Quelles sont les exclusivités pour les possesseurs du Lumia ?

Beaucoup d’entre vous pensent que la gamme Lumia n’est rien d’autre qu’une gamme de mobiles sous Windows Phone. Ce qu’il faut savoir c’est que Nokia prend un grand soin à se démarquer de la concurrence, en proposant des applications en exclusivité.

Des applications de localisation à couper le souffle

Nokia Maps, et Nokia Drive sont mes applications préférées. Où qu’on soit, on peut facilement trouver son chemin, et avoir les informations des transports en commun dans les grandes villes. C’est pratique, facile à utiliser et vraiment complet. Quand j’ai une petite faim je lance Nokia City Lens et je regarde ce qu’il y a autour de moi !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Nokia Drive pour Windows Phone offre une navigation GPS complète en mode hors connexion.  L’application offre un service de navigation GPS gratuite dans plus de 100 pays et en plus de 50 langues avec des voix différentes. De nouvelles fonctions seront proposées au 2ème semestre 2012, comme par exemple la mémorisation des trajets quotidiens, des informations et prévisions de trafic et du recalcule d’itinéraires en fonction des embouteillages ou accidents.

L’application Nokia Maps vous permet de découvrir des lieux à visiter, pour se divertir, pour sortir, se restaurer, se loger… grâce au contenu fourni par 50 partenaires comme les Guides Michelin, Qype, Cityvox, Lonely Planet… avec des photos et avis des clients pour se faire une idée plus précise du type de lieu.

Nokia Public Transport, le système de navigation de porte à porte en métro, tramway, train de banlieue et bus est disponible et couvre plus de 510 villes dans 46 pays. Il permet de calculer un itinéraire via les transports en commun, et donne dans certaines villes les informations en live.

Disponible en version beta, Nokia City Lens est une application qui combine réalité augmentée, informations de géolocalisation et points d’intérêts, Nokia City Lens propose de découvrir ce qu’il y a autour de soi dans sept thématiques : monuments, restaurants, hôtels, boutiques, transports, divertissement et lieux incontournables. Quand on met le téléphone devant soi, l’ensemble des informations apparaissent en réalité augmentée, il suffit de toucher le point d’intérêt pour avoir les détails. Quand on met le téléphone à plat, une carte apparaît avec les POI. On peut ensuite partager le lieu sur les réseaux sociaux, par email, appeler si besoin (pour réserver une table au restaurant par exemple), et obtenir l’itinéraire.

 

Du divertissement, différemment

La plupart des utilisateurs de Windows Phone ont peut-être installé Spotify pour écouter la musique en streaming… ce qu’il y a de bien avec votre Nokia Lumia c’est que Nokia propose une application qui vous permet d’écouter gratuitement de la musique en streaming, sans besoin de s’inscrire où que ce soit ! En plus, vous pouvez télécharger les playlist pour les écouter hors-ligne, c’est juste génial !

On rajoute à Nokia Musique les applications que j’utilise un peu moins mais qui sont tout aussi intéressantes : Nokia Reading par exemple vous permet de lire vos livres électronique sur votre mobile. Il y a également le réseau social Pulse, qui vous permet de discuter avec vos amis et de partager vos meilleurs moments avec eux (oui il y a des gens qui l’utilisent, je vous assure).

 

Pensez-vous toujours que Nokia ne sait pas se différencier des autres constructeurs avec la gamme Lumia? Si oui, vous êtes vraiment de mauvaise foi 🙂

 

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

35 réflexions sur “Quelles sont les exclusivités pour les possesseurs du Lumia ?

  • 29 mai 2012 à 12 h 22 min
    Permalien

    « Quand j’ai une petite fin » –> tu veux dire faim je suppose… 😉
    Sinon en effet les solutions exclusive de navigation Nokia, y’a rien de mieux.
    (J’attends toujours les itinéraires entre 2 villes dont la ville de départ n’est pas celle où je suis, mais bon ca viendra…)

    Répondre
    • 29 mai 2012 à 12 h 52 min
      Permalien

      Ahah, comment j’ai pu écrire ça?! Ralala, vraiment désolée 🙂

      Répondre
    • 29 mai 2012 à 15 h 47 min
      Permalien

      il me semble que Vladimir a sait faire tel itinéraire

      Répondre
    • 29 mai 2012 à 16 h 58 min
      Permalien

      Pour programmer un itinéraire depuis une ville où tu ne te trouves pas,

      tu tapes le nom de la ville de départ ou d’arrivée dans la zone de recherche,

      ensuite tu cliques sur le bouton itinéraire (les deux flèches qui se séparent) en bas à droite,

      et dans la zone de texte en haut de l’écran dans laquelle tu n’as pas saisi ta ville de départ (ou d’arrivée) tu tapes la deuxième ville.

      Si l’ordre « ville de départ – ville d’arrivée » n’est pas bon clique sur la double flèche entre les zones de textes.

      Ça devrait fonctionner (ça a fonctionné pour moi, réserves sur certains itinéraires – 20h pour 400km – mises à part)

      Répondre
  • 29 mai 2012 à 13 h 30 min
    Permalien

    Ce genre d’exclusivité est vraiment un plus pour Nokia, c’est une bonne chose qu’ils travaillent à fond ce coté et je suppose qu’ils vont continuer dans ce sens en agrandissant leur catalogue.
    Malheureusement il ne faut pas oublier que certaines applications ne sont pas disponible partout. Pour ma part, j’avais accès aux applications Nokia sauf Nokia Musique qui était une des raisons de mon achat ^^
    Et je n’ai trouvé aucune date ou informations concernant la disponibilité de cette application en Belgique. J’avais même contacté Nokia par mail et dans leur réponse ils semblaient un peu me prendre pour une c**** en me disant de cliquer sur la flèche en haut à droite de l’écran et de regarder dans cette liste d’applications … 😀

    Répondre
  • 29 mai 2012 à 14 h 27 min
    Permalien

    « Quelles sont les exclusivités pour les possesseurs du Lumia ? »

    Euh WP8 ?

    Le mot à dire de Nokia concernant l’UI… ?

    LOL…

    Répondre
  • 29 mai 2012 à 17 h 13 min
    Permalien

    Il n’y a pas des applications exclusives en ce genre sur les LG et Samsung aussi ? J’avais entendu parler d’une sorte de marchés d’applications LG sur leur premier WP….

    Répondre
    • 29 mai 2012 à 17 h 59 min
      Permalien

      Samsung, LG, HTC ont chacun leur petit market à l’intérieur du grand, mais ne propose rien d’extra ordinaire. Quelques applis sympa comme une appli meteo, de flux rss je crois, LG propose une appli DLNA.

      Nokia propose a minima la même chose que tous les autres réunis, et rien qu’avec une solution de guidage GPS mondiale gratuite offline qui va être aussi riche que la version symbian que j’adore, ça le place bien plus haut que ces rivaux.

      Répondre
      • 30 mai 2012 à 2 h 29 min
        Permalien

        D’accord, merci pour l’info ^^
        @Julie Pas encore #Troll

        Répondre
      • 30 mai 2012 à 6 h 35 min
        Permalien

        pour android et symbian on peut acheter des applis pour GPS. Nokia Maps et Drive ne sont pas les meilleures 🙁

        Répondre
        • 30 mai 2012 à 8 h 15 min
          Permalien

          Et gratuitement tu proposes quoi de mieux ? ^^

          Répondre
      • 30 mai 2012 à 6 h 48 min
        Permalien

        nokia maps et drive ne sont pas gratuites. On les achète avec l’appareil 🙂

        Répondre
          • 30 mai 2012 à 10 h 34 min
            Permalien

            nooon, je peux, mais je ne joue pas. Julie, tu veux dire que les développeurs de nokia maps ne veulent pas manger etc? Peut-être Apple paye la salaire? Ou on voit les pubs sur les cartes? Peut-être tu veux dire, que symbian, MS Office et les autres applis préinstallées sont gratuits? Et on paye seulement aux Chinois qui produisent le HW. Haha…
            Oui, il existe la navigation gratuite, c’est le projet OSM.

          • 30 mai 2012 à 10 h 46 min
            Permalien

            Nokia Maps gagne entre autre de l’argent en vendant ses services aux entreprises ou en faisant des partenariats (récemment la pub pour le train quand on calcule un itinéraire en Allemagne par exemple).

          • 30 mai 2012 à 14 h 41 min
            Permalien

            bon, d’accord, mais ça ne dit pas que les applis sont gratuites pour les acheteurs des appareils. quand on donne au supermarché le sac plastique gratuitement…

            en Russie il y a une appli gratuite pour quelques villes(70) 2gis.ru. c’est le système informatique, maintenant il utilise GPS, mais il ne fait pas des itinéraires. on a fait les versions pour symbian, android, iOS, WinMo,Windows, on-line. on vend ses services aux entreprises, on voit les pubs sur les cartes… mais ce produit est très populaire.

            maintenant on propose les services pour Padova et Venezia http://venezia.2gis.it/ (en italien) et pour Kazakhstan.

        • 30 mai 2012 à 15 h 56 min
          Permalien

          comme navigation opensource, y’a navit, qui marche tres bien, dispo sur n900, vue que nokia avai rien a foutre de cet appareil. navit est aussi dispo sur android, et sur hp pre3.
          navit utilise les plan d’openstreetmap.
          sinon, en gratuit, waze, qui est tres bien. perso, je prend plus la caisse sans waze, le coté communautaire est juste enorme.
          en realité, sur mon n9, je me sert du gps vraiment quand je doit allé a un endroit precis, et encore, il lui est deja arrivé de se trompé :/

          Répondre
          • 30 mai 2012 à 15 h 57 min
            Permalien

            derniere phrase fause, il fallai lire:
            « en realité, sur mon n9, je me sert de « nokia maps » (appli « en voiture ») vraiment quand je doit allé a un endroit precis, et encore, il lui est deja arrivé de se trompé :/ »

          • 30 mai 2012 à 16 h 23 min
            Permalien

            Bob, pour N9 ovistore propose Marble et MoNav Daemon. J’ai essayé hier…

          • 30 mai 2012 à 20 h 45 min
            Permalien

            sur mon n9, j’ai installé waze, et y’a « nokia drive » que j’utilise rarement, mais bien utilie quand meme.
            j’essayerai les deux que tu me parle 😉

          • 31 mai 2012 à 4 h 42 min
            Permalien

            j’ai regardé hier le site de waze, mais je n’ai pas trouvé la version pour harmattan, seulement pour symbian

          • 31 mai 2012 à 11 h 19 min
            Permalien

            il est pas dans le store « officiele ». en faite, je me sert pratiquement plus de nokia store pour mes apps, je doit avoué que le nokia store est assez merdique comparé a ce qu’on trouve sur la toile.
            tu peut le trouvé chez apps4meego:
            http://apps.formeego.org/basecategories/n9/pr1.0/harmattan/
            avec le logiciel client qui va bien, sur la page a gauche 😉

          • 31 mai 2012 à 14 h 03 min
            Permalien

            Bob, merci. waze est « Waiting for Review » maintenant 🙂

      • 30 mai 2012 à 6 h 51 min
        Permalien

        il existe encore le projet OpenStreetMaps…

        Répondre
    • 29 mai 2012 à 18 h 01 min
      Permalien

      Certainement pas Nokia Maps, the best des best (je suis pas objective ? hihi)

      Répondre
  • 29 mai 2012 à 19 h 33 min
    Permalien

    Et si Nokia Maps est intégré à Bing Maps, alors Nokia perd une des applications qui fait la force de ses Lumia. Étrange…

    Répondre
    • 29 mai 2012 à 22 h 18 min
      Permalien

      Ce n’est pas tout Nokia Maps qui est intégré à Bing mais seulement la base de données. J’imagine que MS paie pour ça, ce qui fait du bien à Nokia en ce moment 😉

      Répondre
      • 31 mai 2012 à 11 h 31 min
        Permalien

        assez marrant comme vision des choses.
        c’est un peut comme remercié sont dealer de drogue parce que la 10eme dose est gratuite ….
        … si on arrive a rester en vie biensur ….

        Répondre
  • 29 mai 2012 à 20 h 38 min
    Permalien

    C’est surtout pour ça que je suis attentivement Nokia et ce blog 🙂 Depuis que j’ai WP et la sortie des Lumia, je regrette de ne pas avoir un Nokia avec un clavier sous WP avec toutes ses belles appli gratuites T.T
    Quelle deception ! En plus le design est superbe, coloré à l’image des tuiles, comme on a que 2 couleurs, la coque colorée est un plus et brise l’austérité de l’OS.
    La qualité de Nokia est indéniable comparé à HTC où mon tel vieillit mal.

    Répondre
    • 29 mai 2012 à 20 h 47 min
      Permalien

      J’ai un Nokia sous Symbian, c’est peut être pour ça que je n’ai rien capté

      Répondre
  • 30 mai 2012 à 0 h 46 min
    Permalien

    « Nokia Public Transport, le système de navigation de porte à porte en métro, tramway, train de banlieue et bus est disponible et couvre plus de 510 villes dans 46 pays. Il permet de calculer un itinéraire via les transports en commun, et donne dans certaines villes les informations en live. »

    510 villes et 46 pays, oui et bordeaux n’y est pas on dirais ou bien il le font exprès ?

    car l’apli sur mon n8 ne trouve pas la France en ville dans les villes que l’on peut avoir « aparement »

    et sa commence a durer le fait que l’on attend que sa sois intégrer au moins une ville française pour nous faire plaisir -_-, mais rien si je vois la liste des régions dans mon apli directement 🙁

    Répondre
    • 30 mai 2012 à 8 h 14 min
      Permalien

      T’inquiètes que j’essaie de faire passer les villes françaises… A commencer par Paris qui n’est pas encore en 3D sur leur carte !

      Répondre
    • 30 mai 2012 à 11 h 22 min
      Permalien

      L’appli est aussi sous N9 et en France il n’y a quasi aucune ville… :/ J’espérais beaucoup pour grenoble mais rien…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.