Nokia

Analyse comparative des services de cartographie mobiles

Nokia, fort de son expérience dans le domaine de la cartographie avec ses applications et services complets, propose via une infographie un comparatif des services de cartographie proposés par ses concurrents actuels Samsung et Apple, avec respectivement le Galaxy S3 et l’iPhone 5.

Nokia est naturellement en tête grâce à l’utilisation de ses cartes Navteq très précisent mais aussi grâce à l’investissement apporté dans les applications. Ainsi, Nokia est le seul a proposé un vrai service complet et gratuit de cartographie en mode hors ligne avec guide vocal. Le marché en vu est énorme, des répondants à un sondage ont dit utiliser à 77% leur smartphone comme GPS.


Les cartes ci-dessous représentent la disponibilité du service de guidage vocal par pays. Nokia est clairement en tête comparé a ses concurrents Google et Apple :

Carte Nokia :

Carte Google :

Carte Apple :

Par ses qualités, certains concurrents sont intéressés par les cartographies / services de Nokia. Le marché est prometteur et fait de la branche Nokia Maps, l’une des plus prospères du groupe.

Source

22 réflexions sur “Analyse comparative des services de cartographie mobiles

  • Bruno

    Il semble qu’il ne reste plus que les comparaisons a Nokia, quand une entreprise ne communique plus que par ce biais, on sait ce que cela veut dire…

    La seule communication utile today et demain, c’est PRIX et DATES DE SORTIE

    Le reste c’est soit du mistral, soit l’énergie du désespoir

    Répondre
    • Tout à fait d’accord. Avec la sortie ce matin de l’iPhone 5, je me serais bien amusé a demander à des gens dans la rue s’ils ont entendu parler des nouveaux Nokia Lumia… Elop a dit vouloir raccourcir le délais entre l’annonce et la commercialisation… Là, on a le droit à une semi annonce pour faire patienter :/

      Répondre
    • Panther42

      Mince je ne suis pas abonnée
      mais je voulais savoir aussi
      dommage que la cartographie Nokia manque
      que le japon et les deux corées

      Répondre
    • Vladimir

      Il me semble bien que les étrangers ne soient pas autorisés à conduire en Corée du Nord, je me trompe ?

      Répondre
      • sebaast

        Yep..faut dire qu’il faudrait une sacrée dose d’abnégation pour aller visiter ce pays 😉

        Répondre
    • Scorpio

      si t’arrive a sortir l’article en pdf, tout le monde pourrais le lire.

      mais si il classe nokia drive en dernier, c’est qu’il savent pas le testé…

      moi j’ai halluciné quant je me suis rendu compte que sur un Garmin on pouvait pas préparé plus d’un itinéraire a l’avance…
      dire que moi j’aime bien préparer le chemin par ou je vais passer sur pc, puis je synchronise l’itinéraire direct sur le phone..
      impossible de faire un truc du genre avec garmin, c’est très basique leur truc..
      et en plus garmin les mise a jour sont payante, quasi le prix de l’appareil…
      de l’abus..

      sérieusement si on compare tout comme il faut, Nokia est de loin devant tout les autres…

      Répondre
    • Vladimir,

      Peux-tu stp sans rentrer dans le détail, résumer la substance de ce comparatif, ce qui t’avais marqué ?

      Répondre
      • Vladimir

        Faudrait que je demande l’user et le mot de passe à mes parents (j’espérais que quelqu’un ici serait abonné au magazine).

        En deux mots, ils ont apprécié le fait que Nokia Maps/Drive soit gratuit, mais ils ont indiqué qu’il ne faisait pas le poids face aux applications payantes. Notamment les difficultés à préparer un itinéraire à l’avance, le manque d’options et l’interface brouillonne.

        Le test que j’avais lu datait de mai 2012. Apparemment, il a été mis à jour en septembre 2012, et je ne sais pas s’ils ont maintenu ou pas leur opinion.

        Quant à dire que chez « Que choisir », ils ne savent pas tester le matériel… euh, je pense qu’ils sont bien plus objectifs que bon nombre d’entre nous, moi y compris (ils ont en plus le matériel pour)

        Répondre
        • Je pensais à ça en te lisant… Ca a d’ailleurs bien été mis en avant par Nokia « gratuit à vie » (j’étais sous S60V3 lors de l’annonce, je n’étais donc pas éligible… j’en garde d’ailleurs un souvenir un peu amer… il était hors de question que j’adopte (de force) cette bouze de N97 sous un S60V5 plus que raté…).

          Il en découle suvant ce raisonnement (et cet article que je n’ai pas lu… (personne n’est abonné ??…)) que d’autres smartphones dotés de chip GPS peuvent faire bien mieux via des solutions payantes…

          Je ne suis pas étonné mais ça mérite d’être soulevé…

          Répondre
        • taniwha

          J’avais écrit à Que Choisir à l’époque pour leur dire que le test était biaisé pour les raisons déjà évoquées précédemment et là, sur l’avant dernier, je leur ai fait un fax pour savoir pourquoi ils avaient testés 5 samsung et uniquement deux nokia… (j’étais sur le point de m’abonner avant ce numero je ne l’ai pas fait pour cette raison) sachant que déjà qu’une paire de mois après la sortie du N8, il ne l’avait pas testé.

          Bon, j’ai clairement du temps à perdre pour leur écrire, mais compte tenu de certaines erreurs déjà relevées, on peut se demander de la fiabilité des tests dans leur ensemble (et pourtant je suis un lecteur assidu et régulier).

          Répondre
        • Vladimir

          Ah ? Je les croyais plutôt objectifs pourtant. Quand tu vas sur leur site, ils semblent avoir testé pas mal de modèles pourtant, y compris le 808.

          Répondre
  • taniwha

    je leur avais un courrier salé lors du précédent test de juin, en argumentant sur les possibilités de nokia maps.
    leur test ignorait la possibilité de paramétrage lors d’une recherche et la possibilité de fonctionner en hors ligne des.

    Répondre
  • dehemka

    Pour la question de la « comparaison » – bien que je sois d’accord avec la position DIFFICILE de NOKIA – tous les mobiles/constructeurs HDG le font, me semble-t-il ! ? !

    Je ne comprends donc pas le « quand il ne reste que ça à une entreprise » ?

    A chaque sortie d’iPhone/SGS/NEXUS, ou autre, « ON » * compare ses capacités à celles des autres, sa taille (tant finesse, que grandeur [notamment/généralement d’écran]), et cætera…

    * « ON » = tant nous (via nos jugements) que les constructeurs/OEM (via leur pubs) !..

    Pour ce qui est de l’article de que choisir, je ne l’ai pas lu, certes (puisque je ne suis plus abonné), mais je les trouve trop/très souvent (pour ne pas dire « toujours ») partiaux et « parfois » – seulement – de bon conseils…

    Malgré le faible coûts de l’abonnement – et/ou de la cotisation à l’association – leurs services ne sont pas d’un grand recours…

    Mais je reconnais que c’est mieux que rien !..

    😉

    Répondre
    • dehemka

      Cependant pour revenir au sujet :

      En ne comparant « QUE » la « plus mauvaise » version de NOKIA Maps, aux dernières versions des autre GPS pas étonnant que NOKIA Maps finisse mal classé!?.

      Le meilleur de NOKIA Maps est sur SYMBIAN pour l’instant – selon moi – il aurait fallu comparé avec « ça » !

      A priori les nouveaux NOKIA intègreront un « NOKIA Maps » s’en approchant…

      Répondre
      • sebaast

        +1
        Moi je reviens d’un « business trip » au Portugal. Je suis parti avec mon N8 en ayant pris soin de télécharger la carte adéquate avant de partir.
        Mon Collègue avait un beau Iphone 4s ….datas coupées car le roaming est trop cher.
        Devinez qui a guidé qui lors de la ballade dans Lisbonne ?
        Le seul petit inconvenient est le premier fix du GPS sans les datas..c’est un peu long…mais après c’est royal.
        Au moins la dessus Nokia a une longueur d’avance , ça ne discute même pas deux secondes.

        Répondre
  • redge

    il manque le Cambodge dans Nokia Maps, encore un petit effort, et ce sera parfait 🙂

    Répondre
    • GUERRE-GENTON

      en fait la carte du Cambofge existait mais a été supprimée. elle était téléchargée sur mon express music et quand j’ai voulu faire une mise à jour globale ASIE, tout a été effacé et le nouveau téléchargement ne comportait plus le Cambodge.

      Répondre
  • Pierre

    L’Algérie est en exclu chez Google, la Biélorussie chez Apple, il faut cibler ces pays-là pour les prochaines maps 🙂

    Répondre
  • Nourdin

    avant, il y avait l’Algérie sur Nokia Maps… c’était fort utile surtout que ce n’est que fin 2011 que l’état algérien a autorisé l’utilisation de GPS avec carte du pays pour tout le monde

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.