Vidéo de Maemo à Jolla en passant par MeeGo
Le blog Following Jolla nous présente un court montage vidéo de 80 secondes présentant l’histoire de Jolla Mobile, du premier Nokia sous Maemo à la fin de l’histoire chez Nokia avec le N9 et la création de Jolla.
Nous connaissons tous plus ou moins l’histoire, mais une piqure ne fait pas de mal :
Tout commence chez Nokia avec la sortie du Nokia N770 en 2005, une tablette internet sous la première version de Maemo, qui sera le début d’une belle histoire. C’est en 2007 que sortent le Nokia N800 et N810, qui apporteront un aspect communautaire au projet de Nokia. Un an plus tard, c’est l’apparition du Nokia N810 WiMax et enfin, en 2009, le premier « smartphone » le Nokia N900 sous Maemo 5 qui sera la dernier de la série Maemo et aussi le plus connu auprès du grand public. L’histoire se termine avec la sortie du Nokia N9 (et le N950 réservé aux développeurs) sous MeeGo-Harmattan (fusion du travail d’Intel avec Moblin et de Nokia avec Maemo), et sa mort annoncée du fait de alliance entre Nokia et Microsoft avec son Windows Phone. Ainsi, des ex- employés de Nokia ont formés l’entreprise « Jolla Mobile » qui devrait dévoiler prochainement son premier périphérique tournant sur la base de MeeGo avec un fork appelé « Mer ».
[youtube zjwrg_UToRc 580 360]
Nostalgie… Il me manque mon N900…
bonjour Victor
si tu es intéressé, je vends mon nokia n900 très peu utilisé et en très bonne état acheté il y a peu sur booooster d’ailleurs si quelqu un d’autre est intéresé ..
C’est un QWERTY?
Il m’arrive encore de faire des petits tours sur Maemo avec mes N900, sinon, plus souvent sous Nemo Mobile. Ce dernier, il est devenu super rapide / fluide…. On sait à quoi s’attendre pour Jolla 🙂
Merci pour ce « decryptage » Nicolas.
Ben maintenant on attend impatiemment d’en voir le résultat concret. 😉
J’espère pour la rentrée 🙂
Vivement! juste des questions: Quid des applications etc…? est-ce Jolla aura accès au market de Nokia pour le N9 ou… il faudra recommencer (encore) à zéro afin de rendre Jolla attractif? Qui finance le projet?
Il parait que l’équipe de Jolla a un très gros partenaire (financier) en Chine, d’où les nombreux allers-retours.
C’est vrai que je préfèrerais voir des mobiles fabriqués en Finlande plutôt qu’en Chine, juste pour des raisons de patriotisme européen, mais bon si ça doit être fait en Chine, on verra… si le résultat vaut le détour (avec une petite marge car il est possible qu’un premier produit peut-être un peu raté ou décevant pour avoir un deuxième exceptionnel – un effet waow du premier coup, ce n’est pas forcément évident)
Bah si un hacker arrive à faire passer n’importe quel WP7 pour un L900, on trouvera bien quelqu’un pour mystifier NOKIA et faire passse JOLLA pour un Meego/Harmattan … Maintenant le store N9 … Enfin il y a déjà l’essentiel.
Sauf si Meego(Jolla) ne prend pas en charge les .deb de Harmattan.
Dans ce cas même si tu as accès au Nokia store tu ne pourras pas installer les applications tel-quel, il faudra recompiler les applications Qt pour Meego en .rpm(si je ne dis pas de bêtises)
Il ne faudra pas recompiler l’application, juste la packager au format RPM. Je pense que les développeurs vont le faire assez vite dès la mise à disposition des outils de dev ».
Effectivement j’ai confondu avec ma période étudiante ou je re-compilais les applications lorsque je passais des PC (x86) vers les terminaux X dont le serveur tournait sous SPARC (je sais même pas si ça existe encore).
Dans notre cas on reste sur la même architecture processeur…
> man alien
apres, pour pas s’emmerder avec les lib, tu chroot un harmattan minimal dans Jolla, comme on chroot un Debian complet dans Maemo.
Enfin tant que Wayland n’est pas sorti, cela reste un affichage X11R8, alors soit direct (selon la definition), soit sous Zephyr … Mais bon si c’est aussi trivial que WebOS sous MAEMO, quelques lib specifique et ça roule.
Quelle vieille soupe pas pro !! 😮 Il faudrait être fou pour utiliser « alien »… pas mieux avec le chroot. Il faut quand même développer quelques chose de sérieux, pas un truc fait à l’arrache.
On va attendre les nouvelles offcielles 🙂
Je pensais comprendre le français, mais là, je dois avouer que je dois m’accrocher pour suivre la conversation. Si j’osais, je dirais que pédale dans la chroot, mais non, je n’ose pas.
Impatient de voir la suite 😉
@Ceriboo : niveau applications, Jolla sera compatible avec les applications Android et Qt. On ne devrait pas manquer d’applications même si je ne pense pas qu’on pourra avoir accès au Nokia Store (les applications pour le N9 devront être re-compilé pour Jolla)
La compatibilité QT, cela ne fera aucun doute; par contre android … Doit-y avoir des montagnes de brevets logiciels ALAKON derriere qui ont quand même refroidi Alien Software ou OpenMobile qui semble quand même se faire oublier …
Par contre un compatibilité binaire avec Bada et/ou Tizen ne ferait pas tâche …
Pendant ce temps là les anciens de maemo se recasent comme ils peuvent : HP vient d’engager Alberto Torres pour s’occuper de WebOS/GRAM (ou pas cela dépend des jours) : http://www.pcinpact.com/news/73190-hp-division-mobile-dirigee-par-ancien-responsable-meego.htm
Pour ce qui est des app’ Android, il me semble que c’est aux développeurs de les proposer sur le store de Jolla. Après, je ne sais pas si ça reste sous la forme APK ou une forme « décompréssée » voir tar.gz…
Merci !
J’espère que ça donnera de bonnes choses … Mais avant de m’enflammer je préfère attendre et voir ce que ça va donner 🙂 !!!
Et puis ma bourse ne va pas suivre, entre les WP8, les FirefoxOS et Jolla … :s
Perso’, je laisse tomber Firefox OS pour la simple raison qu’il s’agit d’un noyau « Android / Linux ». Pour moi, c’est un coeur Android avec une UI à la Firefox…
Pour ce qui est de Tizen.. Le développement de l’OS est étrange. Samsung semble garder un peu trop la main dessus.
Euh… troll du vendredi en retard :
Je laisse tomber Firefox pour une autre raison. Le navigateur Firefox est devenu une telle usine à gaz incontrôlable qu’ils en sont à dire que c’est un OS… et en faire un OS.
Désolé, ce n’est pas pour moi. Firefox, c’était bien quand c’était rapide et fiable, pas quand ça pompe un coeur entier à 100% pour afficher une malheureuse page web sans animation.
C’est vrai qu’au niveau consommation RAM + Proc… Firefox ne fait pas la moitié des choses. Firefox Mobile pompe bien aussi sur le Nokia N9.
Et rien sur Meltemi… 🙁
meltemi !
C’est Fini !
C’est S.Älop qui l’a dit !
donc, melyemi : poubelle de l’histoire ; S30 pour le dumbphone, S60 pour tout ce que WP7 ne peut supporter et WP8 pour les smartphones : aprés on se demande pourquoi les Ingé NOKIA passent leurs temps libre à porter FirefoxOS sur Rasperry-Pie 😉
Fini et jamais offciellement annoncé… Très con pour un projet presque fini… On ne pouvait pas en espérer plus d’un ex de Microsoft. Chez eux, « Linux est un cancer à éradiquer » (Propos de S. Ballmer).
Avant de juxtaposer la photo du Lumia de l’intervention precedente sur celle du N900 de celle-ci, je ne realisait pas a quel point l’interface de WP7 etait pompé sur MAEMO !
des icones, des contacts, des widget, bien carrés, le tout bien aligné sur une grille …
L’interface de WP est due à un accord tacite entre Apple et MS qui interdit MS de copier sur iOS
http://www.zdnet.com/apple-microsoft-have-smartphone-design-gentlemans-agreement-7000002554/
CE que je prefere dans l’article c’est le qualificatif de l’accord « gentleman’s agreement »
Dans ce milieu ultra concurrentiel, si on peut t’arracher un bras on hésite pas 😉
Ouai, mais quand t’es un gentleman, tu arraches les bras avec classe.
Je suis toujours surpris par cet accés aux appli à la IOS … Une supposition, juste comme ça : si au lieu de l’écran à la IOS, on en avait eu un qui accueil des widget/raccourcis/contacts/favoris/etc (comme sur le N900), cela aurait ressemblé à quoi ? Si si, imaginez …
Quand, même c’est dure à avaler de penser que ce N9 est incapable d’accueillir des widgets … alors que l’écran de notification le fait …
Y-aurait eu une petit intervention de M$/S.Älop pour ne pas ringardiser WP7, que finalement je n’en serais pas vraiment surpris …
à la iOS, à la iOS… je vais être un peu méchant (c’est un troll contre Apple, donc là, je pense que j’ai le droit), mais on avait le même genre d’interface sur MO-5 dans les années 80 (si si, vous vous souvenez des crayons optiques ?)