Et ne vous plaignez pas! Un des meilleurs trollers est parti en vacances…et il nous manque cruellement. 🙁
Quel est le nom de ce grand trolleur ?
Je ne prendrai pas le risque de froisser sa modestie de troller de première catégorie en le nommant….
Non il ne s’agît pas de Nicolas.
Sur ce coup je suis d’accord avec toi Julie. Ca ne me dérange pas que les éternels « insatisfaits » commentent à longueur de temps les actions de Nokia (j’espère juste qu’ils ne sont pas comme ça dans la vie, sinon leur femme doit être déprimée ou alors ils viennent ici pour se défouler …), mais j’ai également du mal à comprendre l’intérêt.
C’est comme si je parcourais les forums android pour dire à longueur de temps que j’ai essayé mais que maintenant ça me donne des boutons.
Ou alors que j’allais sur les sites pro-apple pour dire que je déteste leur marque.
Je n’y vais pas car ça ne m’intéresse pas et puis c’est tout. Je vais pas emmerder le monde avec ma pensée, d’autant que je sais que ça ne les intéresse pas.
Ces « trolleurs », comme on les appelle couramment, ont parfois des arguments intéressants, mais en général ils viennent ici pour donner des leçon d’économie à tout le monde dont au PDG de Nokia et Crosoft. Et ils essaient par tous les moyens de nous faire comprendre que leur façon de penser est la meilleure !!!!!
Enfin bref, l’esprit humain est bizarre.
@mousse04. on peut effacer tous les trolleurs d’ici, il me semble. et ça sera très intéressant à toi lire pidriri et john-johnk? il est possible que ceux derniers quitteront ce blog aussi.
pourquoi proposes-tu aller chez droidans ou appleans? peut-être ces «trolleurs» sont indifférents à Apple et droids? penses-tu que c’est facile voir la tuerie de Nokia?..
On peut très bien critiquer sans tomber dans le « donneur de leçon » ou troller.
Regarde Nicolas, il se retient beaucoup car c’est le co-fondateur pourtant on sait tous qu’il adore Meego/Maemo et tout ce qui touche au libre … pourtant il a un L920 et il l’utilise. Il n’est pas parfait … mais Nico lui trouve des qualités.
Les trolleurs de Nokians ne trouve aucune qualité a rien : « WP c’est de la merde », « Elop il est con et incompétent » etc … Je schématise mais c’est ça.
Même quand on parle de la fluidité de WP, qui est son atout majeur, ils arrivent à trouver quelque chose à dire ….
Donc critiquer oui … mais intelligement !!!!
Ah bah oui, je dis ce que j’ai à dire, critique positive ou négative. J’assume même si ça ne plait pas de temps en temps à Nokia (normal, Nokians n’est pas non plus un blog perdu dans les méandre du net, il reflète beaucoup la marque…).
Comme je l’ai déjà dit au directeur marketing, j’adore encore et toujours les produits Nokia pour leurs couleurs, conceptions (faut voir la qualité des cartes mères et des protections autour des chipsets… rare ceux qui font encore attention à ces détails électroniques…). Il y a aussi les services HERE qui sont formidable. Après, il y a l’OS qui à besoin d’un TRÈS gros coup de pied… et là, seul Microsoft a la possibilité de le faire. J’ai aimé les changements entre WP 7 et 8, reste encore un peu de boulot au niveau de l’ergonomie qui n’est pas top (perte d’espace pour rien sur l’écran (UI en cause), les notifications pas tip top, les grands de ce monde qui ne se décident pas encore à porter leurs apps, au mieux, il y a une poignée de dev’ qui font des efforts… mais j’ai toujours préféré l’original…).
Enfin bon, Microsoft et Nokia peuvent y arriver… en écoutant le consommateur 🙂
@mousse04. bon. je suis d’accord que Julie et Nico ce sont Très Bons Exemples.
« Les trolleurs de Nokians ne trouve aucune qualité a rien : « WP c’est de la merde », « Elop il est con et incompétent» ».
et les autres, qui parle les mêmes choses quant à Symbian, Meego et ex-CEO de Nokia, est-ce qu’ils ne trollent pas?
il y a quelques mot russes pour caractériser Elop, con et incompétent sont les compliments parmi eux. Vladimir peut confirmer, je pense.
Elop n’est pas seulement con, c’est une ordure. Comme j’y suis allé fort dès la première phrase, je vais tenter de montrer que ce n’est pas juste gratuit.
Vous savez tous ce que représentait Nokia, et je pense que vous pouvez imaginer ce que cela représentait pour la Finlande. C’est assez difficile de comparer avec un exemple français (Airbus peut-être ?), mais même si Nokia est loin d’être la seule entreprise de Finlande, c’est sans doute la plus symbolique : le grand public sur toute la planète connait Nokia. Valtra, Metso, Fiskars, Valmet… c’est très performant, mais on connait moins.
Encore en 2010, Nokia était le plus gros fabriquant de téléphones mobiles et de systèmes réseau… le kador des kadors… et cerise sur le gâteau, était bénéficiaire tout en maintenant des emplois en Europe, et des emplois socialement viables, pas des contrats précaires.
Pour vous tout cela semble lointain, car pour la plupart, le cyclone Stephen n’a pas eu d’impact direct sur votre vie (il en aura sur vos impôts, soyez en sûrs).
Ce n’est pas vous qui vous êtes faits virer du jour au lendemain après 20 ans d’ancienneté, sans aucune indemnisation après tout. Alors vu comme cela, il est facile de se dire que ce n’est que le passé, que cela ne sert à rien de le rabâcher, ce qui est fait est fait…
Après tout, qu’est ce qu’on en a à f*utre que des régions entières – en Finlande, en Amérique du Sud, en Roumanie… – soient sinistrées, tant qu’on peut s’acheter de beaux lumias aux couleurs flashy vendus à pertes ?
J’aurais tendance, vous le savez, à penser que ce que Nokia a gagné avec le partenariat exclusif avec Microsoft ne vaut pas tout ce qui a été perdu.
Alors maintenant, vous allez me dire que ça ne sert à rien de râler sans arrêt, de troller gratuitement (j’accepte que l’on me considère comme un troll, mais mes critiques sont rarement gratuites), de polluer le site… ben oui et non.
C’est sûr que ce n’est pas agréable de lire des commentaires négatifs (dites vous que l’ambiance chez Nokia ne doit pas être meilleure), mais à force de répéter les choses, partout sur internet, dans les médias, enfin les dirigeants de Nokia commencent à ressentir un peu de pression.
Cette pression, il ne faut surtout pas la relâcher car c’est la seule, la dernière et infime chance pour Nokia de survivre.
Peut-être que ça n’aura servi à rien, peut-être (sans doute) que Nokia finira par couler, mais on se sera battu
Juste une petite remarque au passage : Quand Steve Jobs a repris une pomme en bien mauvais état, il a demandé un salaire annuel symbolique de $1 – sa rémunération principale provenant des bons résultats éventuels. En gros il gagnait si l’entreprise gagnait.
C’est sûr, à 6 Millions d’euros par an, avec le résultat que l’on connait, Elop n’est pas Jobs.
@Vladimir. et voilà. je demande confirmer qu’il existe en Russe quelques mots plus forts pour exprimer toutes les émotions de ton passage 😉
il me semble, que le gouvernement finlandais a refuser aider à Nokia en voyant déjà les premiers résultats du travail d’Elop…
@Oleg :
Il y en a quelques-uns plus ou moins vulgaires, mais je ne les connais pas tous.
J’arrive toujours pas à comprendre mousse04,qui habite Grenoble, ne pas voir le mal qu’elop à fait chez stage micro.
@Vladimir. il n’y a pas beaucoup de tels mots, une ou deux dizaines. le sens dépend de la combinaison et de la situation 🙂 peut-être tu lisais la poésie de Barkov http://en.wikipedia.org/wiki/Ivan_Barkov 🙂
Pour répondre à Vladimir et à Bob :
Pour justement avoir travaillé chez ST durant la période fast de Nokia et après, je peux t’assurer que le calvaire de ST n’est pas lié à WP. Mais bien à Nokia 😉 !!
Le problème est que bien avant l’arrivée de WP, Nokia avait CONSIDERABLEMENT réduit ses commandes de SOC. Ben oui parce que vous avez beau nous ressortir les chiffres, les smartphones haut de gamme Symbian (je parle pas des features phones qui eux se vendaient par cagettes entière) ne se vendaient plus depuis un moment lors du switch à WP.
Du coup, les commandes en SOC ont énormément diminué chez ST (ben oui pas besoin de faire des nouveaux SOC pour les feature phone).
De plus, Nokia avait choisi STE pour fournir des SOCs pour leur WP …. ça c’était avant que Crosoft et surtout Qualcomm leur rappellent qu’il y a un partenariat avec Qualcomm sur WP.
Et pour finir, à Vladimir : Demande à des gens de STE si ils sont mieux lotis que ceux de Nokia. Demande aux sites de Bristol, Genève, Caen etc ….
Donc incriminer Elop sur des pratiques que l’ENSEMBLE des CEO de grosses entreprises, grosses entreprises qu’ensuite vous prenez comme exemple, pratiquent … c’est moyen !!!!!!
Les chiffres, ce ne sont pas nous qui les sortons, mais Nokia… alors peut-être qu’ils mentent dans leurs rapports trimestriels et que tu détiens la vérité, je suis désolé, je n’ai pas les moyens de vérifier.
Baisses de commandes chez ST : Peut-être est-ce dû à une baisse des ventes, mais les chiffres officiels que tu contestes montrent le contraire ; peut-être est-ce dû à un changement de fournisseur.
« De plus, Nokia avait choisi STE pour fournir des SOCs pour leur WP …. ça c’était avant que Crosoft et surtout Qualcomm leur rappellent qu’il y a un partenariat avec Qualcomm sur WP. »
Soit ce sont les dirigeants de Nokia, soit c’est nous que tu prends pour des imbéciles. Tu voudrais nous faire croire que Nokia a signé un méga-partenariat exclusif avec Microsoft, le PDG de Nokia étant un ancien de Microsoft, et ils auraient « oublié » le passage obligé par Qualcomm ? Non, mais tu n’es pas sérieux là quand même ?
Oui, je n’ai rien contre la critique du moment qu’elle est constructive 🙂
Malheureusement, elle n’est pas souvent constructive sur le blog!
On en a encore un bel exemple avec les insultes ci-dessus… Faudra songer à installer un modérateur à l’occasion…
Enfin bon, on a beau critiquer Elop… Moi quand je vois la situation de Blackbe aujourd’hui, au départ d’un OS qui avait…. Comment dire… 10.000, 100.000, 1.000.000 de fois plus la cote que les OS de Nokia je relativiserais un peu les critiques.
Nokia était sous perfusion bien avant qu’Elop arrive. Et je dirais même plus: si Nokia a du mal à vendre ses Lumia aujourd’hui, c’est tellement l’OS maison était ringardisée aux yeux du grand public.
Apple et Blackberry ont tué l’OS de Nokia auprès du public. Acheter un smartphone Nokia, c’était pratiquement la honte (et attention, pour nos amis trolleurs, je précise bien que c’était peut-être injuste oui, mais c’était comme ça et in fine, pour faire vivre une entreprise, c’est quand-même bien l’avis du consommateur qui décide). Et encore aujourd’hui, Nokia paie cette mauvaise image auprès du grand public.
Alors on peut penser ce qu’on veut, mais s’adosser à MS et tenter de proposer quelque chose de différent et de plus sexy que ce qu’on avait en magasin était sans doute la meilleure chose à faire…. Et pour en revenir à Blackberry: eux ont peut-être eu le courage de rester avec leur OS, mais d’ici un an ils auront peut-être été mis en faillite et là aussi ce seront des milliers d’emplois qui auront disparus. La belle affaire…
Et Elop à la présentation du 1020, je l’ai trouvé tout sauf con, désolé… Il était brillant…
On s’occupe déjà de « modérer » les commentaires. Quand il y a des insultes on en profite pour essayer de modifier par des petites étoiles… mais on ne peut malheureusement pas filtrer les posts, sinon ils vont crier à la censure.
@Jean-François :
« Moi quand je vois la situation de Blackbe aujourd’hui, au départ d’un OS qui avait…. Comment dire… 10.000, 100.000, 1.000.000 de fois plus la cote que les OS de Nokia je relativiserais un peu les critiques. »
– S’aligner sur le plus faible n’est pas forcément une bonne marche à suivre… et encore, il y a des chances que BB s’en sorte mieux que Nokia, et sans l’aide de Microsoft.
« Nokia était sous perfusion bien avant qu’Elop arrive. »
– Tu as des chiffres ou des faits précis pour étayer ton argumentation ?
« si Nokia a du mal à vendre ses Lumia aujourd’hui, c’est tellement l’OS maison était ringardisée aux yeux du grand public. »
– Tu peux éclaircir ta pensée s’il te plait ?
« s’adosser à MS et tenter de proposer quelque chose de différent et de plus sexy que ce qu’on avait en magasin était sans doute la meilleure chose à faire »
– Peux-tu nous expliquer en quoi il vaut mieux vendre 7 millions de Lumia (= pertes de 600Meuros – malgré une aide de 250M$) par trimestre que 27 millions de Symbian (qui rapportaient 2 Milliards d’euros de bénéfices) s’il te plait ?
@mousse04. tu peux proposer écrire directement à Nokia. j’ai déjà répondu aux questions de Nokia.
si ca peut te rassuré, je suis aussi chez crackberry (a cause de mon playbook, et de l’interet du z10, meme si l’annonce du non portage de bb10 sur playbook m’a fait une douche froide), frandroid, et webosnation (a cause de mon pre3).
ce dernier est le plus rigolo, c’est encore plus mort qu’une conf d’actionnaire de chez nokia.
Moi j’ai revendu mon Z10 le jour même ou ils ont annoncé le non portage de BB10 sur la PB. Et j’aurais revendu la PB … si c’était possible :p
… j’avai bien fait de prendre la preco a 100e de jolla….
Vladimir, tes chiffres de vente ne concernent que des SOC fait il y a 2 ans environ.
Donc quand les ventes commençaient à baisser … ça faisait déjà 2 ans que Nokia commandait très peu de SOC à STE. Et non pas d’autre fournisseurs, juste beaucoup moins de demande.
Et tiens : http://www.techweekeurope.co.uk/news/st-ericsson-to-supply-chips-for-nokia-windows-phones-44751
Demande toi pourquoi ça ne s’est jamais fait ;)! Je peux déjà te dire que tu ne trouveras pas la raison dans la presse 😀
Alors excuse-moi s’il te plait, parce pour le coup, les dirigeants de Nokia ont été vraiment cons, d’autant que l’annonce a été faite bien après qu’ils se rendent compte que Qualcomm était indéboulonnable.
Aller aussi loin dans le mensonge/l’erreur, c’est tout de même incroyable ! Si tu ne m’avais pas sorti la preuve, j’aurais vraiment cru que c’est toi qui charriait tellement ce niveau de stupidité parait impossible.
En revanche, ton explication sur les commandes de SOC, je n’ai rien compris : tu veux dire qu’en 2009 par exemple, Nokia savait que les ventes plongeraient en 2011 ?
non ce que je dis c’est (désolé je ne connais pas les dates exactes):
imaginons qu’en 2009 dans les bilans trimestriels de Nokia, on voit que les ventes ont diminué, en fait ça fait déjà 2 ans que Nokia commande beaucoup moins de SOC, pour anticiper les ventes faibles justement.
Donc c’est pour cela que je dis que WP n’a rien changé à la situation de STE. Nokia avait diminué ses demandes de SOC depuis 1 an, voir 2 déjà
Ce que je ne comprends pas bien dans ce cas, c’est que d’après les chiffres officiels, les ventes de smartphones allaient plutôt bien entre 2009 et fin 2010.
Ça sous-entendrait que malgré de bonnes ventes, ils savaient qu’ils n’auraient plus besoin de SOC ST ?
Voilà Vladimir, mousse004 te détaille un peu ce que tout le monde dit et sait à l’exception des quelques trolleurs du forum qui sont des anti-MS ou Elop primaires et qui ne veulent pas voir la réalité du marché de 2010 en face. A l’époque Nokia était déjà foutu.
Et si Elop réussit sont pari, alors ce sera chapeau bas car Nokia reviendra de très loin…
Ceci dit, continuez à troller en paix, c’est un peu lassant mais ça ne tue pas.
@Mousse04 et @Jean-François :
Ok, vous avez raison, mais alors expliquez moi ce graphique : http://www.asymco.com/wp-content/uploads/2013/07/Screen-Shot-2013-07-22-at-7-22-3.24.21-PM.png
Qui ne fait que reprendre les chiffres donnés par Nokia et qui sont librement accessibles sur le site Nokia.
Pourtant on voit très bien des ventes en progression ?
Vous pouvez me traiter de troll d’anti ce que tu veux, mais les datas sont les datas.
Donc j’attends l’explication, et pas de Mme Irma
@Jean-François :
Regarde les rapports « Earning releases » pour les années 2007, 2008, 2009, 2010
http://www.nokia.com/global/about-nokia/investors/financials/reports/results—reports/
et dis moi s’il te plait concrètement où tu trouves une baisse des ventes, chiffres à l’appui.
C’est bien beau de nous critiquer, mais jusqu’à présent, tu ne nous as apporté aucune preuve de ce que tu avançais, contrairement à nous, qui t’avons présenté des chiffres officiels et réels pour argumenter notre position.
Donc tu peux nous traiter de Troll, mais en l’occurrence celui qui ne présente aucun chiffre, aucune preuve, et donc qui correspond le plus à la description d’un troll, c’est bien toi.
@Vladimir. mais c’est mousse04 qui nous raconte de la diminution des ventes de STE. il ne donne pas des chiffres. il est possible que Nokia a acheté trop de SoC de STE auparavant. encore Nokia utilisait des SoC de TI pour ses appareils sous Maemo/MeeGo/Harmattan et Nokia preparait encore Meltemi. nous ne savons pas beaucoup de choses…
@mousse04. tu peux regarder «Wall-street» d’Oliver Stone. il ne me plaît pas l’automne à l’Oural, mais ça existe 🙂 il y a une sortie – partir, par exemple 🙂
Beaucoup ne détestent pas la marque Nokia elle même, mais seulement WP, car il a tué une grosse partie de ce pourquoi les gens aimaient Nokia : les OS maison. Et comme la majorité des annonces parlent désormais de WP, ça pousse à troller.
Pour ma part, j’évite de faire trop de commentaire car je ne suis pas assez calé sur toute l’histoire, les chiffres, etc… comme l’est Vladimir par exemple (dont les commentaires sont souvent instructifs d’ailleurs), pourtant, j’en veux aussi pas mal à WP.
Donc même si je ne pense pas faire partie des trolleurs officiels (je troll dans ma tête :P), j’imagine que ceux-ci continuent à venir sur ce blog pour la mêmes raison que moi : Nokia. J’aime de temps en temps voir une petite bidouille pour le N9 compilée par Iryus, Nicolas nous dégoter quelques bonnes applications, et suivre l’actualité du « bas de gamme » de Nokia : Le Asha 501 a attiré ma curiosité, et le Nokia 301 sera parfait pour remplacer le Nokia vieillissant de mon père.
Après c’est aussi intéressant de suivre les chiffres de temps en temps, pour voir si on a raison d’en vouloir à S. Elop, ou si c’était le bon choix.
Et puis on vient aussi par Nostalgie… bref, à part WP, il y a plein de raisons de venir ici 🙂
Vladimir (désolé, je réponds par l’intermédiaire du message de Sthocs, mais les fonctions Reply des autres commentaires ne fonctionnent pas), faut pas chercher loin.
Faut pas me demander des preuves de ce que je dis. Tout le monde le sait. toi aussi. Des articles qui expliquent la situation de Nokia fin 2010/début 2011 ça se ramasse à la pelle sur le net.
En voici un au hasard: http://french.peopledaily.com.cn/Economie/7658335.html
En plus ce n’est pas pour rien que Olli Pekka-Kallasvuo s’est fait remplacer par Elop. Si? Nokia a juste voulu faire exotique pour le plaisir tu penses? Moi pas en tout cas: http://www.itespresso.fr/le-patron-de-nokia-serait-sur-la-sellette-36047.html. En clair, mais tu le sais déjà, mais bon puisque personne ne le dit jamais dans les trolleurs, il s’est fait remplacer parceque sa stratégie de développement d’OS maison était entrain de se casser la figure. Encore un autre article sur la question: http://gigaom.com/2010/09/10/with-new-ceo-nokia-goes-all-in-on-software-services/.
Bon, je vais arrêter car il y en a à la pelle des pareils, sauf que vous ne voulez manifestement pas les lire. Alors oui à l’époque Nokia vendait encore beaucoup de téléphone, mais surtout des bas de gamme ayant peu de rapport avec les attentes du public d’aujourd’hui. Et si Nokia avait continué dans cette voie, il serait mort aujourd’hui.
Et à nouveau, on peut regretter que Nokia change, fasse un partenariat avec MS, vende des entités et licencie, mais je crois qu’au final, ce changement est nécessaire. Et bien entendu le nouveau Nokia n’aura rien à voir avec celui d’il y a 10 ans… Mais le monde change. Et de plus en plus vite. Vous devriez vous en rendre compte quand-même.
Enfin perso, j’avais toujours eu des Nokia puis j’avais arrêté d’en avoir car leur OS ne me plaisait pas non plus. Et quand j’ai vu les Lumia sous WP je me suis dit: waow, voilà quelque chose de beau et de différent. Et c’est ce qui m’a fait revenir à Nokia et j’en suis très heureux.
@Jean-François. as-tu lu toi-même ces liens? «Selon les derniers chiffres, la part de marché des téléphones mobiles n’était plus que de 27,1% au 3ème trimestre 2011, soit seulement 4,8% de plus que celle de Samsung. Côté smartphones uniquement, Nokia ne possède que 14% du marché, soit une baisse de 19% en rythme annuel par rapport à 2010.» la date est 28.11.2011. tu peux dire merci à Elop pour ces chiffres. c’est lui qui a annoncé qu’il va enterrer Symbian et MeeGo dès le 11.02.2011. pigeon, qui aime les dates jolies pour ses conneries.
on n’a pas décrit tous les «succès» d’Elop, voilà pourquoi on a fait penser les gens qu’il sauvera Nokia. et si comparer les «succès» d’elop avec les péchés de OPK, je ne sais pas pourquoi on a viré OPK.
T’inquiète pas pour moi Oleg, je lis bien mes liens. Seulement, moi à la différence de toi, je lis les articles en entier. Je te mets donc le reste de l’article en copie, ainsi tu pourras objectiver ton commentaire narquois :o)
« Plus d’un milliard 300 millions de clients utilisaient un Nokia lorsque la société était au faîte de sa notoriété, autrement dit l’équivalent de la part de marché de Samsung, LG et Motorola réunis. Depuis le développement de la technologie de 3ème génération, le téléphone portable a opérée une véritable mue, évolution que Nokia n’a pas su prendre en compte. La société fait face à certaines difficultés avec comme symptômes l’échec de ses dernières productions. Ses parts de marché périclitent face à Samsung voire même Blackberry, alors qu’arrive encore de nouveaux acteurs tels que Google.
Selon les derniers chiffres, la part de marché des téléphones mobiles n’était plus que de 27,1% au 3ème trimestre 2011, soit seulement 4,8% de plus que celle de Samsung. Côté smartphones uniquement, Nokia ne possède que 14% du marché, soit une baisse de 19% en rythme annuel par rapport à 2010 ».
Et pour rappel, le Lumia 800 a été présenté en novembre 2011, soit après le 3ième trimestre 2011 évoqué ici.
Alors tu me diras: c’est Elop qui a laissé tomber… Facile car si tu lis le reste de l’article, tu verras qu’on a engagé Elop pour enrayer la chute de la maison Nokia et si bien entendu il n’a plus poussé l’OS maison à partir du moment où il a été engagé, il n’en reste pas moins que ces mauvais résultats ne sont que la continuité de l’année 2010…
Et moi, au vu de la tendance 2010/2011 je comprends TTB pourquoi on a viré OPK, homme brillant certes, mais d’une autre époque…
Tu lis peut-être entièrement tes articles, mais tu ne te rends même pas compte que ce qui est écrit va dans le sens de notre argumentation :
« Et pour rappel, le Lumia 800 a été présenté en novembre 2011, soit après le 3ième trimestre 2011 évoqué ici.
(…)
moins que ces mauvais résultats ne sont que la continuité de l’année 2010…
Et moi, au vu de la tendance 2010/2011 je comprends TTB pourquoi on a viré OPK »
Pour rappel, le troisième trimestre 2011, c’est deux trimestres après l’annonce de la nouvelle stratégie de Nokia, dont on ne peut nier les conséquences. 4ème trimestre 2010, je veux bien accorder le bénéfice du doute, mais 2011, Elop était bel et bien au commandes.
– petite note au passage ; tu m’expliqueras pourquoi il a fallu plus de 2 ans pour tuer avec force Symbian s’il est aussi nul et dépassé :
et oui entre février 2011, quand Elop a annoncé la mort Symbian et février 2013, les smartphones sous Symbian ont toujours été devant Windows Phone, malgré la puissances commerciale mise sur WP, et les répulsifs pour Symbian
Maintenant, les deux autres articles :
Le Kevin C Tofel qui parle de la brillante carrière de Stephen Elop oublie de préciser :
– que ce dernier a coulé toutes les boîtes qu’il a dirigées, dont Macromedia, malgré des produits phares comme la technologie Flash ou Final Cut Pro.
– que la direction Office de Microsoft n’a jamais eu d’aussi mauvais résultats que sous Elop, raison pour laquelle ils l’ont laissé très facilement partir.
itespresso : « Baisse des objectifs de vente » ne veut pas dire « baisse des ventes »… il faut lire moins vite.
Vladimir,
Tu (et 5 ou 6 autres) as ton point de vue et moi le mien.
Je lis et comprends très bien tous les articles. Toi tu les lis dans un sens qui va vers votre interprétation de l’histoire de Nokia et moi je les lis dans la mienne.
Je suis bien curieux de connaître quelle stratégie l’équipe en place de nokia allait lancer pour changer la donne de 2010 en quelques mois.
A mon avis, poser la question c’est y répondre et donc je suis certain que même sans Elop les résultats auraient été pareils.
Ensuite, bien entendu que Nokia a continué à vendre + de téléphones Symbian que de Lumia. Mais il faudrait voir à qui et dans quelle gamme de prix… Et pour ce qui concerne les Lumia, il faut le temps de faire connaître ce nouveau produit aux gens. Il y a à peine 6 mois que la gamme Lumia est complète. Et vu l’image ringardisée de Nokia auprès du grand public, c’est clair qu’il y avait du boulot.
Et sois de bon compte: il a fallu une année et pas deux pour que les Lumia passent les Symbian: tu ne peux tout de même pas prendre en considération l’année 2011 dans la production des Lumia, si?
Mais soit, tu as ton point de vue de l’histoire donc et moi le mien. Mais n’espère pas m’en faire changer comme, de mon côté, je ne compte pas t’amener à donner des bisous à Elop ;o)
N’empêche qu’au fond de toi-même, tu dois savoir que malgré toute l’affection que tu avais pour les OS Nokia et le Nokia d’avant, je suis certain que tu sais que quelque chose ne tournait plus trop rond pour eux…
@Jean-François. pardon, mais tu n’est pas attantif et altères le sens. regardes encore une fois l’image que Bruno a donné. http://www.asymco.com/wp-content/uploads/2013/07/Screen-Shot-2013-07-22-at-7-22-3.24.21-PM.png
et voilà. où tu vois la chute des ventes? juste après le point « Switch to WP announced ». la date est le 11 février 2011. on voit la croissance avant cette date. et ce n’est pas le mérite d’Elop. en ce moment, après le 10 septembre 2010 Elop se prépare enterrer les OS maison le 11 février 2011, mais (tes mots maintenant)
« Et pour rappel, le Lumia 800 a été présenté en novembre 2011, soit après le 3ième trimestre 2011 évoqué ici. »
YESSS! Elop n’avait pas des winphones dans son portefeuille jusqu’au mois de novembre 2011. son portefeuille était vide. qui achetera un symbianphone si CEO de Nokia dit que c’est la merde?! on a lancé N9 au marché au mois de juin 2011 il me semble (le 27 octobre 2011 en Russie). mais auparavant à MWC Elop a dit, que N9 est le premier et le dernier sous MeeGo.
oui. on a engagé Elop pour sauver Nokia, mais il l’a achevé…
il y a un mot russe pour lui – moudaque. si tu l’entendras des Russes, tu sais le sens de ce mot.
et si des actionnaires ne virent pas Elop, je peux supposer, qu’ils ont le même but. les actionnaires-pindos pensent des Etats-Unis.
Nokia perdait son avance sur Samsung et Apple ; ça ne voulait pas dire Nokia perdait de l’argent, ça ne voulait pas dire que les ventes chutaient, ça voulait juste dire qu’Apple et Samsung croissaient plus vite que Nokia.
Il ne s’agit pas là d’interprétation, mais de faits réels : les ventes de Nokia augmentaient, mais celles de Samsung et d’Apple augmentaient plus vite.
Ce qui a été reproché à OPK, c’était le bordel organisationnel au sein de Nokia, qui a ralenti le développement de Meego, et provoqué une déconvenue avec le N97.
En admettant que sa nomination a été faite pour des raisons honnêtes, ce qui a été officiellement demandé à Elop, c’est de corriger ce bordel.
Qu’a fait Elop ? Il a gardé ce bordel, et il a changé le reste. Il y a toujours autant de VP, de directeurs, moins de salariés productifs.
On ne peut plus parler de verre à moitié vide et de verre à moitié plein :
Il n’y a qu’un seul point positif à tout ça : Nokia utilise WP, et encore… ce n’est un point positif que pour 3.5% de la population mondiale… mais admettons
Les points négatifs : entre les licenciements, les boycotts, les pertes de brevets, les dettes, la perte de confiance des banques, les mensonges, communication pitoyable, fonte dramatique de la tréso, et j’en passe.
Alors comme tu sembles un peu de mauvaise foi, même après la faillite de Nokia tu continueras à dire que ça aurait été pareil sans Elop, mais tout prouve le contraire.
J’espère que Nokia ne tombera pas en faillite (même si ça reste chaud boulette).
Pour le graphique des ventes, je le trouve trop beau pour être totalement honnête en fait. Ce qui serait surtout intéressant c’est de voir la valeur des Symbian vendus et leur positionnement. Pour moi, ils en vendaient encore des camions mais pas dans le haut de gamme. Car ce créneau avait été canibalisé par BB, puis Apple, puis Samsung. D’ailleurs c’est ce qui est dit dans un des liens que j’ai posté plus haut.
Vous ne voulez pas l’admettre, mais en restant avec ses OS maisons Nokia serait déjà mort. Certes il le sera peut-être dans 2 ans, mais avec ses OS, la messe aurait été dite.
A nouveau, la situation de BB est super parlante à ce niveau avec son OS haut de gamme qui cartonnait là où Nokia était déjà à la ramasse et qui malgré tout se retrouve dans une m—e noire aujourd’hui.
Après Elop, il a peut-être gardé trop de dirlos et compagnie, mais il change complètement le profil de l’entreprise en la dégraissant un max de tout le superflus. Je veux bien être OK avec vous que c’est dégueulasse, dommage, une trahison et tout… Mais Nokia est entré en économie de guerre :o) Et donc il faut réduire au max la voilure avant de reprendre du poil de la bête. Pour moi la stratégie d’Elop est censée. Mais c’est difficile de redresser une telle barque face aux deux poids lourds que sont Apple et Samsung/Google. Il faut bien le reconnaître quand-même…
Mais bon, d’un autre côté je vois et comprends votre attachement au « Nokia historique ». Ou votre haine d’Elop. Ou de MS. Mais pour autant vous êtes généralement trop durs dans votre appréciation de ce que tente de faire Elop et un peu (bcp?) trop enjoleurs par rapport à la situation de Nokia en 2010.
PS pour mon info: moudaque ça n’a pas l’air très sympathique comme mot, ça veut dire quoi?
Le graphique des ventes ne fait que compiler les chiffres publiés trimestriellement par Nokia, c’est le travail d’Horace Dediu : http://www.asymco.com/author/asymco/
J’ai repris les chiffres publiés par Nokia, ils corroborent le graphique, et la tendance est vraie, Nokia vendait plus de smartphones sous Symbian que jamais, d’ailleurs lors du Q4 2010, Nokia a réalisé son record de vente, approchant les 30 Millions de Symbian vendus.
Pour l’ASP (Average Sale Price), il était supérieur à ce qu’il est aujourd’hui.
Pour info lors du Q2 2013, Nokia a annoncé un ASP de 157€ (soit $191), ce qui est peu, en comparaison Apple est a $580.
Et juste pour info, lors du Q4 2010, Apple vendait bien moins d’iPhone que Nokia ne vendait de Symbian.
Nokia a vendu 12 Millions de Symbian de plus au Q4 2010, et il a fallu toute l’ingéniosité de S.ELOP pour qu’enfin Apple vende plus de smartphones que Nokia, ce qui fut fait lors du Q3 2011 !!!
Tu trouveras tous les chiffres que tu as besoin pour Nokia ici : http://www.nokia.com/global/about-nokia/investors/financials/financials/
Tu remarqueras sur le graphique de droite que Nokia était en surplus jusqu’en 2011 🙂
Pour Apple c’est par ici : http://investor.apple.com/results.cfm
Mentir a la SEC aux USA, c’est passible de 30 ans de prison.
Et justement, dans les graphiques on voit très bien que les profits se cassent la gueule depuis 2009 déjà. Donc je dirais que les pertes 2011 et 2012 ne sont que la suite logique (malheureusement) de la chute 2009 et 2010.
Après faut du temps pour redresser un tel paquebot dans un marché aussi concurrentiel…
Après, la théorie des 30M de symbians, je veux bien.
Mais il faut aussi reconnaître que tout le monde estimait en 2010 que Nokia était has been dans « le nouveau marché des smartphone », qu’ils n’avaient pas su prendre le train en marche.
Et donc, pour répondre à Vladimir: oui Nokia croissait sans doute. Juste moins vite qu’Apple et Samsung, certes… Mais dans le marché des SM pris isolément (et je vise par là les SM un peu moyen/haut de gamme qui attirent le public), Nokia se cassait littéralement la gueule. Or c’est justement ce segment qui est devenu LE segment profitable au niveau mondial…
Je n’insisterai plus sur ce post (car les échanges avec vous ça épuise à la longue et on aura d’autres occasions de débattre ;o) mais franchement ce que je disais plus haut est vrai: il y en a à la pelle des articles d’analystes qui effectuent ce constat bien réel. Faut quand-même pas penser que 2010 c’était Nokia Bisounours qui allait braquer la banque du marché des SM. Si?
Peut-être aussi que les arguments concrets te manquent… ça doit épuiser de chercher…
@Jean-François. oui, tu as bien compris qu’est-ce que c’est la langue russe 🙂 en bref pour ce mot, c’est Elop. plus complet
мудак
1) British English: arsehole
2) Rude: scumbag, douchebag, puke
3) Invective: dickhead, knobhead, butthead, asshole, dickwad
4) Taboo: shitstick, mutt
encore: l’âne hongré; un guignard, l’empoté. moudo(ru)=couille(fr)
Vladimir, t’inquiète ce n’est pas ça qui me fatigue: il y en a tellement d’arguments objectifs que c’est pas ça qui fatigue. Le plus gros argument étant que Nokia n’a pas viré son boss pour rien. Mais bon, tu me diras que c’est juste parcequ’il avait un peu trop de départements et je ne te ferai pas le plaisir de faire semblant de te croire.
Ceci dit, pourquoi ne pas virer un boss qui conduit brillamement son entreprise et lui a permis de répondre aux défis du moment. Ou alors c’est Elop qui l’a peut-être fait virer en sous-marin?
non, ce qui fatigue c’est que vous ne voulez pas les voir ni les entendre ces arguments objectifs. Pas plus que moi les vôtres peut-être mais comme on dit: la vérité doit être quelque part au milieu de tout ça.
Bon, cette fois c’était ma dernière réponse dans ce sujet, je ne le dis plus et à bientôt pour une autre discussionendiablée…
Ce qu’explique Vladimir et Bruno sur l’historique de Nokia entre 2010 et 2012 est exact ;
Et on est pas que 5 ou 6 à le penser et le savoir ;; il y a toute une communauté qui a vécu la grandeur et décadence de Nokia ; a un très bon niveau de vente de smartphones au Q4 2010 et les résultats très médiocre de 2013 avec maintien à la 9° Place des constructeurs , juste devant HTC .
La raison principal de tout ce gâchis , c’est l’arrivée d’ Elop .
Dernier service fermé par le Sieur Elop : Nokia App Wizard . . ‘ le widget de Nokians.fr est » discontinued »
Et hop ! je viens de prendre une nouvelle claque !
🙁
Ventes: Nokia n’est que le pénultième !
http://www.frandroid.com/actualites-generales/154122_samsung-vs-apple
Nokia n’est pas dernier, Elop a donc failli !
Ah merci de signaler ça car c’est parmi les raisons qui font que je n’interviens plus sur ce site ! A croire qu’il est squatté par des gens qui sont soit en mission rémunérée soit des nostalgiques de symbian soit enfin des licenciés des différentes restructuration de nokia ! bref pas beaucoup de choses malheureusement à partager ! Sinon bonne continuation julie et bon courage !
On voit l’image rouge mais en réalité le titre de la photo c’est « orange ».
Ça sera BIG: nokia vire elop, rachete jolla, et présent ses excuses aux clients, programmeurs, et partenaires.
Enfin les actionnaires voient rouge !
Sympa de faire une BIG annonce le jour de mon anni 😉
Ca sera donc un grand jour 🙂
Nokia Conversations c’est “I believe I can fly”, enfin bon tant qu’il y a de l’audience..
L’action Nokia c’est +130% sur un an, merci. Par contre les investisseurs semblent ne pas attendre grand-chose de cette annonce, ou plutôt si mais pas dans le bon sens.
Tu oublies deux choses :
– Avant qu’Elop ne lance sa super stratégie, l’action Nokia était à 10Euros (donc -70%)
– L’action Nokia est devenue spéculative (junk), la valeur de son action ne veut plus rien dire depuis un an maintenant.
C’est dans la junk food que l’on fait les meilleurs recettes 🙂
Non, mais l’action Nokia est plus que dans la catégorie junk, mais c’est pas grave, c’est fait pour gagner facilement.
En même temps si on commence à se fier à la bourse !!!!!!!!!!!
Les cours de bourse ne reflètent pas l’instant présent ou les 6 prochains mois, mais plus une possible valorisation de l’entreprise dans les années à venir.
Il y a eu des couacs ou des entreprises étaient sur évalués, et qui ont fait faillite.
Mais il n’y a pas, à ma connaissance, d’entreprise qui sont classées « junk » ou les banques et agences de notation se soient trompés.
Nokia est classée « junk » car c’est une entreprise qui a des actifs à vendre, donc possible gains, peut-être même quelques trimestres de profits, mais sur du court terme, sur du long terme, personne ne croit en son avenir indépendant.
Mais je dois avouer, que c’est avec ce type d’actions et d’autres du S&P 500, que tu peux faire les plus belles plus-values.
Non mais faut arrêter, la bourse ce n’est fait que pour les mecs plein de tunes … qui veulent encore plus de tunes c’est tout.
C’est vraiment le truc que je comprendrais jamais : autant le système capitaliste ne me dérange pas mais alors cette grosse merde de bourse !!!
Le principe qu’une entreprise peut perdre la moitié de sa valeur parce que des blaireaux pensent que dans 5/6 ans elle ne sera pas perenne … ça sort juste de toute logique !!! Et d’ailleurs on a bien vu que ce système n’est pas fiable !!!!!!
C’est un peu comme supporter, en politique, un mec sur des idées de campagnes !!! Tout le monde sait que ces idées sont simplement évoquées pour convaincre le public. Tout le monde sait qu’il ne tiendra pas la moitié de ces arguments de campagne …
Enfin bref !!!! La bourse, c’est vraiment le truc que je vomis le plus au monde !!!!
Si tu ne comprends pas, et ne comprendras jamais, pourquoi est-ce que tu commentes sur ce sujet alors ?
Bruno , ta phrase me prouve que le système n’est pas fiable :
« Le système est très fiable, bien au contraire, certaines entités ont simplement parié contre les produits qu’elles vendaient à leurs clients !! »
Ca prouve qu’il y a un problème avec le système non ?? Un manque de contrôle !!!!!!!!!!
Vladimir, pourquoi je commente 🙂 ?
Parce que vous en avez parlé et que travaillant dans une entreprise privée, américaine … je suis l’un des pauvres clampins qui se bouge le cul pour que les blaireaux d’actionnaires profitent de leur rente … pendant que nous on galère pour avoir 2% d’augment 😉
En plus on a un des meilleurs à notre board : j’ai nommé …….. Carl Icahn
Sauf que sans ces actionnaires, toi comme moi, nous n’aurions pas de boulot.
De plus, libre à toi d’acheter ou de vendre des actions à ta guise, et de niquer ou profiter du système.
D’ailleurs, peut-être que tu en profites déjà sans le savoir, via un compte épargne ou une assurance vie.
Il ne peut pas y avoir de système capitaliste sans le système de bourse….
Le système est très fiable, bien au contraire, certaines entités ont simplement parié contre les produits qu’elles vendaient à leurs clients !!
Les blaireaux comme tu dis, se sont immensément enrichies, j’en connais qui à 30 ans viennent de prendre leur retraite, ils ont de quoi vivre, eux, leurs enfants, leurs petits-enfants en faisant la fête tous les jours….
Si tu suis le S&P 500, tu ne risques rien, même avec la sois disante « pire » crise de 2008, tous les gains sont intactes, et depuis le début de l’année c’est la fête.
Si j’investi dans la pierre, j’ai une rentabilité de 6% en étant chanceux, en actions, sur les 10 dernières années, je suis à 21%..
La pierre, c’est chiant, travaux, rénovation etc….
La bourse, un ordi sur la plage connecté à internet me suffit.
Euh non c’est plutot l’inverse.
Cad avant que Carl arrive on s’en sortait très bien (car le board précédent croiyait en l’entreprise et essayait de ne pas trop faire les cons), mais quand il est arrivé il a JUSTE essayé de démantelé la boite, virer les divisions qui ne rapportent pas assez et vendre au plus offrant les divisions qui rapportent de la tune …..
Donc non je n’ai pas besoin de ce genre de mecs !!!!!! Et finalement y a pas grand monde qui en a besoin
Comme tout système, il a ses imperfections, qui peuvent être automatiquement corrigé par la logique et le bon sens….
Si tu ne voyais pas qu’il y avait un soucis que des gens sans aucun revenu puissent acheter des maisons à plus de $100.000, c’est que tu n’es pas….:-)
Ensuite, c’est le principe de l’offre et de la demande, et certains mécanismes plus complexes qui régissent les valorisations des entreprises.
Quand à ton augmentation de 2%, c’est comme un couple dans un lit avec une couverture trop juste, quand l’un prend la couverture, l’autre n’a presque rien 😉
Mais je ne suis pas pour les cost killer, qui sont parachutés dans des entreprises, qui évaluent le bilan dans les moindres détails, pour revendre tout en tirant le meilleur prix.
Bon voila l’annonce de demain : http://www.engadget.com/2013/07/22/nokia-lumia-625-leaked/
Lumia 625
R.É.V.O.L.U.T.I.O.N.N.A.I.R.E !!!
Pshhhut. En tant que vieux de la vielle, on a l’habitude, pas besoin d’en rajouter une louche 😉
ce qui est bien avec Nokia c’est que c’est un refuge à trolleurs. Ils se foutent de la gueule du monde alors évidemment on se fout de leur gueule. Logique!!!
Un phablet !!
Avec un toucher un peu comme le 620 vu sur la photo ou bien une évolution du 620 dont un écran plus grand
je peux comprendre certaines réactions vis a vis de Nokia….
étant fan du Lumia 920… voila qu’en 2 annonces mon bijoux est devenu de haut de gamme un moyen de gamme….
même la pomme reste sur un model par année avec plein de rumeurs….
venant de la pomme, je me sentais valorisé par mon achat….
l’os sur Nokia est moins fiable que ios, mais a chaque mise a jour je prie pour que sa se règle….
il faut vraiment être patient et pas trop sensible autant quand il part en sav….que quand un petit bug affecte celui ci….
sinon niveau design rien a redire…. je sais pourquoi j’ai switché…
il faudrai que Nokia travaille + sur la fiabilité de l’os ou secoue un peu Microsoft…
et soit un peu + clair quand au positionnement de sa gamme….
….mais voilà, nokia n’a plus rien le droit de toucher dans l’os, vue que c’est totalement fermé.
Si on regrette l’air symbian/maemo, c’est pas un hasard. A l’époque, tu étais en droit d’attendre un correctif de nokia si ton truc plantait. Maintenant, c’est au bon vouloir de Microsoft….
Pendant ce temps là, dans l’android world, les concurrents on le droit de corriger les bug….
Heureusement parce que il y en a des trucs à corriger 😉
Et bien c’est un Nokia Limia 625.
un petit anti-stress http://priroda.inc.ru/design/gde_tu.html
@Jean-François :
Les sections ASP (Average Selling Price) des rapports de Nokia montrent que l’augmentation des ventes à cette époque n’est pas due aux téléphones bas de gamme uniquement. D’ailleurs les chiffres font la différence entre bas de gamme et haut de gamme.
« mais il change complètement le profil de l’entreprise en la dégraissant un max de tout le superflus. »
Si pour toi, faire cadeau des brevets 3.5G et 4G à Microsoft, c’est se débarrasser du superflus, alors oui, tu as raison.
Si pour toi, sacrifier le marché chinois, c’est du superflus, encore une fois tu as raison.
Si pour toi, faire travailler un prestataire et mettre au chômage technique ses propres usines c’est se débarrasser du superflus… d’accord…
Enfin, si pour toi, se débarrasser de 35 Milliards d’euros (=PNB de la Slovénie) de trésorerie, c’est se débarrasser du superflus, si tu as raison, c’est tout de même un gros superflus quand même.
Vlad, t’arrêtes pas de le répéter mais je trouve nul part d’information officielle comme quoi Noka fait cadeau de brevet à msft. Tu as une source là dessus ?
ils ont été vendu à un patent troll (vringo http://en.wikipedia.org/wiki/Vringo ) dont M$ fut un des principaux actionnaires, en échange du droit d’utilisation (quand même)
l’annonce : https://nokians.fr/2012/06/nokia-pret-a-vendre-une-partie-de-ses-brevets/
la vente : http://www.phonearena.com/news/Nokia-sells-500-patents-to-Vringo-for-22-million_id33162
qui fut précédé par : http://online.wsj.com/article/SB10001424053111904716604576544441441198816.html
et comme les caisses se vident toujours : http://wmpoweruser.com/nokia-sells-125-patents-related-to-memory-technologies-to-pendrell/
mais M$ qui n’est plus dans la boucle : http://fr.finance.yahoo.com/q/mh?s=VRNG , après un petit ménage : https://www.euroinvestor.fr/actualites/2013/05/08/vringo-announces-changes-to-board-of-directors/12326997 , vient de se fairer racketer d’1 million de $ par Vringo, nouvelle version …
mots clef : « Nokia sell patents », même sur bing tu trouveras l’info …
Je t’assure, on est plutôt bien renseigné, tant on appréciait Nokia … S.ÄLop on l’apprécie autant qu’une esthéticienne qui aurait défiguré notre belle, alors qu’on ne lui (l’esthéticienne) demandait que de lui (à notre belle) appliquer du fond de teint …
@Noka :
http://www.zdnet.com/blog/microsoft/microsoft-weighs-in-on-mosaid-nokia-patent-deal/10523
http://www.usnews.com/opinion/blogs/economic-intelligence/2013/03/29/time-for-transparency-on-microsofts-patent-troll-privateering
http://www.pcworld.com/article/248132/nokia_sells_450_wireless_and_video_patents_to_sisvel.html
http://www.phonearena.com/news/Nokia-sells-500-patents-to-Vringo-for-22-million_id33162
http://www.forbes.com/sites/timworstall/2012/01/16/sisvel-the-patent-troll-we-actually-like/
Il suffisait de demander…
Mais bon, on m’expliquera peut-être que la 4G, ça ne sert à rien, que Nokia a bien fait de revendre ces brevets.
Je pense Vladimir que cela ne sert à rien, certains préfèrent de pas voir, ou écouter ce que certains disent, plutôt que de lire les rapports trimestriels de Nokia et de ses concurrents…
L’expression, imbécile heureux, est parfaite pour illustrer ce qui se passe.
Les gens ne viennent pas sur ce blog pour chercher de l’information, mais pour se réconforter entre personnes partageant leur amour pour la marque Nokia.
Simplement la marque Nokia n’a plus les mêmes valeurs aujourd’hui que ce qu’elle avait il y a 2 ans par exemple, d’ou la fracture.
Ce qui est certain, c’est que le Nokia version connecting the people, est mort, enterré.
Il n’y a plus de géant, et il n’y en aura plus, l’écart aujourd’hui est trop important.
Trop d’OEM chinois qui n’existaient pas en terme de vente il y a 2 ans, sont devant Nokia aujourd’hui.
Nokia ne fait plus de mode, et les technologies que Nokia prend ne deviennent plus des standards, la meilleure preuve est la recharge sans fil, Qi, qui est en mauvaise posture.
Nokia comme certains ici pensent qu’en imitant Samsung, leur portera chance, mais Samsung conçoit en interne ses propres processeurs, ses mémoires, écrans, dans ses propres usines.
Ce que n’a pas Nokia, et Nokia ne fabrique pas ses propres composants, donc la lutte est inégale, et voué à l’échec.
Bien sur, dans sa grande générosité, MSFT peut sauver de la noyade Nokia, mais le Nokia que l’on a connu n’est plus.
Que cela soit du a ELOP ou autres, la n’est pas le problème.
« L’expression, imbécile heureux, est parfaite pour illustrer ce qui se passe.
Les gens ne viennent pas sur ce blog pour chercher de l’information, mais pour se réconforter entre personnes partageant leur amour pour la marque Nokia. »
Oui voilà tu as bien résumé!
En parlant de déni, Bruno, toi qui est dans le coin, es-tu passé à Sunnyvale récemment ?
https://lh4.googleusercontent.com/-2DjMK3VPmQg/Ue9By9bn5kI/AAAAAAAAAcY/CglRdHh5YrU/w1278-h852-no/Nokia-Mathilda_av2.jpg
J’ai pris cette photo en Novembre dernier, et je suis curieux de savoir si cette frise a évolué depuis. Ça faisait tout de même deux ans qu’on n’était plus en 2012.
Non, je ne passe pas souvent sur Sunnyvale, c’est pourtant pas faute d’habiter à coté.
Tu veux dire que depuis 2010, cette frise n’a pas été mise à jour ? C’est possible que cela soit lié à certaines restrictions budgétaires de la ville, du county…
Si je m’y arrete, je te dirai
La ville n’y est pour rien, c’est la frise des ventes de Nokia qui se trouve dans le hall de son bureau Californien, sur 200 South Mathilda… mais ton explication est tout de même peut-être valable.
A moins que j’ai mal compris les différents articles, il n’y a que le premier qui concerne MSFT ?
Voir l’article d’usnews.com, ou mieux, les liens fournis par Bandix