Charger un Lumia 920 sur une plaque de cuisson ?
Lorsque Nokia a annoncé que la nouvelle gamme Lumia charge sans fil, via induction, vous êtes quelques uns à nous avoir demandé si le mobile pourra se charger sur des plaques de cuisson.
Un grand malade a fait le test pour nous, et la réponse est assez étonnante… à priori c’est possible (à voir si ce n’est pas un fake quand même) ! Je vous déconseille cependant d’essayer, la température monte très rapidement et vous risquez de faire exploser le mobile.
[youtube FeaT8e9NxzI 610 400]
Source via Xavier
Faut être malade! Meilleur moyen pour bousiller et le téléphone et la plaque!
Essayez plutôt avec les chargeurs induction qui existent depuis longtemps pour les brosses à dents électriques par exemple!
Bonjour jarrive pas avoir mes photos Facebook en fond de verouillage solution ?
Ouvre Facebook et parcours un peu les albums que tu as sélectionné pour que les photos se mettent en cache.
LOL, ça demande tout de même de petites recherches techniques de base…
Alors en dessert un petit coulis de polycarbonate… ^^
l’induction ne degage pas dechaleur, c’est le principe meme de l’induction. Donc pas de risque pour le telephone, c’est donc pas un fake.
« Je vous déconseille cependant d’essayer, la température monte très rapidement et vous risquez de faire exploser le mobile. »
euuuu de mémoire, la plaque à induction ne chauffe pas, ce sont les métaux ferreux qu’on pose dessus (par exemple les poêles en alu ne chauffe pas) …
1/ y-a-t-il tant de métaux ferreux dans un L920 ?
2/ Si oui pourquoi ne chauffent ils pas quand ils sont sur le chargeur NOKIA ?
3/ quelqu’un a-t-il rechargé sa bosse à dent de la sorte ?
Le mobile chauffe un peu quand on le charge sans fil, mais pas de là à être bouillant…
La coque extérieure est en polycarbonate. Donc en plastique qui n’est pas réputé pour conduire la chaleur.
Par contre si le 920 avait eu la finition aluminium du N8, la chaleur aurait clairement fait des dégâts. Que ce soit au niveau des mains et des doigts que la coque chaude aurait brûlé ou au niveau des composants de l’appareil qui se seraient retrouvés dans une vraie cocotte minute.
bas non justemant l’induction ne chauffe pas l’alu d’ou l’impossibilitée d’utiliser ustancile de cuisine en alu….
Le principe de l’induction est d’induire un courant dans une autre bobine grâce à une bobine. ce qui chauffe est la batterie dans le cas du téléphone comme une charge normale. ce qui peut être un risque pour le téléphone est que le courant induit soit trop fort pour la batterie et là adieu le tel. Je pense que même au premier niveau cela doit poser problème pour le téléphone à la longue…
dommage, ça aurait été sympa de recharger le portable en 20s avec la plaque en position « Boost » 😉 lol
D’où le nom de la norme de recharge sans fil qui résume ceci quand on l’épelle : « Q-i »
Ok je sors…
ben là je vois que ce plaque d’induction
de la cuisine n’est même pas en marche parce qu’ils sont éteints
mais je pense que ça laisse un peu du courant normalement
vu ils sont noirs donc ils ne sont pas allumées
> il y en a même pas le truc rouge visible
sous la plaque d’ induction…
tu confonds avec les plaques vitroceramiques
D’accord que j’ai peut-être confondu ça
Bon si tu es vraiment expert sur ces deux technologies
différentes : Induction et Vitrocréamique ? Si Oui
donc montre-moi clairement avec la vidéo concernant
le fonctionnement de ces deux technologies différentes.
Si Non donc il y aura quelqu’un d’autre qui saura me répondre
à ma question.
Une plaque vitrocéramique est une table de cuisson constituée d’une plaque vitrocéramique — à proprement parler — et d’un élément de chauffage placé sous cette plaque.
On distingue 3 types de foyer :
* Radiant : Le foyer radiant transmet la chaleur par rayonnement, principalement dans les infrarouges (longueur d’onde de 0,7 et 400 micromètres).
* Halogène : Le foyer halogène utilise une ampoule halogène comme élément chauffant.
* Induction : Les plaques à induction sont des plaques de cuisson fonctionnant à l’électricité et dont le mécanisme de chauffage est basé sur le principe des courants de Foucault.
Dans ce type de plaque, des inducteurs sont placés sous la surface en vitrocéramique. Lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique alternatif (fréquence entre 20 à 50 kHz), ces inducteurs génèrent un champ magnétique qui, à son tour, induit des courants électriques dans le métal du récipient posé sur la plaque. Ces courants produisent de l’énergie thermique (chaleur) par effet Joule (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_%C3%A0_induction). Le fer présente une susceptibilité magnétique de 200, alors que l’aluminium est proche de 2*10^-5 et le vide = 0 : il faut 10^7 fois plus d’énergie pour échauffer de l’alu comme s’échaufferait du fer.
Mais bon normalement wikipedia est ton ami.
Mais alors, peut on se faire cuire un oeuf sur un chargeur QI et une crépiere compatible « plaque à induction » ?
Bref si quelqu’un à un lumia ou un HTC/Samsung/etc « induction ready » en panne, pourrait-il refaire l’expérience ?
En terme de puissance ta plaque à induction génère des milliers de watts, c’est beaucoup beaucoup trops, ton téléphone va se prendre une claque.
Rapport au coussin qui doit générer du 5 watts à tout casser.
Le principe de ce coussin c’est deux bobinage de cuivre, une alimentation et une partie controleur,si il est bien fait ( ce que je ne doute pas au vu du prix !) le téléphone et le coussin dialogue avec un protocole pour démarrer la charge mais aussi pour l’éteindre une fois le chargement terminé.
THIS IS HAZARDOUS ! C’est grave de poster ce genre de videos.
les plaque à induction ce n’est qu’une bobine avec un courant alternatif, sa génère un champ électromagnétique à une fréquence précise qui fait vibré les molécules des métaux ferreux (dégagement de chaleur par les frottement des molécules, un peu comme le micro onde). Ce qui est dangereux pour le mobile c’est justement cette haute fréquence qui peut provoqué des parasites et induire un courant dans les circuits imprimer du téléphone. Mais je dirai que du fait que le 920 soit prévu pour être recharger de cette façon, la conception est prévu pour donc pas beaucoup de danger, la puissance dégager par la plaque n’est pas un problème car je suis sur que Nokia à prévu une antenne qui ne peut conduire que la quantité nécessaire d’énergie.
C’est bon à savoir… merci pour ces détails !
Salut je m’appel Régis, j’ai une tête d’abruti et j’ai envie de faire un truc complètement débile pour faire l’intéressant avec mon téléphone à 700€, mais je m’en fou car pour moi ça ce ne vaut pas plus chère qu’un paquet de chips… Mais n’essayez pas ça chez vous bande de loosers…
Moi je stop sur mon flex. OK je sors.
Mais je sais que phillips vend une plaque induction, moins cher que le fatboy et compatible.
Je me suis rendu dans un PhoneHouse près de chez moi (dans le 60) et j’ai pu prendre en main le Lumia 920… Il est magnifique, il fait beaucoup moins gros qu’en vidéo (dans mes mains) il n’est pas si lourd (même ma copine le trouve léger) c’est un poids raisonnable.
Du coup je vais me le prendre en jaune =D (en espérant une petite promo pour noel)
P.S. : j’ai demandé à la vendeuse si je pouvais bénéficier de l’offre du coussin Fatboy, en le commandant sur le net, et elle m’a dit que non. Il faut l’acheter en magasin…
Même question et même réponse du vendeur pour ma part.
Je lui ai proposé de le commander devant lui sur le net, refusé aussi.
PhoneHouse n’aura pas mon argent donc !
Il n’y a pas assez de métal dans le nokia pour que la plaque le détecte et se mette en route (par ailleurs j’identifie la plaque comme étant de la marque Franke, avec sa hotte assortie qui de plus se met automatiquement en route a l’allumage de la plaque et ce n’est pas le cas ici en plus!) , C’est un fake cette vidéo, de plus on voit clairement que le cameraman évite de filmer le bas de l’appareil ou justement son collègue (ou lui même) branche le câble.
Panther42: la vitrocéramique c’est la plaque de verre au dessus du mécanisme, on appel souvent vitrocéramique les anciennes plaques hallogénes (chaleur par rayonnement, une grosse lampe quoi!), mais les inductions on évidement cette même plaque vitrocéramique mais utilise le principe des courants de Foucault qui produit un effet Joule.
Bandix400: good shot ! /clap
merci 😉
à 1mn48 il semblerai que le mobile soit en train de charger : qu’en penses-tu ?
Et bien qu’il a tout simplement branché le câble USB à ce moment la 🙂
Il fait exprès de ne pas filmer la partie basse ou l’on plug le cable.
Takal: Toute cette propaganda autour du poids très excessif du Lumia est absurde, ce téléphone est plus lourd que la moyenne mais c’est trés acceptable, celui qui me prouve que le poids de ce Nokia pose problème je lui paye un abonnement a un club de musculation 🙂
Surement que la pomme n’y est pas pour rien dans ces rumeurs, ils ont fait le choix de ne pas mettre la recharge sans fil pour ne pas alourdir leur i5, le sacrifice de l’utilité pour le culte du design… d’un gout douteux par ailleur pour l’avoir eut en main je trouve que l’i5 fait cheap plastique on dirait les téléphones plastique de présentoirs quand il est éteint.
Vive le polycarbonate en tout cas 🙂
Je ne connais pas le type de sa plaque mais sur la mienne, s’il n’y a pas détection d’une surface suffisante de matériaux ferreux, la chauffe ne démarre pas.
Je vais continuer mon cour d’électroménager alors : vitrocéramique, c’est un résistance qui chauffe sous une plaque en verre céramique (d’où le nom). Pour l’induction c’est un courant induit dans un casserole qui la chauffe mais la plaque reste froide justement. bon j’aimerai pas avoir l’étiquette darty lol mais vu que je construit ma cuisine bientôt, j’ai potassé le sujet y a quelque temps… lol sinon recharger sur une plaque peut être dangereux car tout dépend de l’importance du champ magnétique générer par la plaque, si il est trop fort au niveau de l’antenne cela équivaut à brancher un mauvais chargeur, la norme Q-i n’éxiste pas pour rien.
vitrocéramique : céramique constituée de microcristaux dispersés dans une phase vitreuse. Inventé en 1954, c’est un matériau récent comparativement au verre et à la céramique. Cette structure particulière procure aux vitrocéramiques des propriétés qui manquent aux céramiques cristallines comme la résistance aux chocs thermiques. Ceci permet leur utilisation pour réaliser des plaques de cuisson ainsi que des miroirs géants pour télescopes.
Une plaque vitrocéramique ne présage en rien du mode de chauffage (sauf que ce ne sera pas du gaz) ; cf plus haut.
Le prix du coussin est scandaleux chez PhoneHouse
Il y a maximum 5 euros de composants dans ce truc,il est vendu pas loin de 90 euros
Les prix devraient rapidement baisser sur ce genre de produits heureusement
Pas sûr, Nokia veut se rattraper avec une belle marge sur les accessoires…
Y’a pas que Fatboy qui fasse des chargeur à induction 😉
OK. Est-ce que je peux réchauffer mon café sur un coussin chargeur fatboy?
Ping : Rechargez votre Lumia avec des plaques de cuisson ! Ou presque... - WindowsPhoneFR.com
si la tasse est ferreuse pourquoi pas… 😉
bon je viens d’essayer, puissance a 2/10, et grande surprise, ça fonctionne! je l’ai fait pendant à peine 1 minute. Je n’avais plus de batterie et j’ai pu le rallumer!!! Énorme. En revanche une fois que je l’ai repris en main l’écran c’est mis a « tremblé », j’ai eu très peur mais ça na duré que 10 secondes, surement lié au fait que l’électronique n’aime pas trop l’induction comme le dit ssx un peu plus haut!
Autant pour la vidéo j’ai toujours été très septique car le vitro céramique n’est pas de l’induction, mais je confirme, ou en tout cas je « proof of concept », on peux charger son lumia sur une plaque induction!!!