Navteq True, le futur de la cartographie numérique
Navteq, propriété de Nokia depuis le premier octobre 2007, présente via une vidéo, le futur de la cartographie numérique pour les systèmes GPS avec « Navteq True ».
Navteq True est un ensemble de quatre innovations technologiques :
- 360° LIDAR (LIght Detection And Ranging – télédétection par laser) : un laser rotatif pouvant capturer 1,3 millions de données par seconde pour former un modèle 3D de l’environnement autour du véhicule.
- Capteurs de position : pour fournir des informations très précises sur les modèles 3D créés par la technologie LIDAR, les capteurs de position sont très précis. Ils permettent de mesurer l’emplacement exact par GPS, l’inclinaison du véhicule, ainsi que son orientation.
- Caméras panoramiques : les caméras prennent des photos avec un angle de 360° pour couvrir toute la zone entourant le véhicule et sont synchronisées au système LIDAR pour fournir un rendu 3D le plus fidèle possible.
- Des caméras haute définition pour fournir le maximum de vues à l’utilisateur final utilisant différents services comme par exemple Nokia City Lens.
En une journée, une énorme quantité d’informations est obtenue : 12 millions d’images de panneaux de signalisation, 2 millions d’images panoramiques et 1000 milliards de points LIDAR.
La vidéo ci-dessous (en anglais) explique l’ensemble de ces technologies embarquées sur un véhicule Navteq :
[youtube HJAk3gnfQDo 610 380]
La technologie « Navteq True » va ainsi permettre d’explorer le monde d’une façon très précise, mais aussi garantir un service très précis de cartographie GPS pour les usagers et professionnels.
Nokia City Lens est l’un des moyens de découvrir l’implantation des données recueillies en 3D par « Navteq True ».
Quand je vous dit que Nokia possède le meilleur système de cartographie au Monde ! 🙂
Je suis sur le cul avec la technologie LIDAR. Je ne connaissais pas du tout ! Avec tout ce qu’ils recueillent, ils ont de quoi travailler ! 🙂
LIDAR=le télémètre laser. c’est tout
Oui, mais ici, on n’est pas en présence d’un simple « télémètre laser », le nombre d’informations à traiter en roulant…
oui d’accord. LIDAR ce n’est pas essentiel
Julie, pour corroborer tes dires : http://www.theatlantic.com/technology/archive/2012/10/the-forgotten-mapmaker-nokia-has-better-maps-than-apple-and-maybe-even-google/263150/
Pour une fois que tu dis la vérité 🙂
Je dis toujours la vérité ! :-p
Croyons à nos mensonges pour en faire des vérités…..
Mais alors pourquoi on parle que de Google et que Nokia n’a jamais été capable de s’imposer dans les navigateurs ?
Je viens de faire un test autour de moi, sur une petite dizaine de personnes, pas un seul ne savait que Nokia faisait comme Google maps pour web browser..
Google a fait de la pub, Nokia moins… je me propose en mascotte, brandissant l’icône de Nokia Maps à travers Strasbourg pour faire connaître la carte de Nokia !!
@ Julie,
Pour moi, juste au tire-bouchon sera suffisant, peut être chez yvonne aussi…
Julie, la bienvenue en Russie(par ex. en Sibérie) ou même en Biélorussie avec les cartes de Navteq. bonne chance! 🙂
t’es marrant Oleg… comment veux-tu parcourir toutes les routes de Sibérie avec une VW Passat ?
Vu l’état des routes, il faut au moins un Kamaz ou un Oural 6×6 au moins… et Navteq n’a pas le budget carburant nécessaire pour ça.
@Vladimir. il me semble qu’il n’y a pas des problèmes pour venir de Strasbourg à Minsk avec VW. non loin de Minsk il y a une ville Borissov http://fr.wikipedia.org/wiki/Baryssaw. je n’ai pas trouvé cette ville sur la carte de Navteq…
Là encore, tout s’explique : ils se sont faits voler le matériel à la frontière.
Nokia, Navteq en fait, aiguillait sont énergie plutôt sur les systèmes embarqués (GPS Garmin, systèmes propriétaires des constructeurs, etc.)… là où Google est absent.
Navteq est bel et bien leader de la cartographie, mais un leader dans l’ombre.
The Dark Knight…
Bel article, mais qui fait un peu froid dans le dos; quand tu vois ce que Nokia sait faire, mais que comme il est dit dans l’article, ‘ils risquent de se faire brader, ou pire, mettre la clef sous la porte… c’est vraiment rageant !
Je suis d’accord avec toi… ils ont vraiment du potentiel. Il faut que le 920 les aide à remonter la pente. Tous ceux qui l’ont vu pour l’instant l’adorent et ont eu le coup de coeur (cf Le Lumia 920, coup de coeur de la Geek’s Live)
Ben, tu vois, qu’on parle de Bing Streetside au lieu de Nokia Streetside, ça me reste en travers de la gorge.
C’est quoi Bing ?
Le nom de famille de Chandler, dans la série Friends
ah ah ^^. je t’adore ! 🙂
c’est aussi le bruit que fait ton PC quand Windows plante
Blam, c’est le bruit qu’il fait apres être passé par la fenêtre 🙂
ça me fait penser… avant hier soir, avant de quitter le boulot, mon PC a planté pendant que je sauvegardais mon travail (sans doute parce que 3 exécutions d’Excel, c’est trop, et que la mise à jour automatique de McAfee est partie à ce moment là)… du coup, j’ai perdu les originaux, et les sauvegardes…
Je suis parti fâché, et je me suis mis à rêver… à fantasmer que mon PC était au milieu d’un circuit automobile, et moi, j’étais dans un gros 4×4 à prendre de la vitesse… non pas pour écraser le PC, mais pour le pulvériser.
J’aime bien rêver, parfois mes rêves se réalisent.
et c’est aussi un moteur de recherche que Microsoft a sorti il y a trois ans pour tenter de concurrencer Google.
Ah c’est ça, je me disais bien que ce nom me disait vaguement quelque chose.. 🙂
Et sans rires, je parlais de Bing sur WP, un problème selon moi, et des amis m’ont demandé, c’est quoi Bing ? Je pensais à une blague, mais non, ils étaient sérieux.
Meilleure cartographie du monde, peut-être, mais pas pour tout le monde…
En effet, sur mon C7, les cartes ne sont même plus à jour…
Un nouveau pont dans ma ville (enfin, il a déjà plus d’un an !) n’est pas sur mon téléphone alors qu’il est bien sur le site Nokia Maps…
Je trouve dommage que Nokia oublie ses « vieux » utilisateurs…
C’est le business… Nokia proposant un service de cartographie complet et « gratuit » pour ses smartphones, ils ne font plus les mises à jour à partir d’un moment donné et c’est comme ça qu’ils rentabilisent en vendant des nouveaux terminaux.
Le passage de Windows Phone 7 à 8 est aussi un exemple vu que quelques services ne sont pas accessibles sur l’ancienne génération.
Il me semblait pourtant que c’éatit le même nokia Maps entre le 808 et le C7…
Soit le programme est différent, soit c’est juste l’accès au carte qui est géré de manière différente, et dans ce dernier cas, c’est pas franchement cool pour les usagers que nous sommes…
Enfin, ce n’est pas bien grave…
Là où Nokia peut faire un coup de maître, et gagner beaucoup d’argent, c’est avec le cinéma :
Avec toutes ces données, on peut imaginer la modélisation 3D d’une ville en qualité photo.
L’avantage ? Plus besoin de fermer des rues à la circulation à 5h du matin, plus besoin de payer les municipalités, moins de risques (courses-poursuites en ville par exemple), pas besoin de balader tout un tas de matériel à l’autre bout du monde…
Après, il ne faudra pas que les scénaristes s’en servent pour alléger leurs histoires, en inondant les films d’effets spéciaux.
Je sais que rien ne vaut l’authenticité, mais comme je sais que les studios de cinéma seraient friands de ce genre de choses… pourquoi ne pas en tirer des bénéfices.
Sans oublier les jeux vidéo ! Imagine un GTA Like avec une vraie cartographie est les bâtiments modélisés en 3D avec les vraies textures !
Ce n’est plus du rêve, ça peut facilement devenir une réalité 🙂
alors là o_O chapeau bas
c’est le 920 que l’on devine à la fin? ^^
« 12 millions d’images de panneaux de signalisation » en un jour ?
y’a que moi qui trouve ça bizarre, a moins qu’il font des milliard de kilomètres par jour x) 🙂
Si un jour tu vas à Montréal, tu verras qu’ils sont capables de mettre 7 ou 9 panneaux (notamment de stationnement) sur un seul poteau, et ça tous les 20 mètres…. donc c’est surprenant, mais réaliste 😉
c’est microsoft qui va etre content !!!
Ping : Navteq True, le futur de la cartographie numérique « Nokians – La ... | Open Street Map - Carto'Parties | Scoop.it