NokiaWindows Phone

Huawei envahit le propre terrain de Nokia en investissant en recherche et développement

Huawei, fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, va ouvrir un grand centre de recherche et développement à Helsinki, en Finlande, terre natale de Nokia.

Selon un communiqué du géant des télécoms chinois, les employés travailleront sur des smartphones et tablettes ainsi qu’à l’optimisation de l’expérience utilisateur des systèmes d’exploitation existants tels que Android et Windows Phone.

Au cours des cinq prochaines années, l’investissement d’Huawei devrait atteindre les 70 millions d’euros. Huawei compte bien évidement sur le savoir faire local, surtout depuis les récents licenciements d’ingénieurs expérimentés de chez Nokia.

Huawei s’attaque au marché Européen, mais aussi à Nokia en s’attaquant au marché des téléphones entrée de gamme, un secteur jusqu’à maintenant dominé par Nokia.

Source

19 réflexions sur “Huawei envahit le propre terrain de Nokia en investissant en recherche et développement

  • Bruno

    C’est avec ce genre de news que l’on s’aperçoit que les jours de Nokia sont de plus en plus comptés…

    Sans faire dans le négatif, Nokia est pris en tenaille, et tout le monde profite du dépeçage de la bête.

    Répondre
  • Vladimir

    Pas fous chez Huawei… ils savent qu’un bon nombre d’employés compétents se sont faits virer ou vont se faire virer de chez Nokia… imagine si en plus ils signaient un partenariat avec Jolla…

    Répondre
    • Pour Jolla, c’est ce que j’étais en train de penser… Jolla mise sur la Chine, Huawei est chinois qui mise eux même sur la Finlande… Et je pense que ce genre de marque correspond tout à fait à ce que Jolla pourrait proposer comme produit pour un début : un terminal performant et moins cher à produire que chez certains autres.

      Répondre
  • DjobiDjoba

    TOUT LES SYMBOLES S´EFFONDRES POUR NOKIA !!!

    1 – C´est une HONTE pour tous ceux qui se sont vendus a tous ces escrocs !!!
    2 – C´est de la COLONISATION !!!
    3 – C´est de l´HUMILIATION pour Nokia !!!
    4 – C´est définitivement la MORT de Nokia, mais qui pourrait penser le contraire !!!

    BIEN FAIT POUR NOKIA ET SES SBIRES, WP NE PERCERA JAMAIS…

    Répondre
  • taniwha

    Damian Dinning, père du PW ne devait pas faire une annonce aujourd’hui?

    Répondre
    • Vladimir

      il doit juste être trop content de son nouveau job chez Land Rover…

      Il doit avoir un bon salaire, des projets et un Range de fonction… alors peut-être que son ancienne vie est enterrée

      Répondre
      • taniwha

        J’avais zappé l’info pour l’industrie automobile… bien dommage; je ne suis pas prêt d’avoir les moyens de m’offrir un de ses futurs jouets.

        Répondre
      • Vladimir

        D’occasion, ça doit être achetable… mais bon l’assurance + taxe carbone + conso + entretien…

        Répondre
  • Eric

    On sent que c’est la fin… Dommage j’aimais bien Nokia. Je suis content d’avoir acheter le photophone le plus abouti ca deviendra un objet de collection. 🙂

    Répondre
  • Adrien

    Calmez vous.
    Huawei comme souvent aime les effets d’annonces, il y aura a peine 100 personnes alors que Nokia en a des milliers.
    de plus même si clairement Nokia est dans une situation difficile ça stratégie mise en place est en train de fonctionner, n’en déplaise a tout les vautours qui annonce leur mort depuis 1 an.

    Répondre
  • Vladimir

    Tu as raison… Huawei aime les effets d’annonce, il n’empêche qu’ils sont passés de la 7ème place à la troisième en 6 mois (T1 2012 -> T3 2012)

    Donc au delà des effets d’annonce, Huawei a des ambitions et des moyens.

    Quant à la stratégie de Nokia qui fonctionnerait… on en attend encore les preuves

    Répondre
  • Yveus

    Encore une news qui fera office d’aimant à ouin-ouins…

    N’en déplaise aux grincheux qui hantent ce blog, les choses changent, en bien ou en mal,et le Nokia que l’on a connu n’existe et n’existera plus, rien ne sert de toujours rabâcher les mêmes jérémiades.

    Le déclin de Nokia n’est ni la faute des chinois, d’Elop ou encore de l’abandon de meego pour wp. Les causes sont à rechercher chez Nokia qui aurait du se bouger le c.. dès 2007 surtout dans le milieu de la high-tech où tout va très vite.

    Si au final des licenciés de Nokia peuvent retrouver un boulot grâce aux chinois de huawei alors c’est tout le mal que je leur souhaite ! Après le reste ce n’est que business et gadgets.

    Répondre
      • Yveus

        Même Meego qui était censé être l’avenir de Nokia est arrivé bien trop tard et inachevé. Je sais de quoi je parle, j’ai un N9 64Go noir, et même si je l’utilise au quotidien avec bcp de plaisir, en toute objectivité je ne le recommanderais pas au consommateur de masse lambda un minimum technophile. Rien à voir avec l’écosystème non, mais cela reste une mécanique de précision trop capricieuse à mon goût pour mme Michu, c’est un fait. Mon N8 refilé à ma femme me paraissait plus fiable et abouti.

        De toute façon même les nokias sont fabriqués en Chine maintenant donc si des chinois viennent s’installer en Europe ce n’est qu’un juste retour des choses après toute la camelote qu’ils nous ont et nous refourguent toujours.

        Répondre
      • Vladimir

        À part le manque d’applis spécifiques, quel est le problème du N9 pour un usage général ?

        Répondre
  • Ron

    Oui Nokia change. C’est aujourd’hui un fabricant de téléphones d’entrée de gamme, de hardware pour téléphones haut de gamme et d’applications pour WP8. Demain peut être que seul le dernier point subsistera. Les déçus le sont surtout parce que le couple Nokia WP8 ne les convinc pas. Il va falloir faire son deuil d’une marque pour se reporter sur une autre à moins que Nokia nous réserve des surprises.

    Répondre
  • Ping : Huawei se propose d’acheter Nokia et critique Windows Phone « Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.