Galerie de photos prises avec le Lumia 920
Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir si l’appareil photo du Lumia 920 est bon ou non. Lorsque je l’ai testé, je l’ai trouvé plutôt pas mal… mais je n’avais pas le temps de faire un test photo plus poussé et ma parole en tant que fangirl n’est pas forcement objective à vos yeux.
The Verge, très connu pour être intraitable, a publié une grosse galerie de photos prises avec le Lumia 920 dont voici un extrait.
Les détraqueurs du Lumia 920 ne pourront certainement rien dire (quoi que, les connaissant ils vont encore trouver quelque chose). Les clichés sont pour la plupart sublimes… et on ne comprends pas pourquoi le site LesNumeriques dit que l’appareil photo du Lumia 920 est décevant (sans photo à l’appui). On attend leur test complet ; en attendant, celui de The Verge est plutôt flateur !
Pour voir plus de photos prises avec le Lumia 920, je vous invite à lire le test de The Verge ; qui accorde la note de 7,9/10 au Lumia 920 et met en avant la qualité de ses photos dans les points positifs !
Tiens, de mon côté j’ai trouvé un article assez complet, qui compare la caméra de plusieurs windows phone et du 808 (ce que beaucoup de vos lecteurs demandaient)
http://allaboutwindowsphone.com/features/item/16087_PureView_shootout_Nokia_808_vs.php
(en plus ils disent pas ma de bien du 920 ;^)
Merci pour le lien, l’article est très intéressant 🙂
Les Numeriques ont peut être eu un mobile defectueux. Il ne sont pas responsables de cela.
Personne n’est détracteur du 920 par plaisir.
Il y a surtout des personnes deçues par les photos qu’ils voient, et pas uniquement celles des Numeriques.
Celles présentées ici sont évidemment beaucoup plus réussies.
Je ne dis pas que c’est LesNumeriques les détraqueurs. Je parle des gens en général, dans les commentaires des différents sites.
Julie, pourquoi tu parles de détraqueurs ?
bon là ça devient difficile de trouver si quelqu’un a indiqué ici cette nouvelle phrase dans le pré-test des numériques:
« Nous avons bien entendu informé Nokia de ce test photo, surpris que nous étions. Une autre unité de test devrait nous être envoyée au plus vite afin que nous puissions repasser le terminal au banc d’essai, dans les mêmes conditions de tests, identiques pour chaque APN reçu. »
D’ailleurs pour les commentaires, on pourrait pas avoir un système de note pour remonter les plus pertinents? là ça devient compliqué à suivre 🙂
7,9/10 😮 bref je veux ce smartphone
Ce n’est pas cette émoticon que j’ai voulu mettre -_-
Si les gens se plaignent c’est qu’il y a un petit soucis. Jamais personne ne s’est plaint d’un 808 ou même d’un N8 au niveau photo.
Seulement y a mal de photos qui circulent et qui sont passables.
Il y a probablement pas mal d’appareils déffectueux.
Merci pour la galerie photo Julie, en effet beaucoup de photos sont très bien!
Sinon sur le lien donné par TomTom, Je trouve le 920 et 808 blanc, sur la première photo de l’article de AAWP, vraiment très beaux!! Le test est très intéressant, avant j’avais également trouvé les tests du 808 dans AAS très complets et très juste.
Les tests de AAWP et The Verge mettent bien en valeur la technologie Pureview dans le 920. On trouve encore quelques photos avec un peu de surexposition mais moins que dans le test 820/920. J’ai hâte de voir des photos du 920 de lieux très ensoleillés.
Sinon j’espère que LesNumeriques publieront, dans leur test plus détaillé, la photo qu’ils ont prise de toi avec le 920. Je pense que là, tout le monde sera d’accord sur la qualité de l’image 🙂
Bin voilà! Bon 5 pour l’eco-systeme.. ils ont fait le même coup sur le HTC…ca me fait rire mais bon c’est eux. Pourtant Tout en étant plutôt « objectif » et avec des articles toujours bien foutus The Verge serait plutôt pro Apple je trouve..il y a pas mal de bon points confirmés pour le 920 dans ce test…
Les photos sont très bonnes mais comparé à la concurrence je trouve qu’elles sont plus ou moins du même niveau. On en a tellement mis l’accent,sur cet appareil photo qu’on s’attendait à ce qu’il balaie la concurrence.
Par contre là ou le 920 écrase la concurrence c’est en stabilisation et basse luminosité, je suis bluffé les photos sont au top pour un smartphone…
Heu… il y a une chose qui me chiffone dans le peu d’objectivité des comparatif. Lorsque je prends des photos avec le 808, pas une seule fois ou je n’utilise pas le zoom que ce soit pour cadrer ou autre chose. Je ne peux plus m’en passer. Et là bizarrement on en parle même pas, on ne rajoute pas de point à cet élément qui chez les photographes est nettement plus indispensable que la stabilisation optique compensable par un pied.
Alors a quand un vrai test car là on est quand même un peu devant l’enthousiasme de la sortie d’un nouveau téléphone.
Oui, le zoom il vaut mieux ne pas l’utiliser avec un mobile autre que le 808 Pureview, car le mobile va faire de l’uperscalling et on perd en qualité.
Le zoom on l’utilise tout le temps.
Prétendre égaler un compact alors qu’on ne peut pas utiliser le zoom c’est pas sérieux.
Je ne parle pas d’un compact à 100 euros bien sûr.
OUF! Le 920 ne ferait pas des photos d’aussi mauvaise qualité que redouté et se situerait juste au niveau de la concurrence !
Cet épisode m’évoque la page 36 (et 37) du premier album d’Astérix, Astérix le gaulois 🙂
Salut,
je vais passer pour un détraqueur de ce site. mais pas grâve j’assume.
« on ne co
mprends pas pourquoi le site LesNumeriques dit que l’appareil photo du Lumia 920 est décevant (sans photo à l’appui). »
Normale, il n’aime pas nokia. Lors du test de l’ip5, ils avaient indiqué que c’était le meilleur photophone du monde. Cherchez l’erreur, je croyais que c’était le 808.
En plus ils avaient fait une seule photo avec le 808 comparé à l’ip5. mais avait réglé le 808 avec des paramètres pourri. Selon eux pour le mettre au même niveau que les autres.
Merci Julie pour ces belles photos.
Mais je trouve mon 808, meilleur. Sauf la nuit sans flash 🙂
Je suis d’accord avec toi, le 808 est meilleur pour les photos en plein jour… mais c’est normal il a un capteur 41mpx !
C’est pas toi , sur les photos des Numériques ??? 🙂
Même la nuit les photos du 808 sont meilleurs. Regardez les photos de la citrouille par exemple en cliquant dessus : http://allaboutwindowsphone.com/features/item/16087_PureView_shootout_Nokia_808_vs.php
Vous cliquez pour agrandir et vous allez voir que les photos sont plus net que le 920 car nettement moins pixélisé. On le voit à vu d’oeil c’est flagrant!
Heu… il y a une chose qui me chiffone dans le peu d’objectivité des comparatif. Lorsque je prends des photos avec le 808, pas une seule fois je peux me passer du zoom que ce soit pour cadrer ou autre chose. Je ne peux plus m’en passer. Et là bizarrement on en parle même pas, on ne rajoute pas de point à cet élément qui chez les photographes est nettement plus indispensable que la stabilisation optique compensable par un pied.
Alors a quand un vrai test car là on est quand même un peu devant l’enthousiasme de la sortie d’un nouveau téléphone.
S’il y avait un réglage à apporter au 920 c’est la saturation des couleurs. Vous avez vu la couleur des briques? et l’avant dernière photo vous avez déjà vu un jean aussi bleu? ce n’est pas les couleurs naturelles tout ça.
Non, j’ai quasiment les mêmes chez moi. Les briques ont une infinité de couleurs possibles suivant la base employée.
Dans le genre sursaturé, il y a bien pire.
attends je vais demander à un pro du batiment s’il existe des briques orange comme a coté de la porte, orange comme le fruit. De ma vie j’ai jamais vu ça…
Petite remarque.. Les detraqueurs c est dans Harry Potter :-). Pour désigner ceux qui critiquent on dit les détracteurs … 🙂 quel magicien ce Harry 🙂
lol
🙂
Je suis d’accord pour le problème de couleurs fausses.
Evidemment sur une galerie photos où sont présentées uniquement les meilleures photos et sans éléments de comparaison, on s’en rend moins compte.
ah bah ça c’est du commentaires partisan d’un produit parfait qui fait des photos extraordinaires à chaque fois. Restons sérieux car ceux qui sont « amateur » de photos savent que sur 300 clichés il n’y a que 10 à 15% qui sont exploitables. Vous pensez que toutes les photos de Robert Doisneau sont parfaites? Et bien non et personne ne peut dire cette « bêtise ».
Par contre les images du test ne sont pas passées par un logiciel de retouche Julie?
Si ce sont des photos brut je suis surpris et agréablement concernant celle avec les feuilles d’automne au premier plan. Si il y a bien une chose qui est difficile à apprécier « même avec reflex » en photo c’est la balance des blancs et là c’est quand même très bien.
Par contre il faudrait avoir quelques clichés en extérieur avec un ciel nuageux mais lumineux pour voir si il ne crame pas les hautes lumières. Car dans la galerie du 808 sur theverge il y a une photo ou 75% de la scène est bien mais le ciel est cramé ce qui n’est pas terrible.
http://cdn1.sbnation.com/entry_photo_images/4447003/2012-06-23-0056_verge_super_wide.jpg
Faire une photo parfaite en 2sec et dans 100 ambiances lumineuses différentes et bien ce n’est pas possible, ensuite il ne faut pas plonger dans les slogans de pub qui ne sont là et bien pour vendre et c’est comme ça. « comme la pub pour la taille de l’écran de l’Iphone 5 qui prend pour des cons les ingénieurs de la marque et les utilisateurs qui n’ont « à ma connaissance » pas les même mains donc….et pour les oreillettes c’est encore plus pathétique.
Pff! C’est n’importe quoi cette photo, j’en ai pris une hier avec un beau soleil avec quelques nuages et rien n’est cramé : http://farm9.staticflickr.com/8056/8147298352_1afc07ad4d_h.jpg
ahhh elle est bien cette photo donc en fait je voulais en venir sur ce point c’est que il y a aussi la personne qui tient le produit qui est responsable de la qualité de la photo. ^
pour celle-ci tu en en auto ou tu as changé 2 ou 3 paramètres? genre le mesure de la lumière en pondéré centrale?
J’utilise jamais la balance des blancs car je ne sais pas l’utiliser lol je crois que j’ai juste mi l’iso sur 100 c’est tout, la photo ne m’a pas pris plus de 5s c’est sûr. le reste était en auto avec le 808. c’était une marche de 8km au bord de la plage.
Mon com n’est pas particulièrement partisan. Ceci dit je t’accorde qu’on ne peut pas réussir toutes ses photos.
Mais l’objectif des ingénieurs n’est il pas d’avoir le maximum de photos réussies quelques que soient les conditions?
Quand on ajoute un système de stabilisation par exemple, c’est bien pour réussir des images dans des conditions difficiles me semble t il.
je suis d’accord qu’il ne faut donner les points à améliorer et heureusement d’ailleurs.
je suis encore d’accord que lorsque l’on mets sur le devant quelque chose il faut que cela fonctionne au mieux.
juste une chose car le capteur photo du 808 est quasiment de même taille qu’un capteur CX pour les nikon J1 et V1 ce qui est quand même bien pour comparer.
http://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm
un article très intéressant sur le pourquoi du comment de pureview et explicatif au niveau des capteurs photos dans nos appareils
http://www.test-mobile.fr/actualites/nokia-808-pureview-le-baroud-dhonneur-de-symbian-030297/
Le problème n’est pas de savoir si on est pro / anti ios,W8,android.
Le problème c’est que Nokia nous a annoncé une optique révolutionnaire qui allait écraser la concurrence. On ne peut être que déçu s’il fait aussi bien que l’iphone 5. Ce qui semble le cas puisque theverge donne la même note à la caméra des 2 téléphones.
Le téléphone semble meilleur en basse lumière mais pas au niveau de la précision. J’attendais ce nokia avec impatience maintenant je me retrouve à hésiter. Le nokia fait de superbes photo .. ok mais les autres aussi au final…
je suis d’accord avec toi et c’est vrai que c’est bizarre quand même.
par contre je ne trouve pas l’information sur la taille « en mm » du capteur du 920, est-ce le même que le 808? en d’autre terme la technologie pureview est-elle transposée sur un capteur plus petit que le 808? ce qui pourrait expliquer ou pas les doutes sur la qualité suivant les 1er test.
je suis bien tenté par le 920 mais j’ai un peu de temps pour réfléchir et surtout que nokia lève les doutes.car si c’est logiciel je pense qu’ils vont bien réagir,si c’est matériel c’est plus compliqué.
Ce que je remarque dans cette galerie c’est que le HTC il est quand même pas mal !! Bon je sors !
Heureusement que les photos du 808 sont meilleures…c’est pas 31/48 millions de pixels?
à l’origine 41 millions. Après tu fais ce que tu veux. Le mode pure view permet d’avoir la même qualité en 41 millions avec 8 millions de pixel. Pour que la photo prenne moins de place. elle est la, la révolution. La technique de sur-échantillonnage employée par les satellites pour le transfert des images hautes résolutions.
En fait avec le 808 il y a tellement de réglages que l’on a l’impression que l’on peut toujours faire mieux. Ma femme ralait quand elle savait que je voulais acheter le 808 mais quand elle a vu les photos… Elle a un compact canon, eh bien le 808 prends de meilleurs photos même en intérieur. Je mets un iso 50 avec le flash au xénon et l’image a vraiment très peu de bruit.
Chez Canon on fait des compacts à 150 euros alors c’est pas difficile de faire mieux…
Et même moins cher. C’est devenu inutile d’acheter un compact quand on a un bon photophone. Finalement avec nokia on fait des économies…
Un détail est que le 808 se vend nettement mieux que prévu par nokia, c’est un succès alors qu’il est vendu hors opérateur!!! C’est une bonne nouvelle pour l’avenir de ce type de téléphone, ca va les faire réfléchir…
c’est tout à fait vrai sachant que même les grand nom de la photo ce plantent parfois.
j’ai acheté un Nikon P6000 lors de sa sortie car 1er compact « performant » de la marque et ce fut un échec.
Quelqu’un sait ou peut trouver un comparatif N8 Vs L920 ? Je suis très très satisfait de mon N8 , et depuis que les tests (photos) du L920 sont réalisés , je suis assez surpris par la qualité des photos , certes , elles sont jolies , mais c’est pas non plus la « révolution » annoncée….En terme de qualité , en voyant cette galerie , j’ai presque envie de dire que mon N8 fait mieux ^^
le n8 fait de très bonnes photos. Le flash de mon ancien n8 ne fonctionnait plus, c’est pour cette raison que je me suis tourné vers le 808.
Comparer avec un N8, faudrait peut être eviter…
Je pense que ce compararatif serait cool car je parierai qu’en plein jour le n8 fait mieux. Je me base sur les centaines de photos que j’ai fait avec lui comparé a la galerie de cette page. Au moins avec le n8 c’est des couleurs naturelles…
Si le comparatif tournait à l’avantage du N8, je sais pas si ce serait très cool pour ceux qui se sont délestés de 650 euros pour acheter un 920.
dans ce sens là je suis d’accord, donc tu as raison lol
Petit résumé de mes impressions:
La caméra du 920 tient bien ses promesses au niveau de la faible luminosité et de la vidéo.
Par contre, elle a de gros problèmes avec les clichés en lumière naturelle/ bon éclairage. Dans ces situations, elle semble souffrir de deux défauts: une réduction du bruit trop importante (qui donne des clichés manquant de netteté) et une balance des blancs changeante.
Alors, un petit patch ne suffira-t-il pas à corriger ces problèmes?
Ne pensez-vous pas que Nokia ait été un peut pris par le temps? Qu’ils aient commencé à livrer leurs terminaux un petit peut trop tôt? Vu le lancement chaotique du 920 chez nous, j’ai vraiment cette impression. Par conséquent, je suis assez confiant quand au fait que Nokia lance une mise à jour très prochainement, qui résoudrait les problèmes de caméra du 920.
Reste que tout ceci est vraiment dommage, car de nombreux internautes (dont moi) attendaient le 920 essentiellement pour son apn et ont une mauvaise première impression.
Et la batterie ?
Je suis du même avis que toi, je pense que Nokia mettra rapidement en place des mises à jour pour corriger les problèmes. Sur le papier le capteur est très bon !
Voici une vidéo du 920 avec stabilisation. La saturation des couleurs du lumia est confirmé en vidéo c’est vraiment pas terrible :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KN4aknENNUg
Pour moi le plus gros défaut pour l’instant est vraiment le manque de naturelle des couleurs…
@Eric , pourquoi je demande une comparaison avec le N8 , car comparé au 808 , le N8 c’est plutôt très bien vendu , et tous ici (ou la majorité) ayons eu ou utilisé au moins une fois le N8 .
Il serai très intéressant de s’en servir comme élément de comparaison au L920 🙂
Julie , si tu pouvais réaliser ce doux rêve , promis j’arrêterai de rêver de toi en Bikini ^^
Oui il s’est très bien vendu car vendu avec l’aide des opérateurs. Moi je l’avais acheté chez bouygues avec 70% de réduction avec mes points. Alors qu’avec le 808 obligé d’acheter plein pot. Et la grosse surprise est justement qu’il s’est bien vendu hors opérateur.
Quand j’aurai mon 920, je vous ferai un comparatif…
Lut tous,
je suis d’accord avec les derniers commentaires, faire un comparatif entre un N8 et L920.
Je possède également un N8 qui est un excellent téléphone (sortie hdmi et microsd) et surtout d’excellente photo et aprés ses deux d’âges, il est tiens encore trés bien la route niveau photo. Par contre le mien, il est temps que je change, je l’ai fait tombé plusieurs fois, le son est en mono, et la batterie c’est plus trop ça.
Par contre ses photos, le gps et la sortie hdmi pour la famille, à chaque fois les gens sont bleffés quand je l’utilise comme une télécommande sur une tv. Et là les gens me disent, oh il est bien ton iphone:
– non, c’est une super banane.
Ok je sors
hello
bon sans vouloir descendre le 920, ce que j’ai vu comme test photo en plein jour sur plusieurs sites ne me rassure pas. Le test sur TheVerge renforce encore mon impression, ils ont voulu nous faire croire que ce 920 allait être le top en matière photos et bien je pense que Nokia va devoir revoir sa copie. Les photos ci-dessus ne sont pas « mauvaise » mais elles sont loin d’être correctes, abération chromatique, sous-exposition, saturation trop grande, dominante gris-bleu (tout comme sur les 800 et le N9) bref, à part le 808 (qui garde toute ma confiance), Nokia ne sera au top avec ces nouveaux lumia en ce qui me concerne, je tourne la page en attendant la prochaine série de nouveaux produits ches Nokia. Ce sera donc un 8x ou un ativ s que je prendrai. Je viens d’annuler ma pré-commande du 820 (qui ne fait certainement pas mieux que le 920 en photo).
juste comme ça… les 920 sont sous-exposées et les s3 sont sur-exposées (bizarre les feuilles non ? quand vous cliquez sur celle avec les feuilles du gs3, on dirait qu’il y a eu un peu de « tripotage » dans la bas, donc ce test m’a l’air un peu faussé…
quand vous regardez le canard, je suis dubitatif sur le 920..
http://www.slashgear.com/nokia-lumia-920-pureview-camera-hands-on-vs-samsung-galaxy-s-iii-01255193/
pour ce qui est faible luminosité, ça me fait rire, il suffit d’ouvrir une photo avec un simple éditeur de photo sur votre mobile et vous poussez les réglages de luminosité et de contraste et vous avez la même chose que ce que propose le 920…
Effectivement, j’ y même pas pensé, y a un tas d’applications qui réajustent la luminosité et qui le font trés bien.
Pour le canard ça craint….
mais non, pour la faible luminosité tu auras beau ouvrir ta photo avec un éditeur, ça ne changera rien. Faits l’essai avant de désinformer svp, suis ton lien et prends l’image avec l’eau et essaie pour voir et viens nous publier le résultat si tu es honnête (et ton mea-culpa par la même occasion 😉
alors mon garçon sache que j’ai 8 gsm haut de gamme et j’ai fait l’essai avec tous, je ne sais pas comment publier des photos sur ce site et donc je ne peux que mettre mon expertise au service des gens qui avalent tout ce qui est écris sur ces sites… j’ai la chance de pouvoir changer de mobile comme de chemise et ma foi si mes commentaires peuvent être utiles à ceux pour qui c’est difficile d’obtenir un mobile haut de gamme et bien je pense que c’est mon devoir de les mettre en garde face aux lobbies marketing des ce super société qui ne voient que leur profit, alors si ça te plais pas, achètes en un et fais toi ton opinion qui sera forcément différente de la mienne en fonction de tes critères et de ta perception de ce qui est correct. bien à toi
N’étant pas un pro de la photo, je me garderais bien de vouloir de désinformer qui que ce soit.
Il m’ est arrivé de sauver des photos largement sous exposées à l’aide d’applications dédiées.
C’est vrai que ça ne marche pas à tous les coups, et ce n’est que le jugement d’un modeste amateur.
Ceci dit les photos prisent en faible luminosité avec un lumia 920 ne m’ont pas convaincues non plus, car je les trouve irréalistes.
Je n’affirme rien et suis peut être dans l’erreur.
La question a sûrement du être posée une bonne dizaine (centaine ?) de fois, mais un article pourrait être intéressant là dessus : où trouver le 920, et à quel prix ?
Les dates de disponibilité n’ont pas cessé de varier, et les probables prix suivant les opérateurs également. Je ne parle même pas des ODR évoquées 🙂
Un rapide tour d’horizon à date pourrait être intéressant pour ceux qui sont toujours motivés à prendre le 920 (dont je fais partie !). Le mobile avec une ODR sympa et je signe tout de suite.
Je m’auto-réponds pour glisser le test du Nexus 4, qui fait (faisait) hésiter beaucoup de monde : http://www.theverge.com/2012/11/1/3584486/nokia-lumia-920-review
Une note de 8,3, tout en sachant que cette fois l’écosystème n’est plus en cause… Personnellement, ça m’a convaincu pour le 920 😉
Dommage qu’il n’y ait pas de fonction « Edit »… je suis tellement concentré sur le 920 que je poste le lien de son test, au lieu du Nexus !
http://www.theverge.com/2012/11/2/3589280/google-nexus-4-review
Pour le prix du Lumia 920, tu te prends 2 Nexus 4, ou 1 Nexus 4 et une tablette Nexus 7…
Il va devoir baisser le 920, il est bien trop cher en rapport avec cette concurrence.
N’oublie pas, que le Nexus 4 a un processeur une génération en avance c’est un S4 Pro, ce qui veut dire quad-core à 1.5 Ghz et 2 Go de Ram, ca assure un achat sur le long terme.
En plus elle super cette tablette
faudrait peut être pas trop vous avancer sur le prix du Nexus 4 en france, quelque chose me dit que l’on va etre très loin des 299 euros annoncés pour la version 8GB !
Y’a longtemps que je ne me base plus sur les specs pour savoir si un matos tourne bien, je préfère un OS optimisé que 12 coeurs sur un OS (ou même des applications) qui ne l’est pas toujours. Pareil pour les ordinateurs portables.
Je parlais également d’un 920 « avec » ODR, sans ça il restera cher effectivement. Je doute que Nokia soit aveugle au point de ne pas mettre en place une ODR. Couplée avec un éventuel prix intéressant (cf. Sosh ?), ça peut le faire et ramener le prix proche du N4. Et puis j’ai déjà une N7 🙂
Quant à l’achat long terme… dans l’univers high tech, je ne me pose même pas la question. Je préfère acheter/revendre au gré des sorties marquantes, que « d’investir » dans le futur, d’autant que le rythme actuel d’innovation rend tout cela caduque rapidement.
Sur le long terme … sauf la batterie 😉
Je ferai un article dès qu’il sera disponible ailleurs que chez TPH 😉
Merci Julie ! Effectivement il n’y a que TPH qui le propose pour l’instant, mais je pensais notamment à Sosh ou à certains opérateurs (avec ou sans abonnements) qui pourraient être un peu agressifs.
Il ne s’agit pas d’un iPhone en plus de ça (sur lequel ils n’ont aucun intérêt à remiser), ça devrait les motiver à faire quelques efforts s’ils souhaitent en vendre un peu.
Bonjour,
voici un lien ou on peut trouver quelques photos prises avec le 920.
http://www.flickr.com/photos/89615537@N08/sets
a titre de comparaison quelques photos on également été prises avec un lumix.
A savoir que les couleurs réelles se situent entre les deux appareils.
Ah là là, que j’aime pas les couleurs du 920, c’est la couleur de l’herbe après un accident nucléaire ça. Je me demande si ils n’ont pas été obligé de saturé les couleurs en plein jour pour augmenter le contraste pour les photos de nuit.
Franchement, le Lumia 920 a un énorme problème avec les couleurs….
Sur cete image http://www.flickr.com/photos/89615537@N08/8147684452/in/set-72157631911671606
On voit très bien que le rouge du robinet de la vanne n’est pas normal, ca n’existe pas en rouge !
N’ayant jamais possédé de Nokia (en dehors du 3310, donc ça remonte) je n’ai aucun intérêt à défendre le constructeur, mais je me pose la question : est-ce qu’une mise à jour software (voire plusieurs) ne pourraient pas corriger la balance des blancs et les éventuels rendus actuels ?
Dans l’idée, si l’APN du 920 est « matériellement » très bon et qu’il ne manque des corrections logicielles… Ca me parait moins grave. Mais je ne sais pas si c’est faisable, ou si ça a déjà été réalisé sur de précédents téléphones de la marque.
Effectivement le lumia a tendance a saturer les couleurs, à voire ce que cela donne après réglage.
Pour le rouge de la vanne il est possible de comparer avec la photo prise par l’appareil photo (qui lui produit des couleurs plus terne qu’en réalité).
http://www.flickr.com/photos/89615537@N08/8147714883/in/set-72157631911799028/
C’était de l’ironie ce que j’écrivais, je ne trouves rien à redire aux images prises par le Lumia 920 sur ce lien…
Au temps pour moi, j’ai lu tellement de critique sur cet APN…
Si non globalement je trouve que les couleurs sont un peut trop saturées (comme je disais faudrait que j’essaie différent réglages pour voire) par contre « détail » des photos je trouve le resultat comparable au Lumix qui possède un capteur de compact.
C’est encore plus flagrant sur les photos suivantes. On dirait qu’il y a un filtre rouge, c’est vraiment important.
Voilà une photo du lumia :
http://www.flickr.com/photos/89615537@N08/8147609005/sizes/l/in/set-72157631911799028/
Et du Lumix :
http://www.flickr.com/photos/89615537@N08/8147740696/sizes/l/in/set-72157631911799028/
Sacré différence et en plus je sais pour avoir eu un lumix qu’il sature un peu les couleurs mais le lumia fait encore plus fort. Mais ca, ca devrait se régler!
En même temps, t’es cruel de comparer un smartphone à un Lumix…
C’est vrai mais on est obligé maintenant à cause de la qualité grandissante. On a même comparé le 808 aux reflex dans des tests. Je crois que ce genre de comparaison ne fait que commencer car les smartphones évoluent plus vite que les compacts en qualité.
Un comparatif des apn du nokia 920, htc 8X et iphone 5 ici:
http://www.cnet.com/8301-17918_1-57542752-85/nokia-lumia-920-camera-vs-htc-windows-phone-8x-vs-iphone-5/
Il y a plusieurs options qui me vienne en tête suite a ce test :
– Le Lumia 920 est défectueux, et il semble qu’il y en a beaucoup alors..
– Le Lumia 920 est bon, sans plus, en dehors des photos de nuit..Il est juste un poil meilleur dans les photos de jour, et bien meilleur sur celles de nuit.
– Les parties mécaniques du Lumia 920 sont très fragiles, et il y a dérèglement possible facilement, surtout pour un appareil à vocation nomade..
– C’est un complot mondial ourdi contre Nokia, pour ne montrer que des photos pas top
Dans tous les cas de figures, cela se nomme un casse-tête pour Nokia, en termes de communications, voir de SAV….
J’ai aussi pensé que la stabilisation optique miniaturisé était fragile.
En tout cas, il y a problème, car tous les tests se suivent et ne se ressemblent pas, si ce n’était le cas que d’un journaliste, mais là, c’est un peu général.
Les photos ne sont pas impressionnantes, ou si elles le sont, c’est dans un environnement bien spécifique.
Dans ce comparatif, je trouve toutes les photos de l’Iphone meilleures sauf les deux dernières.
De toute façon je trouve extrêmement indélicate, la remise en cause de l’intégrité du journaliste parce que les conclusions ne pas celles que l’on attend.
Il faut mettre tout le monde d’accord… On veut une photo de Julie avec un lumia 920 et on décidera si elle est belle ou pas! La photo bien sûr 🙂
+1
Mais on sait déjà qu’elle est belle !
La photo bien sûr 🙂
Je trouve pas le comparatif si « cruel », effectivement il y a des photos ou les couleurs du Lumia sont un peut extrême, mais si tu compare celles-ci, je ne trouve pas que le 920 ait à rougir face au compacte
http://www.flickr.com/photos/89615537@N08/8147606759/in/set-72157631911799028/
http://www.flickr.com/photos/89615537@N08/8147707071/in/set-72157631911799028/
http://www.flickr.com/photos/89615537@N08/8147736286/in/set-72157631911799028/
http://www.flickr.com/photos/89615537@N08/8147601291/in/set-72157631911799028/
C’est plus ou moins prononcé selon les photos. Mais y a toujours ce voile rouge. En plus le TZ2 que je connais bien est un appareil de 2007. On a la mieux en qualité d’image aujourdh´ui à 150 euros en compact.
C’est vraiment dommage, c’est une des spécificités du Lumia 920 quand même, beaucoup de communication dessus…Déjà que je le trouvais bien cher…!
J’espère effectivement que le Nexus 4 va faire chuter le prix du Lumia et que si la saturation est logicielle, elle soit corrigée.
Quelqu’un a un retour sur le côté audio de la technologie PureView du 920 ?
Quand je vois des site qui mettent en avant l’iphone 5 ca me fait rire. Comment mettre en avant un truc qui a une application map a la con qui ne fonnctionne même pas et en plus de ça plusieurs fans d’Apple ont déjà changé pour le Nokia Lumia 920. Vive Nokia
@Didier67
Et oui tu vois je fais partie des imbéciles et des ignares qui utilisent un Iphone. Et le pire c’est que je trouve ça super. Mais comme je ne veux pas mourir idiot, je m’interresse à Nokia qui a probablement le monopole du savoir faire et du bon goût. J’ai beau me faire violence pour ne plus faire partie de la grande famille des Idiots, je n’arrive pas à me laisser séduire par le Nokia 920 dont les performances semblent un peu controversé, c’est le moins qu’on puisse dire.
D’ailleurs il est moins bien noté par le site the Verve par rapport à un Iphone5.
C’est vrai j’oubliais, les journalistes sont tous des vendus et des incompétents.!!!
Eh bien bien moi tu vois, quand je lis tes commentaires, inutiles, ça me fait pas rire du tout.
Et moi je ne suis pas iphone mais alors pas du tout. Mais concernant les photos du comparatif au lumia, la mort dans l’âme je suis obligé d’admettre que l’iphone a l’air supérieur. Mes 46 ans me rendent surement plus objectifs 🙂 Mais j’aime le design du lumia.
@Eric
Fais attention, comme il est très leger cet Iphone, ils l’ont peut être fabriqué en carton….
@Didier67 : de part ton commentaire, tu viens peut-être de sauver Nokia, les cons(ommateurs) étaient perdus sans une bonne application Maps, maintenant à l’aide de Nokia, ils ont une vraie application qui fonctionne !!
La raison numéro 1 qui vous incite à l’achat d’un smartphone ? le GPS
Heureusement que Nokia est la seule compagnie à avoir compris la ou se situe les attentes des consommateurs.
Viva la France !!
Alors là j’avoue que le gps nokia est génial. Il m’a sauvé plusieurs fois la mise lors de mon voyage a new york lorsque je louais une voiture car en plus les cartes sont gratis. Voilà pourquoi j’ai beaucoup de mal a passer à la concurrence, nokia a quand même de sérieux arguments.
Je me suis amusé a faire un petit comparatif et je vous laisse juger :
https://picasaweb.google.com/ilmarinen69/Comparatif?authkey=Gv1sRgCMXJr96kquS8Hg
Font parti du comparatif
Canon powershot G6 qui me sert de referentiel photo
Iphone 4s (je n’ai pas encore de 5 ^^)
Lumia 920
Xperia Ray
Les photos ont toutes été prises sans flash et avec les reglages par defaut pour se mettre dans les conditions d’utilisation « de base » afin de ne pas fausser par des tweaks ou des optimisations.
On constatera qu’effectivement le lumia n’est pas merveilleux sauf en condition d’obscurité où il devient extraordinaire.
On constatera que le 4S n’avait pas un bon appareil photo ^^ je mettrai a jour avec un iphone 5 dès que j’en aurais l’occasion 🙂
Que le G6 et le xperia ray s’en sortent plutot pas mal pour leur age respectif et que par extension le xperia S avec son capteur exmor de 12mp doit être particulierement efficace.
En espérant que cela vous aide a y voir un peu plus clair 🙂
Merci pour le comparatif !
C’est vrai qu’on oublie les Sony dans les comparatifs, smartphones orientés très photo…
Merci pour ce comparatif. Dans certaine circonstances de nuit c’est vrai qu’il est vraiment incroyable. C’est limite meilleur que l’infrarouge 🙂 Par exemple pour l’étang je trouve le xperia meilleur car des couleurs nettement plus naturelles
Merci pour ce comparatif, c’est vraiment super et nous éclaire un peu plus.
Je partage tes conclusions.
Je suis assez scotché par le sony, que je trouve excellent.
C’est vrai que Sony a une véritable expertise en terme de capteur, et produit de fabuleux APN experts ( Sony RX 100)
Pour le Lumia 920 les images de nuit sont très surprenantes, on dirait que la scène est éclairée par d’énormes projecteurs.
Alors c’est vrai que ça n’est pas très réaliste, mais c’est vraiment impressionnant.
Cette technologie en tous cas est intéressante et mérite d’être développée.
Je trouve que tes photos prises avec le Luma 920 sont floues… contrairement aux photos que j’avais fait de mon côté
En meme temps j’ai fait des photos de paysages , donc pas de mise au point « simple » comme pour un portrait.
Ca fait partie de la mise à jour que je ferai mais comme y’avait pas mal de question sur les qualités/defaut du lumia , je me suis dis que ca aiderait un peu 🙂
Quant Test mobile.de aura tester le Lumia 920 comment il vient de le faire pour le 808 ..et bien on saura 😉
waow quel test
http://www.test-mobile.fr/tests/nokia/nokia-808-pureview-047279/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+testmobilefr+%28Tests+de+mobiles+et+actualit%C3%A9s+mobiles+-+Test-mobile.fr%29
C’est que ce test est vraiment énorme. Et le 808 aussi d’ailleurs. Quel gâchis de ne pas être allé jusqu’au bout du concept.
Moi aussi je l’ imagine comme le parfait compagnon du baroudeur.
Pourquoi ne pas l’avoir fait étanche et IP67?
J’en viens presque à détester Nokia.
Finalement il n’a pas l’air beaucoup plus gros que le N8.
Il restait un marché spécifique à développer et ils ne l’ont pas fait.
C’est malheureusement des marques comme Samsung qui vont s’en occuper hélas.
MDR, c’est que je venais de dire a Julie récemment que les smartphones seront comparé au reflex. Le 808 commence a titiller les reflex et comme le dit le test, le smartphone subit la compression JPEG qui n’est peut être pas la meilleur. C’est là qu’on voit ce que nokia a pondu avec ce téléphone et voilà pourquoi je ne trouve pas les photos du lumia fabuleuses quand on a l’habitude d’un 808…
oui c’est sur que le 808 est vraiment bluffant mais encore une fois je pense que sur le 920 le capteur n’est pas le même.
il faudrait trouver l’information de la taille réelle du capteur du 920 pour essayer de comparer réellement le pourquoi du comment.
la taille du capteur: http://www.test-mobile.fr/wp-content/uploads/2012/03/size_comparison@pureview_sensor.jpg
nokia 808: 1/1.2″
nikon P6000: 1/1.7″
canon powershot G6: 1/1.8
« The Lumia 920 uses a 8.7MP 1/3″-type sensor (around 5×3.5mm), which is fractionally larger than the image projected by the lens. The camera then uses sub-sets of the sensor area to give either 8MP crops in the standard 4:3 aspect ratio or 7.1MP to give a widescreen 16:9 image. This method means the 16:9 image is larger than if it’d been cropped from a 4:3 sensor. The final images retain the same diagonal angle-of-view, which means the 16:9 crop is wider than the 4:3 one (its horizontal angle of view being more like a 26mm equivalent lens, while the 4:3 crop gives the horizontal angle-of-view of a 28mm equivalent lens). This same technique has been used by several Panasonic cameras, including the DMC-LX7. »
http://www.dpreview.com/news/2012/09/05/Nokia-Lumia-920-pureview-8-7MP-sensor-with-carl-zeiss-floating-lens-technology
Je pense pour conclure en attendant d’autres avis de testeurs pro que je résumerais ce que j’ai vu jusqu’à présent de la sorte.
Design : très bien (par contre trop lourd et coins anguleux peu confortable)
Ecran : Nickel (mais ça consomme un max ce genre d’affichage, j’ai lu qu’en utilisation semi-intensive, il ne tient pas une journée – rien d’étonnant vu sa technologie énergivore))
Photo de jour : dans la moyenne (avec toutefois parfois des abérations chromatiques)
Photos de nuit : bien visible mais les couleurs semblent irréalistes (combien d’entre nous font des photos de réverbères la nuit ??)
OS ; idem que la concurrence actuelle (htc-samsung) hormis une ou l’autre appli maison.
Donc voilà, un mobile parmi d’autres… que je ne prendrais pas vu son rapport qualité/prix.
le problème c’est que la plus part de nos photos sont faite en intérieur; et la le lumia 920 se démarque nettement de tout ses concurrents (htc 8x pas encore de comparaison, il a la même ouverture 2.0)
deuxième point la stabilisation surtout pour les vidéos vu qu’elle sont prise le plus souvent en mouvement, la aussi victoire écrasante pour le lumia 920
troisième point en extérieure forte luminosité : aucune certitude pour l’instant, mais si il est équivalent au standards du moment iphone 5 galaxy s3 htc one x je le prend a coup sur
Tiens vous êtes au courant de ça ? http://www.lesmobiles.com/actualite/9088-pas-de-centre-de-notification-sur-windows-phone-8-microsoft-tente-une-justification.html
Quand on voit ça, on repense encore au « Meego n’est pas assez mur, on passe sous WP »… le problème c’est qu’ils ne rigolaient pas.
Finalement je vais prendre un 808pv c’est le meilleur et maintenant il y’a des propos ! Le lumia n’a rien d’extraordinaire c’est un l900 avec lentille flottante et franchement avoir un écran ultra sensible pour une utilisation avec des Gand je m’en tape, la charge sans fil j’y crois pas que ce soit aussi rapide à charger qu’un chargeur traditionnel surtout que les ondes émise sont nocif pour la santé(oublié le tel près du lit et le dernier petit SMS avant dodo, sinon le lendemain vive la migraine).
Nokia à voulu surfer sur les superbes impression du 808pv est le nom associe au lumia n’est que markéting, je suis sur que vous le savez au fond de vous.
Je me rappel du test 808pv, fallait voir les photos maginifique, le recadrage inimaginable !! C’est le vrais successeur du n8, ce lumia est un mirage,l’oasis risque de très vite s’évaporer…
Donc je cours me prendre un 808 avant que nokia ferme boutique !!!
Bonne décision Ssx, je n’échangerai le mien pour rien au monde.
Pour ceux qui hésitent pour le 808 et qui rabachent toujours la même chose pour les photos de nuit pour le 920 regardez ces photos d’un feu d’artifice de nuit avec le 808, on croirait un reflex :
https://skydrive.live.com/?cid=4A3F01F5A34A06D2&id=4A3F01F5A34A06D2%21107#cid=4A3F01F5A34A06D2&id=4A3F01F5A34A06D2%21107
En photo, y a un monde d’écart avec le 920.
5 ans de recherches pour un résultat exceptionnel.
Je pense qu’il faut sérieusement ne pas comparer les photos faites par un photophone avec un reflex ni même un compact tant soit peu performant. Cela n’a rien à voir les photos du 808 sont à des années lumières de ce que peut faire un reflex dans des mains expérimentées. Il y a du bruit sur toutes les photos, et c’est très souvent flou. J’ai regardé les liens des vidéos faites avec le 920 … aïe sur les variations de lumières et couleurs, très étrange !
L’essentiel c’est pas d’avoir des mains expérimenté, l’essentiel est comme il a été démontré plusieurs fois, de donner les mêmes clichés fait par le 808 et par un réflex, personne n’a pu dire les photos qui ont été prise avec le reflex. Ca c’est important l’analyse par des gens normaux, ca vaut toutes les expériences du monde.
Voici d’autres photos d’un feu d’artifice prise avec le 808 :
http://www.flickr.com/photos/31085717@N00/7710535026/in/set-72157630223961556/
Et du même auteur la vidéo du feu d’artifice, je suis stupéfait par le son :
http://www.youtube.com/watch?v=_nDp7nJ5ehQ
bonjour julie
moi et la langue des rosbeef…..^^
bon et bien nous avons la même taille de capteur que pour l’iphone 4s et donc 5.5x plus petit que le capteur du 808 donc je pense qu’il faut arrêter de comparer l’incomparable.
par là ou je suis déçu « et pourtant il m’intéresse beaucoup ce 920 » c’est qu’il l’annonce de pureview mais avec un capteur beaucoup plus petit.
Alors est-ce que nous faisons le jeux des concurrents en cherchant à savoir le pourquoi du comment sur la déception « pour l’instant » de la qualité des photos? Peut-être mais ce n’est pas de notre faute, je pense que le fait que l’exclusivité de phonehouse est une erreur marketing. Car ceux « nous » qui sont intéressé par le 920 mais en dehors de cette boutique sont aux aguets pour avoir le plus d’info et de certitudes et je ne sais pas quoi penser de ce constat sur la taille du capteur. Ils ont réussi à faire un 808 magnifique au niveau qualité et sur le 920 il incorpore un capteur de 1ère génération « en taille »…
Pureview c’est juste marketing et c’est la manière de Nokia de dire que ce mobile a quelque chose de spécial en termes de photographie…
Je suis déçue également par la taille du capteur, mais je suis contente tout de même pour la lentille flottante parceque j’ai tendance à bouger quand je prends une photo et celles prises avec le 808, en environnement sombre, sont souvent ratées malgré les 41mpx (justement parceque je bouge).
c’est là ou personnellement je suis « maintenant » un peu réticent sur l’achat du 920 moi qui le voulait en jaune ^^. J’ai eu l’amère expérience avec le p6000 « 400€ et je ne veux pas me faire avoir une deuxième fois. Je ne sais pas comment ils ont pu faire ça quand même?
moi qui aime windows phone avec mon 800 et là je suis déçu et je pense ne pas être le seul
🙁
Dans tous les cas le Lumia 920 fait de plus belles photos que le Lumia 800, et a un meilleur processeur, un meilleur écran, tout en te proposant l’expérience WP8…
eh oh madame la vrp de nokia, ça suffit la force de vente ^^
je plaisante bien sur
@Julie
C’est pas un exploit!!!
pour comparer j’avais un nikon coolpix 4300 malheureusement il n’a pas aimé la pluie bref.
commercialisé en 2002 avec un capteur de 1/1,8″ et 4millions de pixels et bien je peux vous affirmer que lorsque j’ai eu des années après le nikon p6000 soit disant compact performants et bien mes photos en jpeg ou tiff étaient beaucoup plus jolies que du nef « raw » sur le p6000.
la taille du capteur est vraiment une données importantes pour la qualité des photos.
la course aux pixels à fait « et nous en sommes fautif aussi » en sorte que les constructeurs nous ont donné des gros chiffres sur le boitier mais plus de qualité.
il suffit de voir les photos du coolpix 4300 sur cette page:
http://fr.pixel-peeper.com/digicams/?camera=130
nota: je ne sais pas si elles ont été retouché.
Il y a des photos dans ton lien d’un feu d’artifice. Et je défie a quiconque de la départager du 808. En revanche il y a des clichés superbes. Et je suis d’accord avec toi sur la taille du capteur. Il y a une loi en photo qui dit qu’on ne peut pas aller contre les lois de la physique. Mais tu verra qu’un jour les smartphone auront un pas de vis et on pourra changer d’objectif.
tu m’excuse mais je n’ai pas trouvé parmi les 476 photos une avec un feu d’artifice ^^
tu peux nous donner le lien d’une stp
Il y en a 2, celle ci :
http://www.flickr.com/photos/dicristi/216709798/in/photostream/
Et tu cliques sur « +ancien »
c’est vrai est heureusement que le 808 fait mieux ^^
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, le test de engadget:
http://www.engadget.com/2012/11/02/nokia-lumia-920-review/
Ils disent globalement du bien de l’apn du 920, tout en soulignant les même défauts que les autres sites (manque de clarté/définition, balance des blancs changeante).
Ce qui est particulièrement intéressant c’est ce passage:
« We spoke with Nokia at length about this and were told it’s at least in part thanks to some pending software tweaks to increase sharpness — but that doesn’t explain why we didn’t see any such aberrations when we visited Finland to test a 920 last month »
Donc: les modèles qui avaient été donné à tester aux journalistes il y a quelques semaines n’avaient pas les problème des premiers téléphones livrés au public, et Nokia est toujours au travail sur des réglages logiciels de la caméra.
J’ai de plus en plus l’impression que les premiers terminaux l920 qui sont sortis sont des « version beta » et qu’on peut espérer que lors de la sortie « officielle » du téléphone (offres opérateurs etc) tous ces problèmes auront été corrigés.
La version logicielle des Lumia en stock n’est pas forcement la même que celle qu’ils ont chez eux en interne, et c’est tout à fait normal… il faut attendre plusieurs semaines pour proposer la mise à jour.
bon et bien elles ont bien ses photos quand même, bon je ne parle du ciel cramé parfois et d’autres petits défaut. par contre dans les test il n’est jamais fait mention si les photos sont prises en auto? c’est quand même important car même les reflex en auto pour une situation d’éclairage donnée n’arrive pas à avoir un cliché propre mais heureusement les fichier sont en raw et donc « rattrapable » par la suite alors qu’un smartphone….en pjeg rien du tout
Tout à fait c’est pour cette raison que la critique du 808 tout comme les autres smartphones est la compression jpeg. Mais imagines un smartphone qui sauvegarde en raw c’est 100mo par photo qu’il faut. Et dans ce cas il faut pouvoir le gérer au niveau rapidité.
attention attention pas 100mo, tu un hasseblade ou quoi? non pour être sérieux j’ai un nikon D700 et en raw max:
format FX 4 256 x 2 832
Capteur CMOS, 23,9 x 36 mm
fichier raw= en moyenne 25mo voir 35mo tout dépends de la plage de couleurs etc…
la seule chose qui est difficile c’est l’enregistrement d’un telle fichier sur un smartphone.
Oui c’est ça j’ai un cousin photographe avec diplome et tout et tout ces photos raw font 100mo donc je me base sur lui. Mais même 30mo bonjour le temps d’enregistrement. Mon 808 enregistre déjà les 38 mp a 10mo environ et c’est limite pour le temps.
J’hésite à mettre ce lien, je ne voudrais pas qu’on pense que je veux jeter de l’huile sur le feu ^^:
http://www.allaboutsymbian.com/features/item/16087_PureView_shootout_Nokia_808_vs.php
a titre perso je considère le lumia comme un parfait remplacement d’un petit apn basique style ixus (il en va de même pour le 808 qui certes fait de magnifiques photos mais n’atteint pas la finesse de réglages et la puissance brute d’un réflexe numérique : mode rafale , réglages manuels des optiques pour créer parfaitement les profondeur de champs…)
le lumia fait très bien son boulot dans 80% des cas et le fait de manière exceptionnelle dans les conditions de faibles luminosités.
Certes il est un peu cher , il devrait baisser d’ici un ou deux mois aux alentours de 590€ si Nokia ne veut pas faire un flop.
Bref, pour l’instant je ne regrette pas mon achat et il conviendra parfaitement pour mon usage , je conseille aussi aux gens qui se torturent la dessus de tout simplement attendre : soit le prix baissera , soit ils trouveront mieux (au risque de me répéter , le xperia S avec son capteur exmor de 12mp n’a rien a envier a un htc 8X et sera moins cher par exemple :))
C’est ce que j’ai fait avec mon 808 qui est quand même plus abouti que le 920 j’ai 72 go de mémoire pour 500 euros le tout alors que l’iphone 5 est à plus de 900 euros pour 64go!
@Ilmarinen,
Tu as raison, mais WP est le seul OS qui puisse mais faire quitter IOS.
C’est dommage pour le Sony qui est super effectivement.
Donc il reste le 8x et l’ativ.
Franchement l’Htc je le trouve vraiment très beau et homogène.
Pareil pour l’écran de veille j’ai l’impression que le 920 n’en a pas alors que je ne peux plus m’en apsser avec le 808. A 23hh00 il passe en mode dormeur avec nokia sleeping donc un affichage rouge réveil qui n’éclaire pas la chambre, quand je suis en voyage c’est justement un super réveil de remplacement avec l’heure toujours visible. Je ne sais pas du tout si wp8 fait ça?
Nan, sous WP on ne peut pas laisser l’heure continuellement affichée. L’écran devient noir quand le mobile est verrouillé !
C’est vrai que cette fonctionnalité sous Symbian est super
Merci de la réponse Julie! C’est vrai que je trouve ça sympa en voyage, on ouvre les yeux et hop on a pareil qu’un réveil. C’est pour des choses comme ça tellement utile que j’ai du mal à me passer de symbian car je n’ai aucun a priori sur wp8 que je trouve génial.
Je compare le 808 à un téléphone que james bond 007 aurait aimé avoir. avec l’emetteur fm, le gps les clichés en 41mp pour agrandir et voir la tête de l’agent du contre espionnage. Ou bien le 808 installé sur un fusil de tireur d’élite lol
@Eric
ah ok ton cousin est un bon photographe et a un Hasseblade H4D-200ms donc 200milions de pixel et les fichiers vont jusqu’à 1200mo arrrfff
Alors là j’en sais rien je sais qu’il a déjà été photographe a Roland garros avec de super clichés donc je pense que oui qu’il a une définition de folie.
il a bien de la chance ^^
par hasard il a un site ou il vends ses clichés seulement?
Je ne sais pas, je lui demanderai car je le vois une fois par an, il est trop occupé.
Petite digression concernant le DAS ? J’ai lu 1,28 pour le 820 sur le site de Bouygues et 0,3 pour le 8X …
J ai rajouté quelque photos prises avec le 920 après avoir réinitialisé les réglages et par meilleur temps.
Le rendu est bien meilleur (en tout cas de mon point de vue).
http://www.flickr.com/photos/89615537@N08/sets
bref si les photos ne sont pas « incroyables » le 920 remplace sans problème mon compacte (avec l’avantage d être toujours sur moi et de pouvoir prendre des photos en basse luminosité) pour mes photos de vacances.
Je pense aussi qu’ils sont moins saturé t’es photos. N’hésitez pas à poster vos photos pour le 920!
Merci pour les photos… c’est clair qu’on ne peut pas faire des miracles avec un capteur si petit (en taille je parle) ; mais dans la vie de tous les jours il fait très bien l’affaire !
ici un autre test « Home made » du 920 avec quelques photos:
http://nainsportentnawak.net/2012/11/03/mon-test-du-nokia-lumia-920-sous-windows-phone-8/
ça vaut ce que ça vaut mais ce n’est pas à jeter…
Enfin une video test pour la stabilisation:
http://www.youtube.com/watch?v=xcpoaq7-UxU&feature=related
Perso pour le moment, en voyant l’ensemble des tests, je continue d’attendre le 920 (pas trop le choix d’ailleurs)…
sur la vidéo on dirait que ça saccade un peu, et franchement le rendu est bien mais c’est pas non plus une claque. je sais pas si je vais me laisser tenter…
Merci pour les liens 🙂
« Les fans de Nokia ont râlé que le PureView fourni dans ce téléphone n’égalait pas le magnifique capteur photo du Nokia 808. Pourtant, le Lumia 920 fourni certainement les plus belles photos et vidéos qu’un portable puisse faire actuellement. » Un manque d’objectivité quand même mais on ne lui en veut pas c’est la passion…
http://frawin.com/windows/7618/test-du-windows-phone-8x-by-htc.html/6/
ok , Frawin n’est pas une référence dans ses tests photo mais globalement ils semblent dire que l’apn du 8X est loin d’être parfait lui aussi.
Wait & see 🙂
ça reste un smartphone, je trouve que les différents sites sont trop exigeants…
Si les constructeurs ne promettaient pas la lune, les clients seraient moins exigeants.
S’ils étaient moins exigeants, ils changeraient moins souvent de moblle, et se contenteraient de ce qu’ils ont déjà.
http://nokia.hdblog.it/2012/11/07/nokia-lumina-920-ottime-foto-in-tutte-le-condizioni-prova-by-hdblog/
http://nokia.hdblog.it/2012/11/07/nokia-lumia-920-test-registrazione-video-a-1080p-by-hdblog/
ça ne doit pas être le même modèle que celui qui a fait les photos du début de l’article 🙂
L’aspirateur rouge c’est Henry !