L’équipementier télécoms, Nokia Siemens Networks, a été retenu par les société Cota et Wimax Online pour déployer la technologie 4G LTE dans le sud-est de l’Espagne, dans la région de Murcie.
Cota est un nouvel arrivant local qui cherche à se déployer et ayant obtenu l’an dernier une porteuse de 10 Mhz dans le cadre de l’attribution de fréquences de bande 2,6 Ghz.
Tout ça ne vous parait pas très clair ? Voici une petite explication :
Tout d’abord, la technologie LTE est une sorte de « 3,9G », c’est à dire qu’il ne s’agit pas de la vrai 4G qui pourra monter beaucoup plus haut en terme de débit (le gigabit seconde).
La LTE utilise des bandes de fréquences hertziennes (porteuses) allant de 1,4 Mhz à 20 Mhz sur une bande spectrale de 2,6 Ghz. Le débit minimum est alors de 10 Mbits/s (Catégorie 1) et de 300 Mbits/s maximum (Catégorie 5) comme le montre le tableau ci-dessous :
La 4G ira jusqu’à la catégorie 10.
Comme expliqué dans l’article (un peu technique?!), plus la porteuse sera étendue chez votre opérateur, plus le débit sera important. L’arcep à donc accordé ces porteuses à nos opérateurs Français :
Vous devez imaginez que tout n’est pas aussi simple et vous avez raison… La guerre des fréquences est belle et bien en marche ! Elles sont recyclées et réappropriées pour une autre utilisation.. bref très convoitées.
Pour en apprendre plus sur ces technologies, je vous invite à consulter les article « LTE (réseaux mobiles) » et « 4G » sur Wikipedia.