Evènement

Interview de Stefan Pannenbecker, responsable design produit chez Nokia

2393 views 13 Comments

Quel grand honneur j’ai eu de pouvoir rencontrer à Londres le 14 mai Stefan Pannenbecker, le responsable design produit chez Nokia. En tant que designer moi-même (certes pas designer produit mais je m’y essaierai bien!), je ne pouvais rêver mieux que d’être face à lui, d’écouter la manière dont il travaille, et d’en prendre de la graine pour un jour arriver aussi haut que lui. J’en ai profité pour lui poser des questions, et à la fin de l’interview je lui ai demandé en privé s’il pensait réintroduire le Magenta dans les couleurs proposées sur la gamme Lumia (je n’en rate pas une).

Voici la vidéo de l’interview de Stefan Pannenbecker, filmée avec mon Lumia 920 dans une pièce pas très adaptée car tout résonnait. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, je reprends les éléments principaux de la conversation en français à la suite de cette vidéo :

Bonjour, je m’appelle Stefan Pannenbecker et je suis je responsable produit chez Nokia. Cela signifie que je suis responsable des produits en général, que ce soit les smartphones ou les téléphones mobiles. Je suis responsable aussi en partie de l’expérience qui tourne autour de Windows Phone. Je suis chez Nokia depuis maintenant 5 ans. Je travaille officiellement à Londres mais je suis souvent en Finlande.

Où avez vous travailler avant Nokia ?

J’ai travaillé dans beaucoup de différents endroits avant d’arriver chez Nokia. J’ai travaillé pour Substance (une agence créative) mais également pour Philips dans la section Design. J’ai travaillé à la fois en tant que consultant externe et j’ai travaillé en interne. Je suis très content d’être chez Nokia actuellement.

Vous avez parlé de l’expérience utilisateur pour Windows Phone, pouvez vous nous donner des détails ?

Bien entendu, il y a beaucoup de choses dont il faut prendre soin et qui sont à respecter quand on parle de Windows Phone 8 ; mais nous avons une relation/collaboration très proche avec Microsoft… et ça a toujours été l’idée quand nous avons choisi Windows Phone en tant que plateforme principale pour nos smartphones. Nous avons choisi Microsoft en partenaire car nous savions que nous pouvions construire quelque chose avec eux. C’est exactement ce que nous avons actuellement : nous avons construit cette relation et nous travaillons aussi de notre côté en construisant par exemple des applications qui s’intègrent parfaitement dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.

S’il y avait une chose que vous pourriez changer à propos de Windows Phone 8, qu’est ce que ce serait ?

Je ne sais pas s’il y a quoi que ce soit que je voudrais changer et c’est totalement honnête : Microsoft et Nokia s’influencent mutuellement de manière constante. Il n’y a donc jamais ce moment où on se dit « ceci doit changer ». Quand nous avons switché vers Windows Phone, nous avions une relation directe  et vivante avec les équipes design de Microsoft. Nous nous sommes rendus compte qu’en tant que designers nous avions les mêmes principes et vous pouvez le voir sur les produits : la clarté des vignettes, la simplicité que nous poussons dans nos designs. Nous avons également procédé à des améliorations  constantes, comme par exemple l’utilisation de l’écran d’accueil sur toute la largeur (souvenez vous, la flèche à droite faisait perdre de l’espace au contenu sous Windows Phone 7.5) qui permet de vraiment mettre en avant la taille de l’écran.  J’ai fait la mise à jour vers 7.8 sur mon Lumia 800 et c’est maintenant super chouette de voir que tout l’écran est utilisé sur la largeur , avec une expérience des vignettes plus complète.

Est-ce que vous avez travaillé sur ce nouveau smartphone (Lumia 925), et pouvez vous nous en raconter l’histoire ?

Je n’ai pas designé ce produit, mais tout un groupe est concerné ; et deux personnes en particulier sur la partie design (vous m’excuserez mais je n’ai pas su retranscrire les noms, si vous les avez je mettrai à jour l’article) : un designer finnois travaillant à Espoo, et un designer japonais qui travaille en Finlande lui aussi. Ces deux personnes sont les piliers derrière le design du Lumia 925. C’est quelque chose de très typique chez nous : nous avons une relation dynamique vraiment intéressante entre les designers industriels donnant la forme du produit, et les designers « matériel » qui se concentrent sur la recherche des matériaux, sur les couleurs, que la manière dont nous pouvons faire du design tout en gardant à l’esprit les matières. La dynamique entre ces deux entités fonctionne vraiment bien, et c’est de cette manière que nous sommes en mesure de livrer des produits comme le Lumia 925 : nous avons une façon très spéciale de travailler. Donc… je n’ai pas designé le produit lui-même, mais c’est une partie du travail de mon équipe ; et c’est pour ça que je suis très fier.

Est-ce que vous travaillez sur le projet de tablette ?

Pour la tablette, la meilleure réponse est celle que Stephen Elop a donné : nous ferons une tablette quand nous aurons quelque chose d’intéressant à apporter à cette expérience.  Nous regardons le marché, et quand le moment sera opportun nous ferons quelque chose dont nous pensons étendra le marché via quelque chose d’unique.  Personne n’a besoin de 200 tablettes identiques, je pense que c’est donc important d’attendre d’avoir quelque chose.

Comment voyez vous le téléphone du futur : écran flexible ou transparents… ?

Je pense qu’il y a beaucoup d’options. Nous regardons en fait tous les types de scénarios, de technologies, qui pourraient vraiment nous permettre de changer la manière dont le produit est utilisé. Il y a bien entendu les écrans flexibles, et cela pourrait nous donner certaines opportunités pour faire quelque chose qui actuellement n’est pas possible. Tous les scénarios peuvent être intéressants et nous jouons un peu avec tout ça, nous considérons les différentes options… mais nous n’en parlons pas pour l’instant ! Nous attendons le moment où nous auront vraiment compris ce que nous pouvons faire de mieux.

Est-ce que vous avez déjà des prototypes fonctionnels ?

Je ne veux pas trop parler de ces choses. Bien entendu nous construisons des prototypes de beaucoup de choses. Nous essayons d’y travailler rapidement, pour avancer et proposer de nouvelles choses.

L’aspect particulièrement intéressant à propos de ce produit (Lumia 925) c’est la coque en aluminium, pouvez vous nous parler de la réception du signal ?

Vous avez raison, ce qui est très particulier avec ce produit c’est son contour en aluminium mais je ne pourrait pas parler en détails de ce qui concerne la réception du signal… non pas parce que c’est confidentiel mais parce que je ne sais pas car c’est très technique. Les gens demandent souvent « combien de temps avez vous travaillé sur ce produit » et nous travaillons en fait dessus depuis un bon moment ; pas parce que nous ne savions pas comment faire la forme du produit ou comment l’assembler, mais simplement car nous devions résoudre les problèmes d’antennes liées au contour en aluminium. nous voulions construire un produit en métal qui a d’aussi bonnes performances de réception qu’un produit en polycarbonate.

Quand vous voyez les prototypes iOS (flat design) qui ressemblent fortement à l’interface Windows Phone, comment le prenez vous ?

Voyons ce qu’il arrivera ; il y a toujours des rumeurs de toute sorte. Je respecte les concurrents et je pense que nous cherchons tous à faire ce qui est de mieux pour nos produits.  L’argument de copier ? Attendons et voyons  ce qu’il arrivera. Je suis vraiment fier que ce que nous avons démarré il y a quelques temps maintenant, a vraiment un impact aujourd’hui. C’est beau à voir. Je veut dire aussi que nous devons continuer à innover. La question n’est pas de savoir si quelqu’un nous a copié, mais où allons nous maintenant : c’est ça l’élément clé qui m’intéresse et qui nous fait avancer.

Pour reparler du futur des smartphones, que pensez vous des mobiles ou ordinateur « portables sur soi » ?

Je pense que nous voyons tous beaucoup de choses, des concepts. Lorsque j’ai travaillé chez Philips nous étions obsédés par ces technologies portables (vêtements par exemple) et c’était il y a déjà 10 ans. Nous avons changé de but car c’était difficile pour nous de se faire une place et d’être crédible. Il y avait beaucoup de problèmes d’utilisabilité, et les habitudes des gens… Je pense que les produits « portables » peuvent être une opportunité, mais je pense aussi qu’il ne faut pas juste mettre un peu de technologie sur son corps pour appeler ça « technologie portable » et pour en faire un concept brillant. Je pense que la vraie promesse est d’avoir un produit qui se fond vraiment dans ma vie de tous les jours. L’interaction doit devenir presque invisible. Je pense qu’il y a là quelque chose de vraiment intéressant à faire, et je ne veux pas juste mettre un peu de technologie sur mes vêtements ou sur mon corps. Sans être trop précis, ce que je veux dire c’est qu’on peut appeler un bracelet une technologie portable, mais je pense que le challenge n’est pas de mettre ça autour du poignet mais de donner un sens à cela.

Est-ce que Windows Phone vous laisse la possibilité de construire quelque chose comme une smart watch (montre intélligente) ou des smart glass ?

Je pense qu’on parle de choses vraiment spécifiques, et bien entendu nous en parlons avec Microsoft.

 

 

En lisant entre les lignes on comprend très bien que Nokia ne veut pour l’instant pas se lancer sur le marché des tablettes car il n’a pas la possibilité de se faire une place. Dans un même temps, on sent que l’innovation n’est pas oubliée et que les équipes travaillent sur de nouvelles technologies… ce qui suit très bien le discours de Jo Harlow qui a dit qu’il y aura du nouveau cet été ! J’ai hâte de savoir de quoi il s’agit ! Pas vous ?

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

13 Comments
  1. aemond

    25 mai 2013 at 15 h 26 min

    Bonne itw, Julie. :)

  2. chewie57

    25 mai 2013 at 15 h 37 min

    Merci beaucoup pour cette interview! J’ai une grande admiration pour les gars comme Stefan Pannenbecker ou encore Jony Ive. Ces mecs me font rêver.

    Je comprend et j’approuve tout à fait Nokia au sujet des tablettes tactile. Parce que quand on voit que même Polaroïd sors des tablettes tactile à 99 euro, franchement c’est du grand n’importe quoi.

    Merci Julie et bravo Nokia de ne pas tomber dans la facilité et la médiocrité ( la où sont déjà tombé de nombreux constructeur, comme une certaine marque commençant par un S et qui finit par un G, enfin ça c’est mon avis perso et je ne voudrai froisser personne.)

  3. Mickaël

    25 mai 2013 at 17 h 56 min

    Super l’itw.

    par contre j’ai pas trop aimé ce vilain mensonge que 90% des applis du top 50 sur ios et Google play sont sur wp8. Il y a encore beaucoup de travail. La qualité est bien la mais quand on voit sur le store des applis de 2011 et pas mis a jour ou pas optimisé sut wp8 ca me fait un peut peur.

    • Bruno

      25 mai 2013 at 18 h 08 min

      Ce n’est pas un mensonge, pas du tout même, il faut rajouter dans ta phrase l’année 2011, ce qui donne :

      90% des applis du top 50 de 2011 sur ios et Google play sont sur wp8

      CQFD

      • hinsolite

        25 mai 2013 at 18 h 45 min

        En comparaison au 5% des applis du top 50 de 2011 sur ios et Google play sur Meego, je pense qu’on a fait un bond incroyable !! :)

        • bandix400

          27 mai 2013 at 11 h 16 min

          m’en fout , pour l’instant j’ai Waze sur mon N9 …
          NA !

        • bandix400

          27 mai 2013 at 17 h 41 min

          et il vient de s’offrir une petite mise à jour ! 😉

  4. redge

    25 mai 2013 at 21 h 46 min

    Bracelet OK si c’est agréable à porter (confortable que l’on se rend meme pas compte que l’a !,

    Lunette non si aucun problème de vu,
    c’est comme les lunette 3D, cela me dérange de m’affubler de lunette pour voir un film ou pire constamment pour regarder /obtenir des informations !
    si problème de vu et que le verre fait les 2 deux pourquoi allier les 2 avantages, la je vote oui !

  5. Damaskinoss

    26 mai 2013 at 11 h 49 min

    Bonjour Julie

    bel article, mais pourquoi personne ne pose la question du clavier physique lors des interviews?
    As tu des infos sur un éventuel retour?

    • Julie

      26 mai 2013 at 12 h 27 min

      La question avait déjà été posée et il en était sorti que ce n’est plus adapté : Les claviers tactiles sont devenus intuitifs et très précis. Il est vrai qu’on aurait pu reposer la question, mais on n’y a pas pensé :-/

      • Damaskinoss

        26 mai 2013 at 13 h 11 min

        Merci Jeune dame,

        bah moi je me sens largement mieux avec un clavier physique que virtuel, j’ai toujours mon vieux E7 et j’attends son remplaçant, j’ai essayé le L800 et j’ai le L820 en deuxième téléphone mais je me sens bien qu’avec mon E7

      • bandix400

        27 mai 2013 at 11 h 24 min

        Perso, les claviers virtuels, j’abhorre …
        Alors quit à lui reposer la question, pourrais tu lui préciser en guise de préambule que c’est quand même un manque qui est régulièrement souligné par bon nombres de lecteurs du blog …
        Paske ce genre de posture autiste : « personne n’en veut, ou, dites moi ce que vous voulez, on vous expliquera comment vous en passer », ça finit par être un tantinet frustrant.
        Bon d’un autre coté, ceux qui en voulait un tout de suite, ont déjà switché chez RIM donc effectivement la demande tend à diminuer … Tu lui soulignera d’ailleurs que c’est sympas de la part de son équipe de soutenir avec autant d’ardeur et de conviction le sauvetage de RIM.

  6. Pingback: [Edito] Nokia sous Android, rumeurs sur un bracelet et futur de la marque finlandaise… –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.