Non catégorisé

Photo en faible luminosité, le Nokia Lumia 720 bat le Samsung Galaxy S4 et le HTC One

6280 views 34 Comments

Des confrères de chez Recombu ont la chance de posséder plusieurs smartphones actuels pour établir un comparatif photo. Il ont décidé de comparer, dans l’ordre de lecture des photos ci-dessous, le Samsung Galaxy S4, HTC One, Nokia Lumia 720, Nokia Lumia 920 et Sony Xperia Z en faible luminosité.

Le Nokia Lumia 920 reste le grand gagnant de ce test et son petit frère, le Lumia 720 sait se faire grand par rapport aux autres prédateurs du marché. Effectivement, le Lumia 720 gère lui aussi la faible luminosité grâce à sa grande ouverture, même si un peu moins que le Lumia 920.

Pensez à consulter le « [Test Photo] Lumia 720 vs Lumia 920 » effectué par Julie, pour vous faire une idée plus précise des capacités de ce petit bijou.

Vous pouvez retrouver les photos d’origines de l’article ci-dessous, via la source.

Source / Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

34 Comments
  1. Romain lefebure

    4 mai 2013 at 10 h 43 min

    Biensuuuuuur , quand l’ensemble de la planète (the verge, engadget, phonearena, lesnumeriques) affirme que le galaxy s4 est le meilleur photophone, c’est des foutaises. Seul le plus sérieux et impartial des blogs a raison , j’ai nommé Nokians, dont les blogueurs sont des modèles d’incorruptibilité.

    • Julie

      4 mai 2013 at 13 h 13 min

      C’est pas Nokians qui a pondu le test… on ne fait que relayer. Suivant les conditions, le Lumia 920 est meilleur ou moins bien, il faut arrêter de taper dessus, il est loin d’être mauvais :)

      • Nicolas

        4 mai 2013 at 17 h 37 min

        j’ajoute que dans ce test le 720 se démarque mieux que les autres mais moins que le Lumia 920. De plus, toujours dans cet article, on parle en condition de faible luminosité uniquement. Le S4 n’est pas le dieu dans toutes les conditions.

        Avant de critiquer, prenez ces quelques points en compte.

    • SymbAl

      4 mai 2013 at 20 h 10 min

      la hativité (j’aurai créé ce mot s’il n’existe pas) à répondre de certains lecteurs ressemble fort à ces voiles sur certaines photos dont la plupart des gens ne voit pas, créant ainsi une fausses vision … de la photo 😀

    • Meninblack

      4 mai 2013 at 21 h 04 min

      @ Romain lefebure : BIEN DIT!! De toutes façon il n’ y a que des tests de ce genre montré sur ce blog! J’ai testé le Galaxy S4 dans un magasin boulanger (enfaite il est SUBLIME avec un design encore meilleur que le S3, « même » si c’est pas de l’alu!) comparé au lumia 920, htc one et le Xperia Z dans les mêmes conditions tous, et le Gs4 est vraiment meilleur en termes de détails, de lisage de l’image et en bonnes « conditions » d’éclairage (bon en même chez boulanger tu t’explose limite les yeux avec leur spot lumineux x)).

      J’espère que vous ferez un test photo de vos lumia contre le MEILLEUR Smartphones au monde! 😉

      • Julie

        4 mai 2013 at 21 h 07 min

        Je suis prête à faire le test si tu me prêtes ton SUPERBE Samsung, pas de problème 😉

        • Nico

          4 mai 2013 at 21 h 11 min

          OMG Julie, malheureuse, ne dit pas des choses comme ça !! Ca va faire un argument de vente pour les Samsung, pour venir faire des tests avec toi… (;

          • Julie

            4 mai 2013 at 21 h 28 min

            Zut…

        • bandix400

          7 mai 2013 at 15 h 51 min

          SI tu veux, je te prête mon petit Sony alpha A37.
          C’est un pseudo reflex d’entrée de gamme (meme pas sous android), juste histoire de comparer un appareil avec un capteur OIS de 16 MPx APS-C à moins de 400€ avec ces photophones … Accessoirement, de te proposer un … p’tit café !
          Bref un vrai test.

          Perso mon opinion : j’ai fini par laisser tomber les photophones, c’est pourri dés que tu veux filmer le chanteur sur scène (et non tout la scène), bref c’est pourri dés que tu veux faire un truc un tant soit peu chiadé.

      • Nicolas

        4 mai 2013 at 21 h 14 min

        Ah c’est ça alors, tu as les yeux explosés ! :p

      • Cékado

        5 mai 2013 at 7 h 15 min

        @MnB

        Je te trouve trop pessimiste, moi j’aurais dit du S4, que son design n’a d’égal qu’une oeuvre de Sharks, et que ses photos mériteraient d’être exposées à l’Agora Gallery. 😉

        Plus sérieusement c’est vrai qu’un test photo dans un Boulanger ça respire le professionnalisme, et pour se qui est du sublime design, juste 😀 😀 :D.
        Ils ont vraiment du investir 5 cts pour passer du GS3 au GS4 chez Samsull, non ???? :(

      • Eric

        5 mai 2013 at 9 h 08 min

        Viens à la maison je t’offrirai un café devant ma télé sony 130 cm en 1080 et on passera les photos de ton S4 et moi j’enverrai la sauce avec les photos de mon 808, et on fera même des zoom sur une petite partie de l’image. Mais attention le café peut avoir un gout amer…

  2. romu

    4 mai 2013 at 14 h 41 min

    @romain : le meilleur photophone est le 808 Pureview, et de loin. Après si on parle de Smartphones, le SIV est très bon, c’est sûr. Mais prendre des photos en conditions idéales c’est une chose, or dès que la luminosité baisse le SIV de fait battre sans souci par le 920… Et même le 720 apparemment! Ce qui veut donc bien dire que le Samsung n’est pas si amazing que ça… Car c’est bien dans les situations difficiles qu’on juge un appareil photo, prendre des clichés en plein jour n’importe quel Smartphone digne de ce nom sait le faire…

    • Pph

      4 mai 2013 at 17 h 09 min

      100% d’accord en faible luminosité ou lorsque la stabilisation optique est nécessaire c’est à dire pour presque toutes les photos en intérieur le 920 reste encore meilleur que le GS4.
      De plus le 720 n’a pas l’air mauvais du tout.

      • MarcSilverTriple

        4 mai 2013 at 23 h 21 min

        Attention: la stabilisation, couplée à un forte ouverture et une forte sensibilité permettent de manière indéniable de faire d’excellente photos avec des sujets immobiles. C’est cependant loin d’être la panacée lorsqu’il y a du mouvement, à moins que l’on veuille retranscrire le mouvement…

        Concrètement, la stabilisation ajoute des possibilités en basse lumière, mais une photo imprenable restera imprenable…

      • Vladimir

        6 mai 2013 at 4 h 00 min

        Enfin quelqu’un qui parle du vrai problème des photos de nuit avec stabilisateur : il ne stabilise pas les sujets.

        L’OIS, c’est pratique surtout pour la vidéo et les zooms… dans la journée, si on tremble tellement que la vitesse normale d’obturation ne permet de le compenser, alors faut consulter d’urgence.

        Quant à l’OIS de nuit, ça permet une ouverture plus lente; c’est bien quand on photographie un monument ou des bâtiments… mais dans une soirée… j’y crois moins

  3. mikael

    4 mai 2013 at 15 h 29 min

    Un sujet a débat pour Meninblack!!!mdr

    • Nicolas

      4 mai 2013 at 17 h 40 min

      Ah non pas lui ! :p

      (Il devrait nous payer une partie de l’hébergement avec la dose de trolls qui laisse sur le site 😀 )

  4. Seed

    4 mai 2013 at 16 h 14 min

    Tout déprend aussi des critères qu’on donne pour une bonne photo.
    Pour ma part, celui qui fait les plus belles photos, c’est celui qui se rapproche le plus de la réalité

  5. Anton

    4 mai 2013 at 17 h 33 min

    Le Lumia 920 a clairement été au dessus du lot pour ce qui est de capturer plus de lumière sur les photos en très basse luminosité. Même le 808 a du mal à suivre, et cela a été démontré dès le tout début avec le fameux shooting organisé par Nokia pour The Verge (http://is.gd/xFryiB).

    En plein jour la différence entre le Lumia 920 et ses compétiteurs n’est plus aussi claire, et souvent l’iPhone ou le S4 vont le battre, mais jamais de beaucoup.

    Comme beaucoup de personnes l’ont dit sur ce blog, le choix d’un photophone dépend de comment et de quand vous prenez des photos. Moi j’ai choisi le 920, et je mord le premier qui me le chipe.

    • Vader_MIB

      6 mai 2013 at 8 h 48 min

      Ouh là. Je me permets, ayant un peu tout testé. La qualité photo du Lumia 920 en conditions normales est très mauvaise à mon gout. Franchement, pour moi, elle n’est dépassée en mauvaise qualité que par le 820 que je me suis procuré récemment. Comparé à l’iphone 4S et au Galaxy S3 (j’ai les 2), donc même pas les derniers modèles, c’est tout simplement moins bon (de loin).
      Ca m’a fait haïr mon 920 parce que je me suis senti floué par Nokia qui avait avancé ça comme argument de vente number 1.

  6. Landers

    4 mai 2013 at 17 h 56 min

    Pour engadget le iPhone 4 prend de meilleures photos que le Nokia n8 bonjour la crédibilité.
    Pour theverge le Nokia 808 pureview n est pas un smartphone…. MDR.
    Pour les numériques le s4 est le meilleures photophone de sa génération…. Mais pas meilleur que le Nokia 808 qui n a pas droit a un vrai teste chez eux…
    Quant a phonearena le meilleure smartphone est l iPhone 5 …

    • Eric

      4 mai 2013 at 17 h 59 min

      Il y a une chose ou tous les tests du monde ne pourront pas aller « contre ». Le hardware et le nombre de fonctionnalités vont au 808 pureview. la dessus même pas besoin d’avoir de test.

      • Nico

        4 mai 2013 at 18 h 25 min

        Oui et non… Visiblement le software a pas mal d’importance aussi et le hardware ne fait pas tout (Je ne parle pas pour le 808, mais en général)

        Après tous ces tests ça m’a l’air fort subjectif par moment et de toute façon, la majorité des clichés prit avec un phone doivent finir sur FB ou Instagram… Donc ils doivent pouvoir tous faire l’affaire niveau performances (x

        Mais bon, c’est peut-être moi, non initié a l’art de la photographie, qui ne comprend pas très bien l’utilité d’avoir une photo qui fait 4x la définition de son écran.

        • Eric

          4 mai 2013 at 18 h 38 min

          Oui mais ce n’est pas ce que j’ai dit. je ne parle pas de software mais de hardware qui n’a pas besoin de test pour être le premier car aucun équivalent. Donc la dessus il met tout le monde d’accord.

          • Alain Pie

            5 mai 2013 at 14 h 53 min

            Il est bien connu hélas que les défunts ont toutes les vertus…c’est les meilleurs qui partent les premiers !

      • sebt59

        5 mai 2013 at 20 h 39 min

        Tu parles uniquement du hardware pour la photographie/vidéo ? Car dans le cas contraire sans son capteur le 808 Pureview ne serait rien du tout, l’USB host et le mini-HDMI se retrouvent également dans la concurrence, son écran n’est pas fiable (delta E supérieur à 5 mais je me souviens plus précisément) et une résolution assez faible. Sinon le 920 et 720 sont très bon mais un test sur un cliché et conclure n’a aucun sens. Il faut testé le mode approprié car les terminaux sur Android laissent le choix contrairement à Nokia où il oblige le traitement logiciel.

        • Eric

          6 mai 2013 at 7 h 24 min

          Sauf que même sans son optique, c’est le meilleur en hardware. Je me demande qui peut faire regarder l’émission c dans l’air sur france 5 sur les enceintes de la voiture. Qui peut avoir des infos sur son écran de veille sans toucher au téléphone. L’écran du 808 est considéré comme la meillleure qualité des nokia. Je prendre une photo du mien après un an et de multiples chutes, aucune rayure. Et qui permet d’automatiser ce magnifique hardware NFC compris avec Nokia situation? Aucun seul le 808 sait le faire.

  7. jabindia

    5 mai 2013 at 18 h 47 min

    Et sur les forums Apple c’est l’daube 5 le meilleurs….

  8. Cekado

    6 mai 2013 at 9 h 48 min

  9. arnaud

    7 mai 2013 at 0 h 13 min

    Vader je dois dire je suis a ton identique possesseur du 920 et ancien propriétaire d un IIII Phoune 4s et S3, et je ne regrette pas la qualité photo du Nokia au contraire. En revanche il m arrive souvent de doubler les clichés car certaines sont floutées. Mais la profondeur me plais et le rendu basse lumière impressionne. On verra si Nokia améliorera encore sa stabilisation en condition normal …!?

  10. Eric

    7 mai 2013 at 7 h 56 min

    Ca y est un premier problème pour le GS4, la capacité mémoire dispo ridiculement bas. Il y a tellement de fonctions que ca bouffe tout. Reste 8go de mémoire. Ok on peut mettre une carte sd mais impossible d’installer les applis alors quand c’est plein c’est plein : http://www.pcinpact.com/news/79581-galaxy-s4-partie-stockage-bien-maigre-cyanogenmod-en-sauveur.htm

    Et après on s’étonne qu’on a du mal à lacher symbian, un OS ou on fait ce qu’on veut!

    • bandix400

      7 mai 2013 at 16 h 05 min

      d’un autre coté, on s’en fout, il accepte les SD-XC e 64 GO et Android peut ré-installer les applis sur la carte SD … Donc c’est typiquement un faux problème … Ou plutôt un compromis : si tu ne te sers pas énormément de ton phone, une carte 8/16 GO (~10€) fera l’affaire ; autrement tu montes jusqu’à 64 GO (et probablement plus, la norme SD-XC le permet, ~60€ -c’est pas rien-) en attendant les 128GO qui devraient suivre …

      Par contre pas de recepteur FM : un très mauvais point ; perso, c’est rédhibitoire (j’écoute plus la radio que je ne photographie de monuments la nuit, surtout la nuit, c’est plutot des trucs en mouvement que je shoote, et là l’OIS ne peut pas grand chose !).

  11. bandix400

    7 mai 2013 at 18 h 37 min

    Tient je crois l’avoir prédit, lors de la sortie du L920 :
    « http://www.generation-nt.com/samsung-galaxy-siv-zoom-smartphone-apn-16-megapixels-actualite-1729672.html »
    soit, pour résumer :
    >Samsung Galaxy S IV Zoom ( SM C1010 ) ayant la particularité de disposer d’un APN 16 megapixels. Il s’agirait d’un capteur comparable à celui de son appareil photo dédié Galaxy Camera sous Android …

    Bin forcément, Chez Samsung, ils sont pas que con, ils organisent des synergies entre départements, pendant que d’autres chez NOKIA, les ferment … Et là un capteur CMOS 1/2,3 pouce rétro-éclairé de plus de 16 mégapixels, stabilisation optique, ça risque de faire mal au L920 … Manque plus qu’une optique interchangeable et les compacts numériques feront partis de l’histoire.

    N’empêche que des téléphone portable sans puce DECT, c’est bien la preuve que la téléphonie est devenue secondaire sur ces appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 1

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.