Pour la première manche du Championnat d’Endurance VLN, « 59e ADAC Westfalenfahrt », sur le circuit du Nürburgring Nordschleife, la TEAM PEUGEOT RCZ NOKIA a fait une entrée remarquée grâce à l’équipage Franco Allemand Paul ENGLERT, Steven PALETTE, Julien PIGUET et Julien RUEFLIN … les 4 pilotes ont réussi à emmener leur monture jusqu’à l’arrivée, et sur la plus haute marche du podium de la catégorie SP2T (turbo essence moins de 1600 cm3), malgré des conditions météo très difficiles (brouillard, pluie, vent et froid glacial). En raison du brouillard persistant, la course de quatre heures a été arrêtée par la direction de course après 2H40 de course. La distance parcourue a néanmoins été suffisante pour attribuer la totalité des points pour le championnat.
Pôle position et 2ème temps pour les deux RCZ aux qualifications
En 9’46’’222 minutes, l’équipage de la RCZ N°387 constitué de Michael BOHRER, Stéphane CAILLET, Jürgen NETT et Steven PALETTE (ce dernier étant engagé dans cette course sur les deux voitures) a réalisé avec panache le meilleur chrono de la catégorie SP2T lors de la séance de qualification disputée sur une piste humide, distançant leurs coéquipiers sur la deuxième RCZ N°392 de 31’’817. La MINI classée en troisième position était déjà à plus d’une minute. « Les sensations au volant de la RCZ sont fantastiques », a dit l’auteur de la pôle position Jürgen NETT. « Par rapport à la RCZ HDi FAP avec laquelle nous avons gagné le VLN et les 24H du Nürburgring en 2011, nous avons gagné plus de 100 kilos sur le poids total de la voiture et la répartition des masses est encore meilleure. Le nouveau châssis s’adapte à merveille au circuit le plus exigeant au monde, notamment parce que la tenue de route en latéral a nettement progressé » précise Michael BOHRER.
Meilleur tour en course pour Jürgen NETT
Jürgen NETT, qui a pris le départ de la course sur piste sèche au volant de la RCZ N°387, s’est hissé en tête de la catégorie dès le premier mètre et a bouclé de loin le meilleur tour en course en 9’26’’493 minutes avant d’être contraint à un arrêt au stand non prévu après le troisième tour de course. « Une pièce périphérique liée à l’admission d’air a été défectueuse et il a fallu trouver l’origine de la panne, puis réparer. Cela nous a malheureusement pris beaucoup trop de temps, et même si la voiture a pu repartir avec Stéphane CAILLET à son volant, l’arrêt de la course à14H40 en raison du brouillard n’a pas permis à la RCZ N°387 d’être classée sur cette 1ère course, mais je suis très heureux pour l’équipage de la RCZ N°392 qui a remporté la victoire de classe », a déclaré Olivier PEREZ, General Manager de l’équipe. « La RCZ Racing Cup Endurance est une voiture entièrement nouvelle pour nous et nous avons encore beaucoup à apprendre. Les 24 Heures du Nürburgring au mois de Mai sont notre grand objectif. D’ici là, nous voulons transformer nos deux nouvelles RCZ en des voitures de course endurantes, fiables et performantes » précise Cyrus AYARI, le Team Manager.
Course sans problème pour les vainqueurs de la catégorie SP2T
Julien RUEFLIN a jeté les bases du succès au volant de sa RCZ N°392 : « Les problèmes de Jürgen NETT m’ont permis de passer en tête de la catégorie SP2T et d’augmenter petit à petit mon avance sur les voitures concurrentes. La nouvelle boîte séquentielle m’a tout particulièrement plu et a démontré toute son efficacité sur la Nordschleife ».
Au bout de six tours et environ une heure de course, Julien PIGUET a repris, comme prévu, le volant du coupé sportif Peugeot RCZ N°392. « Vu le crachin, j’ai décidé de faire monter les pneus intermédiaires, mais la pluie a été de plus en plus intense », a dit le Français pour expliquer son passage supplémentaire au stand trois tours plus tard.
« Avec les pneus pluie, j’ai pu dépasser de nombreuses voitures plus puissantes. Je tiens d’ailleurs à féliciter notre partenaire Kumho Tyres car les pneus ont offert une excellente adhérence dans toutes les conditions ». Puis la course a été arrêtée, alors que Steven PALETTE avait pris son relais et venait tout juste de boucler son 2ème tour. Un épais brouillard avait fait chuter la visibilité à moins de 50 mètres sur une partie du circuit long de 24,369 Km ce qui ne permettait plus d’assurer la sécurité des pilotes en course.
Nouvelle technique pour 2012
Depuis cette nouvelle saison 2012, le TEAM PEUGEOT RCZ NOKIA s’appuie sur la version compétition clients « endurance » de la RCZ développée par Peugeot Sport à Vélizy. Les ingénieurs de Peugeot Sport planchent depuis deux ans sur cette voiture de course à moteur essence déclinée du modèle de série RCZ. Le bolide est animé par un moteur à essence turbocompressé de 260 cv accouplé à une boîte de vitesses robotisée à commande séquentielle. Les pilotes se voient ainsi ouvrir des perspectives entièrement nouvelles en termes de performance. Les suspensions ont été revues et un réservoir additionnel permet d’embarquer 100 litres de carburant conformément à la réglementation du championnat VLN. De plus, l’aérodynamique de la voiture a été modifiée. Ce choix de technologie a permis un allègement de 120 kg et, donc, une répartition des masses plus équilibrée par rapport à la RCZ HDi FAP qui a brillé ces deux dernières années aux 24H du Nürburgring et dans le championnat VLN.
Rendez-vous lors de la 2ème épreuve du Championnat d’Endurance VLN sur le circuit du Nürburgring Nordschleife le Samedi 14 Avril 2012.
Pour plus d’infos, je vous invite à télécharger le dossier presse.
Source : Peugeot via Nokia
A voir également : La Team Peugeot RCZ Nokia au championnat VLN 2012