Lumia 920 vs iPhone 5 vs HTC One X vs Galaxy S3
Les tests se multiplient, et le Lumia 920 continue d’époustoufler avec son appareil photo un peu hors du commun.
Pour ce nouveau test, c’est la capture d’images en environnement à faible luminosité qui est à l’honneur. Le Nokia Lumia 920 a été confronté à l’iPhone 5, au HTC One X, au Galaxy SIII et à son petit frère le Nokia 808 Pureview.
Les photos ont été prises dans le labo de Nokia à Tampere par l’équipe de Engadget, avec une luminosité de seulement 5 lux (voir définition sur Wikipédia).
On commence donc ce test avec notre chouchou, le Lumia 920. On voit qu’il s’en sort très bien niveau exposition, même si les couleurs sont un peu ternes… ça reste tout à fait acceptable et une petite retouche sur l’ordinateur, ou même directement avec Studio Créatif depuis le mobile, permettrait de régler le soucis après coup.
Son petit frère, le Nokia 808 Pureview, ne s’en sort pas trop mal point de vue exposition, mais les couleurs sont clairement faussées. La retouche après coup est possible, mais le résultat sera certainement moins naturel.
On passe ensuite à l’iPhone 5, qui ne s’en sort pas trop mal, il faut l’admettre. Au niveau exposition c’est un peu sombre, au niveau des couleurs c’est un peu jaune, mais il y a pire à venir…
Il y a pire que l’iPhone : le HTC One X et le Samsung Galaxy SII sont à côté de la plaque, clairement. Je vous laisse admirer les clichés, je crois que ça se passe de commentaire 🙂
Engadget en a profité pour faire une petite sortie nocturne à Helsinki, et a pris la photo d’un bateau avec ces mêmes mobiles.
Comme on le voit, dans le cas présent l’iPhone 5 s’en sort beaucoup mieux qu’au test précédent. Le Lumia 920 reste cependant le favori de Engadget. Ils ont d’ailleurs publié une galerie de photos prises avec le Lumia 920 lors de cette petite sortie.
C’est bien de voir que le Lumia 920 s’en sort à merveille, maintenant on attend de l’avoir dans les boutiques… attente qui commence à se faire longue, d’autant plus que pour la France on n’a toujours pas de date de sortie et de prix officiel (on penche cependant pour fin octobre en exclu chez ThePhoneHouse à 649€).
Bien sûr!
Mais ce test est fait pour mettre en valeur le stabilisateur qui permet des pauses plus longues, un petit coup de flash avec le xénon du 808 permettrait une bien meilleure comparaison.
Attendons de voir 😉 un test plus poussé pour se faire une idée plus juste de la qualité globale du 920 comme photophone…
+1.
J’ai eu l’occasion de prendre des photos dans le noir quasi complet avec mon 808 , et le résultat est impressionnant grâce ou double xenon…
Pas sûr que les autres soient à la hauteur dans ces conditions.
Toutefois le 920 semble prometteur
Le Lumia 920 ne dispose pas d’un double Xénon? Si oui, la différence entre le 808 et le 920 avec flash ne devrait pas être beaucoup plus avantageux pour le 808, si?
Il me semble qu’il dispose d’un double flash LED « à forte décharge »…
Mais je pense que s’il est meilleur « sans » flash il y a de fortes chances qu’il soit meilleur avec aussi.
De plus en laissant tout en « automatique » (avec ET – notamment – « sans » flash) il y a également de forte chances qu’on puisse prendre plus de photos avec le 920 sa batterie se déchargeant – « à priori » (vu les capacités en faible lumière et, donc, le moindre usage du flash [gros consommateur de batterie]) – moins vite !..
+1
« Meilleur » à l’exception de la qualité – profondeur/grain/piqué/et cætera – bien meilleure sur le 808 avec ses 41 MPX, bien sur !..
😉
C’est quoi un flash double LED à forte décharge ?
La non utilisation du flash n’est pas une garantie de moindre consommation d’énergie.
Mon Canon EOS énormément plus à faible obturation sans flash que l’inverse
Autant pour moi c’est une « Double LED forte puissance à impulsions courtes ».
http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/lumia920/specifications/ (dans appareil photo principal)
Et certes : ce n’est pas un « gage » d’économie de batterie, mais par rapport aux mobiles ne bénéficiant « que » de LED – ou Xénon – « traditionnel(le)s » (+ le temps d’allumage de leur flash), je pense que c’est un avantage pour la conso.
(sans être un expert, je pense que les avantages sont – [« TRES »] grosso modo – les mêmes que dans les technologies laser http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CEAQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.nriv.free.fr%2Fsciences%2Frapports%2Fexpose%2Flaser.pdf&ei=B_xpUIHjFKTs0gX80oHwCQ&usg=AFQjCNH5QKMzFMiTtLmsQYIlXlT4jcAu2w&sig2=7ZHcJUGiGCH-jFzClsweHQ, soit une puissance lumineuse s’approchant de celle de solution supérieur [en ce qui nous concerne : le Xénon] et une rapidité de mise en action supérieure à celle des flash LED de base…mais bon, tout cela n’est que conjecture de ma part. Néanmoins si NOKIA a fait ce choix, associer à l’ouverture et au temps d’exposition de leur nouveau 8MPX, je pense que c’est dans cette optique [sans mauvais jeux de mots] et en connaissance de cause. Mais c’que j’en dis…)
Vitesse d’obturation, ouverture et sensibilité ISO permettent de contrôler l’exposition de l’image.
Le 920 à une ouverture de f/2.0… et un système de floating lens: OIS (OPTICAL Image Stabiliser).
La stabilisation sur l’IP5 fonctionne via des algorithme de stabilisation DIGITALE… 😛
Il me semble que c’est fait en « automatique », excepté la non utilisation du flash…
Donc avec des « réglages », on pourra peut être s’en approché, mais pour les situations de la vie « quotidiennes » – où on peut changer d’un environnement en quelques secondes – il sera plus pratique/apte en ce qui concerne la prise de – « bonnes » – photos « sur l’instant »…sans avoir à perdre de temps/rater des photos (pour une question de réglages et/ou d’attente de recharge du flash) !..
Ca reste prometteur pour le 920.
Une meilleure qualité de photo, de vidéo, de gps. Navigation. Qui bat a plate couture la concurrence
Windows phone 8 doit prouvé qu’il peut rivaliser IOS et Android en termes de la quantités D’apps disponible. Mais aussi de la qualité de service. Bon courage au développeurs, une arrivé en masse de devs pour WP8?
Oui, voilà, un peu comme Alain, des tests qui prouvent la supériorité du 920 en faible luminosité, on en a déjà vu des caisses… maintenant j’aimerais bien voir ce qu’il donne en conditions « normales », comparé à un N8, un 808, etc…
Parce que je ne prends pas que des photos de nuit en fait 😉
Pareil… il serait temps de sortir ce mobile pour qu’on puisse le tester par nous même et voir les avis des utilisateurs !
Dans une vidéo d’endgadget, j’ai trouvé que le 920 galéré un peu à passer de l’ombre à la lumière et vis versa.
Heuh, Nokia:
Serait-il possible d’avoir un 808-2 (en remplacement gratuit !) qui profite de TOUT Pureview… histoire de ne pas avoir l’impression d’avoir été floué par votre vitrine téchnologique…
Pureview: Phase 1 (808), phase 2 (920)… je veux bien lâcher 500.- mais pour la phase finale…
…
Euuuuh…
Bien sûr Mr !
Mais faudra attendre qu’on est sorti toutes les phases…on ne sait pas encore combien il y en aura…et puis il faut qu’on sorte du trou (dans lequel on s’est mis tout seul) !..
😉
Et puis temps que j’y suis :
On risque d’attendre longtemps…vu que Pure View est la « nouvelle appellation » des NSERIES sur NOKIA !..
😉
Ce qui me semble étrange, c’est que des tests de photos de nuits et de vidéos, il y en a plusieurs déjà parus (dont celui-ci). Pourquoi ceux qui ont fait ces tests (engaget paticulièrement) n’ont ramenés aucune prise de vue en plein jour ??? J’attends de voir un comparatif réalisés par des pro afin de me faire une réelle idée sur ce capteur 920…
L’interêt du 920 réside justement dans les photos basse luminosité qui sont souvent difficiles avec un mobile. Je pense que les photos en plein soleil entre un Lumia 920 et un iPhone 5 se ressemblent trop pour pouvoir comparer. Ne t’inquiètes pas, on aura certainement le droit à beaucoup de tests quand il sera dispo (dont un sur Nokians, promis).
Julie. « et à son petit frère le Nokia 808 Pureview. » pourquoi 808 est le petit frère?
Il a un écran plus petit ^^
Ben dis donc , pas terrible le GS 3 !!! 🙁
Le GS3 est tout pourris c’est bien connu
Apple ferait mieux de ne faire que des Mac.. ^^
Tkt pas, il a beaucoup d’autres qualités 😉
Pas en photo , ni en solidité , donc très peu pour moi !!
On verr
Au vue du poids (le MASSE que s’est! :O) et du plastique (GLOSSY comme que le GS3) que ce lumia dispose, on verra si celui ci sera résistant aux chocs ;). Le GS3 est certifié Gorilass Glass 2 et j’en ai eu la preuve après l’avoir fait tombé d’une armoire de 2m environ, aucun pète sur la bête ;D!!
Certes, mais il ne doit pas avoir une différence « énorme » entre le Gorilla Glass et le Gorilla Glass 2, c’est surement une évolution…mais pas une révolution.
Et pour ton exemple : le Gorilla Glass – en général, en tout cas : il me semble – n’est appliqué QUE sur l’écran des mobiles et ne protège donc QUE ce dernier, donc si ton mobile n’est pas tombé sur l’écran je ne vois pas ce que vient faire cet exemple ici !?.
Pour le côté « Glossy » en revanche, et malgré le fait que le polycarbonate soit – à priori – teinté dans la masse, je pense qu’une « rayure » se verra plus sur un modèles Glossy qu’un modèle mate …mais des REX sur le WEB vont (bizarrement [?]) dans les 2 sens sur la question du plus « fragile » des 2 !
Et puis au fait le 920 à du Gorilla Glass 2 lui aussi…ainsi que le Rich Recording (comme sur le 808 Pure View) !..
😉
En plus il est trop laid ce GSIII!
Ça peut être un avantage, on risque pas de te le voler!!!!!
Mdr !!! 😀
Je l’avais pas vu de cet oeil là !! Mais c’est vrai que du coup c’est un sacré avantage !!! 😉
Mouai…voyons surtout si c’est un argument qui fait vendre ! Le but de nokia en ce moment §!!
Belles photos pour le 920 incontestablement.
Très déçu par le 808 dont on a fait tant d’éloges.
L’iphone 5 s’en sort très honorablement et n’est pas très loin derrière.
Suis trop content que le Galaxie SIII se fasse humilier de la sorte. Je crois que je vais ouvrir une bouteille pour fêter l’évènement!!!
On d’autres comparatifs pour confirmer celui-ci
Il faut préciser que seul le mode normal a été testé.
En réglant manuellement les résultats auraient été moins contrastés, et le 808 avec le réglage manuel de l’ISO aurait probablement tenu le haut du panier !
les photos on était prise sans flash biensur ?
oui 🙂
et 5 lux sa représente quoi comme petit ampoule environ ?
A partir des fichiers Exif des différentes photos on obtient ceci :
Labo Nokia
Lumia 920: 0.3 -ISO 800 – f/2.0
Nokia 808: 0.4 -ISO 1250 – f/2.4
Galaxy SIII: 1/17 -ISO 800 – f/2.6
iPhone 5: 1/15 -ISO 2500 – f/2.4
HTC One X: 1/14 -ISO 1250 -f/2.0
Photo bateau :
Lumia 920: 1/3 -ISO 800 -f/2.0
Nokia 808: 1/8 -ISO 800 -f/2.4
Galaxy SIII: 1/17 -ISO 800 -f/2.6
iPhone 5: 1/15 -ISO 3200 -f/2.4
HTC One X: 1/14 -ISO 1250 -f/2.0
Nokia essaye donc de combiner un temps d’ouverture long et un ISO pas trop élevé pour obtenir une « bonne » photo. Cependant, avec un vraie camera il faut souvent jouer un peut avec les paramètres (possible avec le 808 mais pas dans ce test!). La photo du bateau pour le 808 aurait pu être bien meilleure simplement avec un ISO 1600. D’ailleurs c’est écrit dans l’article d’Engadget. Ils ont décidé d’écarter ce choix car les autres caméras ne proposent pas les mêmes caractéristiques. Mouais… bizarrement l’iphone5 a pris des photos avec un ISO de 2500 / 3200. Bref, on peut discuter longuement sur les conditions utilisées pour prendre ces photos. Je trouve qu’enterrer le 808 après ce « test » est un peu rapide tout comme penser que le Lumia 920 représente la phase 2 de la technologie Pureview….
Justement, j’aurais bien aimé voir les photos du 808 et du 920 avec exactement les mêmes réglages.
Ptite question à ceux qui ont un 808 flashé sous Belle FP2:
Stabilité, bugs,… ?
Sinon… j’ai loupé une info ou ils traînent à la sortir en « officiel »…
Yep, surtout qu’ils ont balancé pas mal de mises à jour de firmwares la semaine dernière.
encore rien vu comme mise à jour ota ni nsu ???
Yes, mise à jour dispo ce matin (OTA) ^^
J’ai eu la mise à jour il y a quelques jours seulement… en officiel 🙂
et dire que moi j’attend refresh avec mon n8 🙁
Julie, t’as eu la MAJ Belle FP2 sur 808?
Oui 🙂 La semaine dernière !
on a bien fait d’en parler hier de cette màj 🙂 là voilà qui arrive sur mon 808 ce matin… 🙂 🙂 🙂
Eh ben voilà !! 🙂
Je confirme: roll-out FP2 sur 808 en cours 🙂
Effectivement, il fait le boulot et se trouve le meilleur dans cet exercice mais à vrai dire, il aurait été plus judicieux de montrer en condition Normal(sans réglage) et en condition Optimal(avec réglage de connaisseur lol) ce que chaque modèle peut faire, car je dois dire que lorsque j’utilise mon N9, je ne fais jamais attention aux options que j’ai de dispo(hormis le mode sport pour si je prend un de mes fils en photo), mais dans l’obscurité, j’ai toujours le flash qui s’active car il est en mode automatique, donc ma question est, à 5 lux, est ce que le flash se déclenche?
Car dans ce cas, je pense que le test n’a aucune valeur, hormis celle de mettre en évidence la supériorité du Lumia, car je pense pour avoir vu des photos d’un 808, que celui ci bat tous les modèles sans aucune difficulté.
Je trouve que prendre les photos en mode normal c’est plutôt representatif pour un photophone.
La plupart des personnes qui utilisent un appareil photo compact utilisent le mode automatique.
Je pense pas que ce soit très différent sur un smarphone.
Le photophone c’est à mon sens le plaisir de la photo prise sur le vif.
Je suis d’accord avec toi mais ma question reste la même, à 5 lux, est ce que en mode normal avec flash en automatique(option par défaut), le flash s’active sur un mobile?
Car ca joue bcp sur ce test, par exemple, le 808 a un flash Xenon, donc, s’il est sensé s’activer et qu’il a été désactivé, il est un peut normal que le tel soit à la ramasse vu qu’il n’a pas été prévu pour fonctionner comme cela en mode auto(si on passe en manu cela sous entend pour moi que l’on sait ce que l’on fait) et cela est aussi vrai pour le GS3, l’iPhone 5, le HTC…
Il y a des explications et des liens dans l’article (!?.), mais bref :
« L’œil humain peut s’accommoder à des niveaux d’éclairement très variables, de 130 000 lux (une journée ensoleillée d’été) à 1 lux (une nuit de pleine lune). Néanmoins certains niveaux minimaux sont requis : par exemple 5 lux pour se déplacer, 150 lux pour la lecture et l’écriture, et cætera. »
La pièce était à 5 lux.
Tu as la vidéo sur « la source » qu’a mis Julie, si tu veux voir ce que ça donne « en vrai » :
http://www.engadget.com/2012/09/26/lumia-920-low-light-shootout/
Normalement le flash de « tous » les mobiles – peut être pas le Lumia 920 (à voir) – s’allume à ce niveau de luminosité (même [bien] avant !), mais pour « l’exercice » tous les mobiles étaient en mode AUTOmatique (le 1er que t’as décris wave_packet, le plus simple) ET SANS FLASH :
« …To ensure consistency, we set all of the smartphones to auto shooting mode… »
Et ils ont pris tous les clichés en 620 pixels pour ne pas avantager certains modèles par rapport à d’autres :
« …we scaled each shot to 620 pixels wide (to fit right here) and included a 100-percent cropped view in the lower left corner… »
L’intérêt du test étant de vérifier les capacités en faible lumière du Lumia 920 par rapport aux autres mobiles (« stars » du marché ET/ou photophone), je trouve donc ça plus que logique/évident que de le faire sans flash !
En revanche, j’attends comme beaucoup des photos « de jours »… »normales » (et de nuit AUSSI, d’ailleurs « avec » – éventuellement – le flash), pour voir ce qu’il vaut dans ces conditions : est-il au niveau de ses concurrents (hors 808 Pure View [c’est clair qu’il ne fera pas le poids]) ? Mieux ? Ou en dessous ?..
😉
Le 808 possède trois modes principaux possibles : 1) Automatique 2) Scènes 3) Créatif.
Le premier, est ultra basique, on peut juste activer ou désactiver le flash, l’appareil essaye de trouver les meilleurs réglages (un résultat excellent ne peut donc pas toujours être garanti, c’est vrai pour n’importe quel appareil). Le deuxième est encore un mode automatique mais plus impliqué 🙂 En effet, on laisse l’appareil faire les choix des réglages mais on lui indique par exemple si on va prendre un paysage, un portrait ou encore une image de nuit (il y en a d’autres). Le troisième mode permet de contrôler tout les réglages disponibles dans le 808 et aussi de sauvegarder de nouveaux réglages.
Bref, si on veut prendre une photo de nuit sans toucher aux paramètres il suffit de choisir le mode scène puis le réglage nuit avec ou sans flash ;-). C’est un mode assez « normal » non?
Le N8 permettait déjà de prendre de très bonnes photos sur le vif, sous beaucoup de conditions. Cependant un mode automatique ne pourra jamais couvrir toutes les conditions sur le vif (et sous toutes les contraintes!), il faudra toujours faire quelques réglages (et souvent très rapidement!!).
Julie, et tout le monde d’ailleurs, pour infos :
http://youtu.be/9Ee9dL-ylUY?hd=1
« source » (pour pas le léser, puisque c’est de lui que me vient cette infos !) :
http://nokiaday.com/2012/10/01/presentation-des-nokia-lumia-820-et-920-par-nokia-france/#comment-3933
mdr il est minable cet test ! tout comme l’article d’ailleurs ! quand on s’y connait pas en photo on ne tente pas d’étaler sa science sur un sujet qu’on ne maitrise pas, avec si peu d’arguments !
ce comparo ne vaut rien et ne reflète absolument pas la qualité photographique des téléphones.
Tout est faussé par la mauvaise appréciation du posemètre intégré de l’apn du téléphone.
En réglage manuel ton Lumia 920 n’aura strictement rien de meilleur que les autres tel, donc faut arrêter de s’exciter pour si peu, surtout qu’à côté de ça ce tel est une vraie bouse bien en dessous ses concurrents…
Ce n’est pas – complètement – faux…
Cependant :
– combien de personnes font des réglages manuels de leur mobiles ?
– combien de photos/moments rateront ceux qui feront leur(s) réglages pendant que « l’action »/le moment se déroule ?
Sinon pour ce qui est du côté « bouse », je pense qu’on devrait attendre les tests/comparatifs.
Surtout dans la mesure ou tous les Windows Phones actuels – de la même gamme – se valent plus ou moins…il devrait y avoir ici un « status quo » et les différences se feront sur de petit(es) détail(s)/différence(s).
:- ]
j’espère que le L920 gèrera aussi bien la profondeur de champ que le N8 en tout cas!
on sait faire de très jolies photos avec ce N8 de jour… et pour l’instant on ne sait pas du tout ce que vaut ce L920 de jour!