Windows Phone

Nokia vise les 10% de part de marché pour ses smartphones en 2014

2002 views 30 Comments


Lors du Mobile Wolrd Congress 2013 de Barcelone, Vesa Jutila, chef marketing pro, a annoncé viser les 10% de part de marché des smartphones Nokia pour 2014. Nokia avait une part de marché de 4,9% en 2012 après avoir livré 35,1 millions de smartphones sous Symbian et Windows Phone. A savoir que Samsung était à 30,3% et Apple à 19,1%.

L’objectif de Nokia est bien évidement de devenir le leader dans le domaine des smartphones, Vesa Jutila pensant que Nokia a la stratégie et la volonté d’y arriver.

Espérons que son optimisme et la persévérance de Nokia avec la stratégie actuelle paye sur le long terme.

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

30 Comments
  1. daniel

    11 avril 2013 at 11 h 49 min

    C’est jouable mais quelle chute par rapport à il y a 4 ans où Nokia était leader avec 1/3 de parts de marché….

    • Nicolas

      11 avril 2013 at 11 h 53 min

      Le parie Windows Phone est risqué, mais la gamme Asha sauve la situation… J’aurais aimé savoir ce que ça aurait donné si MeeGo-Harmattan était encore de la partie… (ou la stratégie simpliste : Android).

      • lucas ju'

        11 avril 2013 at 12 h 01 min

        Un petit meego avec une double coeur, 1GO de ram, un ecran 1280/1024 et un pureview (comme celui du 920)…mamamia….

        On ne sauras jamais… mais j’espere vraiment que nokia va se relever et faire a la facon dun Samsung, Gagner de l’argent avec un OS annexe puis preparer son propre OS de l’autre… =p

        • Nicolas

          11 avril 2013 at 12 h 12 min

          Heu non ! Un PureView comme celui du Nokia 808 avec en plus la stabilisation optique ! :p

          Nokia sera bien obligé, tôt ou tard, d’acheter une licence d’exploitation de Sailfish OS à Jolla #rêve. ^^

          • lucas ju'

            11 avril 2013 at 12 h 19 min

            Ouai mais si il revienne sur Meego faut que sa se vende et avec l’excroissance… Arf Jolla je suis moins fan quand meme j’ai un dute sur le pouvoir de seduction de l’OS tout autant fonctionnel soit il…

            J’essayais de reste les pieds sur terre ^^

          • OEIL

            29 novembre 2013 at 3 h 39 min

            Voila de quoi satisfaire tous les gouts .
            http://youtu.be/lfAixpkzcBQ

    • lolilol

      11 avril 2013 at 17 h 14 min

      Ouai leader en feature phone à l’époque ou tout le monde misé sur le smartphone… C’est un peu ca qui a coulé la marque… S’acharner avec leur vieille OS dont personne ne voulait.

      Depuis que Nokia vend du WP tout le monde en reparle… Avant plus aucun site d’actu high tech ne cité nokia plus d’une fois par an…

      • meninblack

        11 avril 2013 at 17 h 37 min

        +1

  2. flydiz

    11 avril 2013 at 12 h 22 min

    Photoplay fais le job pas besoin d’un nouveau truc payant et instable apparemment.

  3. Rapho

    11 avril 2013 at 14 h 05 min

    Ça me fait mal de le dire, mais Nokia n’y arrivera pas.

    Ils ont fait un mauvais choix en décidant de mettre tous les oeufs dans le même panier en ne développant leurs smartphones que sous Windows Phone. Cet OS est trop simpliste et reste trop fermé, les gens n’aiment pas ça et moi en premier.

    En optant pour une stratégie multiplateforme Nokia serai actuellement en bien meilleur position ! Android est à la mode….ils auraient du s’orienter également vers cette OS. Ce qui aurait permis de ramener bien plus de monde vers la marque et par la suite pourquoi pas les réorienter vers WP avec par exemple certaines exclusivités que leurs terminaux sous android n’auraient pas eu…

    Curieux de voir l’avenir de notre marque légendaire préfèrée que je ne vois pas du tout en rose….malheureusement….

    • lucas ju'

      11 avril 2013 at 14 h 40 min

      Ca reste ton avis, si on regarde les chiffres WP progresse…lentenement… Mais maintenant il ne faut pas dire Nokia. Mais plutot Nokia et microsoft. Puisqe Microsoft est en danger sur son activitee PC et Mobile, ils ont vraiment besoin d’un succes avec WP et celui passe par le succes de Nokia. Les deux ne sont pas dissociable (Malheureusement).

      On peu quand meme pensr que c’est deux gros puisse au moins faire les 10% de PDM quand meme.. Le reste est une toute autre histoire…

      • EmmanuelM

        11 avril 2013 at 17 h 14 min

        Nokia peut agir indépendamment de MS…

        Il suffirait de donner un peu de choix aux clients en terme d’OS et de sortir un ou deux mobiles sous Android pour de suite reprendre des parts de marché..

        Perso je pense que les 10 % ne seront pas atteint ou uniquement avec des mobiles vendus à tres bas prix (à perte en fait)… Il est grand temps pour les actionnaires de se reveiller et de mettre dehors S. Elop… cela viendra bientôt de toute façon …

    • Vkingz

      11 avril 2013 at 18 h 16 min

      Je pensais comme toi mais je ne pense pas que Nokia aurait, s’il avait opté pour Android, pu faire passer les clients vers WP.

      Pour moi si Nokia avait fait cela (opté pour Android) WP serait mort.

      Ceci étant Nokia sous Android nul ne sait ce que cela aurait pu donner, aujourd’hui les choses semblent bien évoluer (Nokia fait des prévisions optimistes!!!!!) et le choix WP est en route.

      La seule chose que j’espère pour Nokia, c’est qu’il ait prévu un plan, non pas de secours, mais un plan en supplément de WP pour booster les ventes et pouvoir de la sorte être moins dépendant de Microsoft.

      @Lucas Ju’
      Pour Jolla pareil… Je sais que ce n’est qu’en phase de construction mais là je suis moins enthousiaste qu’au début… On verra.
      Je suis plus emballé par Ubuntu Touch ou encore Firefox Os.

      PS: pourquoi pas des Asha sous Firefox OS et des milieux de gamme sous Ubuntu Touch dans un avenir proche?

  4. Dayanand - Ou est Nokia ?

    11 avril 2013 at 14 h 17 min

    SEOUL, 11 avr. 2013 – 12:09 (Reuters) – LG Electronics est devenu le troisième fabricant de smartphones en valeur au niveau mondial, derrière Apple et Samsung Electronics au quatrième trimestre, selon des donnée diffusées par le cabinet d’études Strategy Analytics. De solides ventes de ses modèles haut de gamme ont permis au groupe sud-coréen de se hisser pour la première fois sur le podium des acteurs d’un marché évalué de 223 milliards de dollars, avec une part de marché de 3,2% qui lui a permis de renvoyer son concurrent taiwanais HTC à la quatrième place. Samsung et Apple représentent à eux deux 71,4% du marché des smarphones en valeur, le reste se répartissant entre LG, HTC, Sony et BlackBerry. En volume, LG se maintient au septième rang, avec une part de marché de 4,0%, derrière Huawei, Lenovo, Sony et ZTE, qui détiennent tous entre 4% et 5% du marché, les deux premières places du classement étant là encore occupées par Samsung et Apple. Les analystes prévoient que LG, qui a déjà écoulé 8,6 millions de smartphones au quatrième trimestre 2012, verra ses livraisons progresser de 16% pour atteindre le chiffre record de 10 millions de combinés -une performance remarquable dans un marché qui devrait se contracter de 6% par rapport à une fin d’année au cours de laquelle les ventes se sont avérées solides.

  5. Carman

    11 avril 2013 at 14 h 25 min

    d’accord avec Rapho sur le côté trop simpliste et fermé de l’OS WP !
    S’il évolue pas assez vite vers qqch de plus complet, ils auront dur à gagner des part de marché.

  6. bandix400

    11 avril 2013 at 15 h 20 min

    « L’objectif de Nokia est bien évidement de devenir le leader dans le domaine des smartphones, Vesa Jutila pensant que Nokia a la stratégie et la volonté d’y arriver. »

    Après le PureView, voici Un Pure Moment de Langue de Bois, car lorsqu’une entreprise en arrive à essayer de faire interdire (pour de fausses raisons, en plus, c’est dire la panique) son concurrent le mieux implanté, c’est que l’on ne croit plus pouvoir y arriver loyalement …

    En plus ces prévisions sont plutôt pessimistes car « de sources autorisées », « on » anticipait WP8 de 15 à 20% de PDM pour 2013 : NOKIA prévoit donc de perdre ses 80% de PDM sur WP8, et donc une monté en puissance irrésistible de ses concurrents, qui à part HTC, s’intéressent mollement (au cas où) à WP8 …
    J’ai croisé des pessimistes plus enthousiastes !

    Mais la panique est aussi (surtout) à Redmond, où W8RT et Surface sont un bide et W8 pâtit de la chute des ventes des PC (-15%, et ça s’accélère), remplacés par les tablettes, et du désintérêts du publique qui ne voit pas pourquoi il achèterait un truc cher et contre-intuitif pour remplacer un truc qui marche et qu’il connait … Or Nokia est maintenant trop proche de M$ pour éviter la contagion …

    • Vladimir

      11 avril 2013 at 15 h 42 min

      Il y a un autre problème, c’est que Nokia ne dépense quasiment plus en R/D et a viré une grosse partie de leurs ingénieurs; comment pourront-ils innover sans budget et sans cerveaux ?

      Sans compter le fait que les caisses de Nokia se vident, malgré les perfusions massives de MS et les économies de bouts de chandelles.

      De plus, Nokia n’a plus la confiance ni de ses fournisseurs, ni des financiers, ni des opérateurs, ni des revendeurs, ni du public.

      Pour se sortir de cette situation, il faudra bien plus que le milliard/an octroyé par MS.

      Il faudrait en fait une entrée bien plus massive d’argent, des embauches d’ingénieurs, et plusieurs années. Les probabilités que cela arrive sont hélas beaucoup trop faibles pour y croire.

      Ce à quoi nous assistons maintenant, c’est de l’acharnement thérapeutique.

      • Bob

        11 avril 2013 at 16 h 44 min

        Il est temps de débrancher le patient pendant qu’il lui reste encore un minimum de dignités. Mais il faut faire vite, Microsoft s’en accapare de plus un plus….

        • lucas ju'

          11 avril 2013 at 17 h 45 min

          Debrancher pour tuer ? Ou debrancher de M$ ? Parce que si c’est pour le premier autant que m$ rachete nokia xD

          • Bob

            12 avril 2013 at 8 h 32 min

            Non, il vaut mieux tuer nokia plutôt que de le laisser à Microsoft. Pour la simple et bonne raison que sinon ça serait réellement la fin des innovations et le début d’une guerre des brevet sans merci. Si ce cas là devait arriver, nos potes de chez jolla pourrais fermé leurs portes avant même d’avoir lancer leurs premier smartphones. Idem pour firefox os et tout autres plateforme émergeante.
            HA! Si tout les kikoolol fanboy de Microsoft qui crient haut et fort que « google is evil  » pouvais l’espace d’un seul instant frotter leurs deux neurones et regard ce que Microsoft a fait dans le passé, ils verai que Google n’arrive même pas à la cheville de Microsoft, et que Steve Jobs est un vrai enfant de choeur en comparaison…..
            Preuve : pendant que Stevie fait condamner tout les téléphones rectangulaire à bord arrondie, l’autre Stevie, celui de Microsoft veut faire condamné ceux qui joignent une application vidéo à leur « store »….. Le jour où je trouverais un windows phone sans le Microsoft store, il pleuvera des lingots d’or…

      • bandix400

        11 avril 2013 at 18 h 44 min

        En tout cas M$ n’est pas exactement à la fête : baisse de son action, et dégradation de sa « note »

        http://www.marketwatch.com/story/microsoft-cut-to-sell-from-neutral-goldman-sachs-2013-04-11-7911423?siteid=yhoof2

        Et si c’était NOKIA, le porte-poisse ? À moins que la contagion gagne l’action NOKIA …

        • Vladimir

          12 avril 2013 at 14 h 38 min

          MS a commencé a perdu son dynamisme avec Ballmer.

          Ballmer est un comptable (médiocre), pas un développeur, ni un technique et ni un homme d’affaire. Je n’ai pas d’affection particulière pour Bill Gates, loin de là, mais lui au moins avait du talent.

          Pendant ses premières années en temps que seul commandant à bord du navire, il a réussi à presser entièrement le jus de ses clients… sauf que maintenant… plus de jus, et plus de nouveau client qui veuille monter à bord.

          La situation n’est pas dramatique en soi, puisque nombreux clients sont encore enchaînés à Microsoft, mais comme a raté plusieurs technos majeures et ne fournit pas beaucoup d’effort (ou du moins ne place pas les efforts au bon endroit), les perspectives ne sont pas bonnes.

          Le paradoxe, est que pour régler les problèmes de Nokia, on a embauché un gars (au pédigrée redoutable) provenant d’une boîte où ces mêmes problèmes sont encore plus prononcés.

          • Vladimir

            12 avril 2013 at 14 h 50 min

            MS a commencé à perdRE

            … bon sang de vendredi….

          • Nicolas

            12 avril 2013 at 14 h 58 min

            Pas de troll aujourd’hui ? :'(

          • Vladimir

            12 avril 2013 at 15 h 14 min

            Je me fais vieux :

            Quand il y a des sujets à Troll, je me dit que je ne devrais pas en rajouter, et quand les sujets ne sont pas propices… ben à quoi bon troller gratuitement et pourrir le site ?

            Je n’ai pas envie de me fâcher avec qui que ce soit ici, donc quand je trolle, j’aime bien laisser la possibilité de le prendre mon commentaire au premier ou au second degré.

            En fait, j’attends après Jolla surtout. En plus, je sais que je suis loin de faire l’unanimité sur le sujet, mais j’aimerais bien voir un smartphone avec un écran secondaire e-ink qui tourne sous autre chose qu’Android.

            Je pense que l’encre électronique est vraiment une techno très intéressante, mais pas suffisamment exploitée.

  7. Oleg

    11 avril 2013 at 17 h 34 min

    M$ ne voulait pas vendre Surface RT en Russie dès le début. mais qu’est-ce qu’il se passe? cette semaine on a commencé les ventes. quel est le résultat? on a vendu 300 tablettes au cours de 4 jours. c’est magnifique! incroyable! que vive WINDOWS!

  8. mat

    28 novembre 2013 at 23 h 23 min

    Alors, ils les auront les 10%?
    Ah bin non y aura plus de smartphones nokia.

  9. maxpa

    17 mai 2014 at 16 h 10 min

    Attention Mesdames et Messieurs Nokia vient de dépasser Apple en Belgique et talonne ios en Amérique latine.

    • OEIL

      17 mai 2014 at 23 h 26 min

      En matière de téléphonie mobile , Nokia n’existe plus depuis le 25 Avril 2014 ; donc il faut mieux parler de Microsoft Mobile ou Windows Phone ;
      Les Belges serait donc les Champions de l’Europe : ceux qui on fait Tomber l’ Aillefone ? ? 😉

    • OEIL

      17 mai 2014 at 23 h 54 min

      MS / NOKIA est loin d’atteindre le parc des utilisateurs de Apple ( Iphone ) surtout en Belgique …
      + de 46 % pour Apple !

      Par CONSTRUCTEUR AVRIL A MAI 2014
      APPLE 46 %
      NOKIA 5.56 %
      http://gs.statcounter.com/#mobile_vendor-BE-monthly-201404-201405-bar
      —————————————
      Par OPERATING SYSTEM AVRIL A MAI 2014
      APPLE 46 %
      WPHONE 5.24 %
      http://gs.statcounter.com/#mobile_os-BE-monthly-201404-201405-bar

      Et pour le parc mondiale , WPhone c’est 2.3 % environ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + = 15

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.