Non catégorisé

[Interview] J’ai switché de l’iPhone 4 au Lumia 920

4613 views 73 Comments

J’ai quelques amis qui ont switché de l’iPhone au Lumia quand ils m’ont vue à la TV et j’en profite pour faire l’interview de l’un d’eux. Maxime nous explique comment il a switché, pourquoi, et surtout quels sont d’après lui les avantages et les inconvénients du passage d’iOS à Windows Phone.

Salut Maxime, je te propose de te présenter en quelques phrases à nos lecteurs…

Alors, je m’appelle Maxime, je vais avoir 24 ans au mois de mai. Actuellement je travaille au sein d’un service de comptabilité. Je pratique le football depuis l’âge de 6 ans, mais je suis un mordu de sports en général. Mon premier portable était un Alcatel One Touch avant de passer sur un NEC N500i ; après celui-ci j’ai une période « SONY Ericsson » avec tout d’abord le W880i et enfin le G705. En décembre 2010, après avoir testé 3 marques donc, des portables à clapet ou coulissant je choisis de passer à Apple. J’ai pris l’iPhone 4 et je viens de rejoindre la communauté Nokia en décembre 2012 en prenant le Lumia 920. Comme plus d’un Français sur trois il me semble, j’ai un smartphone ; je l’utilise tous les jours pour naviguer sur internet.

 

Cela faisait donc un peu plus de deux ans que tu avais un iPhone, pourquoi as-tu changé ?

Oui, cela faisait deux ans que j’étais utilisateur iOS.  J’ai eu d’énormes problèmes après une mise à jour de mon iPhone. En gros il semblerait après les différents avis que mon iPhone n’était pas « compatible » avec iOS6, si je peux dire ainsi… en gros mon smartphone perdait 20% de batterie en veille la nuit ou même lorsqu’il était éteint (wtf?!) ! Le seul moyen de régler ce problème était de couper la 3G et le wifi donc toute l’utilité d’un smartphone s’envolait d’un trait. Ayant tout tenté pour réparer mon iPhone, je me suis finalement demandé pourquoi pas changer radicalement et passer à un Windows Phone. :)

 

Qu’est ce qui t’as attiré pour switcher sur le Lumia ?

J’aime beaucoup le design des portable Nokia. J’ai choisi le 920 Lumia pour me rapprocher des performances des autres mastodontes des smartphones comme le Galaxy S3 ou l’iPhone 5. J’étais aussi attiré par le fait que différents coloris existent. Au final j’ai portable noir, vu l’urgence du changement et la non-disponibilités des autres coloris… Je pourrais cependant toujours changer si l’envie me prend.

 

Est-ce que la transition a été difficile ? Comment as-tu fais pour transférer toutes tes données personnelles ?

La transition n’a pas été vraiment difficile mais c’est certain que l’environnement du portable change. Il m’a fallu un peu de temps pour prendre mes marques et m’habituer à cette nouvelle interface.

Comme toute personne changeant de portable j’avais peur de perdre mes données, ce qui fut le cas en partie… mais je m’explique : j’ai lu sur internet qu’il était assez simple de transférer ses contacts de l’iPhone vers le Lumia, via l’utilisation du Bluetooth. Cependant j’ai fait le choix de reporter à la « mano » mes contacts dans mon Lumia, ce qui m’a permis de faire un tri de mes contacts. Concernant mes photos et musiques tout a été très simple : j’ai sauvegardé les photos sur mon pc et les musiques je les avais encore sur mon ordinateur. Il m’a donc suffit tout simplement de transférer sur le Lumia en faisant un copier-coller ; l’époque où je perdais énormément de temps à dompter iTunes est révolue, je suis content !

 

Quels sont pour toi les avantages et inconvénients de ton Lumia par rapport à l’iPhone ?

Au début, la grande taille m’a un peu rebuté mais finalement je crois que tous les smartphones de cette gamme ont à peu près la même taille. Un petit bémol pour le poids du Lumia qui est supérieur à un iPhone 5, mais la simplicité et la fluidité du Lumia m’ont définitivement conquis et me l’ont fait oublier.

J’ai rencontré un seul petit problème avec mon lumia pour l’instant. J’avais mis un film de protection sur la face avant et j’avais des problèmes lorsque je passais des coups de fil : l’écran restait noir et il était impossible de raccrocher… une fois ce film de protection retiré le problème était résolu !

Je suis très satisfait de l’appareil photo, ce qui n’est pas étonnant avec un objectif Carl Zeiss. J’apprécie la position latérale du bouton de déverrouillage de l’écran, j’aime aussi la rapidité et la simplicité pour mettre à jour les applications ou les autres exécutions de base.

Par rapport à l’iPhone il est certain que le Windows Store propose moins d’applications… mais bon je me sers régulièrement d’une quinzaine d’applications seulement donc finalement mon Lumia est amplement suffisant. Sinon il est vrai que l’interface était sympathique et que l’iPhone reste un bon produit mais la rapidité et la simplicité d’usage du Nokia parle en sa faveur. Ce sont deux qualités que j’ai beaucoup citées mais qui m’ont aussi permises une prise en main rapide et l’utilisation de manière optimale mon nouveau smartphone. De plus, je suis très heureux de ne plus devoir utiliser iTunes et de pouvoir transférer mes données en quelques clics. Je suis réellement très heureux de mon acquisition. Le temps me relèvera plus de choses sur la fiabilité du produit mais je ne doute pas que c’est un portable de qualité. Ah oui, je tiens à dire que le célèbre « fatboy », ce petit coussin révolutionnaire qui permet de charger le Lumia sans fil, est absolument génial !

 

As tu des conseils à donner aux possesseurs d’iPhone qui hésitent à faire le switch?

Je n’ai pas vraiment de conseils à prodiguer, mais il faut oser se lancer. Personnellement j’avais un ras-le-bol car j’avais un iPhone 4 en très bon état mais qui ne suivait plus avec les nouveaux OS, ce qui a été très frustrant… Ce qui m’a aidé à faire le pas, m’a permis de découvrir Nokia et son Windows Phone 8. Chacun a son avis, et une utilisation précise de son smartphone, mais je pense qu’au fond tout le monde peut se retrouver dans un Nokia.

 

 

Merci à Maxime d’avoir répondu à mes questions.

Si vous avez des questions sur le switch iPhone/Lumia, n’hésitez pas à nous poser vos questions !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

73 Comments
  1. mousse04

    18 janvier 2013 at 11 h 45 min

    c’est ton nouveau boyfriend 😉 ???

    • mousse04

      18 janvier 2013 at 11 h 46 min

      et interdit de dire que je suis HS (avec une telle photo je ne pouvais pas m’en empêcher :p)

    • Julie

      18 janvier 2013 at 12 h 41 min

      Hum… non ^^
      Mais il est BG, j’avoue 😉

  2. prouted

    18 janvier 2013 at 11 h 48 min

    J’ai fait exactement la meme chose. Pour moi le plus chiant a été de migrer mes contacts… pour le reste, il y a peu de chance que je retourne sur iOS qui a pris un gros coup de vieux par rapport a Android et Windows Phone 8.

    Pour les applis, on retrouve toujours les memes entre les differents OS (a part FlipBoard !!!!), pour le reste, il y a plein d’applis sympa a découvrir…

    Enfin, j’adore l’ergonomie de l’OS, l’écran, et l’appareil photo !!!

  3. Lucha

    18 janvier 2013 at 11 h 49 min

    Je me retrouve complètement dans cet article et suis tout a fait d’accord! Je viens de switcher d’un iPhone 4 vers un Lumia 920 et je suis pleinement satisfait. N’hesitez pas a vous lancer!

  4. Sébastien

    18 janvier 2013 at 13 h 00 min

    Hum..C’est une expérience en effet; elle est heureuse pour Maxime et tant mieux.

    Maintenant , j’ai quelques connaissances qui ont switché de Iphone sur Lumia ( 800 , 920..) et sont revenus sur Iphone :-( . d’ailleurs , pour certains d’entre eux, sans trop pouvoir l’ expliquer.

    • Vladimir

      18 janvier 2013 at 15 h 04 min

      Ma copine est sur iPhone, et elle ne passerait pas sur WP (je n’y serais pour rien) :

      La bibliothèque musicale, vidéo, infos, podcast est imbattable. Comme il s’agit de souvent de médias verrouillés/payés – faut bien payer la musique parfois, pour continuer à en avoir – même avec connector, elle perdrait beaucoup avec WP.

  5. prozac

    18 janvier 2013 at 13 h 25 min

    @prouted: Mais tu avais essayé l’appli Nokia Transférer mes Données??
    Un coup de bluetooth et tous mes contacts étaient sur mon 920!
    Et effectivement Flipboard me manque beaucoup à moi aussi!! Bientôt peut-être, surtout que leur interface n’est pas si éloigné que ça de celle de wp8 (des carrés,…)

    @Sebastien: je pense que le souci quand on a eu un iPhone (et cela doit s’aggraver avec l’ancienneté qu’on a sur la plateforme), c’est le fait d’être enfermé dans un ecosysteme: on a dépensé des fois des centaines d’euros en appli et musique iTunes (dont certains avec DRM)… et ça fait toujours ch*** de les perdre!!

  6. Read

    18 janvier 2013 at 13 h 25 min

    Ce que je vois au quotidien c’est qu’il y a de plus en plus de Lumia (900/920) qui fleurissent dans mon école et ce sont bien les Iphones qui disparaissent. La majorité reste des samsung.

  7. Token

    18 janvier 2013 at 13 h 30 min

    « Maxime nous explique comment il a switché, pourquoi, et surtout quels sont d’après lui les avantages et les inconvénients »

    Ca fait un peu coming out cet article… 😛 ^^

  8. Carman

    18 janvier 2013 at 13 h 34 min

    Il faudrait le même interview pour le switch Android -> Lumia 920

    J’ai fait ce switch il y a 2 semaines et je suis plutôt mitigé pour le moment.

    – pas de possibilité d’importer les sms
    – pas d’explorateur de fichier (un comble pour Windows)
    – pas le lecteur multi-media digne de ce nom (sous titre, flv, mkv,… on peut oublier)
    – pas de clavier alternatif (bien que le clavier par défaut est très bien, je trouve le manque de l’apostrophe dommage)
    – lecteur de musique mal foutu (tag n’importe comment les mp3 alors qu’il sont correctement vus/taggués sous windows7, impossible de modifier les tag sur le phone, album doublé, gestion de cover/image d’artiste aléatoire,…).
    – pas possible d’utiliser des smarttag NFC pour faire des opérations automatique (genre dans la voiture : désactiver le wifi + activer le bluetooth + activer le GPS + lancer la musique/Drive,…).
    – pas de MHL ni de usb OTG
    (- utilisation/configuration des services Google un peu fastidieux; mais bon, c’est un peu à cause de Google aussi)

    Bien sûr, il y a aussi bcp des points positifs (les mêmes que ce qu’on lit partout), mais comme j’ai l’impression que tout est parfait dans le monde de WP8/Lumia, je voulais mettre en avant les gros inconvénients que j’ai rencontré.

  9. Flo

    18 janvier 2013 at 13 h 39 min

    il habite sur la côte d’azur 😮

    en tout cas dès que j’aurais un peu plus de sous, je me prendrai un lumia mais quand, ça je ne sais pas encore ^^

  10. Eric

    18 janvier 2013 at 13 h 39 min

    Bon comme ici il ne faut pas s’attendre à des nouvelles des applis symbian je vais troller et parler d’une appli d’un téléphone qui fonctionne très bien en béta. Ca vient de sortir il s’agit de Lockscreen audio pour symbian. Ce qui permet d’avoir le controle audio sur le locksceen et donc d’économiser de la batterie, voici le lien : http://store.ovi.com/content/343464

  11. Nicolas

    18 janvier 2013 at 13 h 43 min

    Aussi passé de iPhone à Lumia et plutôt content dans la globalité. Pas envie de revenir en arrière pour le moment, même s’il y a pas mal de trucs que je trouve mieux sur l’iPhone.

  12. Mickaël

    18 janvier 2013 at 13 h 55 min

    Vous ne voulez pas de mon témoignage.

    Je suis passé du Galaxy S au Nokia 920.

    • Julie

      18 janvier 2013 at 15 h 06 min

      Envoies moi un petit mail via le formulaire de contact 😉

      • Doume

        18 janvier 2013 at 16 h 33 min

        Et il en faudrait un qui a switché de Symbian WP.
        Pas de toi Julie, car on sait que tu es très fan de ton Lumia. Mais un autre avis avec une approche différente.
        Car actuellement, je n’ai aucune idée pour conseiller ma femme. Iphone, SG3, WP, 808.

        Merci

  13. mens

    18 janvier 2013 at 13 h 59 min

    j’ai switché du 800 au 808 y’a deux jours, synchro par exchange car le lumia refuse l’envoi par bt. J’en rêvais depuis son annonce et je suis aux anges. switch WP>>>Symbian heureux, je suis malade docteur ?

    Du coup, j’ai la possibilité de prendre un 920 mais je pense que je vais attendre le prochain starphone de Nokia.

    • Eric

      18 janvier 2013 at 14 h 11 min

      J’ai posté une appli symbian qui fonctionne très bien juste au dessus. Le seul handicap c’est sur les blog, il faut que tu te dermmerde car tu n’existe pas en tant que 808. Tu as pourtant le meilleur smartphone de la marque mais tu sera invisible ici. On te dira arrête de troller mais tu sera obligé sinon on ne parlera pas de toi. On te dira respectes les lumia, n’en dis pas du mal mais toi tu n’aura aucune nouvelle du 808, mais en fin de compte c’est toi qui aura gagné car tu as le meilleur rapport qualité prix dans les mains et de très loin…

      • mens

        18 janvier 2013 at 15 h 09 min

        j’vais parler uniquement dans le cas de nokians.

        Tu ne peux pas en vouloir aux fondateurs de ce site de ne relater que les actus concernant les lumias, pour la simple et bonne raison qu’il mettent dans leurs billets l’actu de Nokia, et que L’actu concernant Nokia se résume malheureusement qu’aux Lumia.
        Après, on peut toujours être mécontent (ça ne s’adresse pas à toi mais à certaines personnes qui ont tendance à critiquer ce site) mais les admins de ce site postent ce qu’ils veulent.
        Pour le 808, il me reste encore pas mal d’adresses de forum que je squattais à l’époque ou j’avais mes n97, E6 et E7, j’pioche mes applis et mes modd là bas. Donc ça va, j’arrive à avoir ce que je veux tout en sachant dès le départ que je trouverai pas mon bonheur niveau appli, mais quel bonheur de voir symbian aussi fluide 😀 !

        Enfin, ça va, ça m’est égal que l’on ne parle pas du 808 (même si je trouve ça relativement faux, suffit d’aller sur « pureviewclub », ou dailymobile, voir nokiaphone et encore une dizaines d’autres sites), je suis ce site depuis ses débuts et j ‘aime bien les billets qui y sont proposés, même si il est moins question du n9 ou du 808 et au fond.

        Et au final, à 400 euros le 808 neuf, je te rejoins, c’est le meilleur rapport qualité/prix du marché :
        -je n’ai plus à me trimballer un apn, les photos sont bluffantes
        -je n’ai plus à m’acheter de poste pour la voiture, le transmetteur est là
        -je peux revendre ma zoom (camera avec micro pour enregistrer les repets de mon groupe), le rich recording est juste une tuerie.

        du coup j’alterne avec mon lumia 800, que je comptais changer pour le 920 et avoir le combo 920/808, mais je vais attendre un peu.

        Bref, still nokia fan, et pour un bon moment encore x)

        • Eric

          18 janvier 2013 at 15 h 19 min

          @mens « Tu ne peux pas en vouloir aux fondateurs de ce site de ne relater que les actus concernant les lumias »

          Heu désolé mais on ne lit pas le même blog, car préférer mettre un Xeme crash test sur le 920 complètement idiot d’ailleurs, à la place d’une appli super utile symbian, y a comme qui dirait un méga problème…

          • mens

            18 janvier 2013 at 16 h 07 min

            Encore une fois, ils mettent ce qu’ils veulent. il existe une myriade de sites, il suffit d’aller là : http://www.symbiantweet.com/ par exemple pour avoir du symbian. C’est pas un site payant, donc rien ne nous permet d’exiger telle ou telle ligne éditoriale.
            (promis j’arrête là)

          • Julie

            18 janvier 2013 at 16 h 08 min

            On met en ligne les « news » qu’on trouve et les buzz qui tournent sur le net. Si tu nous envoies par mail un lien vers ta super appli super utile on fera peut-être un article mais on ne peut pas découvrir de nous même tout ce qu’il existe pour tous les mobiles Nokia…

          • mousse04

            18 janvier 2013 at 16 h 19 min

            Sérieux mais c’est quoi ces gamineries.
            T’es pas content de Nokians, ben va voir un autre site. T’es au courant que Julie et Nico font ça sur le temps libre?
            Ils ne peuvent couvrir toutes les actualités. C’est pour cette raison que Iryus fait des articles bidouilles pour le N9 par exemple …

            Donc au lieu de critiquer …. fais ce qu’a dit Julie, envoies leur un email avec ton article !!!

          • Eric

            18 janvier 2013 at 16 h 43 min

            Ell est bonne celle là je parle anglais comme une vache espagnol et tu me donnes un lien anglais. Encore un belle exemple que le monde symbian part en vrille. Or il suffit justement que d’aller voir les blogs symbian pour en rapporter les infos en francais. je le sais car mes cocos, je suis webmaster de 6 blogs (rien à voir avec la téléphonie) c’est pour cette raison que je sais qu’il y a un blème. Et moi aussi je fais ça en temps libre même si on m’aide pour le rapport des infos anglophone. Alors appelons ce blog windowsphonemania cela sera plus adapté.

          • Julie

            18 janvier 2013 at 16 h 50 min

            Tu n’as cas ouvrir un 7ème blog consacré à Symbian \o/
            Pour ma part je passe plusieurs heures par jour sur Nokians et je n’aurai pas le temps d’ouvrir un autre blog… je ne sais pas comment tu fais ^^

          • eric

            18 janvier 2013 at 17 h 30 min

            moi c’est plutôt le marketing internet mon truc, et comme je travaille de chez moi ca aide. De plus la plupart de mes blogs sont justement de voir ce qui se passe chez nos compatriotes pour les personnes ne parlant pas l’anglais, quand on me balance comme excuse un lien étranger ca me bouffe. Et après on s’étonne que la france part en vrille…

          • Bruno

            18 janvier 2013 at 19 h 27 min

            @Eric : comment peux tu faire du marketing Internet et ne pas parler anglais ?
            L’anglais aujourd’hui est vraiment le strict minimum

          • Sthocs

            19 janvier 2013 at 0 h 36 min

            J’allais poser la même question ^^
            Comment tu peux faire partager des news anglophones si tu ne parles pas anglais ?

          • Eric

            19 janvier 2013 at 8 h 34 min

            Quand je dis que le pays part en vrille…. On est 18 personnes, moi qui fait de l’informatique depuis 1982 en autodidacte je m’occupe des parties techniques, mise en ligne etc. et des news francaises. Je connais aussi des francais installé aux USA parlant couramment anglais évidemment. Franchement il ne faut pas s’appeler Einstein pour savoir qu’on ne gère pas 6 blogs seuls. Même la question est bizarre comme si le fait de s’entourer n »existait pas en france. Ca ne m’étonne pas comme c’est un pays qui ne pense qu’à lui et tout cette enfilade le prouve terriblement. coucou, réveillez vous vous n’êtes pas seul, il y a des gens autour de vous, ils ne sont pas que dans votre écran…

          • Iryus

            19 janvier 2013 at 10 h 22 min

            @mousse04 ==> +1000 …tu as tout dis 😉

      • bob

        18 janvier 2013 at 15 h 27 min

        non non, le 808 est pas le meilleur smartphone de la marque.
        c’est le n9 le meilleur.
        combattre le troll par le troll …..

        • mens

          18 janvier 2013 at 15 h 57 min

          j’suis d’accord, dommage que je n’ai pu le tester qu’une fois lors d’un voyage en suisse.

  14. Kelde

    18 janvier 2013 at 14 h 18 min

    Ahhh moi aussi je suis passé de l’iphone 4 au lumia 920 !
    Le plus dur c’était de laisser toutes les appli que j’avais accumulé depuis le tout 1er iphone…
    Mais en fait sur windows phone on retrouve les memes, juste pour les jeux ou c’est le NEANT !
    (genre asphalt 5 sur windows phone alors que sur les autres plateformes on est deja au 7 ou 8?!)

    Du coup pour faire le passage en douceur j’ai échangé mon iphone 4 pour un ipod touch (et je joue sur l’ipod)

    Sinon le Lumia est une tuerie ! (mis à part quelques bugs réglés avec la mise à jour je l’espère)
    Juste un gros coup de gueule pour l’appli facebook windows phone qui est….. nulle !
    En tout cas très content et je ne reviendrai pas à l’iPhone tant qu’ils ne se seront pas bougé les fesses, ils ont un train de retard sur les autres OS !

    • Carman

      18 janvier 2013 at 14 h 27 min

      oui, les notif FB sur le Lumia n’est pas du tout fonctionnel :/

  15. Nouic

    18 janvier 2013 at 14 h 32 min

    Pour avoir également switché d’un iPhone 4 à un Lumia 920, le seul gros point noir, c’est la musique :
    – Gestion catastrophique des albums et des compilations ;
    – Impossible de vraiment quitter le lecteur, sauf via une appli
    – Avance rapide en restant appuyé sur les boutons avance/retour (wtf, on retourne 20ans en arrière sur les 1ers lecteurs CD ou quoi ??)
    – …

    Le reste passe pour l’instant (quelques redémarrages sans avoir rien demandé, différents volumes sonors non réglables), en espérant que ce soit corrigé par Portico :-)

  16. Vladimir

    18 janvier 2013 at 14 h 57 min

    Nous sommes vendredi, et je peux me lâcher… une fois n’est pas coutume, ce sont les utilisateurs d’iPhone qui vont prendre :

    Je ne supporte plus les signatures « envoyé depuis mon iPhone » à la fin des emails ; qu’est ce que je peux bien avoir à f**tre que l’email a été envoyé d’un iPhone, un PC, un lave-linge ou une betterave ?

    L’email est parti, il est reçu, c’est tout ce que j’ai besoin de savoir.

    • Sébastien

      18 janvier 2013 at 15 h 05 min

      Vladimir , si tu reçois un email de ma part tu verras « envoyé de mon Nokia N9 » 😉 ça a nettement plus de gueule non ?
      Blague mise à part , c’est vrai on s’en fout de savoir quel bidule à envoyé l’email….on peut même ne pas attendre le vendredi pour le dire ! :-)

      • Nouic

        18 janvier 2013 at 15 h 07 min

        Et c’est aussi valables pour les Windows Phone d’ailleurs (par défaut, la signature est activée). Idem pour les posts FaceBook (« Envoyé depuis un Windows Phone »), sauf que ce n’est pas modifiable…

        Cela dit je suis d’accord avec vous : ça n’a vraiment aucun intérêt.

        • Read

          18 janvier 2013 at 15 h 14 min

          Si, à faire de la pub gratos via leurs utilisateurs.

    • bob

      18 janvier 2013 at 15 h 28 min

      …. suffit de faire de meme, et de mettre a la place:
      « envoyé depuis mon 3210 »
      ca va les remettre a leur place ….

      • Vladimir

        18 janvier 2013 at 15 h 46 min

        Je suis plutôt du genre asocial, alors j’envoie les emails si je veux, quand je veux… et c’est rare que je veuille le faire sur un smartphone.

        • Token

          18 janvier 2013 at 17 h 30 min

          N’ayant pas investigué, je ne sais pas si c’est désactivable sur l’iphone mais je te rejoins sur le fait que c’est assez irritant comme signature.

          Pour info sous Symbian tu peux activer ou pas une signature auto. et y mettre ce que tu veux…

          __________________________________________________
          Envoyé depuis la betterave se trouvant dans mon lave-linge

    • Bruno

      18 janvier 2013 at 19 h 22 min

      @ Vladimir : sur un appareil iOS : Settings–>Mail,Contacts,Calendars–>Signature : et tu mets ce que tu veux, ou tu peux laisser blanc et ne rien mettre

      Pour le reste de « l’interview », c’est vraiment très bien qu’il soit content avec son Lumia, enfin un #switch to Lumia qui fonctionne

      • Vladimir

        18 janvier 2013 at 19 h 32 min

        Merci Bruno, mais je n’ai pas le courage d’expliquer ça à toutes les personnes qui m’envoient des mails depuis leur iPhone.

        • Bruno

          18 janvier 2013 at 19 h 41 min

          Vladimir, ce n’est pas valable que pour les iPhone, je viens de voir dans mes emails, j’ai des :

          – Sent from my HTC
          – Sent from my BlackBerry
          – Sent from my WindowsPhone* (quasiment aucun)
          – Sent from my Nexus7
          – 发自我的 iPhone

          etc…

          J’en viens à me demander qui a lancé cette mode ?

        • Vladimir

          18 janvier 2013 at 20 h 00 min

          J’aime bien le dernier :)

          Je ne sais pas qui a lancé cette mode, mais imagine si c’était poussé à l’extrême, genre :

          « Envoyé depuis Mon Intel Core Duo i7, équipé Win7, NVidia TurboDiesel à injection directe »

          ou bien « envoyé depuis mon lave-linge Laden »… dans les emails, MMS, SMS…

          C’est du gaspillage d’octets… alors pour compenser, je n’écris pas… les emails, c’est comme les gros mots, ça me fait ch*er !

    • EmmanuelM

      19 janvier 2013 at 17 h 29 min

      @Vladimir

      Pour ton info c’est RIM avec les Blackberry qui a commencé à faire cela..

      Dans un contexte pro cela permet d’expliquer à ton correspondant la brieveté de ton message et qq erreurs de frappe… Et puis bien sur ca fait de la pub au constructeur :-)

      Mais bon tu peut le changer ou le supprimer si tu le souhaite…

      • Vladimir

        20 janvier 2013 at 4 h 53 min

        Ah oui, le coup d’être joignable 24h/24, quitte à ce que ça coûte un ulcère.

        Jusqu’à présent, j’ai eu la chance de toujours travailler pour des entreprises assez respectueuses du temps des salariés, et qui ne demande pas une disponibilité démesurée.

        Même quand je fais des convoyages de voitures (deuxième job), les clients sont assez compréhensifs.

  17. Alain Pie

    18 janvier 2013 at 18 h 03 min

    Pourquoi il fait bidonné cet interview ??? Questions et réponses convenues….

    et en plus Malwayres bloque Nokians.fr depuis hier…un signe supplémentaire…ce site n’est plus recommandable !

    • Cédrick

      18 janvier 2013 at 18 h 52 min

      Dire que ce site n’est plus recommandable me semble un manque de respect pour les gens volontaires qui le font vivre sur leur temps tout en partageant -subjectivement, ce qui paraît légitime- leur passion. Ceux qui ne veulent pas lire ou à qui les articles ne plaisent pas ne sont pas forcés de taper l’adresse du site sur leur navigateur pour être dirigé ici. Ou encore devraient se passer de commentaires ad hominen à propos des auteurs.
      On peut ne pas être d’accord mais de là à tailler les auteurs je suis moyennement d’accord. Il faut aussi savoir prendre de la hauteur et laisser ce site en tant qu’informatif, un blog, qui suit le personnalité des contributeurs, et que l’on doit respecter.
      Cordialement.

      • mousse04

        18 janvier 2013 at 18 h 56 min

        Très bien dit

        • Sébastien

          18 janvier 2013 at 20 h 58 min

          « Site non recommandable » ??!!@@ù sans blague :-(

          C’est bien peu de respect pour les deux fondateurs du blog et aussi pour ses contributeurs( moi y compris même si je n’ai fait que trois billets). 😉

          • Julie

            18 janvier 2013 at 21 h 02 min

            Cherches pas, les gens qui perdent leur temps à commenter sur un site « non recommandable » pour critiquer sont des fans refoulés ^^

          • Iryus

            19 janvier 2013 at 10 h 19 min

            …la méchanceté n’a plus de frontière -_-

    • Maxim

      18 janvier 2013 at 19 h 01 min

      La critique n’est constructive que lorsqu’elle est fondée ! Et les réponses n’ont pas été convenues !! Je suis donc entièrement d’accord avec Cédrick.

    • Victor

      18 janvier 2013 at 20 h 30 min

      Pour avoir vu Julie hier soir, je confirme que ce n est pas des réponses convenues.
      Et si tout était filtré ton commentaire ne serait même pas diffusé.
      Je sais qu on est vendredi, mais les nombreux troll démotive.. J’espère que mon test de la JBL PlayUp partira pas en troll pour un oui ou pour un non, c est vraiment fatiguant…
      Vous êtes sur un site fait et financer par une super équipe, il n y a aucune pub (qui montre du doigt monwindowsphone.com?) et tout est fait pour vous informer en restant le plus objectif possible. Donc si ca ne plait pas, passer votre chemin.

      A bonne entendeur…

      • mousse04

        18 janvier 2013 at 20 h 33 min

        La chance t’as vu Julie :)

        • Victor

          18 janvier 2013 at 20 h 45 min

          et oui, on essaye de se voir de temps a autre entre membre de la team, mais une petite rencontre de tout le monde serait vraiment cool aussi 😀

      • Vladimir

        18 janvier 2013 at 21 h 21 min

        Je vais me faire l’avocat du diable, mais le fait que les commentaires soient plutôt libres est assez sain, même si ça part parfois en vrille (et je sais que je ne suis pas vraiment innocent sur ce sujet.)

        On a la chance d’avoir ici des commentaires divergents, mais la plupart du temps argumentés. Après, si les commentaires sont suffisamment argumentés, le lecteur de passage pourra peut-être se faire une idée, car tant les défauts que les qualités seront présentés.

        L’essentiel est que ça ne parte pas en attaque personnelle, et même s’il m’arrive d’être en désaccord avec les contributeurs du site, ils me laissent avoir ma propre opinion, la respectent, et c’est la moindre des choses que j’ai au moins le même respect pour eux et leur travail.

        Alors merci Nicolas et Julie, ainsi qu’aux autres contributeurs, et continuons à refaire le monde autour d’un clavier (à défaut d’un verre)

    • Julie

      18 janvier 2013 at 20 h 55 min

      On a été informé par Malwayres que le site est bloqué… enfin que l’IP de l’hébergement est bloquée, car notre site est sur un mauvais serveur. On en discute avec notre hébergeur en ce moment même pour trouver une solution :)

  18. Eric

    18 janvier 2013 at 19 h 23 min

    Vivement que Nokia sorte LE téléphone qui met tout le monde d’accord tant au niveau qualité que niveau hardware. j’attends février avec impatience mais à mon âge on ne rêve plus…

  19. riccochad

    18 janvier 2013 at 21 h 06 min

    ben moi j’ai switché du lumia 920 au pureview 808 !

  20. Bruno

    18 janvier 2013 at 21 h 20 min

    Ca interesse la rédaction un témoignage d’un switch du Lumia 900 vers un Nexus 4 ?

    Je connais un possesseur de Lumia 900 acheté en Juin 2012, et qui plutôt d’attendre la mise à jour, s’est acheté un Nexus 4….

    PS : heureusement qu’il y a 2 ans, sur les sites Apple-fan, tous les gens qui switchaient d’un Nokia, ne relataient pas leurs histoires, on aurait finit en courrier du coeur version Abigail Van Buren, R.I.P.

  21. Carman

    19 janvier 2013 at 9 h 17 min

    @eric
    haha, j’adore ton dernier com, je pense aussi que la France est trop auto-centré et pense qu’il n’y a personne d’autre autour d’eux… Et c’est surtout à cause des gens qui se crois plus malin que le « peuple » qui pense que l’anglais est inutile et que le français est suffisant dans cette société mondialisé (et en plus s’en vante).
    Ps: dsl pour ce message, je ne le ferai plus, promis

    • Eric

      19 janvier 2013 at 9 h 41 min

      +1000 :-)

  22. mens

    19 janvier 2013 at 13 h 53 min

    @eric,
    « Ell est bonne celle là je parle anglais comme une vache espagnol et tu me donnes un lien anglais »
    et dailymobile, le lien que tu poste pour ton appli, il est pas anglais ?

  23. sebt59

    19 janvier 2013 at 18 h 39 min

    Sympa l’interview mais il est surtout bluffé par le Hardware (restriction Windows Phone). Certes il y a du changement sur un Nokia Lumia 920 mais si je lui proposerai un appareil du même type sur Android Jelly Bean, il verra d’autant la différence avec son Iphone 4. Le fait de pouvoir copier des fichiers facilement sur son appareil, pouvoir surfer dessus, ces avantages sont aussi pour Android. Je ne pense pas qu’objectivement cette interview est utile de par ces connaissances, le Nokia 920 est démesuré par son gabarit imposant et n’est clairement pas la taille d’un 4.5 pouces bien optimisé mais plus proche d’un 4,8 à 5 pouces surtout au niveau de sa largeur (71 mm). Une chose par contre montrant que l’interview perd un peu de sens est lorsqu’il parle de fluidité et simplicité, avec un processeur dual-core et un appareil de fin 2012, faire une comparaison avec un produit de 2010 ?? Simplicité, IOS sa philosophie comme Windows Phone est porté sur le minimalisme de l’interface et l’efficacité de l’écosystème (consommateur lambda visé, Microsoft a voulu préservé cette philosophie sur son système). Hormis le Hardware les choix du sujet ne sont ni justifiés, ni argumentés sur la place central : Windows phone. Pourquoi avoir choisi spécifiquement Windows Phone 8 face à la concurrence ? Un choix de hasard ? Un élément distinctif ? Quels sont les avantages et inconvénient face à votre ancien smartphone, et même de façon ouvert face à la concurrence ? On dirait que cette interview est plus spécifiquement une publicité pour switcher vers un Lumia, même si votre interview est un gros pavé, le fait de montrer un échange cohérent mais aussi très complet aurait beaucoup plus de sens. Il est intéressant de voir la réaction d’un consommateur lambda (d’après certaines lignes je pense qu’il est) avec beaucoup de question de ce genre. C’est ce que je pense de votre interview et si vous pouvez l’améliorer pour les prochaines, je pense que moi et la plupart des lecteurs puissent enfin prendre plaisir à lire un bon texte de tout genre. Merci.

  24. irslo

    20 janvier 2013 at 9 h 49 min

    Un peu déçu de la partialité du retour utilisateur. Maxime revient souvent la simplicité d’utilisation du Lumia920 (dont je suis également un heureux propriétaire) en faisant référence aux possibilités de l’OS plus qu’à celles du hadware spécifique.
    Nokia n’est pas le seul fabricant de WP! Il faut essayer de rester objectif. Voilà.

  25. Token

    21 janvier 2013 at 0 h 46 min

    Perso je suis fan de Nokia mais pas fanboy avec de la m**** dans les yeux…
    Ne perdez pas votre esprit critique !!!
    C’est tout ce que j’ai à dire en réponse à certains coms…
    Encore merci à Julie et Nico :-)
    Et dsl pour certains pics que je lance mais je dis souvent ce que beaucoup pensent tout bas…

  26. Lesslie

    1 avril 2013 at 11 h 52 min

    Je voudrais acheter un nokia lumia mais je ne sais pas quoi prendre et j’hésite énormément entre l’iPhone 4s et le nokia pourriez vous m’aider???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × = 45

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.